achat premier piano ou synthe debutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vieuxtempse
Mon piano : aucun je cherche

achat premier piano ou synthe debutant

Message par vieuxtempse »

bonjour tout le monde ,

alors voila j'aimerais apprendre le piano.. mais je n'y connais absolument rien.. je me dit qu'il n'est jamais trop tard pr apprendre..
j'aimerais apprendre des melodies classiques et modernes..j'aime beaucoup les touches lourdes.. je me dit que je devrais peut etre achete un synthe pour avoir plus de possibilites en matiere de melodies/sons.. mais est ce que ls touches lourdes existent sur ce genre de clavier?
mon budget est tres petit.. max 600EUROS
ds le pire des cas si ca ne sont pas des touches lourdes tant pis...

aider moi svp pr cet achat je suis perdue et j'ai vraiment envie de m'y mettre mais pas acheter n'importe quoi .. qqch qui me conviendrais

merci a vous
mimiz

Re: achat premier piano ou synthe debutant

Message par mimiz »

à ce prix là c'est pas facile...

Es tu en maison ? en appart ? à l'étage, au rz de chaussée ? veux tu un numérique, un piano ?
vieuxtempse

bonjour mimiz,

j' habite ds une maison chez mes parents mais je ne compte plus rester des annees et par la suite je serais en appartement..
quand tu me dit numerique pr moi c'est du chinois.. je cherche des informations pour essayer de comprendre plus ou moins ce qu'on me dit et chercher ce que je veux reellement mais je suis perdue au milieux de toutes ces informations...
si tu pouvais m'aider... je t'en serais reconnaissante..
j'aimerais un clavier avec un son qui ressemble au son du piano ou je pourrais essayer de jouer tte sorte de chose de l'obispo, yann tiersen,coldplay,polnareff, renaud,christophe willem enfin bcp bcp de choses comme tu peux le voir .. oui je vais devoir travailler mais ça ne me fait pas peur.
il faudrait que je puisse brancher un casque dessus pour que l'on n'entende pas mes fausses notes au debut lol
j'aime les touches lourdes mais si je ne les ais pas c'est pas graves vu mon budget...
voila je ne sais pas ce que je dois acheter pr une debutante...qqch où le son est bon et ou il y a moyen de faire beaucoup de chansons... je ne compte pas creer des sons , creer des melodies ni quoi que ce soit juste apprendre des chansons que j'aime et les reproduires.. voila tu en sais en peux plus..
quand j'ai ete ds un magasin d'instruments on ma conseille le yamaha psr e313? http://www.musik-service.de/yamaha-psr- ... 143fr.aspx
je ne sais pas quoi penser vu que je n'y connais rien.. je n'ai pas non plus envie qu'on me vende un synthe donc la moitie des otpions ne me servira pas mais quand meme un bon instrument au cas où j'evolurais bien pr ne pas changer trop vite
mimiz

Message par mimiz »

Je te conseille d'acheter un clavier 88 touches lestées dans ce style (http://www.thomann.de/fr/kawai_cl_25_c_ ... aeufer.htm) plutôt que de dépenser tes sous dans un synthé 61 touches avec 999 sons et 888 arrangements qui ne servent à rien.
vieuxtempse

et si par exemple je veu essayer du supertramp la dessus je pourrais?
je te remercie pr ta proposition je vais regarder ca plus en profondeur
sinon quel type d'autres appareils je pourrais acheter ds un budget moins cher?vu que tu connais plus ou moins l'utilisation que je veux en faire
pourrais tu me dire pr quelles caracteristiques/noms de piano (numerique, synthe , workstation,...) je dois otper. pr que je m'y retrouve un peu sur internet et que je puisse regarder differents appareils sur differents sites, en fonction du budget et de tes caracteristiques conseillée..humm je ne sais pas si tu as compris tt ce que je voulais dire mais bon je m'excuse deja lol

je crois voir que ce que tu me propose c'est un piano numerique(terme professionel)? c'est donc ce qui me correspondrais le mieux?en fonction de ce que je veux faire?
mimiz

Message par mimiz »

du supertramp ? bien sûr :D

En gros:

1. soit tu prends un produit "piano" cad: 88 touches, un toucher lourd et une pédale. Il y a moins de sons, pas d'arrangements et d'accompagnements mais un toucher et un son piano pas trop "cra cra" et un petit meuble ce qui rend l'ensemble plus stable
(la liste: http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=pi ... s_2&oa=pra)

2. Il doit exister chez Casio je crois un modèle 88 touches toucher lourd portable (regarde sur thomann, tu dois trouver ça http://www.thomann.de/fr/casio_privia_px310.htm)

