Piano amateurs 2008
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Piano amateurs 2008
Bonjour à tous,
Est-ce que certains d'entre vous participent ou iront assister au concours des pianistes amateurs.
Je vais à la soirée demain et samedi soir.
J'y étais déjà allé l'an passé, c'était très bien !
Wlad.
Est-ce que certains d'entre vous participent ou iront assister au concours des pianistes amateurs.
Je vais à la soirée demain et samedi soir.
J'y étais déjà allé l'an passé, c'était très bien !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Piano amateurs 2008
bonjour Wlad
,
ça fait un moment que tu n'a écris sur le forum....
Moi aussi je suis allée l'année dernière (et l'année avant) et c'est en effet très bien.
Je vais donc y aller aussi cette année...

ça fait un moment que tu n'a écris sur le forum....

Moi aussi je suis allée l'année dernière (et l'année avant) et c'est en effet très bien.
Je vais donc y aller aussi cette année...
Bonjour,
J'ai participé aux éliminatoires de mercredi avec la Fête Dieu à Séville d'Albeniz.
J'ai été récalé de peu aux dires du jury (un trou de mémoire), qui m'a confié que le niveau était très élevé cette année.
Comme souvent, beaucoup de japonais en demi (5 d'après mes souvenirs).
Au plaisir de vous croiser samedi !
J'ai participé aux éliminatoires de mercredi avec la Fête Dieu à Séville d'Albeniz.
J'ai été récalé de peu aux dires du jury (un trou de mémoire), qui m'a confié que le niveau était très élevé cette année.
- Wladyslaw
OUi, mon petit sanne, ca fait un bail que je venais plus mais je commencait à m'ennuyer de Jean-Luc, alors je suis revenu ! lol
Voila, je reviens de la demie finale .... c'est étonnant à voir. Dommage pour le premier Français, c'était tres bien commencé.
A mon avis, l'américain Christopher Shih se détache tres nettement. Les autres candidats m'emballent moins.
Demain la finale.
Vous ressemblez à koi Humus et Sanne ?
A+
Wlad.
Voila, je reviens de la demie finale .... c'est étonnant à voir. Dommage pour le premier Français, c'était tres bien commencé.
A mon avis, l'américain Christopher Shih se détache tres nettement. Les autres candidats m'emballent moins.
Demain la finale.
A+
Wlad.
- sanne
- Mon piano : SK2
..euh, c'est plutot "ma petite" que "mon petit"Wladyslaw a écrit :OUi, mon petit sanne, ca fait un bail que je venais plus mais je commencait à m'ennuyer de Jean-Luc, alors je suis revenu !

Je t'envoie un mp

Moi aussi, j'ai participé aux éliminatoires de mercredi; d'ailleurs, à te lire, je me demande si nous ne nous sommes pas croisés brièvement dans les coulisses après que tu sois passé. Tu étais avec ton père et tu venais de finir de jouer (je ne t'ai pas entendu par contre, car je venais juste d'arriver), vers 12h. Etait-ce bien toi?humus28 a écrit :Bonjour,
De mon côté, j'ai eu plusieurs trous de mémoire successifs à la première (!!) mesure du morceau que je devais jouer (les jeux d'eau de Ravel). Le jury, très indulgent, m'a proposé de revenir jouer 5 minutes plus tard, ce qui ne m'a pas empêché malgré tout de commettre moult erreurs en tous genres (de notes, de texte, de pédales...). J'avais pourtant pris des bêta-bloquants quelques heures avant de jouer, pensant atténuer les effets du trac (tremblements, trous de mémoire...etc.), mais j'ai l'impression que les bêta-bloquants anesthésient un peu les neurones; je m'abstiendrai donc d'en prendre à l'avenir.
Sinon, avant de m'inscrire, j'avais un peu peur de paraître ridicule, compte tenu de mes lacunes pianistiques, mais j'ai constaté finalement que des candidats de tous niveaux se sont présentés aux éliminatoires (surtout le mercredi, où étaient présents surtout des candidats français qui n'ont pas dû faire 15h de vol pour jouer quelques minutes). Et au final, j'ai apprécié l'expérience, ne serait-ce que d'avoir pu jouer sur un steinway devant un public. Je retenterai donc certainement l'expérience l'an prochain, en espérant avoir un jeu plus solide à proposer, mais sans crainte du ridicule (d'autant que le ridicule n'a jamais tué personne!

