Bonjour,
ça fait plusieurs fois que je rencontre ce terme dans des partitions.
J'ai cherché une explication sur le net et trouvée, point...
Pouvez-vous expliquer, à moi, SVP..ignare je suis
Trio?
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Trio?
c'est qu'il faut comprendre la partition comme 3 instruments qui jouent en trio. Il faut donc identifier les 3 parties qui vont devoir être jouées de façon indépendantes ce qui demande non seulement une bonne indépendance des mains mais plus encore une bonne indépendance des doigts d'une même main
la portion de partition fournie est un peu courte pour t'indiquer les 3 lignes musicales
à voir les (presque) 2 premières mesures, il est probable que la main gauche assure 2 parties et la main droite une
la portion de partition fournie est un peu courte pour t'indiquer les 3 lignes musicales
à voir les (presque) 2 premières mesures, il est probable que la main gauche assure 2 parties et la main droite une
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
À l'origine, le trio était bien ce qu'indique le préopinant, mais ça a fini par prendre le sens général du morceau central, de couleur très différente, souvent plus apaisée, de certaines formes musicales ternaires, notamment menuet, scherzo ou marche, sans qu'il faille ou même qu'on puisse nécessairement distinguer trois voix.
Jean-Séb
Jean-Séb
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Merci beaucoup...
J'y vois donc une voix en octave MD et 2 voix MG. J'ai bon?
et...c'est quoi, cet extrait...hmm...?
ps: ce que je ne comprends pas, c'est que dans le reste du merceau, il semble y avoir aussi 3 voix et ce n'est pas spécifié TRIO..
bizarre...
voici le trio complet qui fait partie d'un morceau que je vais essayer...pianomineur a écrit :la portion de partition fournie est un peu courte pour t'indiquer les 3 lignes musicales
J'y vois donc une voix en octave MD et 2 voix MG. J'ai bon?
et...c'est quoi, cet extrait...hmm...?
ps: ce que je ne comprends pas, c'est que dans le reste du merceau, il semble y avoir aussi 3 voix et ce n'est pas spécifié TRIO..
bizarre...
- Fichiers joints
-
- trio complet.jpg (52.95 Kio) Vu 1142 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
je ne connais pas, jamais joué
mais tu vois c'est typiquement je genre de passage ou le numérique est pris en défaut musicalement (au moins en l'état actuel des choses) car sur un vrai piano la ligne musicale de la main gauche (ré, mi, sol, fa ...) doit faire entrer en résonance le la qui reste tenu. Avant je me demandais à quoi ça servait de garder des notes tenues alors que leur son s'atténuait fortement bien avant le lâcher de la touche. En fait même lorsqu'elle n'est pas jouée, le fait qu'elle ne soit pas étouffée lui permet d'entrer en résonance avec la mélodie concomitante. Et ça, ça ne marche pas sur un numérique
en tout cas ça va te faire du bien pour la souplesse de la main gauche
mais tu vois c'est typiquement je genre de passage ou le numérique est pris en défaut musicalement (au moins en l'état actuel des choses) car sur un vrai piano la ligne musicale de la main gauche (ré, mi, sol, fa ...) doit faire entrer en résonance le la qui reste tenu. Avant je me demandais à quoi ça servait de garder des notes tenues alors que leur son s'atténuait fortement bien avant le lâcher de la touche. En fait même lorsqu'elle n'est pas jouée, le fait qu'elle ne soit pas étouffée lui permet d'entrer en résonance avec la mélodie concomitante. Et ça, ça ne marche pas sur un numérique

en tout cas ça va te faire du bien pour la souplesse de la main gauche
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
çà m'étonneraispianomineur a écrit :je ne connais pas

là, je te crois...pianomineur a écrit :jamais joué
Ah, je comprends!pianomineur a écrit :ligne musicale de la main gauche (ré, mi, sol, fa ...) doit faire entrer en résonance le la qui reste tenu

dans mes essais de pianos parisiens, chez Hamm, rue Monge, le vendeur m'a fait une démo sur la résonnace par sympathie, avec le CLP280.pianomineur a écrit :Et ça, ça ne marche pas sur un numérique
Et là, ça marche. Il plaque doucement un accord MG et quand on entend plus rien, il plaque brutalement et brièvement le même accord MD et on entend l'accord MG revivre...
C'est pas beau, ça? pour 3000€....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois