Les cadres moulés sous vide ont bien des avantages pour le fabricant, notamment en terme de temps de finition, et de régularité de fabrication (par exemple chez bosendorfer le polissage, l'ajustage et la finition du cadre d'un grand piano c'est en moyenne 2 semaines de travail pour deux personnes). On imagine difficilement ça sur un C3.BM607 a écrit :Ca, pour moi qui suis un peu dans le métier, c'est une régression très nette entre S et C (c'est pas parce qu'on s'appelle "traditionnel" que c'est le top ! Surtout en métallurgie).Serge a écrit :Chez Yamaha par exemple les cadres moulés sous vide pour les séries standard, sont fondus de marnière traditionnelle pour les S.
Quant aux différences de matériaux, j'avais fait l'exercice de comparer les caractéristiques selon les fiches techniques des pianos, c'est pas du tout évident.
Chez Yam par ex, sur la série S, il y a bien la table d'harmonie (érable ROUMAIN dans la série S, pas Roumain dans les séries C), les cordes filées à la main dans les basses, les cordes ROSLAU dans les aigus, un résonnateur dans les aigus.. et les roulettes doubles, tout le restant est kif-kif pareil (par contre les catalogues donnent la même fabrication pour les cadres ! Sous vide (Vacuum Shield Mold Process selon leur terminologie) ! Ouf !)
BM
Cependant si Yamaha est revenu en "arrière" pour la CFIIIS c'est parce que les cadres moulés sous vide ne sonnent pas. La fonderie traditionnelle laisse des micro bulles d'air qui donne une meilleur résonance au cadre, qui participe à son niveau à la sonorité du piano. Mais qui sait depuis, ils ont peut-être trouvé autre chose encore. Difficile de savoir, l'usine des séries S est sous haute surveillance. Pour le S4 et le S6 très possible qu'ils possèdent des cadres "V pro" ( sous vide).
De même, la fabrication "artisanale" des pianos est meilleur, que la production industrialisée. C'est finalement réconfortant de penser qu'il y a encore des secteurs où l'homme est meilleur que la machine.
L'histoire de cette redécouverte m'a été raconté par un technicien Yamaha réputé, et confirmé par Steinway, car c'est en observant pendant assez longtemps la fonderie "Steinway" qu'un beau jour un Japonais c'est écrié : bon sang, mais c'est bien sur!
Pour le reste des matériaux, il leur suffit sans doute de faire une sélection plus précise dans leur immense stock, pour améliorer la qualité. Le marketing fait le reste. Ils ont sûrement encore deux ou trois truc à trouver, pour rivaliser avec steinway....mais qui sait , un jour.
Table d'harmonie en érable???????????????