Comment vous vous enregistrez ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Re: Comment vous vous enregistrez ?

Message par Stereden »

J'ai trouvé sur Ebay un micro avec une directivité en huit : son maximum de sensibilté est sur les deux directions perpendiculaires à l'axe du micro. Ca s'utilise avec un micro normal qui a son maximum de sensibilité sur son axe, les deux micros étant l'un au-dessus de l'autre avec leurs axes parallèles. On obtient ainsi un enregistrement M/S : ce qui veut dire Middle, pour le micro qui reçoit devant, et Side, pour le micro qui reçoit sur les côtés. On transforme cet enregistrement en un enregistrement stéréo en mettant M + S sur une voie et M - S sur l'autre, ce qu'on fait facilement sur un PC avec un éditeur audio, Audacity ou autre. Voilà un de mes premier enregistrements M/S. J'ai pas mis de réverb. Je pense que vais continuer avec ce système car je trouve l'image stéréo plus naturelle et le son plus défini qu'avec mes enregistrement précédents, par exemple le même morceau ici.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

Et voilà le même avec de la réverbération.

EDIT : en le réécoutant, j'ai trouvé ça insupportable...
Modifié en dernier par Stereden le mar. 14 août, 2007 0:17, modifié 2 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bel enregistrement et beau morceau :)

En "bon" pianiste, je me suis dit : il s'est trompé dans la stéréo, les aigües devraient être à gauche ... et j'ai réalisé que pour l'auditeur d'un piano à queue, c'est plutôt l'inverse :)
Mais du coup, je trouve que l'effet Stéréo est trop accentué : au départ, on n'entend quasiment rien à droite. Peut-être un mixage accentuant un peu le micro central améliorerait-il celà ?

Mais je maintiens : trés bel enregistrement !!
Stereden

Message par Stereden »

Merci pour le compliment. :)

Oui l'image stereo est un peu large, d'où des déséquilibres gauche-droite passagés quand les basses ou les aigus dominent. Un mixage avec plus de M ou moins de S y remédierait certainement. Mais mon micro M a une bosse de présence dans l'aigu que je veux pas trop faire ressortir.

EDIT : en fait, j'ai réalisé après coup que j'avais orienté le micro S avant-arrière au lieu de l'orienter gauche-droite. Pourtant ça marche pas mal. :wink:
Stereden

Message par Stereden »

J'ai essayé ces micros. Ceux là portent bien leur nom. :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Stereden a écrit :J'ai essayé ces micros. Ceux là portent bien leur nom. :D
Ah bon et ils s'appellent comment ? (tant qu'à faire, autant le dire :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Stereden

Message par Stereden »

DPA 4060. Etonnants non ?
Il faut égaliser un peu le spectre quand ils sont posés sur le cadre comme ici, car on capte alors des basses énormes, mais le résultat est très bon.
benshon

Enregistrer un piano acoustique

Message par benshon »

Je voudrais savoir quelles méthodes et matériels utilisent les pianistes de ce site pour enregistrer leur piano acoustique droit.

On parle souvent de mettre une paire de micro au 1/3 à 15 cm des marteaux, capsule vers la table d'harmonie, puis un micro statique plus loin pour l'ambiance.
Pouvez m'éclairer sur les techniques adéquates de prise de son. Je cherche un couple de micros efficaces pour mon piano dans les 400 euros.

Merci )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrer un piano acoustique

Message par André Quesne »

J'enregistre personnellement avec une paire de micros dynamiques Sennheiser vissés chacun au bout d'une perche et espacés d'une vingtaine de centimètres. J'ai trouvé pour l'instant la meilleure qualité sonore, micros éloignés à 2,10m du bord droit du piano (piano à queue Yamaha) et à 1,80m du sol.

Je vais connecter ces micros à un préampli (en commande) pour attaquer ensuite mon Edirol R09.

En effet, avant je passais par mon revox (ne fonctionnant plus actuellement) et je numérisais ensuite avec mon Edirol.

Je pense sincèrement que la prise de son ne doit pas se faire près des marteaux mais plutôt dans le milieux acoustique où le son est capté par nos oreilles. J'ai fait des essais près des marteaux; résultat: bruits mécaniques et de percussion engendrés par ceux-ci; la sonorité est lourde et manque de définition.

Pour les micros que tu recherches, tu peux trouver des électrostatiques genre Rode NT3 ou NT5 connectés à une carte son et à ton PC. Personnellement j'ai choisi l'enregistreur portatif de poche Edirol R09 mon PC étant à l'étage et mon piano au rdc. De plus il me permet éventuellement d'enregistrer en nomade avec ses micros intégrés. Il y a aussi le Zoom H2 très intéressant et moins cher qui marche fort bien aussi. Tout ceci est fonction de ce que tu veux faire.
Stereden

Message par Stereden »

Bonsoir,

je te conseille une paire de micros électrostatiques à petits diaphragmes. Je connais les Rode NT5, micros australiens un peu trop brillants, et les Oktava MK-012 NT5, plus musicaux mais moins précis dans le bas médium. Le NT5 et les MK-012 sont des micros modulaires : la capsule est interchangeable. Ils sont livrées en standard avec une capsule cardioïde et valent environ 300 € la paire. J'ai entendu du bien des Apex 180, ou 185 en paire, deux fois moins chers. Ce sont des micros chinois. Il y aussi des micros autrichiens AKG intéressants dans ton budget, les SE300.
Sur http://s.derbek.free.fr/test/, lien trouvé sur le forum d'audiofanzine (une mine d'information si tu t'intéresses à l'enregistrement sonore), tu peux télécharger deux enregistrements de piano (un Yamaha C7), l'un avec des Neumann KM 184, des allemands de grande renommée mais bien au delà de ton budget, et l'autre avec des SEA 4, des micros chinois de qualité supérieure qui sont aux environs de ton budget. Ecoute d'abord avant d'aller voir dans la rubrique résultats qui est qui. IL y a aussi des enregistrements de violoncelle avec divers micros dont les Rode et les NT5.
Tous les micros dont je t'ai parlé doivent être branchés sur un préampli qui alimentent les micros par leurs câbles, c'est l'alimentation fantôme, dite ainsi parce qu'elle se superpose aux signaux des micros sans les perturber. Puis il te faut un enregistreur numérique. Le même appareil peut être à la fois le préampli et le convertisseur, comme l'Edirol d'André. Il faut compter dans les 300 € minimum. Sans oublier les pieds de micros et les câbles, entre 50 et 100 € pour le tout.
Je peux te fournir des enregistrements comparatifs des Rode et des Oktava sur piano. Mais ce soir j'utilisais des Avenson ST0-2, micros américains précis et respectueux du timbre. (J'aurais aimé te conseiller des micros français mais y'en a plus : grandeur et décadence...)
benshon

Message par benshon »

Merci pour vos réponses.

J'ai bien écouté ton enregistrement Stereden. Les Avenson m'ont l'air pas mal. Pourrai tu m'envoyer ou poster ici des enregistrements ( si possible toujours celle de Bach ) avec d'autres configurations de micros que je puisse me faire une idée? Ca serait vraiment sympa. Comment place tu les micros pour cet enregistrement?

En fait je viens d'audiofanzine donc je connais parfaitement le site. J'ai déjà bien sur une table de mixage, une carte son, et un séquenceur pour corriger encore un peu mes enregistrements. Je cherche à me faire une idée des propriétés des micros. Beaucoup parlent du NT5.... mm bien sur je n'irai pas jusqu' au neumann ) Qu'utilises tu comme préampli avec tes micros?

Merci -)
Stereden

Message par Stereden »

C'est un piano à queue. Les micros sont dans l'alignement des étouffoirs, à 20 cm de la ceinture en horizontal et à une hauteur de 1,50 m. Le préampli est un DAVE BG1. Je pense que le préampli a une bien moindre importance que les micros. J'ai mis un peu d'EQ pour calmer une résonance de la pièce à 100 Hz et l'aigu de mon piano qui attend une visite prochaine de l'accordeur.
Voici quelques enregistrements faits il y a deux mois sans post-traitement .
benshon

Message par benshon »

Merci beaucoup pour tes extraits Stereden, ça m'est fort utile. Je penchais sur les NT5 qui me semblent à peu prêt équilibrés, même si pour ce prix là bien évidemment il va falloir surement retravailler un peu l'EQ. Ton préampli est introuvable dans le marché actuel ( occasion ou neuf ) Que pourrai tu me conseiller d'autre dans une gamme de prix abordable.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Vous n'avez pas trop la "corporate attitude" je trouve : :mrgreen:
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
benshon

Message par benshon »

Avais pas vu :oops:
Stereden

Message par Stereden »

Mon préampli est un cadeau qu'on m'a fait. C'est un truc pro tout à fait superflu. Je fais à peine la différence avec les préamp de ma carte son. J'ai un test comparatif à te proposer si ça t'intéresse. Je te conseille une carte son avec préampli intégré si tu es prêt à gérer les petits soucis informatiques qui peuvent survenir avec ce genre de matériel.
benshon

Message par benshon »

Moi on m'a toujours déconseillé d'utiliser les préampli des cartes sons ou des tables de mixages. Ça ne permet pas d'exploiter pleinement les caractéristiques des micros. Apparemment le préampli est aussi voir plus important que le micro lui même puisque c'est lui qui donnera la couleur, le timbre, la dynamique.

Je ne suis pas sur que ton DAV soit superflu :D
De toute façon j'enregistre à partir d'un séquenceur professionnel sur ordinateur, donc ce n'est pas un souci pour moi. Donc si tu as quand même quelques idées. Thx
Stereden

Message par Stereden »

Mon doute quant à l'utilité d'investir dans un préamp coûteux vient du test suivant que j'ai réalisé avec les Avenson et 5 préamps différents dans une échelle de prix de 1 à 10.
Stereden

Message par Stereden »

suite
benshon

Message par benshon »

Ah, je reconnais pourtant bien la différence entre l'universal Audio en 5 et le Berhinger en 2!! :^o

Tu voudrais dire que les préamplis ne jouent pas tellement sur la qualité du son?.... En tout cas, la tu démontres que pour le piano, le préampli n'a que peut d'importance. C'est quand même assez étrange, de trouver des amplis à 60, d'autres à 2000 euros, tout ça pour une différence que très peu perceptible...

Ca fait méditer........
Répondre