et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
winch

Re: et si on se présentait ?

Message par winch »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à la rentrée 2007, l'apprentissage de la musique en général et du piano en particulier à l'âge de 37 ans, au conservatoire de Montbéliard.
La raison principale de cet engouement tardif était de pouvoir répondre aux futurs questions de mes enfants qui débuteront bientôt.
La raison secondaire était de vérifier que je n'étais pas trop vieux pour apprendre une nouvelle discipline, et là "c'est pas gagné". Ma quête de l'élixir miracle, qui me permettrait d'accélérer mes connexions neuronales, est actuellement sans succès.

J'ai acheté d'occasion un piano numérique CASIO AP-20, sur lequel je viens de brancher mon PC, pour palier au manque de séquenceur du piano et pouvoir enregistrer mes "performances"

J'arrive sur ce forum pour trouver des expériences positives et un guide vu des élèves dans cet apprentissage.

Christophe
badeno

Message par badeno »

Bienvenue, Winch!

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions, sur ce forum!
Et ne t'en fais pas, il y en a ici qui ont débuté plus tardivement que toi! :wink:
Bon courage, en tout cas!

Mais avec un pseudo comme le tien, j'ai été déçu de lire "Christophe" en bas du post, Largo aurait été plus adéquat!! :D :D :D
Bon, je :arrow:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

nouveau venu sur ce forum que je trouve vraiment très complet et intéressant, à mon tour de me présenter.

Pianiste amateur, j'ai commencé la musique à l'âge de 13 ans 1/2 (mes parents ne sont pas du tout musiciens...) (ça me fait penser à une parole malheureuse que mon prof de musique au collège, en 6ème, m'avait dit: "après 12 ans, si l'oreille n'a pas été faite, un enfant n'a plus aucune chance d'être musicien"... aïe aïe aïe).

A cet âge, surtout si on est motivé, on progresse vite. Et on plafonne tôt, aussi, peut-être. Mon répertoire de l'époque, c'était Chopin, Chopin et encore Chopin. Quand j'ai quitté le foyer, j'ai arrêté pas mal d'années le piano. Du coup j'ai appris à écouter les autres, c'est pas mal non plus...

Un beau jour, je reprends les cours, dans une école de musique municipale, et j'achète un vrai piano (pas une casserole britannique du début du siècle, qui m'a usé les oreilles adolescentes). J'essaie autre chose : Bach, et son clavier bien tempéré. Ca me passionne énormément, mais l'arrivée des enfants ne facilite pas le travail. Je m'accroche, et tant bien que mal, je progresse, pas de la même manière qu'étant ado.

Un morceau qui me hante depuis des lustres, c'est le concerto en ré mineur, le BWV 1052. Je l'apprends, à l'insu de mon prof. Un jour, il vient me voir et il me dit: "j'ai deux nouvelles à t'annoncer, une bonne et une nouvelle. La bonne, c'est que j'ai proposé au chef d'orchestre (de l'école) de jouer le BWV 1052. La mauvaise, c'est que si tu acceptes, il ne sera plus possible de revenir en arrière". Ce rêve de gosse qui me tombe dessus (pile poil pour mes 40 ans!). Moi qui ai toujours joué dans mon coin, me voilà confronté au fracas de l'orchestre, c'est assez déroutant, et excitant. Un jour, on a joué le premier mouvement en concert, un des plus beaux jours de ma vie. Mais, pour un amateur, c'est quand même beaucoup de travail, que ma famille a accepté gentiment.

Depuis, j'accompagne l'orchestre (basse continue... au piano! et autres accompagnements), je continue mes cours, et je prépare le 2nd mouvement archi connu du concerto en la (le 23) de Mozart, avec l'orchestre. C'est plus tranquille... mais Mozart, même tranquille (surtout tranquille?), c'est dangereux!

J'ai trois enfants, tous musiciens (violon, flûte, guitare)(!). Et ma femme est flûtiste amateur.

Mon souhait: le concerto de Chostakovitch, ou alors la rhapsody in Blue.
Un rêve: une sonate de Prokoviev (mais là, ça reste dans le domaine du rêve)

Excusez mon baratin, merci pour votre patience et à une prochaine sur le forum!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue à Winch et à Xavier91.
Jean-Séb
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Welcome home 8)
Just work...
calando

Message par calando »

Bonjour
je me presente : je joue du piano depuis presque 10 ans; mais comme je ne suis vraiment pas doué; je rame!!

