Improvisations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Improvisations

Message par Rubato »

Merci Cehel. :D
Quand j'improvise, je me fixe un objectif ou une trame. ici, c'était clairement : avoir une main gauche très stable et laisser "libre cours" à la main droite. Du vrai rubato, quoi +
Voici une autre improvisation où ce qui est recherché est l'élément mélodique et harmonique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Voici une autre improvisation où ce qui est recherché est l'élément mélodique et harmonique."
tu choisis un mode particulier , ou une trame harmonique prédéfinie ?
Rubato

Message par Rubato »

Plutôt une ligne mélodique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'aime bien tes impros :) Et j'préfère la première :)

PS : j'aurais bien aimé avoir un avis sur mon truc... :/
Rubato

Message par Rubato »

Merci Gershwin 8) . j'ai écouté ton improvisation qui est bien. Tu as fait de bons progrès, je trouve. Tu développes des harmonies de plus en plus intéresantes (petit emprunt à Dave Brubeck et take Five ?)Ce qu'il faudrait, c'est être plus "affirmatif", je veux dire par là que tout en comprenant que tu improvises, on sente parfaitement où tu nous mènes. Ce n'est pas simple : on n'y arrive pas facilement.
Franz Liszt.
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Ouais, j'suis pas rendu au bout du chemin ! Merci sinon (mais l'emprunt à Take Five c'était pas dans la dernière impro XD La dernière c'est la 3) ^^
Rubato

Message par Rubato »

Détrompe-toi : tu en es beaucoup plus près que tu crois (sauf que je demande si ça existe ?). En fait, dans ton impro, j'entends en gros trois parties : un développement harmonique qui débouche sur un passage plus rythmé, puis retour à l'harmonie (c'est à peu près comme ça). J'aime bien cet enchaînement : l'avais-tu pensé à l'avance ?
Franz Liszt.
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Si tu parles de l'impro avec le thème de Take Five à un moment, je me souviens avoir modulé en effet mais je sais plus si c'était pensé à l'avance ou pas... :/

En fait, un des problèmes que j'ai, c'est que j'suis trop habitué à improviser dans la même tonalité (Do mineur) donc quand j'suis dans une autre, j'suis pas aussi à l'aise... Et encore, en Do mineur, ça devient carrément mécanique ! C'est plus un pseudo-feeling parfois qu'une vrai recherche... Il faut absolument que je pense à l'harmonie avant de penser à l'intéraction clavier/mains. J'ai trop tendance à jouer sans réfléchir. Mais bien sûr, il ne faut pas trop réfléchir non plus, il faut être à l'aise... Mais pour ça j'ai besoin de m'efforcer à penser différemment et pour ça il faut que je travaille plus souvent toute une série d'enchaînement harmoniques précis afin de penser à l'harmonie avant tout et pouvoir petit à petit jouer indifféremment dans n'importe quelle tonalité et ce par le biais de modulations liées à ces enchaînements harmoniques (pour enfin fermer cette boucle et jouer de façon quasi-mécanique, mais là c'est le Génie, et donc le parachêvement de mon cheminement improvisateur) !

Disons que je pourrais jouer différemment, mais dès que j'veux faire du blues, j'suis plus à l'aise en Do, comme tonalité de référence quoi... Enfin, disons surtout que j'ai du mal à en bouger... J'connais en théorie les différentes façon de moduler mais quand j'suis dans une impro, j'aime aussi me laisser aller, ce qui ne me laisse pas trop le temps pour réfléchir à l'application de la théorie... Enfin bon ! Avec de l'entraînement ça doit pas être si dur que ça !
Rubato

Message par Rubato »

Cela faisait bien longtemps que je n'avais posté une impro. :shock:
En voici une faite sur mon piano numérique hier soir. 8)
impro2.mp3
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Une improvisation faite hier tard.
Rien de révolutionnaire, mais je pense que ça passe bien.
Franz Liszt.
Répondre