que vaut un piano restauré??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

que vaut un piano restauré??

Message par scorpion »

je suis passé ce week end dans un magasin de piano, et j'ai eu l'occasion d'essayer un immense bechstein droit de 1.38 m de haut, datant des années 1920. ce piano a été restauré (rechevillé, nouvelles cordes, nouveaux marteaux, nouveaux feutres,...), et fonctionne bien (ampleur sonore énorme, plus grande que le yamaha c3 qui était à coté) mais je trouve le prix assez conséquent pour un instrument de plus de 80 ans (10000€). Est ce qu'un tel prix est justifié? est ce qu'un instrument de cet age peut encore fonctionner longtemps sans problèmes?
La440

Message par La440 »

hello scorpion,

si le piano a été scrupuleusement démonté, réparé, puis remonté, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des problèmes !
Ces vieux pianos bien refaits ont quelque chose que les pianos neufs n'ont pas, et c'est pourquoi ils valent le coup d'être refaits puis revendus.

En ce qui concerne le prix, si le piano a subi une réfection totale comme tu le dis, c'est normal qu'il soit élevé, car la restauration complète d'un piano coûte cher.
De plus, c'est un Bechstein, c'est une très grande marque. Ces pianos sont très réputés, et donc recherchés, donc rien n'anormal.

Dans la mesure ou tout a été remis à neuf, le piano a "en principe" 80 ans, mais il est reparti pour un bon paquet d'années !
Donc finalement, c'est un ancien piano neuf :)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

La440 a écrit :
Donc finalement, c'est un ancien piano neuf :)
on un piano neuf ancien ???

j'ai vu un piano de ce genre aussi, un pleyel immense, avec un meuble somptueux, entierement refais de l'interieur et de l'exterieur, "énorme"....
il était aussi dans ces prix...
en fait, tout est neuf ? il ne reste que "l'âme" de l'ancien, qui donne ce petit truc qu'on s'y attache tant ?
est ce que malgré tout, niveau touché, etc, tous ces petits trucs qu'on exige tant sur le neuf , ils sont à la hauteur ? où il y a t'il toujours de la perte de ce côté là ? ça parait quand même étrange qu'on arrive comme ça à faire du neuf neuf avec de l'ancien ancien !
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

en fait, cet instrument a beaucoup plus de caractère qu'un neuf, un très beau timbre et une sonorité nettement plus ample que les pianos droit actuels (en plus, le meuble est ouvert sur l'avant avec des découpes et du tissus, ce qui augmente encore la puissance). d'ailleurs, quand après j'ai été essayer les autres pianos neufs, et bien, j'avais l'impression d'être subitement atteint de surdité, tellement ils me paraissaient maigre comparé à celui là... la table d'harmonie est conservée, et c'est ce qui fait l'ame de ce piano...
Pour ce qui est de la technique, le toucher était très léger et un peu différent des pianos actuels, mais la mécanique était efficace. En tout cas, j'ai joué le prélude en sol mineur de rachmaninoff dessus sans problème...
Hellblack

Message par Hellblack »

Lorsque le travail de restauration est bien fait il est normal que le prix soit élevé! En ce moment, au cour de mon stage, je participe, sommairement mdrr..., à la restauration d'un droit Gaveau modèle B, qui a subit pas mal de dégats! et vu le travail qui aura été fait dessus je pense bien ne pas regarder le prix!
Il est vrai que les anciens pianos ont quelques choses que les autres n'ont pas... :wink:
La440

Message par La440 »

ça se passe bien ton stage, hellblack?

Tu fais quoi sur ce Gaveau? Rechevillage, refeutrage de mécanique?

Niveau de clavier? :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Egtegt Ca sent le piano ancien dont beaucoup de cordes ont lachés et on été changée...Je sais pas ce qu'en pense notre Dr és piano...
Hellblack

Message par Hellblack »

Ca se passe super trop bien! bien qu'il se finisse vendredi, je vais essayer de le rallonger d'au moins une semaine... :roll:
Donc ce gaveau...pfiouuu, le facteur ne sait pas trop s'il a subit un incendis ou une inondation..bref, il était dans un sale état!
On a refait le plaquage du bas du meuble, on est entrain de néttoyer entierement les mécaniques, de changer les ressorts feutres et tous les trucs dont je ne connais pas encore le nom et qui sont ni**é!
la table d'harmonie a subi sa dernière couche de vernis cette aprèm, le cadre a été néttoyé à fond et redoré avec la couleur rouge pour Gaveau (la classe!)! nettoyage des touches, du support(?) en bois qui supporte le clavier!
Moi, je vous dis ce piano va être trop magnifique! Si je peux j'essayerai de vous mettre quelques photos puisqu'il y a une stagiaire en ébénisterie qui bosse avec moi! et elle prend pas mal de tofs! je vais essayer de lui en gratter qq'unes! :wink:
La440

Message par La440 »

excellente idée,

content que ton stage se passe super trop bien,

la.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

egtegt a écrit :Egtegt Ca sent le piano ancien dont beaucoup de cordes ont lachés et on été changée...Je sais pas ce qu'en pense notre Dr és piano...

Y a eu un bug lol c'est moi qui ait posté cette réponse!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Oui, et mon message est passé à la trappe ! :cry: J'ai la flemme de le retaper ! Je résume : je demandais ce qui différencie le son d'un piano ancien bien restauré d'un neuf. A chaque fois que j'ai joué sur un piano ancien (3 ou 4 fois), j'ai été assez déçu par le son. Je me demande si je suis insensible au charme de l'ancien ou si je suis mal tombé.
roan35
Mon piano : Schimmel 110

Re: que vaut un piano restauré??

Message par roan35 »

Je me pose exactement la même question en ce moment, car je projette d'acheter un bon quart de queue d'occasion.

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'intéresser aux modèles anciens, réputés plus fragiles et plus coûteux à l'entretien. Sans compter que la sonorité d'un piano ancien n'est pas du goût de tout le monde, mais ça c'est un critère personnel, du coup !

Des fois, je me dis que si les pianos anciens étaient si valables, on n'hésiterait pas à en mettre dans les salles de concert... or, je ne pense pas que ça soit le cas, non ?! Les anglophones disent souvent "newer is always better"... Un piano ne se bonifiant jamais avec l'âge.
Mais ok, j'ai compris, si le coût d'une restauration est préférable à l'achat d'un piano neuf, c'est en général parce que le meuble a une grande valeur historique, et/ou parce que le piano a une excellentissime table d'harmonie (en gros) même si cette dernière a été travaillée par environ 200 changements de saison (pas rien, tout de même...), voir beaucoup plus pour certains pianos anciens.
Bon, je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est pour faire avancer un débat qui ne me semble pas avoir été suffisemment approfondi jusque là dans les différents topics de ce forum !

Aussi, quelqu'un aurait-il des éléments de réponse à cette question, que nous sommes plusieurs à nous poser ?

NB. J'ai notamment repéré (mais pas encore essayé) un quart de queue Feurich noir brillant fabriqué en 1907 (Leipzig), entièrement restauré en 2005, à moins de 5.500 euros (il était à 9.500 au départ, mais les propriétaires sont pressés de le vendre car ils déménagent... est-ce une bonne affaire pour autant ? je pense que oui si la mécanique est moderne, et pas "viennoise"... c'est d'ailleurs un point à vérifer)
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

2005-2013! ça c'est un déterrage de sujet! :D
par rapport à ce que tu dis sur la fragilité et le coût d'entretien d'un piano ancien, ce n'est pas forcément vrai! Si tu joues sur des instruments vraiment ancien, par exemple du milieu du XIXème siècle, effectivement, ils sont fragiles et n'ont pas la même puissance sonore que les piano récents, les cadres en bois limitant notamment les possibilités sonores. Par contre, les pianos construits dans les années 20 30 sont souvent de très bonne facture, construits à la main, ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui, et ont souvent une bonne puissance sonore.
Un piano de cette époque bien restauré, ça peut vraiment valoir le coup. Personnellement, j'ai un piano de 1928, qui, il y a quelques années, donnaient de sérieux signes d’essoufflement. Ne pouvant pas me résoudre à m'en séparer après presque 20 ans à jouer dessus, j'ai décidé de le faire restaurer, et vraiment je ne regrette pas! Et pour ce qui est du coût d'entretien, une fois la restauration faite, l'accord ne coûte pas plus cher que sur un piano neuf.
Quant au fait qu'un piano ne se bonifie jamais avec l'âge, j'ai plusieurs fois lu le contraire! Souvent il faut laisser au piano le temps "d'arriver à maturité", que la mécanique travaille et se fasse au jeu du pianiste.
roan35

Message par roan35 »

Aller, je ne vais pas attendre 8 ans pour te répondre ;-) : merci pour ton avis, Maxime !

Du coup, que penser d'un Feurich 170cm refait à neuf, datant du tout début du 20ème siècle ? Quelqu'un aurait-il des retours sur ce genre de modèle ?