En fait, je mets très longtemps pour apprendre un morceau ?? je ne sais pas pourquoij e le retients ,mais pour le faire ressortir??!!! je ne comprends pas .
Mais j'aime la musique et je continuerai a ma vitesse ;
Voila qui je suis .
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

calando a écrit : je ne sais pas pourquoij e le retients ,mais pour le faire ressortir??!!! je ne comprends pas .
Je ne comprends pas non plus :? :wink: :lol:

Bienvenu quand même :D
fionna95
Mon piano : yamaha p-70 (S)

Message par fionna95 »

Bonjour bonjour ^^

Moi c'est fionna, j'ai 16 et y un moi pour mon anniv je me suis acheter un piano numérique yamaha p70 (S) (L)
ma mère ma acheter la méthode "piano pour adulte débutant" de Thierry Masson, Henri Nafilyan. Et je suis heureuz !! =D
Et j'espère que l'année prochaine je pourrais avoir des cours !
Théo R.
Mon piano : Piano droit Schimmel, Clavier Yamaha P70

Message par Théo R. »

Salut à tous, à mon tour de me présenter
Je m'appelle Théo j'ai 16 ans le piano est mon premier instrument (je pratique aussi le trombone, et un peu la guitare), j'en joue depuis 9 ans. Ce que je préfère jouer : principalement du classique, pour tout ce qui est jazz, funk, moderne, je suis plus à l'aise au trombone et à la guitare.
Mes compositeurs préférés sont surtout Debussy et Chopin. Ce qui ne m'empêche pas de jouer autre chose hein, au contraire... Je suis un amoureux des Préludes de Debussy, particulièrement Des pas sur la neige ou La cathédrale engloutie. J'aime aussi passer du temps à composer, j'ai une version récente de Finale pour ça, et un clavier (pour pouvoir mettre les écouteurs et y passer la nuit sans déranger personne) d'assez bonne qualité (Yamaha P-70).

Au niveau écoute, je suis très hétéroclite ! J'ai toujours un penchant pour les musiques électroniques, principalement leur fusion (électrofunk, électrojazz), mais j'écoute aussi du funk, du hip hop (surtout US, mais je ne rechigne pas à du IAM ou du Saïan, et surtout West, mais Wu Tang par exemple ne me dérange pas non plus), du classique (principalement moderne, et romantique, mais j'ai aussi des affinités avec les Variations Goldberg de Bach par exemple..), du jazz (mes préférés restant Basie, Davis), du tango, du trip hop, du métal (quelques rares perles comme Gojira ou Lamb of God)...
D'une manière générale, j'aime tous les groupes qui font une véritable recherche musicale, originale, esthétique, et ce quel qu'en soit le style du moment que c'est bien fait. J'aime ceux qui se détachent de tous les carcans. J'utilise pour ça souvent deux groupes qui reflètent mon approche la musique : Pink Floyd a fait une recherche musicale purement libre, ils ont créé tout leur univers sonore à partir de rien, de leur seule créativité. Au contraire, les Beatles ont puisé partout, ils se sont inspirés de tout à la fois. Deux musiques complètement libres : l'une parce qu'elle n'appartient à rien et l'autre parce qu'elle appartient à tout.

Après ce long discours, je remercie ceux qui ont lu jusqu'au bout :D

Salut à tous.
Swenerick

Message par Swenerick »

sanne a écrit :
calando a écrit : je ne sais pas pourquoij e le retients ,mais pour le faire ressortir??!!! je ne comprends pas .
Je ne comprends pas non plus :? :wink: :lol:

Bienvenu quand même :D
à tes souhaits :mrgreen:

Mais tu es le bienvenu quand même : ainsi quà Fionna et Thèo :wink:
Just work...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux. J'ai cherché désespérément une formule originale, mais j'ai les neurones en panne (ce doit être le climat... à moins que ce ne soit Aloïs(1) qui frappe à ma porte).

Tans pis, juste bienvenue, et voilà.

BM

(1) comment, il y en a ici qui ne se souvenaient plus du prénom d'Alzheimer ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

fionna95 a écrit :Moi c'est fionna, j'ai 16
Bienvenue, Fionna!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
salman
Mon piano : un petit 1/4 de queue chinois

Message par salman »

