Bizarre...

burns300 a écrit :J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre...
Pour lutter contre celà il faut se méfier d'une fausse mémorisation qui ne fait qu'acquérir des automatismes "digitaux" il faut pouvoir memoriser la partition elle même et pouvoir se la représenter mentalement;velours a écrit :burns300 a écrit :J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre...
J'ai le même probléme que toi Burns.
Si je m'arrete au milieu d'un morceau, je ne suis plus capable de redemarrer.
Je pense que c'est un problème d'enchaînement et d'automatisme mais c'est souvent assez difficile de reprendre n'importe où un morceau que l'on joue par coeur. C'est plus facile avec la partition.burns300 a écrit :J'ai découvert récemment une chose curieuse: vu le gros volume de notes (pour moi) à savoir par coeur pour la sonate Au Clair de Lune, je reprends le travail de temps en temps, par la fin, par paquets de 3 à 10 mesures. Et bien, pour un passage qui ne me pose plus de problème à le jouer par coeur, si je le coupe en deux parties et redémarre l'exécution à partir de la deuxième partie, ça ne passe plus: les deux parties, OK, la deuxième, niet!
Bizarre...
Tout à fait d'accord avec ton analyse. Sûrement le cerveau construit différemment...sanne a écrit :...Je me demande d'où vient cette différence: est-ce que ça vient de la caractère d'un personne, ses habitudes, etc. ou est-ce que c'est qqchose de physique (cerveau qui marche autrement)...
Bien d'accord aussi. Quand j'ai eu la chance de jouer avec orchestre, j'ai bétonné à donf. Comme je le raconte dans le post "Recette pour ne pas se planter en public", mon BWV1052 était su par coeur, par coeur aussi MS en comptant (pas évident, ça), et j'ai appris quelques points particuliers de redémarrage (antisèches), où, si l'orchestre me larguait, je pouvais reprendre 3 ou 4 mesures plus loin ni vu ni connu. Heureusement, ça n'a pas servi, sinon que le jour du concert j'étais plutôt sûr de moi...burns300 a écrit :Il me semble que celà doit avoir du bon de multiplier les points de reprises pour éviter les pannes...
Oui, je suis d'accord que j'exagère. Bien sûr ce n'est pas noir ou blanc. Mais c'est quand même curieux que la plupart des gens ont une nette "préférence" pour jouer par coeur ou jouer en lisant.egtegt a écrit :Je crois que tu exagères la différence Sanne, bien sûr que certains apprennent plus facilement par coeur et d'autres déchiffrent plus facilement, mais les deux se travaillent. .
C'est peut-être assez rare des gens qui mémorisent sans effort, mais il y a (à mon avis) une difference entre les gens qui y arrivent assez facilement, et ceux qui ont d'énormes problèmes de mémoire.egtegt a écrit :
Je fais partie de la première catégorie mais je commence à force de travail à arriver à déchiffrer correctement. Par contre, je te trouve assez optimiste sur la facilité de mémorisation : J'ai une excellente mémoire mais ça me demande quand même du travail pour mémoriser un morceau. Les gens qui y arrivent sans effort sont vraiment des exceptions très rares à mon avis..
C'est exactement ce que je veux dire: ta démarche naturelle a été d'apprendre par coeur. Ma démarche naturelle est de jouer en déchiffrantegtegt a écrit : Si tu veux mon avis, c'est en grande partie lié à l'histoire du musicien : j'ai appris en autodidacte à l'âge de 30 ans, donc personne ne m'a fait travailler la lecture et ma démarche naturelle a été d'apprendre par coeur parce que c'était plus facile que de passer des années à travailler des morceaux de la méthode rose comme les enfants qui débutent. Je pense que c'est pour ça que je privilégie le par-coeur, j'ai de l'avance sur cette façon de travailler et donc ma lecture progresse lentement.
On veut toujours ce qu'on n'a pas....egtegt a écrit : Si ça peut te faire plaisir, j'envie ceux qui sont capable de jouer en déchiffrant, ça leur donne la possibilité de jouer tellement plus de pièces différentes que moi. Mais en fait, ceux que j'envie vraiment, ce sont ceux qui, comme ma prof, sont capables d'apprendre des morceaux par coeur mais qui sont également capable de jouer à vue des morceaux complexes.
Tu penses que la mémoiré se déteriore après 40 ans...??xavier91 a écrit :En revanche, maintenant que j'ai atteint la quarantaine, ma mémoire n'est plus aussi vive qu'avant, du coup je bascule de l'autre côté... je déchiffre un peu mieux (par la force des choses) au détriment de l'apprentissage rapide par coeur.