Comment vous vous enregistrez ?
Re: Enregistrer un piano acoustique
Bien écouté pour le 2 : c'est une mixette Behringer. Mon premier préamp quand j'enregistrais sur un graveur de CD audio. Je ne me souviens plus du prix de l'époque, mais j'en ai vu plusieurs proposées à 50 € dans les petites annonces d'Audiofanzine. C'est pour moi aussi le moins bon des 5. Par contre pour l'Universal Audio en 5, tu repasseras. Aurais-tu reconnu la chaleur du tube ? Il s'agit d'un Behringer Ultragain pro mic 2200. Une machine encore abordable : on n'est qu'a deux sur l'échelle de 1 à 10.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Comment vous vous enregistrez ?
Mmmm c'était ironique bien sûr, j'ai dit ça complètement au pif pour Universal Audio et Berhinger. En mp3, même au casque de monitoring c'est impossible de trouver qui est quoi.
J'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de discuter des préamplis. J'étais un jour parti pour acheter un Universal Audio pour mon AKG C 414. Mais mon vendeur honnête qui connaissait la configuration de mon home studio m'a clairement dit que ça ne servait absolument à rien. Pour utiliser des préamplis à 2000 euros il faut un environnement acoustique irréprochable, une carte son de haute volée, et des connections professionnelles. En gros ça reviendrait à acheter des roues de ferrari pour mettre sur une 205 : tu peux frimer, mais ça sert absolument à rien
J'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de discuter des préamplis. J'étais un jour parti pour acheter un Universal Audio pour mon AKG C 414. Mais mon vendeur honnête qui connaissait la configuration de mon home studio m'a clairement dit que ça ne servait absolument à rien. Pour utiliser des préamplis à 2000 euros il faut un environnement acoustique irréprochable, une carte son de haute volée, et des connections professionnelles. En gros ça reviendrait à acheter des roues de ferrari pour mettre sur une 205 : tu peux frimer, mais ça sert absolument à rien

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour ma part je reste persuadé qu'il vaut mieux se focaliser sur les micros et y passer une bonne partie du budget.
Un petit préampli externe à mettons 200-300 € qui attaque un bon convertisseur d'une carte son de milieu de gamme (en symétrique quand même) suffit, sauf à vouloir refaire complètement une pièce pour en faire un vrai studio d'enregistrement et si tant est qu'elle soit relativement correcte quand même, sinon ce n'est pas la peine : pas de baies vitrées en vue directe, pas de carrelage, pas de fréquences propres entre murs trop présentes, assez grande, si possible murs pas trop parallèles, revêtement de murs peu réfléchissants (alpha Sabine assez élevé, pas trop éloigné de 1), ....
BM
Un petit préampli externe à mettons 200-300 € qui attaque un bon convertisseur d'une carte son de milieu de gamme (en symétrique quand même) suffit, sauf à vouloir refaire complètement une pièce pour en faire un vrai studio d'enregistrement et si tant est qu'elle soit relativement correcte quand même, sinon ce n'est pas la peine : pas de baies vitrées en vue directe, pas de carrelage, pas de fréquences propres entre murs trop présentes, assez grande, si possible murs pas trop parallèles, revêtement de murs peu réfléchissants (alpha Sabine assez élevé, pas trop éloigné de 1), ....
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Du mp3 oui, mais à 320 kbits/s : il faut avoir des oreilles de pro pour faire la différence avec du wav, et encore... Je ne suis qu'un amateur et je n'y arrive pas.En mp3, même au casque de monitoring c'est impossible de trouver qui est quoi.
Sur Audiofanzine, quelqu'un m'a affirmé avoir reconnu le BG1 dès la première mesure... Comme j'avais mis les réponses dans un ficier texte joint aux fichiers mp3, j'ai un doute.

Le BG1 est le 1. Je me demande si je ne lui préfèrerais pas le 4, un Focusrite TwinTrack. Sur Audiofanzine, des commentaires qualifient de british le son de ce préamp. Comparer au BG1, pourtant british lui aussi mais plus analytique, je trouve ces commentaires plutôt pertinents. Enfin le 3 est la solution que je te recommande en termes de qualité-prix : une simple carte son, ici une Edirol FA-66. Pas la classe du BG1 1, même du TwinTrack, mais pour une enregistrement de piano chez soi, où l'acoustique de la pièce est un facteur bien plus limitatif que la qualité du préamp, c'est suffisant à mon avis. Focusrite propose une carte son un peu plus chère mais avec des préamps de même qualité que ceux duTwintrack.
Mais si tu veux te faire plaisir avec une belle machine, il y a un choix encore raisonnable que je n'ai pas testé mais qui semble faire l'unananimité : http://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm.
Enfin si tu écoutes de la musique à partir de ton PC sur une chaîne hi-fi, tu pourrais vouloir t'offrir une carte son de niveau supérieur. La Fireface 400 de RME fait aussi l'unanimité. Elle vient de remplacer mon Edirol et dès la première écoute, j'ai eu l'impression d'un saut qualitatif appréciable, tellement que je n'ai pas encore rebranché l'Edirol pour confirmer que je n'ai pas rêvé.. Pour l'enregistrement, les préamps et les convertisseurs A/N seraient de très bonne qualité à en croire les nombreux commentaires d'Audiofanzine.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 28 mars, 2008 16:58, modifié 1 fois.
Franchement BM, par rapport à ceux disponibles sur une carte son de budget similaire, je me demande si c'est justifié.Un petit préampli externe à mettons 200-300 €
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je suis justement intéressé par un préamp de bonne qualité sans me ruiner et je me demande s'il y a une différence appréciable entre l'audio buddy et le DMP3 de M-audio. Ce dernier possède des vu-mètres, un inverseur de phase et une bande passante de 20 hz à 100khz. Je crois que l'on peut couper les fréquences basses et augmentrer de 30 db les fréquences hautes si j'ai bien compris; mais tout cela a t-il vraiment une utilité pour enregistrer du piano ? L'audio buddy a une bande passante de 5 hz à 50 khz sans inverseur de phase et sans vu-mètres. Il y a juste un commutateur pour l'alim phantom et des led de saturation. Prix de l'audio buddy: environ 85 euros et le DMP3 environ 175 euros. La différence de prix est-elle justifiée ? J'ai des micros de bonne qualité: Sennheiser MD421N (impédance minimale de charge 200ohms) sachant que l'impédance d'entrée de l'audio buddy est de 1000 ohms et celle du DMP3 de 3000 ohms.
Lequel me conseillez-vous ? Ma commande doit partir...
Je rappelle que cet appareil doit me servir afin d'éviter de pousser le gain micro de mon Edirol ce qui génère un peu de souffle.
Merci pour votre réponse.
Lequel me conseillez-vous ? Ma commande doit partir...
Je rappelle que cet appareil doit me servir afin d'éviter de pousser le gain micro de mon Edirol ce qui génère un peu de souffle.
Merci pour votre réponse.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Oui, il y a un filtre passe-bas. Ça peut être utile pour réduire le bruit venant de l'extérieur (circulation automobile, vent). Le bouton poussoir +30 dB joue sur le gain du préampli : le bouton rotatif fait varier le gain de 6 dB à 36 dB ou de 36 dB à 66 dB si le bouton +30 dB est enfoncé. L'inverseur de phase est sans intérêt pour le piano.Je crois que l'on peut couper les fréquences basses et augmenter de 30 db les fréquences hautes
Je pense que tu aurais de bons résultats avec l'un ou l'autre. Le DMP3 est plus joli.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Oué, c'est vrai que c'est un peu léger comme prix, la différence avec une simple carte ne va pas être bien grande (j'ai juste tendance à aimer déporter le préampli de la carte pour raison de proximité d'un signal bas niveau avec de l'informatique...même en symétrique !)Stereden a écrit :Franchement BM, par rapport à ceux disponibles sur une carte son de budget similaire, je me demande si c'est justifié.Un petit préampli externe à mettons 200-300 €
Disons plutôt vers 400-600 € pour avoir un peu de différence (un truc comme les Mind Print en-voice ou T.R.I.O., qui ont bonne presse).
Après, ça dépend de la somme qu'on veut mettre dans l'ensemble, mais je trouve que pour arriver à un niveau d'un GoldMike MK2 ou quelque chose comme ça, il faut déjà de sacré micros (pour le piano j'entends, instrument difficile, c'est vrai que pour la voix par ex. ce serait différent)... et un local d'enregistrement de qualité, j'y tiens.
Bon mais on n'est pas sur Audiofanzine ici, on ne va pas faire un débat.
BM
Edit : zut, le fait d'avoir plongé dans la doc me fait maintenant saliver (jolie bête ce GoldMike..)... Heureusement que je n'ai pas mon quart de queue sinon je crois que j'étais bon pour 2-3 milliers d'euros de matos !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Merci Stereden pour ta réponse très constructive. D'après ce que j'ai lu le dmp3 serait légèrement meilleur que l'audio buddy. En plus le 48V de l'alim phantom de l'audio buddy serait un peu "anémique" d'après ce que j'ai lu bien que j'en n'aie pas l'utilité pour le moment ayant des micros dynamiques. Aussi, le dmp3 a une bande passante qui s'étend jusqu'à 100khz ce qui serait idéal pour les enregistrements "haute définition" à 96 khz. Alors là je suis un peu dépassé, je ne comprends pas le fonctionnement; je pense que c'est pour fonctionner avec une carte numérique. Pour l'instant il s'agit d'amplifier l'entrée de mon Edirol mais comme je suis prévoyant pour l'avenir, (sait-on jamais...) je pense que je vais me décider pour le dmp3 qui a plus de possibilités. Le dmp3 sort en ligne symétrique/asymétrique tout comme l'audio buddy d'ailleurs, donc je devrais pouvoir attaquer mon Edirol sur l'entrée ligne; (le signal sera probablement trop fort pour l'entrée micros.)Stereden a écrit :Oui, il y a un filtre passe-bas. Ça peut être utile pour réduire le bruit venant de l'extérieur (circulation automobile, vent). Le bouton poussoir +30 dB joue sur le gain du préampli : le bouton rotatif fait varier le gain de 6 dB à 36 dB ou de 36 dB à 66 dB si le bouton +30 dB est enfoncé. L'inverseur de phase est sans intérêt pour le piano.Je crois que l'on peut couper les fréquences basses et augmenter de 30 db les fréquences hautes
Je pense que tu aurais de bons résultats avec l'un ou l'autre. Le DMP3 est plus joli.
Si tu as encore quelques infos à me donner ce sera avec plaisir...

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Juste une petite précision André : tu mélanges un peu les choux et les carottes. La bande passante de 100kHz est la fréquence maximum qu'accepte le préampli. Par contre, une carte son échantillonnant à 96 kHz, d'aprés la loi de Poisson, est capable d'enregistrer des fréquences jusqu'à la moitié donc 48 kHz. Donc 100kHz ne sert à rien ... d'autant plus que l'oreille est limitée aux alentours de 20kHz 

du merlan ou de la morue ?d'aprés la loi de Poisson

Ca serait pas plutôt un poisson nommé Nyquist ou Shannon ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon
- André Quesne
Ok egtegt, je sais bien qu'après 20 khz on tombe dans les ultrasons et l'oreille humaine ne perçoit plus rien; les chiens sont mieux que nous paraît-il...egtegt a écrit :Juste une petite précision André : tu mélanges un peu les choux et les carottes. La bande passante de 100kHz est la fréquence maximum qu'accepte le préampli. Par contre, une carte son échantillonnant à 96 kHz, d'aprés la loi de Poisson, est capable d'enregistrer des fréquences jusqu'à la moitié donc 48 kHz. Donc 100kHz ne sert à rien ... d'autant plus que l'oreille est limitée aux alentours de 20kHz

Bon je vais pas me prendre la tête...

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
ok ok, autant pour moiStereden a écrit :du merlan ou de la morue ?d'aprés la loi de Poisson![]()
Ca serait pas plutôt un poisson nommé Nyquist ou Shannon ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon

- André Quesne
Ou du hareng quand c'est la saison...
Pendant qu'on y est...Que pensez-vous d'un p'tit hareng mariné ou grillé au feu de bois
Bon, je reviens à mes moutons; j'ai commandé le M-audio DMP3. Après renseignements pris auprès de 2 revendeurs, il serait meilleur en qualité que l'audio buddy. Je n'ai plus qu'à préparer mes câbles, mettre mon fer à souder en chauffe, travailler mon piano et surtout le faire accorder...
A+ André.

Pendant qu'on y est...Que pensez-vous d'un p'tit hareng mariné ou grillé au feu de bois

Bon, je reviens à mes moutons; j'ai commandé le M-audio DMP3. Après renseignements pris auprès de 2 revendeurs, il serait meilleur en qualité que l'audio buddy. Je n'ai plus qu'à préparer mes câbles, mettre mon fer à souder en chauffe, travailler mon piano et surtout le faire accorder...

A+ André.
Pour ceux qui on un zoom H4, voici une comparaison entre un enregistrement avec les micros intégrés et un enregistrement avec des micros externes, des Neumann KM 184, que j'ai trouvés sur pianosociety.
- André Quesne
J'ai fait aussi les mêmes essais avec mon édirol seul et avec mes micros sennheiser en poussant le gain micro n'ayant pas encore de préamp. Je trouve les mêmes différences: scène sonore plus étroite avec les micros intégrés et son moins chaleureux. Avec les sennheiser, la scène sonore s'élargit, le son a plus de grain et devient plus chaud. 

Bon je remonte le sujet car j'ai franchi le pas mais j'ai une question.
je viens de commander pour ma chaine d'enregistrement le materiel suivant
1- Un boitier "duet" de Apogee que je mettrais sur mon macbookpro
2- Ue paire de micro " matched" de rode nt5
Ca devrait regler, entre autre, le probleme de l'enregistrement du piano.
Ceci etant le boitier duet , en plus de ses deux entrees mics a aussi deux entrees "line in" ( pour guitares ou keyboard d'apres le manuel) .
MA QUESTION: Est il possible de brancher un troisieme mic "occasionnel" ( utile pour un chanteur, flutiste/ou autre instrumentiste via un preamp sur une entree "line in"... ??
la raison pour laquelle je pose la question est que tous les preamps "mics" que je vois ont des sorties XLR et que les convertisseurs XLR- "line in" ne semblent pas exister sur le marche. ( Bien sur le troisieme mic aura , si necessaire, une phantom independante ou n'en aura pas besoin.. ) si quelqu'un peut m'eclairer sur la possibilite d'avoir un preamp de micro conecte sur une entree "line in"
Merci JF
[EDIT] a priori j'ai une reponse positive a ma qestion sur un autre forum.. ca semble possible et les connecteurs adhoc existeraient ..
je viens de commander pour ma chaine d'enregistrement le materiel suivant
1- Un boitier "duet" de Apogee que je mettrais sur mon macbookpro
2- Ue paire de micro " matched" de rode nt5
Ca devrait regler, entre autre, le probleme de l'enregistrement du piano.
Ceci etant le boitier duet , en plus de ses deux entrees mics a aussi deux entrees "line in" ( pour guitares ou keyboard d'apres le manuel) .
MA QUESTION: Est il possible de brancher un troisieme mic "occasionnel" ( utile pour un chanteur, flutiste/ou autre instrumentiste via un preamp sur une entree "line in"... ??
la raison pour laquelle je pose la question est que tous les preamps "mics" que je vois ont des sorties XLR et que les convertisseurs XLR- "line in" ne semblent pas exister sur le marche. ( Bien sur le troisieme mic aura , si necessaire, une phantom independante ou n'en aura pas besoin.. ) si quelqu'un peut m'eclairer sur la possibilite d'avoir un preamp de micro conecte sur une entree "line in"
Merci JF
[EDIT] a priori j'ai une reponse positive a ma qestion sur un autre forum.. ca semble possible et les connecteurs adhoc existeraient ..
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Bonsoir,
je pense aussi que c'est possible de connecter un préampli : il suffit d'utiliser le bon câble XLR femelle (sortie préampli) vers jack entrée ligne. Mais sur cette carte il s'agit d'entrées instrument : une entrée instrument est un peu différente d'une entrée ligne qui a une impédance moindre et idéalement serait pour un jack de type stéréo afin de garder les trois conducteurs de la sortie symétrique du préampli. Mais ça devrait marcher quand même, la qualité pouvant dépendre de la plus ou moins bonne compatibilté de la sortie du préampli vis-à-vis de ce type d'entrée. De plus il ne semble pas que cette carte puisse traiter plus de deux entrées à la fois : 2 micros ou 1 micro + 1 ligne mais pas deux micros + 1 ligne. Il y a des cartes moins coûteuses plus riches en entrées-sorties et pouvant enregistrer simultanément plus de voies mais c'est pas de l''Apogee.
je pense aussi que c'est possible de connecter un préampli : il suffit d'utiliser le bon câble XLR femelle (sortie préampli) vers jack entrée ligne. Mais sur cette carte il s'agit d'entrées instrument : une entrée instrument est un peu différente d'une entrée ligne qui a une impédance moindre et idéalement serait pour un jack de type stéréo afin de garder les trois conducteurs de la sortie symétrique du préampli. Mais ça devrait marcher quand même, la qualité pouvant dépendre de la plus ou moins bonne compatibilté de la sortie du préampli vis-à-vis de ce type d'entrée. De plus il ne semble pas que cette carte puisse traiter plus de deux entrées à la fois : 2 micros ou 1 micro + 1 ligne mais pas deux micros + 1 ligne. Il y a des cartes moins coûteuses plus riches en entrées-sorties et pouvant enregistrer simultanément plus de voies mais c'est pas de l''Apogee.
Oui tout ce que tu dis est exact Stereden. seulement deux voies mais un preamp peut marcher sur une ligne instrument meme si ca ne sert a rien...il faudra que je resolve le pb de mon chanteur et de ma flutiste plus tard ( mais ce n'etait pas un critere d'achat plutot une option utile.... et je ne voulais pas inverstir dane le modele au dessus ( "ensemble")avec 8 entrees mics dont je navais que faire...
quant au choix de la marque apogee, je l'ai fait a cause de l'integration totale et parfaite avec la plateforme mac qui enleve tout soucis possible et ajoute en plus plusieurs gadgets sympa comme la possibilite de piloter la chaine d'enregistrement depuis un iphone, un ipod touch ou avec la telecommande fournie de serie avec les macs recents... utile quant on s'enregistre sois meme car on n'a pas d'aller et retour a faire pour paufiner les reglages les debuts et fin de prise...et le mac n'est pas forcement pres du piano...
bon peut etre que je suis trop faineant
mais j attache de l'importance a ces details et je trouve que cela vaut les qq $$ en plus (et aussi achete aux US chez un discounteur "amazon" c'est pas le meme prix qu en france il faut bien dire...).
a ce jour j'ai tout recus ..sauf les micros... donc stand bye..
JF
quant au choix de la marque apogee, je l'ai fait a cause de l'integration totale et parfaite avec la plateforme mac qui enleve tout soucis possible et ajoute en plus plusieurs gadgets sympa comme la possibilite de piloter la chaine d'enregistrement depuis un iphone, un ipod touch ou avec la telecommande fournie de serie avec les macs recents... utile quant on s'enregistre sois meme car on n'a pas d'aller et retour a faire pour paufiner les reglages les debuts et fin de prise...et le mac n'est pas forcement pres du piano...
bon peut etre que je suis trop faineant

a ce jour j'ai tout recus ..sauf les micros... donc stand bye..
JF
-Aimez vous Beethoven...?
Je suis bien d'accord : j'ai juste à un quart de tour à faire pour passer du clavier du piano à celui du PC.utile quant on s'enregistre sois meme car on n'a pas d'aller et retour a faire pour paufiner les reglages les debuts et fin de prise...et le mac n'est pas forcement pres du piano...
bon peut etre que je suis trop faineantmais j attache de l'importance a ces details

Je comprends bien aussi ton souci de la compatibilité de ta carte audio avec ton ordinateur car ça semble être une source d'ennui majeure avec ce type de matériel. Au point de réserver encore aujourd'hui ce type de matériel à celles et ceux qui n'appréhendent pas trop d'entrer dans les dédales du système d'exploitation de leurs ordinateurs.