Chopin posth op 72 No 2. Marche funèbre
Chopin posth op 72 No 2. Marche funèbre
Bonsoir,
J'ai trouvé la partition de cette superbe marche mais j'ai un problème: j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas tout à fait à la version audio que j'écoute.
La partition: http://www.free-scores.com/partitions_t ... ition=3354
Par exemple au début, on entend un trille qui n'est pas marqué sur la partoche. Des idées sur où est l'erreur?
Sinon, si vous l'avez joué (ou pas) vos conseils de jeu et d'interprétation sont bienvenus
J'ai trouvé la partition de cette superbe marche mais j'ai un problème: j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas tout à fait à la version audio que j'écoute.
La partition: http://www.free-scores.com/partitions_t ... ition=3354
Par exemple au début, on entend un trille qui n'est pas marqué sur la partoche. Des idées sur où est l'erreur?
Sinon, si vous l'avez joué (ou pas) vos conseils de jeu et d'interprétation sont bienvenus
Re: Chopin posth op 72 No 2. Marche funèbre
Je ne l'ai pas jouée. J'ai appris ici que pour l'autre, la plus connue, celle de la deuxième sonate, il faut se faire masser les épaules par sa prof :
viewtopic.php?f=1&t=2346&p=38597&hilit= ... les#p38597.
Je ne sais pas si ça marche aussi pour celle-là.
viewtopic.php?f=1&t=2346&p=38597&hilit= ... les#p38597.
Je ne sais pas si ça marche aussi pour celle-là.

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il n'y a pas d'erreur, Xiro, simplement plusieurs éditions. Tu as trouvé celle de Fontana, il y a aussi celle d'Oxford, qui commence effectivement avec un tremolo à la MG. Je te la scanne.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Voilà.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
-
- Mon piano : yamaha C3
Il est à mourir ce morceauStereden a écrit :Je ne l'ai pas jouée.

Sensible mais tonique
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
bonsoir,
qui peut poster un lien/fichier, afin d'écouter ce morceau ?
merci
qui peut poster un lien/fichier, afin d'écouter ce morceau ?
merci
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
La voici.
Ne pas confondre avec la Marche Funèbre provenant de la 2ème sonate de Chopin, beaucoup plus connue...
Ne pas confondre avec la Marche Funèbre provenant de la 2ème sonate de Chopin, beaucoup plus connue...

C'est le propre des marches funèbres.Il est à mourir ce morceau

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Woo, merci pour toutes vos réponses!^^
Comme quoi le funèbre inspirent plus que les cloches de Genève....
Bon alors à voir la partition que tu as postée Dominique (merci d'ailleurs^^), j'ai la nette impression qu'elle est bien plus juste, que c'est la bonne quoi.
Par contre pourquoi est-ce qu'il y a deux versions? Laquelle est la meilleure selon vous?
Comme quoi le funèbre inspirent plus que les cloches de Genève....

Bon alors à voir la partition que tu as postée Dominique (merci d'ailleurs^^), j'ai la nette impression qu'elle est bien plus juste, que c'est la bonne quoi.
Par contre pourquoi est-ce qu'il y a deux versions? Laquelle est la meilleure selon vous?
il y a plusieurs versions car c'est une oeuvre posthume, et Fontana, qui a édité cette pièce, s'est donc permis de faire des modifications sur la partition. Donc logiquement (dites-moi si je me trompe), l'édition d'oxford est la plus fidèle.Par contre pourquoi est-ce qu'il y a deux versions? Laquelle est la meilleure selon vous?
ce qui ne veut pas non plus forcément dire que c'est la meilleure...
Ok, j'ai mieux compris le système "posthume" (finalement on reste dans le funèbre avec le cadre historique de parution de la pièce)
Franchement si, du moins la version Oxford me paraît plus "complexe" au sens d'une mélodie plus touffue à l'oreille. Qu'en pensez vous.
Concernant la marche funèbre connue (celle de la sonate) je présume qu'elle est plus dure. Ceux qui l'ont joué, vos impressions? Dans un sens plus large, qu'est-ce que vous pendez de ce type de morceaux, barbants? ravissants...
(comment ça j'essaye de lancer des débats minables pour éviter de maire ma physique.... mais pas du tout!)

