Choix de piano - Yamaha U1 Silent?
Choix de piano - Yamaha U1 Silent?
Bonsoir,
Après 12 ans de pratique intensive, et 10 ans d'inactivité (sans instrument) je souhaite m'y remettre très sérieusement.
J'ai passé 2 heures avec une vendeuse samedi, et ce après avoir passé plusieurs heures sur Internet à chercher un instrument qui pourrait me convenir.
J'ai donc notamment testé le Yamaha U1 avec système silent (nécessaire pour moi car j'habite en appartement) ainsi que le Seiler 116 Prismus.
Les deux (quoique très différents en terme de toucher et de son) m'ont beaucoup plus, même si je pencherai plutôt vers le Yamaha.
Dans cette gamme de prix (Yamaha à 7350 Euros et Seiler à 7690 Euros - promotion selon la vendeuse + banquette pour les deux) pensez-vous que ces choix sont opportuns.
Ou pouvez-vous éventuellement me conseiller d'autres marques ?
Je considère cet achat comme un investissement de très long terme, et donc souhaite acquérir un instrument qui puisse durer très longtemps.
Merci d'avance de vos réponses,
Hugues
Après 12 ans de pratique intensive, et 10 ans d'inactivité (sans instrument) je souhaite m'y remettre très sérieusement.
J'ai passé 2 heures avec une vendeuse samedi, et ce après avoir passé plusieurs heures sur Internet à chercher un instrument qui pourrait me convenir.
J'ai donc notamment testé le Yamaha U1 avec système silent (nécessaire pour moi car j'habite en appartement) ainsi que le Seiler 116 Prismus.
Les deux (quoique très différents en terme de toucher et de son) m'ont beaucoup plus, même si je pencherai plutôt vers le Yamaha.
Dans cette gamme de prix (Yamaha à 7350 Euros et Seiler à 7690 Euros - promotion selon la vendeuse + banquette pour les deux) pensez-vous que ces choix sont opportuns.
Ou pouvez-vous éventuellement me conseiller d'autres marques ?
Je considère cet achat comme un investissement de très long terme, et donc souhaite acquérir un instrument qui puisse durer très longtemps.
Merci d'avance de vos réponses,
Hugues
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Re: Choix de piano - Yamaha U1 Silent?
Déjà le coup de la promo, faut oublier, la banquette, c'est pour tous les pianos + un accordage, c'est le lot habituel.
Le U1 à une mécanique sans faille. Le moins qui est aussi un plus, c'est le son ! mais cela a comme avantage de pouvoir jouer tous les répertoires (jazz, classique, pop ect...). C'est tout du-moins ce qui se dit de façon générale sur Yamaha.
Mais n'oubliez pas que cela restera toujours subjectif, et qu'il n'y a pas LE piano... enfin pas à ce prix.
Le Seiler vieillira mieux.
Je rajoute en substance, que pour le silent, regardez chez Schimmel qui à pour avantage d'utiliser le système de Yamaha, qui a largement fait ses preuve, et qui est également monté en usine.
Le U1 à une mécanique sans faille. Le moins qui est aussi un plus, c'est le son ! mais cela a comme avantage de pouvoir jouer tous les répertoires (jazz, classique, pop ect...). C'est tout du-moins ce qui se dit de façon générale sur Yamaha.
Mais n'oubliez pas que cela restera toujours subjectif, et qu'il n'y a pas LE piano... enfin pas à ce prix.
Je rajoute en substance, que pour le silent, regardez chez Schimmel qui à pour avantage d'utiliser le système de Yamaha, qui a largement fait ses preuve, et qui est également monté en usine.
Just work...
2 bons intruments de moyenne gamme
Il doit aussi y avoir du schimmel, kawai k5/6 et du petrof à essayer mais si vous avez arrêté votre liste, à vous de choisir celui qui vous plait le +

Il doit aussi y avoir du schimmel, kawai k5/6 et du petrof à essayer mais si vous avez arrêté votre liste, à vous de choisir celui qui vous plait le +

Pour le coup du vieillissement, un piano bien et régulièrement entretenu,installé dans un endroit à l'abri des variations de température, d'hygrométrie, des radiations vieillira toujours bien...Seiler ou pas seilermimiz a écrit :2 bons intruments de moyenne gamme![]()

Merci de toutes vos réponses. Oui effectivement il y avait banquette, accordage, livraison, etc.... Je suis d'accord pour le son, j'ai préféré celui du Seiler, mais j'ai beaucoup aimé le toucher du Yamaha. Difficile de faire son choix. J'imagine qu'il faut être patient et essayer un maximum avant de passer à l'acte.Swenerick a écrit :Déjà le coup de la promo, faut oublier, la banquette, c'est pour tous les pianos + un accordage, c'est le lot habituel.
Je vais aller essayer ce week-end des Schimmel et Petrof...
Il est dûr (triste réalité) de lire qu'à 7000 Euros, on ne peut se payer qu'un piano de catégorie intermédiaire, alors que le prix semble déjà si élevé!
En tous cas merci!
Hugues
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Te plains pas, t'aurais pu jouer du violon 

hpanassie a écrit :Il est dûr (triste réalité) de lire qu'à 7000 Euros, on ne peut se payer qu'un piano de catégorie intermédiaire, alors que le prix semble déjà si élevé!
Il faut relativiser le terme "piano intermédiaire de 7000 €". Crois moi pour 95% de la population pianistique, un piano de cette catégorie est déjà un bel objet, performant et fiable qui apporte beaucoup de plaisir et dont le potentiel musical est déjà élevé.
Le problème, c'est que le "très beau piano" coûte cher, comme la très belle voiture ou la très belle montre. ..

- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Cela dit, à ce prix, vous pouvez trouver des occasions de bons pianos droits et même à queue.hpanassie a écrit : Il est dûr (triste réalité) de lire qu'à 7000 Euros, on ne peut se payer qu'un piano de catégorie intermédiaire, alors que le prix semble déjà si élevé! En tous cas merci!
Hugues
Sinon, la série P de chez Yamaha (fabriquée en Angleterre par Kemble), est très correcte. Mais le U1 est sans doute plus robuste voir plus expressif. Comme certain ici sont possesseur de ses deux pianos, il pourra être intéressant pour vous d'avoir leur avis (l'appel est lancé

Mais quoi qu'il en soit, un Seiler sera peut être plus expressif avec un son plus rond, après, c'est bien plus une histoire de goût que de qualité intrinsèque de l'instrument, les deux étant de bon instruments, quoi qu'il arrive.
Just work...
oui mais bon, yam pour yam, autant acheter un U1...sinon à quoi bon payer un Kemble plus cher ?Swenerick a écrit :Sinon, la série P de chez Yamaha (fabriquée en Angleterre par Kemble), est très correcte.

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce qui me concerne, pour 7000 €, j'ai acheté un Blüthner 1/2 queue de 1984. Pour être tout à fait honnête, j'ai ajouté environ 3000 € pour le transport et surtout pour le remplacement des marteaux et le réglage complet. Et je vous jure qu'il n'a rien d'un piano de catégorie "intermédiaire" 

-
- Mon piano : Petrof 125 M1/G1
Je comprends la difficultée du choix, je rame depuis 5 mois maintenant ! Pour mon avis personnel :
- Le yamaha j'aime beaucoup le toucher mais le son est trop neutre pour moi, néanmoins je suis persuadé que c'est déja un très bon piano.
- Le seiler, j'aime beaucoup pour la rondeur sonore et sa puissance pour sa petite taille (ceci dit la table d'harmonie est au moins aussi grande que sur un Petrof 125 !).
- Pour ma part, je suis parti avec un budget inférieur et j'ai choisi un Petrof 125 avec mécanique Petrof-Renner. Et honnêtement, même si j'ai pris mon temps pour me décider, mon choix était fait depuis longtemps ! Et aujourd'hui, même avec ton budget, je confirmerais mon choix
. Comme quoi, choisir son piano n'est pas une question de tarif ou de marque prestigieuse uniquement : C'est avant tout un coup de coeur !
Bon choix et félicitations d'avance !
- Le yamaha j'aime beaucoup le toucher mais le son est trop neutre pour moi, néanmoins je suis persuadé que c'est déja un très bon piano.
- Le seiler, j'aime beaucoup pour la rondeur sonore et sa puissance pour sa petite taille (ceci dit la table d'harmonie est au moins aussi grande que sur un Petrof 125 !).
- Pour ma part, je suis parti avec un budget inférieur et j'ai choisi un Petrof 125 avec mécanique Petrof-Renner. Et honnêtement, même si j'ai pris mon temps pour me décider, mon choix était fait depuis longtemps ! Et aujourd'hui, même avec ton budget, je confirmerais mon choix

