Son d'horloge

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Son d'horloge

Message par Zerom »

Bonjour,

Je dois écrire un morceau dont la sonorité rappelle celle d'une vieille horloge de salon. Il me faut donc trouver un accord grave, dissonnant, et riche en harmoniques qui évoquerait une pendule de grand-mère. Pour l'instant, je tatonne sans trouver quoi que ce soit de vraiment satisfaisant. Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée géniale à proposer ?
Je crois savoir qu'il existe des pièces de ce genre (peut-être de Christian Manen), ça vous dit quelque chose ?

Et si tant que vous y êtes, vous savez aussi comment imiter un escalier qui grince, du feu qui crépite, un robinet qui fuit et des volets qui claquent je suis preneur !

Soyez bien entendu certains que je saurais me montrer reconnaissant quand j'aurais fait fortune avec ces compositions, celles-ci étant destinées à accompagner un spectacle pour enfants.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Re: Son d'horloge

Message par pedro_cristian »

Dans un recueil de musique contemporaines de Lucette Desclaves je crois, il y avait un morceau de je ne sais plus qui, qui était sensé rappeller le son de Big Ben.. cela marchait assez bien dans mon souvenir. enfin j'ai joué ça dans une autre vie.
Chaupain

Message par Chaupain »

C'est dommage que j'ai pas de piano sous la main, je me serait bien pris au jeu pour l'horloge...peut-etre des basses a la Liszt, dans lugubre gondole ? (meme si la, c'etait plutot pour le flottement)
Et toujours dans Liszt, peut-etre les trilles tres aigus pour le feu qui crepite ?
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'essayerai de trouver quelque chose à enregistrer, ça sera plus parlant :)
nox

Message par nox »

Voila quelques possibilités auxquelles j'ai pensé (mais bon j'ai pas de piano pour les essayer : / )
Pour l'horloge :

(appoggiature tenue pas trop forte mais appuyée) ré# / 2eme octave la plus passe du clavier
(accord fort et tres appuyé, plaqué) ré#-sol#-do# / le do# est le do# une octave en dessous du medium, accord décrit de bas en haut

J'avais utilisé ca pour une vieille horloge dans un morceau, mais c'est de mémoire.
J'avais moultes harmoniques en tout cas
Ca rendait tres bien à l'execution, mais c'est pas évident à décrire.

Pour l'escalier qui grince :

Je vois bien un truc dans le genre
Dans le registre medium sur un rythme un peu boiteux (genre croche noire avec la croche tres appuyée)
(croche appuyée) si / octave au dessus du medium (voire meme accord de seconde si-do)
(noire) la# / octave medium, une octave en dessous du si quoi

en descendant (ou montant selon le sens de ton escalier :p) chromatiquement ou par quartes, selon l'effet voulu

Pour les volets qui claquent, si t'as pas envie de fermer le couvercle du piano :mrgreen: , peut etre un accord creux (octave + quinte + quarte) plaqué dans les aigus.

Pour le reste sans piano c'est pas évident
Modifié en dernier par nox le mer. 20 févr., 2008 15:46, modifié 6 fois.
jojo

Message par jojo »

Pour l’horloge : le do le plus grave du piano, et en même temps, une octave 1/2 plus haut, l’accord fa# sol# si do#.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je me demande quelle idée la plupart d'entre vous se font d'une horloge de salon. D'abord, il y a horloge et horloge. S'il s'agit d'une honnête comtoise, la caractéristique n'est pas tant sa sonnerie que son tic-tac régulier qui remplit la pièce. C'est donc la régularité que doit reproduire le morceau, un peu comme a fait Haydn dans sa symphonie justement nommée l'horloge. Quant à la sonnerie de la plupart des comtoises, elle n'est pas spécialement grave, mais au contraire assez claire, vu qu'il s'agit généralement d'un simple timbre d'airain. Cf.
http://www.horlogedantan.com/histoire/h ... mtoise.htm
Il est vrai que certaines sonnent plus grave sur un gong en spirale.
Les sonorités très graves que la plupart d'entre vous proposent me paraissent plus adaptées pour imiter les sonneries des clochers d'église, ou certains carillons spéciaux. Bon, ce que j'en dis, faudrait voir avec ce que veut le metteur en scène pour sa pièce.
Jean-Séb
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu peux repiquer les accords du début de la Danse Macabre, qui sont censés imiter les douze coups de minuit.
Question bête : c'est que pour piano ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

Gastiflex a écrit :Tu peux repiquer les accords du début de la Danse Macabre, qui sont censés imiter les douze coups de minuit.
Ce bel accord du début de la danse macabre......c'est un Ré :mrgreen:
Apres évidemment tout dépend du degré d'imagination de l'auditeur :P

