Débutant cherche morceaux pour progresser...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Débutant cherche morceaux pour progresser...
Si tu veux mon avis, faire du Hannon sans prof a peu d'intérêt. Ce ne sont pas des exercices à faire sans un but précis.
Ah bon
Ben c'est vraiment une triste nouvelle
Je pensais que ça pouvait au moins délier les doigts ou travailler la fluidité et la régularité ...

Je pensais que ça pouvait au moins délier les doigts ou travailler la fluidité et la régularité ...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne veux pas relancer le troll habituel de l'intérêt du Hannon ou de ce genre d'exercice, c'est très controversé. Mais en tout cas, nous avons tous des problèmes différents donc s'imaginer qu'une solution miracle peut convenir à tous est illusoire. C'est pour ça que je pense que si ces exercices ont un intérêt, ça ne peut-être qu'en les utilisant en fonction de problèmes à résoudre.
Et puis on peut dire ce qu'on veut, le piano se joue plus avec la tête qu'avec les doigts, même la dextérité est plus liée aux ordres que donne le cerveau qu'à la musculature des doigts. Donc faire des exercices systématiques comme ça peut aider mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution.
Et puis on peut dire ce qu'on veut, le piano se joue plus avec la tête qu'avec les doigts, même la dextérité est plus liée aux ordres que donne le cerveau qu'à la musculature des doigts. Donc faire des exercices systématiques comme ça peut aider mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Hi, hi, tu n'as pas dû voir souvent le Hanon sur ton pupitre si tu t'obstines à l'orthographier Hannon.posting.php?mode=quote&f=1&p=76615#egtegt a écrit :Je ne veux pas relancer le troll habituel de l'intérêt du Hannon ou de ce genre d'exercice, ...

Pauvre Monsieur Hanon, célèbre pour ce seul ouvrage.
Sur le fond, il est clair que Hanon ne fait pas de miracles, mais je connais un certain nombre de pianistes, même professionnels, qui ne dédaignent pas de s'échauffer avec du Hanon. Chacun son truc. L'essentiel est de sentir que ça fait du bien.
Il est clair que Hanon est purement mécanique ; le cerveau est au repos absolu.
Jean-Séb