3. soit tu prends un clavier 61 touches moins cher, toucher "plastoc" avec 2222 sons et 3333 arrangements pour "bidouiller" un peu de musique, plaquer qqs accords pour t'accompagner en chant ...mais ce n'est en aucun cas un produit qui se raprochera du piano, juste un erzatz

A toi de voir... :wink:
vieuxtempse

ok...

et bien je voudrais te remercier du fond du coeur d'avoir pris de ton temps pr moi!

tu m as beaucoup aidé ya plus qu'à chercher et payer lol

non c'est vrai tt ces sons ca ne m'avancera pas car je ne compte pas creer ni quoi que ce soit.. donc..du moment que je peux reproduire tt ce que je veux pr me faire plaisir c'est le principal... le probleme c'est que je ne sais meme pas à quoi sert une pedale lol hum hum!!!

enfin merci beaucoup pr ton aide ;)
mimiz

Message par mimiz »

de rien ! :D

la pédale va te servir à faire "durer" les sons: pédale "forte", pour donner de la réverbération ou de la résonnance si tu veux.

A mon avis, le petit CL25 KAWAI me semble très bien pour le prix...

bon choix :wink: et tiens nous au courant
vieuxtempse

ps: est ce que vous avez deja commander via thommann? c'est fiable? et est ce que cette marque de piano est fiable kawai?bonne qualite ? je suppose si vs me l'avez propose... vous connaissez qqun qui en a un ou autre?
mimiz

Message par mimiz »

beaucoup de mes élèves ont du Kawai, Yam et Roland :wink: rien à craindre généralement du coté de ces marques

Pour thomann, je crois que plusieurs membres de ce site ont déjà commandé sur ce site sans pb. (tapez thomann dans la section recherche du forum pour vous faire une idée)
vieuxtempse

ok .. un tt grand merci encore une fois =D>

je rendrais nouvelle :D
mimiz

Message par mimiz »

vieuxtempse a écrit :je rendrais nouvelle :D
j'espère bien :wink:
vieuxtempse

en ce qui concerne l'accordement ou l'accordage je ne sais pas comment ont dit.. pr les pianos numeriques?
mimiz

Message par mimiz »

euh....on n'accorde jamais un instrument électronique puisque, par essence, il est tjs juste :wink:
vieuxtempse

mimiz a écrit :euh....on n'accorde jamais un instrument électronique puisque, par essence, il est tjs juste :wink:

ok c'est bien ce qu il me semblait mais bon on ne sait jamais vu ma grande formation :oops:
vieuxtempse

tres honnetement, je me suis renseigne sur plusieurs forums pr avoir pleins d'avis et voila alors maintenant que je suis un peu mieux eclairé sur le sujet et reflechis à mon utilisation...

j'abandonne le toucher lourd.

je vais d'abord commencer par un clavier arrangeur touches "legeres" et voir comment j'evolue.

maintenant si vous voulez bien , j'aimerais vos precieux conseils(en terme non professionnel pour que je comprenne mieux à quoi servent ces caracteristiques )en ce qui concerne ces deux engins:

-yamaha psr e313p

-yamaha psr e403 (j'ai vu que sur le 313 il y a un dictionnaire d'accord sur celui la je n'ai rien vu .. y en a t-il un? j'ai ete voir sur le manuel yamaha il est marque mais le manuel est fait pr deux instruments donc je ne sais pas pr lequel c'est.. sans doute pr les deux vous le savez peut etre?)

voila je ne sais pas lequel choisir en matiere de qualite/differentes caracteristiques les plus interressantes

rapport qualite/prix

d'avance je vs remercie pr vos conseils et votre patiente!!!
mimiz

Message par mimiz »

J'ai bien peur de ne pouvoir te conseiller sur les objets que tu proposes. :cry:

Je te déconseille simplement ce genre de clavier dont l'"espérance de vie" est très réduite et qui ne dvp pas correctement l'articulation, la posture, la sensibilité musicale et encore moins la culture du beau. :roll:

