Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par burns300 »

J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre... #-o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Il m'arrive d'avoir le meme problème si je m'arrete de jouer au milieu comme ça, j'arrive pas à repartir du meme endroit forcément. Il faut que je retrouve un poin de repère pas trop loin pour m'en sortir...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
burns300

Message par burns300 »

Il me semble que celà doit avoir du bon de multiplier les points de reprises pour éviter les pannes... :roll:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Oui, dans l'idéal il faudrait être capable de reprendre à n'importe quel moment (dans l'idéal!!!).
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

burns300 a écrit :J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre... #-o

J'ai le même probléme que toi Burns.
Si je m'arrete au milieu d'un morceau, je ne suis plus capable de redemarrer.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

velours a écrit :
burns300 a écrit :J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre... #-o

J'ai le même probléme que toi Burns.
Si je m'arrete au milieu d'un morceau, je ne suis plus capable de redemarrer.
Pour lutter contre celà il faut se méfier d'une fausse mémorisation qui ne fait qu'acquérir des automatismes "digitaux" il faut pouvoir memoriser la partition elle même et pouvoir se la représenter mentalement;
burns300

Message par burns300 »

Pour ma part, quand je joue par coeur, je ne vois plus du tout la partition.

Par contre, le nom des notes de chaque touche que j'enfonce, m'apparait à l'esprit et je sais, par conséquent, dans quelle harmonie je suis.
Aussi, je m'auto-critique toujours pour savoir si mon interprétation est suffisamment musicale.
D'ailleurs, je suis sùr que ça me fait planter parce que je perds le fil du discours quand ce que je joue ne vaut pas un clou.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bizarre... #-o
Je pense que c'est un problème d'enchaînement et d'automatisme mais c'est souvent assez difficile de reprendre n'importe où un morceau que l'on joue par coeur. C'est plus facile avec la partition.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonjour,
en cherchant sur internet, j'ai trouvé d'autres forums qui parlent de ça:

guitar classique:
http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... =59&t=8702

violoncelle:
http://www.levioloncelle.com/forum/view ... f4b0d7089d

violon
http://forum.le-violon.org/ftopic776-0- ... c58bbc05b5

accordéon
http://swingjo.apinc.org/phpBB217/viewt ... ba3263b08c

Je n'ai pas encore tout lu, mais il y a des messages très interessants sur l'apprentissage par coeur. C'est clair que ce ne sont pas seulement les pianistes qui ont ce problème. :wink:
Bonne lecture. :D
Roukybom
Mon piano : Euterpe EU 170

Message par Roukybom »

Je déplore moi-même avoir beaucoup plus de difficultés pour apprendre par coeur qu'avant (l'âge ...).
Il est certain qu'un morceau difficile s'apprend par coeur plus facilement car on le travaille plus.
D'autre part, et même si je ne connais ce livre que depuis peu de temps (et grâce à ce forum), je peux conseiller de lire le livre de CHANG qui traite longuement de ce sujet. Je mets en pratique en ce moment pour un nocturne de CHOPIN et ça marche super bien!
sanne

Message par sanne »

Je suis fascinée par le "fait" qu'il semble exister 2 sortes de pianistes/musiciens: ceux qui arrivent à jouer par coeur facilement (et qui ont bcp de problèmes pour déchiffrer) et ceux qui déchiffrent facilement mais trouvent très difficile de mémoriser un morceaux.

Dans les forums que j'ai cité plus haut, on trouve partout cette séparation entre musiciens; ça semble vraiment être un truc universel. Je me demande d'où vient cette différence: est-ce que ça vient de la caractère d'un personne, ses habitudes, etc. ou est-ce que c'est qqchose de physique (cerveau qui marche autrement).
Bien sûr il existe des astuces pour apprendre par coeur et d'autre côté tout le monde peut (avec un peu d'effort) apprendre à bien lire les notes, mais il y a quand même cette différence de base...

Je pense pouvoir apprendre un morceau par coeur, mais ça m'énèrve que je dois faire autant d'effort pour arriver à le mémoriser tandis que quelqu'un qui a des facilités pour ça, peut mémoriser un morceau sans effort. :evil:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

sanne a écrit :...Je me demande d'où vient cette différence: est-ce que ça vient de la caractère d'un personne, ses habitudes, etc. ou est-ce que c'est qqchose de physique (cerveau qui marche autrement)...
Tout à fait d'accord avec ton analyse. Sûrement le cerveau construit différemment...