Jean-Séb, non pour ma part j'imagine bien la grande horloge de salon, qui produit un son tres grave, et qu'on entend sonner minuit dans les films d'horreur un peu (beaucoup) kitsch.
Un peu comme celle la
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce bel accord du début de la danse macabre......c'est un Ré
Ouais, je viens de m'en rendre compte.
<se rattrape aux branches>
En fait je pensait plus au la-mi de la suite.
</se rattrape aux branches>

Mais ça fait pas un bruit si grave que ça ces horloges. Ce qui donne le côté macabre je trouve, c'est le bruit de mécanisme qu'il y a avant.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Zerom

Message par Zerom »

Merci pour vos réponses promptes et nombreuses :D

Comme l'a dit Jean-seb, je ne pense pas qu'une horloge ait un son si grave que ça. Je vais toutefois m'inspirer de vos suggestions pour continuer à chercher. Pour l'instant, je m'en tiens à un accord du genre do2-ré#3-mi3. Le morceau est bien entendu d'une répétitivité toute pendulaire, et le tempo scrupuleusement calé à 60.
Pour enfoncer le clou et évoquer immanquablement une pendule j'ai de toute façon trouvé l'astuce ultime : commencer le thème par mi do ré sol 8)
Modifié en dernier par Zerom le jeu. 21 févr., 2008 9:21, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Ah ben si, les horloges comme dans mon lien ca a un son tres grave, et puis t'as bien dit
Zerom a écrit :Il me faut donc trouver un accord grave, dissonnant, et riche en harmoniques qui évoquerait une pendule de grand-mère
:p
Donc on est parti dans les graves ^^

Mais bon, l'essentiel c'est que t'aies trouvé :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Une idée, Zerom. Si tu commence par "big-ben", dans les medium, c'est d'enfoncer avant en muet un cluster touches blanches et noires sur Do-Sol (5-1 paume pour les blanches et 4-3-2 pour les 3 touches noires) en bas de la clé de fa, ce qui donnera toutes les résonnances quand tu joueras Do-mi-ré-Sol...
L'horloge de ma grand-mère est bien dans un recueil de "contemporains" de L. Descaves. Je retourne au conservatoire dès vendredi, j'essaie de te le scanner.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

dominique a écrit :Une idée, Zerom. Si tu commence par "big-ben", dans les medium, c'est d'enfoncer avant en muet un cluster touches blanches et noires sur Do-Sol (5-1 paume pour les blanches et 4-3-2 pour les 3 touches noires) en bas de la clé de fa, ce qui donnera toutes les résonnances quand tu joueras Do-mi-ré-Sol...
L'horloge de ma grand-mère est bien dans un recueil de "contemporains" de L. Descaves. Je retourne au conservatoire dès vendredi, j'essaie de te le scanner.
ha je ne suis donc pas encore totalement gâteux... j'ai quand même écorché son nom :oops:
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ah ouais bien vu le début, j'y avais pas pensé ! Mais moi dans ma tête c'était plutôt Do puis Mi... Non ?

-> Do Mi Ré Sol, Sol Ré Mi Do

M'enfin bref, en tout cas bonne idée !!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Mieux vaut tard que jamais... je n'y ai repensé qu'hier...
Fichiers joints
Lavagne, André_quelle heure est-il _ le piano contempoarin_Lucette Descaves.pdf
(690.39 Kio) Téléchargé 76 fois
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

Mon grain de sel...

La caractéristique principale du bruit est sa richesse harmonique continue. Par opposition au son pur théorique recherché pour les instruments de musique (spectre le plus étroit possible pour une note) (bien que la beauté du timbre est justement associée aux nombreuses harmoniques).
Mais trop d'harmoniques -> bruit.

Pour faire du bruit avec un piano (en dehors de la puissance sonore), il faut des accords dissonnants d'une part, et produits avec des notes conjointes d'autre part, pour simuler l'élargissement spectral.

Passons à la pratique.
Le tic-tac, alternance de 2nde majeure, 2nde mineure, sur la base de la même note.

Le ding-dong, alternance de sixtes (les harmoniques principales des cloches sont relatives à la sixte, contrairement aux cordes et aux tuyaux (octave-quinte-tierce)).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je dirais même plus, sixtes majeures parallèles, qui désorientent l'oreille en induisant une polytonalité.
Zerom

Message par Zerom »

Superbe !

Merci beaucoup, pour le grain de sel et pour le fait d'y avoir repensé hier !

J'adore ce genre de petites pièces très imagées et faciles. Finalement c'est simple de se faire plaisir au piano :)
Répondre