Quitte à faire un essai au piano, autant le faire sur un clavier lourd 88 touches. :wink:
vieuxtempse

qu'entends tu par esperance de vie tres reduite?
je suis perdue .. rire ...d'un cote on me dit ça et de l'autre ça..
c'est sure que j'aime le toucher lourd c'est autrechose mais en meme tps je me demande si c'est necessaire de mettre un budget de 600 EUR alors que c'est mon premier clavier et je ne sais pas du tt comment je vais evoluer , motivation ect.. meme si je sais que c'est depuis tte petite que je veux apprendre...
je compte apprendre seule avec des logiciels , dvd... internet.. et au besoin des cours mais c'est l'aspet financier pr l'instant qui me bloque (question cours)
meme si je sais que ca serait tres utile voir indispensable pr ne pas virer sur de mauvaise manieres et habitudes ainsi que la musculation des doigts.... :(
voila c'est pas evident si j'avais plus d'argent biensure que je prends des cours...
on ma dit que: ca serait plus facile pr moi d'acheter un arrangeur si je n 'avais pas de solfege.. moi je ne sais pas je n'y connais rien j'essaie juste de me renseigner un peu partout mais ç'est plus compliqué que je ne le pensais car tt le monde a son avis et c'est rarement le meme.. :?
je veux juste reproduire les chansons que j'aime pr l'instant et je sais qu'il va falloir m'armer de patiente et bcp de travaille..

voila
mimiz

Message par mimiz »

vieuxtempse a écrit :qu'entends tu par esperance de vie tres reduite? je suis perdue .. rire ...d'un cote on me dit ça et de l'autre ça..
Je veux dire qu'on éprouve plus de plaisir à jouer, travailler et progresser sur du long terme grace à un clavier lourd 88 touches plutôt que de "bidouiller" sur un synthé avec 12 milliards de fonctions dont on ne se sert jamais. Tu auras tjs plus de plaisir à retrouver ton piano numérique. Ensuite, lorsque tu auras suffisament progressé, tu pourras réver à ton piano acoustique et le choisir toi même :wink:
vieuxtempse a écrit :je compte apprendre seule avec des logiciels , dvd... internet.. et au besoin des cours mais c'est l'aspet financier pr l'instant qui me bloque (question cours)meme si je sais que ca serait tres utile voir indispensable pr ne pas virer sur de mauvaise manieres et habitudes ainsi que la musculation des doigts.... :(
Je ne peux te conseiller quand même de prendre quelques cours au départ (1 tous les 15 jours au minimum si tu n'as pas bcp de sous) avec un bon prof histoire d'acquérir de solides fondamentaux. Tu éviteras ainsi les gestes parasites et autres mauvaises postures/positions qui sont très dures à corriger chez l'adulte débutant une fois le pli pris.
vieuxtempse a écrit :on ma dit que: ca serait plus facile pr moi d'acheter un arrangeur si je n 'avais pas de solfege..
Méthode réductrice qui te condamne à tjs avoir besoin d'une machine pour t'accompagner #-o ...mieux vaux apprendre les bases de l'accompagnement simple (harmonie, accords, mise en place rythmique...) c'est plus long et difficile certes mais tu découvres par tes propres yeux et oreilles :D ce que c'est que la musique. En plus, c'est quand même à toi que revient tout le mérite de la jouer. La classe !!! :mrgreen:
vieuxtempse a écrit : je sais qu'il va falloir m'armer de patiente et bcp de travaille....
C'est clair, si tu veux faire du piano quelque soit ton niveau, on n'a jamais fini d'en baver: du travail, tjs du travail... :mrgreen:
Modifié en dernier par mimiz le sam. 29 mars, 2008 9:11, modifié 1 fois.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

bonjour,
sur ce forum très orienté "piano" je pense que tu ne trouveras personne pour te conseiller autre chose qu'un clavier lourd. Par ailleurs compte tenu des références musicales que tu nous donnes c'est majoritairement le son "piano" qui t'intéresse, tu voudras un jour ou l'autre avoir un vrai piano; si tu as appris sur un clavier trop différent tu seras très gênée. Concernant les différents sont, la quasi-totalité des pianos numériques sont munis d'une prise MIDI (vérifie le dans les spécifications avant d'acheter). Cette prise fait de ton clavier un "clavier maitre", c'est à dire un clavier qui va te permettre de commander un autre instrument électronique voire ton ordinateur s'il est muni d'un logiciel musical (par exemple tous les mac sont livrés avec "garageband" un logiciel de création musicale contenant une banque de son et des séquences musicales toutes prêtes, un adaptateur à moins de 50 € permet de brancher n'importe clavier équipé MIDI à l'ordinateur).
Concernant les cours je te les conseille vivement ne serait-ce que pour des questions de positions des mains.
Prends bien le temps de réfléchir avant d'acheter ce type d'instrument, la revente est très difficile, grosse décote (d'ailleurs ça vaut probablement le coup de regarder les petites annonces près de chez toi, il y en a sûrement un à vendre à un prix raisonnable)
Répondre