Bonjour à tous,
40 ans, j'ai commencé à toucher à un piano il y a trois ans (un synthé Yamaha dgx-200).
Pas de cours avec un prof mais une méthode sur cd-rom qui s'appelle Piano Interactive que j'ai laissée après un an de bons et loyaux services.
Avec des ambitions modestes compte tenu du début tardif, je joue surtout pour me faire plaisir en apprenant des morceaux que j'aime écouter et que j'estime être abordables par rapport à mes faibles moyens techniques (que je continue à travailler à mon rythme grâce à vos interventions sur ce forum).
Mes choix de morceaux sont assez larges: Chopin, Bach, Elton John, Clayderman (hé oui, ma fille adore çà), Scott Joplin, Oscar Peterson, musique du terroir...
Merci à vous et bonne continuation.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Bienvenue Salman mais fais très attention......... c'est un forum de malades contagieux, qui prennent plaisir à partager leurs dernières trouvailles, et où on se trouve rapidement contaminé :mrgreen:
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Bienvenue aux nouveaux; j'aime bien la démarche et la curiosité de Théo R. J'espère que, comme moi, vous trouverez plein de bonnes choses sur ce forum. Un merci en passant à ceux qui s'en occupent.
Swenerick

Message par Swenerick »

Bienvenue à vous 8)
Just work...
renaudbzh

Message par renaudbzh »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Renaud, 44 ans, breton comme mon pseudo l'indique :wink:

Mon parcours pianistique et plus genéralement, musical est un peu particulier :

J'ai commencé le piano tot vers 4 ans et demi, jusqu'à l'age de 18 ans environ, avec une motivation moyenne on va dire, ce qui fait que j'ai atteint un niveau moyen (normal, je travaillais peu), disons que sur la fin je jouais certains nocturnes et valses faciles de Chopin, la premiere Arabesque de Debussy, ce genre de choses ..

Aprés çà, mes gouts musicaux (rock) étant en décalage assez profond, je suis parti vers autre chose : d'abord le synthé dans les années 80 puis j'ai demarré la guitare electrique dans les années 90, et enfin la basse dans les années 2000 :D Je suis d'ailleurs toujours bassiste dans un groupe pop-funk et j'adore ca ..

Mais voila, apres avoir racheté un piano (Yamaha CLP 240) pour que mon fils de 7 ans démarre le piano, j'ai eu une sorte de déclic il y a de ca 2 mois, et j'ai repris les choses ou je les avais laissées (nocturnes de Chopin, Arabesque de Debussy) mais cette fois avec une motivation sans commune mesure (à la base, c'est l'écoute des ballades de Chopin qui a été le déclic, je suis un fan de Chopin). Et donc me voila reparti, avec cette fois l'envie d'attaquer plein de morceaux de front, dont certain difficiles en tout cas pour mon niveau moyen : l'impromptu op 90 no 2 de Schubert, des préludes de Chopin (15, 17), la fantaisie-impromptu et l'étude op 10 no 5 du meme .. Ca se passe plutot bien pour l'instant (je n'ai pas sombré dans le découragement .. ). Je crois que youtube et la possibilité d'écouter plein de morceaux et plein d'interpretations différentes est une grande aide à la motivation ...

Voilà pour les présentations, une bonne journée à tous !
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

soit le bienvenu !
je vais te faire une confidence, ton parcours musical est banal à mourir (et je ne parle même pas de ton attrait pour Chopin ! ) :wink:
le forum est plein de quarantenaires qui n'ont pas travaillé pendant leur jeunesse et qui reviennent au piano à l'âge mûr ...

j'ai cru comprendre que tu ne prenais pas de cours, c'est un choix ?
Sourcilgrincheux

Message par Sourcilgrincheux »

Yoplà tous les gens ! :D

Mon chemin de croix est enfin terminé ! Je cherchais en vain un bon forum vers lequel je pourrais me diriger pour poser mes éventuelles question sur le pianooow mais je pense que je l'ai trouvé :twisted:

Donc donc donc je me présente peut être un peu:

Bizarrement je ne fais pas de piano mais du saxophone depuis maintenant 9 ans \:D/
Et depuis quelques temps j'aimerais bien me mettre un petit peu à cet instrument qui me semble maravilloso :P
Niveau musique j'aime bien jouer tout ce qui est funk, blues, mais ce j'aime à peu près tout ( ou déjà une grande partie ) de ce qui existe en styles de musiques ( et que je connais bien sûr ).

Donc voilà ma question principale pour l'instant je la posterais dans le bon endroit et je ne crois pas que ce soit dans cette partie donc je n'en dis pas plus :-#

Voilou !

A pluche :)
renaudbzh

Message par renaudbzh »

Pour repondre a pianomineur, je n'ai pas de prof pour l'instant, un peu peur de perdre ma liberté (choix des morceaux et autre) et de retrouver l'apprentissage un peu "rigide" de ma jeunesse, mais bon, je vais en chercher un à un moment ou un autre au moins pour corriger mes plus gros défauts ...

Renaud
Répondre