Salut à tous.
Je travaille en ce moment une piece pas tres connue de Liszt (Paraphrase sur "Le Prophete" de Meyerbeer), et je me demandais si quelqu'un en avait un enregistrement : /
J'ai du mal à avoir les idées claires sur les tempi (notamment à la fin).
Je mets la partition en piece jointe pour ceux que ca intéresse c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est tres sympa.
Si certains ont des suggestions pour le tempo du début, et pour la fin à partir de la page 61, je suis pas contre...
Tout ce que j'ai trouvé, c'est un midi. Cela vaut ce que ça vaut, mais cela peut te donner une première idée, en attendant que quelqu'un te propose un meilleur enregistrement. Il est zippé, car apparemment le forum n'accepte pas les .mid
Tiens c'est ca la valse des patineurs je savais meme pas !
Merci pour le midi ! Bizarre (pas toujorus les bonnes notes), et j'imaginais le début plus lent personnellement, non ?
Pour les fausses notes, cela m'est déjà arrivé dans d'autres. Mais bon pour les transcriptions peu connus, je n'ai pas trop l'embarras du choix.
En ce qui concerne le tempo du début, à l'écoute cela me semble rapide aussi ; l'indication est allegro et non presto, néanmoins, je trouve que cela fait bien "patineur". En pesant le pour et le contre, je pense qu'on peux effectivement jouer plus lentement, sachant que par la suite ce sera plus rapide et bourré de glissandi, inutile donc de se presser au début. Il serait intéressant d'écouter la version orchestrale pour se faire une idée de la chose.
On est donc assez d'accord : )
Mais c'est surtout la fin qui me laisse perplexe. Ces "molto animato" suivi de "quasi presto" et ensuite "encor piu animato" ou quelque chose comme ca, alors que musicalement j'ai du mal à "sentir" ce presto sur la fin, animato, voire molto animato, mais pas au dela. J'aimerais bien un enregistrement pour me rendre compte de ce que ca doit donner : /
Jarozse a écrit :Il serait intéressant d'écouter la version orchestrale pour se faire une idée de la chose.
Bin ya qu'à demander... ! Je ne connaissais pas la paraphrase de Liszt (il aurait quand même pu choisir autre chose que ce truc lourdingue parmi la musique des Patineurs, enfin bref... ).
Sinon, pour le tempo, je pense qu'il ne faut pas démarrer à fond comme dans le fichier midi, c'est une paraphrase, et se laisser suffisamment de marge pour la fin.
Comme dans beaucoup de ballets, les musiques accélèrent toujours un peu à la fin : c'est un peu l'esprit qu'il faut donner je suppose, mais je suppose peut-être mal...
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Tiens, merci beaucoup Jean-Luc
Je pense aussi qu'il faut se laisser de la marge, mais pourtant le midi n'est pas loin du tempo de la version originale apparemment.
Je ferai part de ta remarque sur le choix du thème à ce cher Franz ^^
Vous avez deja essayé de travailler une paraphrase de Liszt ?
PS : c'est marrant, en anglais, patineur se dit "skater" apparemment. Ca me fait bizarre de m'imaginer des skater en train de danser sur cette valse
En fait, le ballet des patineurs, qui ne comprend pas qu'une valse, mais aussi un pas de redowa, un quadrille et un galop, ne doit pas être confondu avec la célèbre valse des Patineurs d'Emile Waldteufel, bien plus ... glissante et valsante. Cependant, dans ce ballet incorporé au troisième acte du Prophète, de Meyerbeer, il est clair qu'on patine, puisque c'est même le premier opéra qui a utilisé les patins à roulettes sur scène pour imiter les patins à glace.
Bon, mais le thème de l'illustration de Liszt (la n°2, il y en a trois*), n'est justement pas tiré de la valse du ballet que je viens d'écouter, mais du quadrille. Si ça intéresse, je peux copier la valse.
Jean-Séb
Ah ! merci pour ces précisions Jean-Séb !
Je me disais que la "Valse des patineurs" était connue, mais il doit effectivement s'agir de celle de Waldteufel.