ce qui ne veut pas non plus forcément dire que c'est la meilleure...
Franchement si, du moins la version Oxford me paraît plus "complexe" au sens d'une mélodie plus touffue à l'oreille. Qu'en pensez vous.
Concernant la marche funèbre connue (celle de la sonate) je présume qu'elle est plus dure. Ceux qui l'ont joué, vos impressions? Dans un sens plus large, qu'est-ce que vous pendez de ce type de morceaux, barbants? ravissants...
(comment ça j'essaye de lancer des débats minables pour éviter de maire ma physique.... mais pas du tout!)
oui, la marche funèbre de l'op.35 est bien sûr plus difficile et plus complexe.Xiro a écrit :Concernant la marche funèbre connue (celle de la sonate) je présume qu'elle est plus dure. Ceux qui l'ont joué, vos impressions? Dans un sens plus large, qu'est-ce que vous pendez de ce type de morceaux, barbants? ravissants...
sinon, ravissant, euh ce n'est pas tout à fait le mot qui me vient à l'esprit quand on parle d'une marche funèbre, mais pourquoi pas après tout

l'op.72 n°2, je ne la connais pas trop, c'est une pièce de jeunesse (écrite à 17 ans), et comme la plupart de ses oeuvres de jeunesse on ne l'entend quasiment jamais en concert...
-
.... et surtout plus intéressante à interpréter (même si je ne l'ai jamais jouée, c'est juste une intuition comme ça...Dogane a écrit :oui, la marche funèbre de l'op.35 est bien sûr plus difficile et plus complexe.

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Xiro a écrit:
Je pense que cette oeuvre est tout à fait en rapport avec ce qu'il y a de plus funèbre. Vu sous cet angle, c'est une oeuvre que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs en premier thème, ne vois-tu pas comme moi ce cercueil porté au rythme de la musique ?
Je reposte mon enregistrement mais je ne suis pas certain qu'il te conviendra.
Je l'ai jouée cette marche funèbre; je l'ai d'ailleurs encore dans les doigts et je l'ai déjà postée sur PM il y a déjà un bon moment. C'était lors de mes essais avec mon Edirol et mes micros extérieurs placés très près du piano (sans passer par le revox) d'où le léger souffle.Concernant la marche funèbre connue (celle de la sonate) je présume qu'elle est plus dure. Ceux qui l'ont joué, vos impressions? Dans un sens plus large, qu'est-ce que vous pendez de ce type de morceaux, barbants? ravissants...
Je pense que cette oeuvre est tout à fait en rapport avec ce qu'il y a de plus funèbre. Vu sous cet angle, c'est une oeuvre que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs en premier thème, ne vois-tu pas comme moi ce cercueil porté au rythme de la musique ?
Je reposte mon enregistrement mais je ne suis pas certain qu'il te conviendra.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
André, c'est très beau....
Je n'ai pas le souvenir de t'avoir entendu dans cette pièce, c'est très bien que tu l'aies remise!

Je n'ai pas le souvenir de t'avoir entendu dans cette pièce, c'est très bien que tu l'aies remise!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Merci Jean-Luc, si je devais la réenregistrer, je pense que je changerais certaines choses. Dans certains passages, je respecterais un peu plus la valeur des croches pointées double-croches. Aussi, je jouerais la fin (retour au premier thème) un peu différemment.Jean-Luc a écrit :André, c'est très beau....![]()
A bientôt,
André.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Woo très belle interprétation, bravo André.
On y rajoute que je viens de m'appercevoir que la pièce était aussi courte que la 72 2 (3p) et facile techniquement. On obtient un changement de morceau
Bon j'y retroune moi, tam tam tamtam tam tam tam tamtam tam....
On y rajoute que je viens de m'appercevoir que la pièce était aussi courte que la 72 2 (3p) et facile techniquement. On obtient un changement de morceau

Bon j'y retroune moi, tam tam tamtam tam tam tam tamtam tam....