Voilà l'annonce que j'ai vu :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

(J'ai eu un premier contact avec le propriétaire par téléphone mais c'est à Angers, et j'habite à Rennes, et je ne pourrai me rendre disponible pour un essai que d'ici quelques semaine... Un peu frustrant !)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Que signifie "refait à neuf"?
Il faut voir ce qui a été fait, et de quelle façon.
Le propriétaire doit pouvoir fournir la liste exacte des travaux.
Voir aussi le vernis.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

D' après la photo il est rechevillé et recorde basses/ claire a neuf ,se qui laisse supposer une restau assez lourde..reste a voir la meca ..après faut écouter ,si ça sonne le prix est justifié ..bon courage ..
Modifié en dernier par picolo le mar. 11 juin, 2013 19:11, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Message par Maxime1982 »

5 500€ pour un piano de 170cm, ce n'est pas délirant!
Pour info, quand j'ai fait restaurer mon piano ( changement des feutrines, réglage clavier, recordage des basses, décapage du vernis et restauration du meuble) j'en ai eu, de mémoire, pour un montant aux alentours de 3000€. Donc vendre un piano restauré 5 500€, ça me semble honnête.
Après, le plus sage et le plus prudent reste encore de faire le déplacement pour l'essayer!
roan35

Message par roan35 »

Donc quand l'annonce dit "valeur expertisée 13.000 euros", ça serait justifié avec un Steinway ou un Bechstein refait à neuf, mais là ça semble un peu abusé ;-)

Même si ce vieux Feurich est bon, détrônera-t-il pour autant un Feurich 161 neuf (made in China) à 10.000 euros... ou encore même le 178 ?

Je vous mettrai au courant, merci en tous les cas pour vos réponses !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

roan35 a écrit : Même si ce vieux Feurich est bon, détrônera-t-il pour autant un Feurich 161 neuf (made in China) à 10.000 euros... ou encore même le 178 ?

... pour avoir les deux l'un a cote de l'autre la réponse est... non
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
robertcata

Message par robertcata »

En général, les valeurs d'expertise dépendent de la finalité: valeur dans le cadre d'une assurance, valeur en vue d'un vente, valeur pour le fisc.
Valeur pour l'assurance: très sous estimée par rapport à la valeur vénale. J'ai vécu cette farce dans le domaine automobile avec un véhicule de collection, à plusieurs reprises j'ai été intercepté lors du retour de l'expertise avec une première proposition double de la valeur expertisée pour l'assurance, bien entendu l'assurance avait imposé son expert.
Valeur en vue d'une vente: l'expert anticipe une négociation et marque une estimation gonflée de 30%.
Valeur pour le fisc: héritage, ISF, là je manque d'expérience.
Dans le cadre des instruments de musique, ceux du quatuor aux enchères de Vichy, donc avec des experts réputés et pas farfelus, nous avons constaté que pas mal d'instruments ne trouvaient pas preneur à la moitié de la valeur expertisée, par contre, un instrument que nous convoitions a fait 12 fois la valeur estimée!
En matière de piano ancien, nous constatons que des "professionnels" commettent des expertises alors qu'ils ne connaissent même pas les définitions de longueurs entre demi, trois quart, etc, leur méconnaissance du marché paraît incroyable.
Valeur d'un instrument ancien 'table et sommier en bon état)? Il me semble qu'on doive distinguer entre:
valeur technique: date de la dernière restauration, qualité du travail, qualité des fournitures, philosophie de la restauration, par exemple en cas de recordage a t on optimisé le plan de cordage ou pas en respectant le style du piano. Les Röslau ne conviennent peut être pas à un piano français, même si le restaurateur ne pose habituellement que ça.
valeur vénale: la valeur d'un piano ancien ne résulte hélas pas de la somme du prix d'un piano en état de jeu + frais de restauration. On constate que des pianos parfaitement restaurés depuis moins de 5 ans trouvent difficilement preneur à un prix de 40 à 50% du prix d'un instrument tout juste en état de jeu, donc cette valeur est très inférieure à la facture de restauration.
Le choix d'un piano ancien peut être motivé par un choix esthétique, mais aussi dans un soucis de santé, surtout si vous choisissez un piano Erard pour conserver une mécanique à double échappement. Le toucher léger retardera l'apparition des phénomènes neuro-tendineux ou articulaires, ou permettra dans le cas de pathologies installées la pratique du piano, alors qu'elle serait impossible sur un Kawaï par exemple.
Répondre