En revanche, maintenant que j'ai atteint la quarantaine, ma mémoire n'est plus aussi vive qu'avant, du coup je bascule de l'autre côté... je déchiffre un peu mieux (par la force des choses) au détriment de l'apprentissage rapide par coeur.

Le mieux est de déchiffrer et d'apprendre rapidement ! (le secret des bons musiciens?)

Un truc aussi, c'est que ceux qui déchiffrent mal ne seront pas aidés par une partition "de secours" lors d'une audition par exemple. On se trouve plus à l'aise avec un pupitre vide...
burns300 a écrit :Il me semble que celà doit avoir du bon de multiplier les points de reprises pour éviter les pannes...
Bien d'accord aussi. Quand j'ai eu la chance de jouer avec orchestre, j'ai bétonné à donf. Comme je le raconte dans le post "Recette pour ne pas se planter en public", mon BWV1052 était su par coeur, par coeur aussi MS en comptant (pas évident, ça), et j'ai appris quelques points particuliers de redémarrage (antisèches), où, si l'orchestre me larguait, je pouvais reprendre 3 ou 4 mesures plus loin ni vu ni connu. Heureusement, ça n'a pas servi, sinon que le jour du concert j'étais plutôt sûr de moi...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je crois que tu exagères la différence Sanne, bien sûr que certains apprennent plus facilement par coeur et d'autres déchiffrent plus facilement, mais les deux se travaillent.

Je fais partie de la première catégorie mais je commence à force de travail à arriver à déchiffrer correctement. Par contre, je te trouve assez optimiste sur la facilité de mémorisation : J'ai une excellente mémoire mais ça me demande quand même du travail pour mémoriser un morceau. Les gens qui y arrivent sans effort sont vraiment des exceptions très rares à mon avis.

Si tu veux mon avis, c'est en grande partie lié à l'histoire du musicien : j'ai appris en autodidacte à l'âge de 30 ans, donc personne ne m'a fait travailler la lecture et ma démarche naturelle a été d'apprendre par coeur parce que c'était plus facile que de passer des années à travailler des morceaux de la méthode rose comme les enfants qui débutent. Je pense que c'est pour ça que je privilégie le par-coeur, j'ai de l'avance sur cette façon de travailler et donc ma lecture progresse lentement.

Si ça peut te faire plaisir, j'envie ceux qui sont capable de jouer en déchiffrant, ça leur donne la possibilité de jouer tellement plus de pièces différentes que moi. Mais en fait, ceux que j'envie vraiment, ce sont ceux qui, comme ma prof, sont capables d'apprendre des morceaux par coeur mais qui sont également capable de jouer à vue des morceaux complexes.
sanne

Message par sanne »

egtegt a écrit :Je crois que tu exagères la différence Sanne, bien sûr que certains apprennent plus facilement par coeur et d'autres déchiffrent plus facilement, mais les deux se travaillent. .
Oui, je suis d'accord que j'exagère. Bien sûr ce n'est pas noir ou blanc. Mais c'est quand même curieux que la plupart des gens ont une nette "préférence" pour jouer par coeur ou jouer en lisant.
egtegt a écrit :
Je fais partie de la première catégorie mais je commence à force de travail à arriver à déchiffrer correctement. Par contre, je te trouve assez optimiste sur la facilité de mémorisation : J'ai une excellente mémoire mais ça me demande quand même du travail pour mémoriser un morceau. Les gens qui y arrivent sans effort sont vraiment des exceptions très rares à mon avis..
C'est peut-être assez rare des gens qui mémorisent sans effort, mais il y a (à mon avis) une difference entre les gens qui y arrivent assez facilement, et ceux qui ont d'énormes problèmes de mémoire.
egtegt a écrit : Si tu veux mon avis, c'est en grande partie lié à l'histoire du musicien : j'ai appris en autodidacte à l'âge de 30 ans, donc personne ne m'a fait travailler la lecture et ma démarche naturelle a été d'apprendre par coeur parce que c'était plus facile que de passer des années à travailler des morceaux de la méthode rose comme les enfants qui débutent. Je pense que c'est pour ça que je privilégie le par-coeur, j'ai de l'avance sur cette façon de travailler et donc ma lecture progresse lentement.
C'est exactement ce que je veux dire: ta démarche naturelle a été d'apprendre par coeur. Ma démarche naturelle est de jouer en déchiffrant :wink:
egtegt a écrit : Si ça peut te faire plaisir, j'envie ceux qui sont capable de jouer en déchiffrant, ça leur donne la possibilité de jouer tellement plus de pièces différentes que moi. Mais en fait, ceux que j'envie vraiment, ce sont ceux qui, comme ma prof, sont capables d'apprendre des morceaux par coeur mais qui sont également capable de jouer à vue des morceaux complexes.
On veut toujours ce qu'on n'a pas.... :lol:
Mais je suis d'accord avec toi que les bons musiciens sont (en général) capable de faire les deux.
sanne

