Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Sonates de Beethoven

Message par dominique »

Xiro a écrit :Bonsoir,
..................................................................................
....................................
Pour moi, c'est Kempff qui est le meilleur. D'ailleurs en parlant de lui, j'ai entendu dire qu'il avait composé, mais pas moyen de trouver que ce soit en audio ou en partoche, aucune idée sur la question?
Quote Wikipédia :
Une activité moins connue de Kempff était la composition. Il composa pratiquement dans tous les genres. Sa seconde symphonie fut jouée pour la première fois en 1929 par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dirigé par Wilhelm Furtwängler. Il a aussi préparé de nombreuses transcriptions de Bach, dont la Sicilienne de la Sonate pour flûte en mi majeur, qui a été enregistrée par la pianiste Idil Biret.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Xiro a écrit : Pour moi, c'est Kempff qui est le meilleur. D'ailleurs en parlant de lui, j'ai entendu dire qu'il avait composé, mais pas moyen de trouver que ce soit en audio ou en partoche, aucune idée sur la question?
Trois exemples, ci-joints. Ses transcriptions de Bach sont assez fameuses et se trouvent en CD.
Jean-Séb
Xiro

Message par Xiro »

zarathoustra a écrit :=D>
?? Ironique?

Sinon merci pour les infos sur kempff, quelqu'un l'a déjà joué? ou entendu, parce que sur le net j'arrive pas à trouver des versions audio.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Non non c'est pas ironique je suis admiratif de la rapidité même si j'imagine que c'est loin d'etre parfait (dur de pretendre boucler ce genre de sonate parfaitement en 2 mois d'ailleurs....)
Xiro

Message par Xiro »

Ben merci du compliment, même si :
Je ne joue que deux mouvements, pas trois.
2 mois c'est pour le déchiffrage et le gros de la technique; en tout cela fais 4 mois. Et même a^rès ça, il reste toujours des choses à améliorer.

Tiens, à propos du 2nd mouvement, j'avais dit que je le trouvais faible, et vous aviez crié au scandale. Du coup je l'ai réécouté 2-3 fois, finalement je l'adore (bande de méchants, vous me rajoutez du boulot). Donc finalement je me suis dit: une sonate en entier (et pas la plus simple), ça serait cool. Par contre, je ne vais pas avoir (entre pathétique 1, le nocturne 19 de Chopin et l'impromptu de schubert) beaucoup de temps pour l'étudier (2 mois sérieusement je pense)

Donc par rapport aux autres mouvements, quelle difficulté? Est-ce jouable en 2 mois (je ne veux pas un résultat "à l'arrache, si c'est pour bacler mon compositeur préféré, c'est pas la peine)
Xiro

Message par Xiro »

Je viensde le commencer, vous n'auriez pas des conseils? Personne ne l'a jamais joué?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

De quelle sonate on parle déjà ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro

Message par Xiro »

Je parlais du 2nd mouvement de la tempête, je me suis dit que ce serait pas mal de boucler la sonate, et il ne fait que 3 p. Donc j'aimerais avoir quelques conseils sur ce morceau étant donné que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour le travailler. Est-il aussi dur que les autres? Quelles sont les principales difficultés techniques? dans l'interprétation? ...

Sinon j'ai une question sur le 3è mouvement: j'ai beaucoup de mal à bien enchainer à la vitesse le milieu et la fin de la 3è page, un exercice pour remédier à cela?
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

jean-séb a écrit :
Xiro a écrit : Pour moi, c'est Kempff qui est le meilleur. D'ailleurs en parlant de lui, j'ai entendu dire qu'il avait composé, mais pas moyen de trouver que ce soit en audio ou en partoche, aucune idée sur la question?
Trois exemples, ci-joints. Ses transcriptions de Bach sont assez fameuses et se trouvent en CD.
Jean-Séb
J'en ai lu une partie (la sonate notamment)... C'est plutôt "néo-classique" comme esthétique.
Xiro

Message par Xiro »

Bonjour emlomor: deux questions:
-Néo classique", tu veux dire que c'est pas super?
-Aurais-tu la partition de la sonate?

Sinon, personne n'a joué ce second mouvement de la tempête?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Xiro a écrit : Sinon, personne n'a joué ce second mouvement de la tempête?
Si.
Pour ma part, c'est ce 2ème mouvement qui m'a donné le plus de travail... :cry: La partie centrale est dure pour lui faire dire quelque chose d'intéressant, compte tenu de mes possibilités techniques. Je voulais donner une grande luminosité qui contrastait bien avec le début et la fin, mais je crois que je n'y suis jamais parvenu comme je voulais.
zarathoustra

Disons que le 2e mouvement est comme tous les mouvements lents d'une grosse difficulté à bien interpreter. Plus generalement ca fait partie de ces sonates qui sont objectivement monstrueusement complexes...
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Xiro a écrit :Bonjour emlomor: deux questions:
-Néo classique", tu veux dire que c'est pas super?
Pas forcément... C'est vrai que pas mal de compositeurs contemporains et de critiques musicaux sont contre tout ce qui est "néo", mais moi ça va :D
Mais sinon, je ne l'ai pas assez lue (ou jouée ou écoutée, sans doute, c'est plus parlant) pour dire comment je la trouve, en dehors de cette remarque. Je la regarderai peut-être de plus près, plus tard :) Et je n'ai pas la partition, juste téléchargé les liens donnés par Jean-Seb.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Sinon, personne n'a joué ce second mouvement de la tempête?

Je l' ai défriché -pardon déchiffré- et c' est le plus difficile des 3 mouvement car c' est plein de détails, ça change tout le temps et c' est assez long.
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

anuradha a écrit :
Xiro a écrit :Sinon, personne n'a joué ce second mouvement de la tempête?

Je l' ai défriché -pardon déchiffré- et c' est le plus difficile des 3 mouvement car c' est plein de détails, ça change tout le temps et c' est assez long.
Dure à interpréter ok, mais là c'est exagéré comme réaction non?
Plein de détails et changements, on le retrouve dans toute la sonate et les deux autres mouvements sont bien plus rapides.

Et puis long long... 4p contre 7 pour le 1er et 10 pour le second, au contraire c'est court non?
zarathoustra

franchement au rythme où tu as absorber les 2 mouvements ca serait un peu bete de pas faire le 2e. Au moins tu l'auras joué en entier.
Xiro

Message par Xiro »

Merci Zarathoustra, c'est ce que je vais faire. Dans 1-2mois je pense que je serais au point sur le 1 et le 3 (plus qu'à peaufiner l'interprétation) et d'après mon estimation (qui vaut ce qu'elle vaut) dans 2-3 mois le 2è mvt sera correct. Sinon une question pour le premier mouvement: auriez vous un exercice pour travailler la MD dans les parties ou la gauche passe par dessus; j'entends par là que je la joue trop forte, pas assez fondue.
zarathoustra

Je comprend pas ton probleme. Ton battement n'est pas en mesure?
Xiro

Message par Xiro »

Ben si, mais quand je mets au tempo, j'ai du mal à jouer près des touches, pas fort, et vu que la MD est plus fournie en notes que la MG, on n'entend qu'elle.
zarathoustra

Ces passages là sont vraiment pas facile à faire pour que ce soit vraiment jolie et la position de la main surtout dans la deuxieme partie est plutot tordu pour faire quelque chose de bien au debut, faut mettre correctement en place et tu n'auras plus jamais de problème après. C'est le genre de chose à ne pas faire à la legere histoire de maitriser le problème pour la prochaine fois où il se pose.

Reprend lentement (mais pas trop) genre 120 la noir (commence à travailler à la noir et non pas à la blanche parce qu'il faut que tu puisses calculer très precisement ce qui se passe au debut) et fait le rythme croche deux doubles en mettant un leger accent sur la premiere croche et en jouant les deux doubles pianissimo (pas un accent de brute parce que ca peut denaturer ta façon de jouer fluide à la fin mais un accent tout de même pour creer une sorte de tension sur des points d'appuies que tu vas elargir après) (et les deux croches pianissimo avec les doigts collés au touches, le poignet bas et surtout les doigts toujours situés à la limite entre les touches noirs et blanches)

Travailles de cette façon MS puis accelère reprend ME lentement puis accelère.
Fais ca quelques jours avec toujours le metronome parce qu'il y a souvent un problème de regularité qui va se poser ne va pas plus vite que 160 ca ne sert à rien si tu maitrises bien à 160 tu maitriseras à plus.

Une fois que tu auras fais tout ca pendant quelques jours ca va te prendre du temps 4 ou 5 jours. Tu es parties pour recommencer exactement le même boulot mais en battant à la blanche. Par contre vu que tu commenceras à mieux maitriser le problème tu vas être tenter d'augmenter la vitesse plus vite et même de ne pas travailler lentement, c'est une erreur tu regleras le problème dans la lenteur.
A la blanche MS tu peux faire des rythmes : croche deux doubles croche deux doubles, croche quintolet, etc...

Le plus important c'est la position de la main et le leger mouvement du poignet que je ne peux pas t'expliquer par ecrit mais que tu vas finir par trouver lentement par toi même en repetant. Il y a un point de rotation dans la main situé entre l'index et le pouce qui fait les battements naturellement.

Bref bref voilà quelques pistes, je t'accorde que c'est vraiment un passage difficile qui m'avait aussi donné beaucoup de mal...
Répondre