- Wladyslaw
Voila, c'est fait, c'est Christopher Shih qui s'est placé largement devant les autres !
Je tire mon chapeau à tous ces amateurs qui concilient une vie professionnelle avec leurs prouesse artistiques au plus haut niveau !
Ce qui m'énerve c'est la moyenne d'âge du public ! Ca me met vraiment en colère mais bon, personne n'y peut rien.
A +
Wlad.
Je tire mon chapeau à tous ces amateurs qui concilient une vie professionnelle avec leurs prouesse artistiques au plus haut niveau !
Ce qui m'énerve c'est la moyenne d'âge du public ! Ca me met vraiment en colère mais bon, personne n'y peut rien.
A +
Wlad.
Oui, c'était bien moi !Moi aussi, j'ai participé aux éliminatoires de mercredi; d'ailleurs, à te lire, je me demande si nous ne nous sommes pas croisés brièvement dans les coulisses après que tu sois passé. Tu étais avec ton père et tu venais de finir de jouer (je ne t'ai pas entendu par contre, car je venais juste d'arriver), vers 12h. Etait-ce bien toi?
J'ai même eu l'occasion de te voir jouer ; effectivement, tu n'as pas à rougir de ta prestation, même si j'aurais pris le début un peu plus vite pour alléger !
C'est effectivement une très bonne expérience que je conseille à tout le monde !
La finale était impressionnante, un peu déçu toutefois pas la raphsodie in blue.
- Wladyslaw
Moi j'ai bcp aimé l'Italien .... dommage qu'il se soit plantouillé, le reste était tres bien (nettement mieux que le français d'ailleurs).
Wlad.
Wlad.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
huizinga a écrit:
Je ne suis pas médecin mais je pense que c'est un comprimé 1 heure avant la prestation. C'est la dose qu'il m'est arrivé de prendre sauf quand je conduis; ne connaissant pas les effets, je reste prudent. Jean-Luc pourrait nous dire ce qu'il en pense. Et puis es-tu allé consulter avant de prendre ce médicament ?
Autrefois, il m'arrivait de laisser fondre sous la langue 1/2 témesta 1mg (ce qui est peu) ça m'aidait bien sans m'endormir. Finalement, je suis plus perturbé psychologiquement que par les tremblements, ce qui me fait souvent planter...
Certains pianistes conseillent aussi l'homéopathie (gelsemium 9ch). J'ai essayé sans succès...
A chacun sa petite méthode mais il y a aussi l'effet psychologique d'être rassuré en ayant pris quelque chose...
Des bêta-bloquants...Oui mais combien ?J'avais pourtant pris des bêta-bloquants quelques heures avant de jouer, pensant atténuer les effets du trac (tremblements, trous de mémoire...etc.), mais j'ai l'impression que les bêta-bloquants anesthésient un peu les neurones; je m'abstiendrai donc d'en prendre à l'avenir.
Je ne suis pas médecin mais je pense que c'est un comprimé 1 heure avant la prestation. C'est la dose qu'il m'est arrivé de prendre sauf quand je conduis; ne connaissant pas les effets, je reste prudent. Jean-Luc pourrait nous dire ce qu'il en pense. Et puis es-tu allé consulter avant de prendre ce médicament ?
Autrefois, il m'arrivait de laisser fondre sous la langue 1/2 témesta 1mg (ce qui est peu) ça m'aidait bien sans m'endormir. Finalement, je suis plus perturbé psychologiquement que par les tremblements, ce qui me fait souvent planter...

Certains pianistes conseillent aussi l'homéopathie (gelsemium 9ch). J'ai essayé sans succès...
A chacun sa petite méthode mais il y a aussi l'effet psychologique d'être rassuré en ayant pris quelque chose...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Ce concours est mon reve depuis deux ans. C'est en fait mon but ultime!
Je voyais ça comme un truc super fermé pour musiciens amateurs de très très haut niveau, mais à ce que je lis, ça a l'air assez indulgent come ambiance. ça me rassure! Je pense attendre encore un peu pour essayer, j'aimerais vraiment atteindre un bon niveau et ce concours me motive...
Je voyais ça comme un truc super fermé pour musiciens amateurs de très très haut niveau, mais à ce que je lis, ça a l'air assez indulgent come ambiance. ça me rassure! Je pense attendre encore un peu pour essayer, j'aimerais vraiment atteindre un bon niveau et ce concours me motive...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Peut-on voir des prestations sur internet? Sinon, j'écouterais radio classique le 22avril, il y a diffusion de la finale je crois.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Décidément, le monde est petit. On aura peut-être l'occasion de se recroiser l'an prochain!humus28 a écrit : Oui, c'était bien moi !
J'ai même eu l'occasion de te voir jouer ; effectivement, tu n'as pas à rougir de ta prestation, même si j'aurais pris le début un peu plus vite pour alléger !
C'est effectivement une très bonne expérience que je conseille à tout le monde !
La finale était impressionnante, un peu déçu toutefois pas la raphsodie in blue.

J'avais pris un demi-comprimé de propranolol 1h30 environ avant ma prestation, et sur recommandation de mon médecin traitant, qui semblait prescrire des bêta-bloquants surtout pour des examens scolaires. En réalité, c'est la deuxième fois que je passais un concours d'amateurs, puisque j'ai essayé le concours Bellan en début d'année, et ce sont les deux seules fois où j'ai eu l'occasion de prendre des bêta-bloquants. Dans les deux cas, ces bêta-bloquants ne m'ont pas vraiment aidé, bien au contraire! D'ailleurs, à Bellan, ce fut encore plus catastrophique car j'ai dû avoir une dizaine de trous de mémoire durant le morceau, avec encore plus de fausses notes. Peut-être la dose de bêta-bloquant (un demi-comprimé) était-elle trop importante, ou tout simplement, est-ce un médicament qui n'est pas adapté à mon cas personnel. Je vais plutôt m'orienter à l'homéopathie désormais (j'ai entendu parler de "phytotrac", à base de gelsemium, d'ignatia et de grataegeus); c'est beaucoup plus sain et plus sage, à mon avis.André Quesne a écrit :Des bêta-bloquants...Oui mais combien ?
De toute façon, je pense qu'effectivement, au-delà des effets purement physiologiques du trac que ces médicaments sont supposés atténuer (tremblement, palpitations...), il peut y avoir un malaise d'ordre psychologique (auquel je pense être exposé); et pour cela, rien ne me semble valoir l'expérience de jouer en public elle-même.
Concernant le concours proprement dit, hormis l'expérience que j'ai pu en faire (plutôt agréable à mon niveau, car c'est toujours un plaisir de jouer devant un public), ce qui m'a un peu gêné, c'est le côté un peu démonstration technique, où le concours faisait un peu office de course effrénée à la performance purement technique. Il est vrai que mon discours pourrait être biaisé en ce que je ne possède évidemment pas la technique de la plupart des participants (et ne l'aurais sans doute jamais) et que je suis sans doute (inconsciemment ou non) envieux quant à leur technique, mais comme tout ne se résume pas à une question d'ego, j'ai quand même été un peu au fond déçu de ce côté un peu démonstratif, qui ne correspond pas vraiment à ma conception de la musique. Durant la finale par exemple, j'ai trouvé le Français plus inspiré musicalement, tandis que Christopher Shih était nettement meilleur au niveau purement technique. J'ai trouvé la japonaise très terne musicalement, contrairement au Français. On avait l'impression (surtout sur les seconds morceaux) d'assister à une compétition pour désigner celui qui fera le plus de notes, de la manière la plus spectaculaire. C'est un peu le problème, je trouve, avec la musique classique. Bien sûr, la technique est nécessaire, mais il y a toujours ce danger à ce qu'elle ne prime devant la musique elle-même, ce qui revient à faire du piano une course à la technique pour la technique. En tout cas, cela me fait prendre un peu de recul sur ma pratique personnelle du piano (même si je reprendrai sans doute vite ces mauvaises habitudes), où je me rends que je suis également parfois un peu trop obnubilé par les progrès techniques auxquels j'aspire, mais qui ne constitue pas l'essentiel en musique. Je trouve que d'autres musiques sont plus saines à ce niveau (comme le jazz, la soul, la pop...): moins techniques, mais plus spontanées, plus instinctives et, en ce sens, plus essentielles. Enfin, cela prête à débat...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Ok huizinga, 1/2 comprimé de propranolol, je pense que c'est sans danger. Peut-être était-ce insuffisant et que tu aurais dû prendre 1 comprimé entier. Si tu as un trac d'anticipation et que tu paniques, tu peux essayer le témesta à faible dose (à laisser fondre sous la langue 1/2 heure avant la prestation) je crois qu'on peut l'ajouter au propranolol mais je n'ai jamais essayé. Dans tous les cas, mieux vaut demander l'avis d'un médecin.
Je pense aussi que les médicaments n'agissent pas toujours de la même façon selon les individus.
Le fin du fin évidemment, c'est de jouer le plus souvent possible en public afin d'éviter peu à peu ces béquilles mais en tant qu'amateurs nous n'avons pas toujours le choix.
Je connais bien les problèmes du trac; je fais partie des traqueurs et j'avoue que cela enlève un énorme potentiel.
Selon moi, chacun doit trouver sa méthode afin qu'il ne nous fasse pas perdre le clavier et les pédales...
Je te souhaite bonne chance pour le prochain concours
Je pense aussi que les médicaments n'agissent pas toujours de la même façon selon les individus.
Le fin du fin évidemment, c'est de jouer le plus souvent possible en public afin d'éviter peu à peu ces béquilles mais en tant qu'amateurs nous n'avons pas toujours le choix.
Je connais bien les problèmes du trac; je fais partie des traqueurs et j'avoue que cela enlève un énorme potentiel.
Selon moi, chacun doit trouver sa méthode afin qu'il ne nous fasse pas perdre le clavier et les pédales...