Message par sanne »

xavier91 a écrit :En revanche, maintenant que j'ai atteint la quarantaine, ma mémoire n'est plus aussi vive qu'avant, du coup je bascule de l'autre côté... je déchiffre un peu mieux (par la force des choses) au détriment de l'apprentissage rapide par coeur.
Tu penses que la mémoiré se déteriore après 40 ans...??
Du coup c'est vraiment raté pour moi, ...condammée à déchiffrer pour le restant de ma vie :cry: :wink:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Ce qui est valable dans toutes les disciplines : la mémoire, ça se travaille!
Ce que tu appris en bas âge servira pour le long terme, y compris ce qui est oublié.

Le fait de chanter le morceau ne fait pas de mal.
Ce que je répète à mes enfants (jeunes musiciens) : on commence à solfier (pour le déchiffrage) puis on chante (apprentissage). Pour les instruments à mélodie, ma fille fait du violon, le p'tit frère de la flûte, c'est obligé que ça marche. La dernière avec la guitare (qui est un instrument mélodique vis-à-vis des débutants), pour l'instant ça marche aussi.

C'est vrai que la dimension harmonique du piano ne se chante pas facilement. En revanche, elle s'imagine géométriquement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
burns300

Message par burns300 »

Je ne crois pas qu'une personne soit spécialement à l'aise soit pour jouer en lisant soit pour jouer par coeur. J'ai essayé les deux façons.
Si j'aborde un morceau en le jouant uniquement en le lisant, j'aurais un mal de chien à le mémoriser. Le contraire est vrai aussi: si j'aborde un morceau en l'apprenant par coeur, cela invalide quasiment la possibilité de le jouer en le lisant.
Maintenant, quand je dis: en le lisant, je pense à des instruments monodiques en clé de sol, les autres, comme le piano, je ne puis lire en jouant.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Roukybom
Mon piano : Euterpe EU 170

Message par Roukybom »

En dehors des jeunes années (moins de 20 ans) où il est vraiment facile d'apprendre par coeur (en tout cas c'était mon cas), je pense que les choses peuvent se passer ainsi :

Si on est plutôt mauvais liseur, on trouve immédiatement avantage à connaître et travailler les morceaux par coeur car le fait d'avoir la partition ne supprime pas tout l'effort de déchiffrage.

Par contre, quand on lit (déchiffre) facilement, on éprouve moins le besoin de travailler par coeur car la partition est un appui immédiat qu'on a sous les yeux. Pour ma part, je me trouve plutôt dans ce deuxième cas. L'inconvénient majeur, c'est que de cette façon on n'arrive jamais à avoir un certain répertoire.
badeno

Message par badeno »

Une question à ceux qui apprennent par coeur (facilement ou non :) ): vous "gardez" longtemps les morceaux appris par coeur?
Pour ma part, les morceaux appris par coeur (mais il y en a très peu) "restent" plus longtemps....mais je finis quand même par les oublier à la longue... :(
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
burns300

Message par burns300 »

Pour ce qui est de la constitution d'un répertoire, j'ai, jusqu'à présent échoué, c'est-à-dire que comme j'apprends tous mes morceaux par coeur, un clou chasse l'autre! Epuisé par le travail fourni pour jouer au mieux un morceau, je le filme et passe au suivant sans entretien du précédent.
Ce qui fait que quand l'occasion se présente, devant du monde et un piano, bin, je suis sec! HH (honte et humiliation). :(

J'ai donc pris récemment une résolution: ré-apprendre une sélection des morceaux que j'ai joués par le passé et les entretenir!
Cela va me servir, entre autres, à tester des pianos dans les magasins que je visite. :wink:

Programme quotidien:
- le matin (en forme et reposé), j'apprends du neuf
- le soir (pas en forme), je joue mon répertoire et j'me régale... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre