Comment travaillez vous vos pièces ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mysteria

Comment travaillez vous vos pièces ?

Message par Mysteria »

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont leur propres petites astuces pour travailler leurs morceaux. Comment vous y prenez vous ? Quels types d'exercices faites vous toujours sur le morceau ?
Personnellement c'est assez classique, je travaille toujours mains séparées au début, exercices de 2 par 2, puis 2 par 2 en rythme, puis des rythmes mains séparées puis mains ensembles, je travaille ensuite la pièce sous tous les angles sans me soucier des nuances, je la joue en piqué entièrement pour la dextérité, en piqué doux, en piqué forte, je la joue entièrement forte, entièrement pianissimo...
Donc voilà si vous avez vos propres méthodes et que vous souhaitez les partager, n'hésitez pas à moins qu'elles proviennent d'un secret bien gardé depuis des siècles.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Comment travaillez vous vos pièces ?

Message par xavier91 »

Bonjour,
c'est déjà pas mal comme travail.

Pour les nuances, je les respecterais dès le début (avec et sans pédale). Travailler tout en forté, bof, en revanche tout en pianissimo c'est tellement plus difficile...

Faire tout en piqués, c'est une bonne idée aussi. C'est que je faisais, jusqu'à ce que mon prof (qui trouve que je décolle trop les doigts, et que j'airticule trop) me l'interdise et me force à tout coller, quitte à laisser traîner les doigts. Si tu n'as pas ce défaut, bonne idée donc, attention à toujours garder le même doigté.

Un truc pas si facile, très bon pour la mémoire et l'indépendance, c'est par coeur MS en comptant. (ce que mon prof m'a obligé à faire pour jouer avec orchestre).

Sinon, il y a des éditions avec les commentaires de travail d'Alfred Cortot... si on les suit à la lettre, à mon avis, on devient un bon.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Comment travaillez vous vos pièces ?

Message par anuradha »

Bonjour,
Pour un morceau assez difficile ou une étude,je travaille mains ensembles pendant environ les deux, trois ou quatres premières semaines et au métronome lentement voir très lentement page par page. Ensuite j' apprends la mg par coeur (j' essaye), puis au tempo et ensuite un peu plus rapidement que le tempo.
Enuite, Je bidouille et tripatouille le morceau dans tout les sens. Après, je pousse le tempo mains ensembles beaucoup au métronome.
Quand je suis arrivé à une bonne vitesse, je reviens dans les détails, passage où ca coincouille.
A la fin je reviens souvent à un jeu très lent pour économiser les gestes, faire des micro-déplacements et sentir le clavier car la vitesse me fait perdre ces sensations.
J' essaye d' être hyper rigoureux car je n' ai pas de prof.
Sensible mais tonique
Répondre