La musique est l'anti-stress du troisième millénaire...
Raphilou a écrit :Je comprends la difficultée du choix, je rame depuis 5 mois maintenant ! Pour mon avis personnel :
- Pour ma part, je suis parti avec un budget inférieur et j'ai choisi un Petrof 125 avec mécanique Petrof-Renner. Et honnêtement, même si j'ai pris mon temps pour me décider, mon choix était fait depuis longtemps ! Et aujourd'hui, même avec ton budget, je confirmerais mon choix. Comme quoi, choisir son piano n'est pas une question de tarif ou de marque prestigieuse uniquement : C'est avant tout un coup de coeur !
![]()
Encore une fois, merci pour toutes ces réponses fort sympathiques et éclairantes! Je retourne demain au magasin (pour info centre Chopin à Paris où j'ai été très très bien reçu) pour essayer d'autres pianos!
Je suis hésitant car soucieux de faire le bon choix! Mais j'ai bien compris après avoir parcouru ce forum que je ne dois surtout pas me précipiter. Même si j'ai tellement envie de jouer!!

Je viens de tomber complètement par hasard sur le site http://www.chavane.com. J'ai notamment visionné le reportage TF1... Ils vendent le modèle 120 à "seulement" 3200 Euros + 500 Euros pour système silent. Connnaissez-vous ce fabricant? Le recommanderiez-vous?
Merci encore,
Hugues
-
Tu veux louer une maison ?
Essayez avec 2 "n" à chavanne : chavanne.com.
Blague à part, je crois que les avis sur ces pianos sont très partagés sur ce furum et ont déja donnés lieu à quelques joutes belliqueuses... Personnellement, je n'en ai jamais essayé donc je m'abstiens.
Au fait, j'avais oublié que tu voulais un silent ! Je crois que ton choix se limite plutôt à ce facteur... J'ai longtemps entendu dire que les systèmes yamaha étaient les meilleurs, donc : shimmel ou yamaha (et peut-être Seiler, il me semble que ça c'est déja vu). Je révise mon choix : Seiler pour le caractère, Schimmel pour l'équilibre et yamaha pour le prix ! Bon courage !

Blague à part, je crois que les avis sur ces pianos sont très partagés sur ce furum et ont déja donnés lieu à quelques joutes belliqueuses... Personnellement, je n'en ai jamais essayé donc je m'abstiens.
Au fait, j'avais oublié que tu voulais un silent ! Je crois que ton choix se limite plutôt à ce facteur... J'ai longtemps entendu dire que les systèmes yamaha étaient les meilleurs, donc : shimmel ou yamaha (et peut-être Seiler, il me semble que ça c'est déja vu). Je révise mon choix : Seiler pour le caractère, Schimmel pour l'équilibre et yamaha pour le prix ! Bon courage !

Ah oui désolé pour l'orthographe, et OK j'ai compris, j'ai suivi le lien ci-dessus, donc je n'ai rien dit! Je reste sur les noms dont nous avons parlé précédemment.
Je me rends cet après-midi au magasin, (je rêve même de piano la nuit!) et vous ferai part de mes impressions par la suite.
Merci!
Bonsoir,
Je reviens du magasin. J'ai essayé des Petrof (125) et Shimmel. Mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour le Seiler 122 Konsole Duo Vox! Pas le même budget (proposé neuf à 10 690 Euros), mais j'ai craqué pour son toucher et son son.
Un excellent compromis selon moi entre le toucher du Yamaha U1 que j'affectionnais particulièrement et le son du 116 primus.
Je dois confirmer ma réservation courant de semaine prochaine.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Hugues
Je reviens du magasin. J'ai essayé des Petrof (125) et Shimmel. Mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour le Seiler 122 Konsole Duo Vox! Pas le même budget (proposé neuf à 10 690 Euros), mais j'ai craqué pour son toucher et son son.
Un excellent compromis selon moi entre le toucher du Yamaha U1 que j'affectionnais particulièrement et le son du 116 primus.
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Hugues
Salut Hugheshpanassie a écrit :Bonsoir,
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Un autre lien sur le Seiler 122 DV viewtopic.php?f=7&p=75464