Je te souhaite bonne chance pour le prochain concours

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Argh, vous me faites peur avec ce trac et ces trous de mémoire.
J'espère un jour participer à l'un de ces concours... je suis amateur, je n'ai pas vraiment l'habitude de jouer en public, sinon une fois ou deux par an, aux classiques auditions de l'école de musique.
Quand j'étais ado, le dernier concours que j'ai passé j'ai joué la Tarentelle de Chopin, et j'ai eu le trac avec des tremblements énormes et incontrôlables dans les jambes, pendant que je jouais, j'ai foiré un morceau que je connaissais pourtant impeccablement... le jury ne m'a pas fait de cadeau, ce qui est normal, j'ai été dégoûté, j'ai arrêté le cursus.
J'espère un jour participer à l'un de ces concours... je suis amateur, je n'ai pas vraiment l'habitude de jouer en public, sinon une fois ou deux par an, aux classiques auditions de l'école de musique.
Quand j'étais ado, le dernier concours que j'ai passé j'ai joué la Tarentelle de Chopin, et j'ai eu le trac avec des tremblements énormes et incontrôlables dans les jambes, pendant que je jouais, j'ai foiré un morceau que je connaissais pourtant impeccablement... le jury ne m'a pas fait de cadeau, ce qui est normal, j'ai été dégoûté, j'ai arrêté le cursus.
Modifié en dernier par xavier91 le lun. 14 avr., 2008 15:39, modifié 1 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Les beta bloquant me rapelle une histoire d'une connaissance qui rongé par le trac s'est dit que les beta bloquant l'aiderait à mieux gerer son trac (je ne peux pas dire la dose prise).
Il presentait la 4e ballade de Chopin en 4e année de cnsm et il l'a assez bien joué mais en.... 18 minutes...
Resulat : d'un ennuie mortel et prestation completement raté. Je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne solution.
Il presentait la 4e ballade de Chopin en 4e année de cnsm et il l'a assez bien joué mais en.... 18 minutes...
Resulat : d'un ennuie mortel et prestation completement raté. Je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne solution.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tout à fait d'accord avec toi Zarath, ça doit à mon avis rester confiné aux traqueurs maladifs qui sans ces béquilles seraient incapables d'arriver jusqu'au piano, mais surtout pas comme une aide de confort.
Quand vous avez une ampoule au pied, vous allez louer un fauteuil roulant ?
Quand vous avez une ampoule au pied, vous allez louer un fauteuil roulant ?

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ouais... c'est quand même très bof comme arguments.
On est plus dans les pseudos croyances que dans un esprit scientifique.
Mais bref....
Mais bref....

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Et toi Jean Luc tu en penses quoi alors d'un point de vue scientifique?
-
- Mon piano : yamaha C3
L' esprit scientifique est aussi un système de croyances ... Ca vous rappelle rien l' étude sur certains anxiolitiques que les gens prennent depuis plus de 20 ans et qui au niveau des rééls effet sont inefficaces ...Jean-Luc a écrit :Ouais... c'est quand même très bof comme arguments.
Mais bref....

Sensible mais tonique