-
Félicitations, ce n'est effectivement pas le même budget mais c'est certainement un très bon choix !
Je n'ai jamais essayé le 122 mais le 116 sonnait déja très bien dans ma mémoire.
Si tu ne change pas d'avis, je crois que l'on peut de suite

Si tu ne change pas d'avis, je crois que l'on peut de suite

-
hpanassie, je comprends ton dilemme.
Cela fait maintenant neuf mois que je réfléchis comme toi à l'achat d'un piano, et je souhaite également un piano avec un système silencieux.
ma première recherche m'avait amené à m'orienté vers les yamaha pour leur système silencieux, ceux de kemble, mais leur sonorité me décecait un peu. Je me suis donc tourné vers les modèle U1, qui certes m'ont plu, mais je ne trouvais pas le son que je cherchais, chaleureux, accueillant.
Bref, j'ai continué mes recherches, et j'ai su que les seiler proposait également des système silencieux DUOVOX...
J'ai eu la possibilité (à Bordeaux), de jouer d'un seiler 116 puis juste après d'un seiler 122 primus, quel grand mal m'en a pris ! !
J'ai été immédiatement envouté par sa sonorité.
Un piano qui avait une sonorité "similaire" était un pleyel, mais il n'offrait pas le système silence.
Depuis donc, je ne rêve plus qu'à mon achat prochain d'un SEILER 122 duovox primus, mais malheureusement, son prix actuel me bloque, et je vais devoir encore rongé mon frein pendant encore au minimum 6 mois
Un piano, c'est un coup de coeur, il faut que le courant passe, il faut que tu te mettes devant avant de décider de le ramener chez soi (un peu comme une
... - désolé -).
Alors si tu l'a senti, lance toi ! !
Enfin, pour info, un piano, c'est comme une voiture, il faut savoir négocier le prix. et pour un piano de ce tarif, la réduction doit être au minimum de 20%, sinon plus, sans compter la banquette, l'accordage et la livraison offerte bien sur
Tiens nous au courant
Cela fait maintenant neuf mois que je réfléchis comme toi à l'achat d'un piano, et je souhaite également un piano avec un système silencieux.
ma première recherche m'avait amené à m'orienté vers les yamaha pour leur système silencieux, ceux de kemble, mais leur sonorité me décecait un peu. Je me suis donc tourné vers les modèle U1, qui certes m'ont plu, mais je ne trouvais pas le son que je cherchais, chaleureux, accueillant.
Bref, j'ai continué mes recherches, et j'ai su que les seiler proposait également des système silencieux DUOVOX...
J'ai eu la possibilité (à Bordeaux), de jouer d'un seiler 116 puis juste après d'un seiler 122 primus, quel grand mal m'en a pris ! !
J'ai été immédiatement envouté par sa sonorité.
Un piano qui avait une sonorité "similaire" était un pleyel, mais il n'offrait pas le système silence.
Depuis donc, je ne rêve plus qu'à mon achat prochain d'un SEILER 122 duovox primus, mais malheureusement, son prix actuel me bloque, et je vais devoir encore rongé mon frein pendant encore au minimum 6 mois

Un piano, c'est un coup de coeur, il faut que le courant passe, il faut que tu te mettes devant avant de décider de le ramener chez soi (un peu comme une

Alors si tu l'a senti, lance toi ! !
Enfin, pour info, un piano, c'est comme une voiture, il faut savoir négocier le prix. et pour un piano de ce tarif, la réduction doit être au minimum de 20%, sinon plus, sans compter la banquette, l'accordage et la livraison offerte bien sur

Tiens nous au courant

-
Concernant viewtopic.php?f=7&p=75464 l'exception confirme la règle, cela peut forcemment arrivé statistiquement.