Méthode de travaille (bis)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Méthode de travaille (bis)

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:29, modifié 1 fois.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Méthode de travaille (bis)

Message par zarathoustra »

Bien je suis en train de lire cette methode en ce moment à mes heures perdues (il y en a assez peu finalement) et je trouve les principes assez bons dans l'ensemble. Il y a pas mal de choses qui sont evidentes (comme la relaxation, la pesanteur, le role de la musicalité dans le travail, les empreintes, etc) et d'autres qui me sont assez nouvelles comme le progrès post travail. J'en avais conscience mais n'y pensais pas suffisement. Dans tous les cas c'est un tres bon bouquin sur ce qu'il faut faire que je mettrai dans les mains de tous les pianistes qui ont quelques années de pratique.
yaum

Message par yaum »

bonsoir,

il y a un truc que je n'ai jamais trop pigé, c'est les passage du pouce PH/PB...

PB ok, je vois ce que ça donne (quand même), mais pouce par-dessus, là je ne comprends pas l'intérêt, ni même la faisabilité.

Quelqu'un a-t-il la même incompréhension, ou est-ce que j'ai raté une marche? (voire un escalier?)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir ce problème. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'au lieu de passer le pouce en dessous, on décale toute la main. Le terme pouce au dessus étant un peu abusif.

Mais c'est sous réserve, je n'ai peut-être rien compris :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'ai pas lu la méthode Chang mais il y a une bonne illustration du passage du pouce par le dessus dans le fil sur le doigté de la valse de Chopin où Cortot préconise un doigté avec passage, et même "jeté", du pouce par le dessus et cela se comprend assez bien compte tenu de la situation.
Jean-Séb
egtegt

Message par egtegt »

jean-séb a écrit :Je n'ai pas lu la méthode Chang mais il y a une bonne illustration du passage du pouce par le dessus dans le fil sur le doigté de la valse de Chopin où Cortot préconise un doigté avec passage, et même "jeté", du pouce par le dessus et cela se comprend assez bien compte tenu de la situation.
Jean-Séb
Tu pourrais peut-être expliquer, on se coucherait moins bêtes :)
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:28, modifié 1 fois.
yaum

Message par yaum »

Ok, merci à tous pour l'explication... En fait, c'est un mouvement qu'on a tendance à faire naturellement dès qu'on accélère, si je ne m'abuse.

C'est vrai qu'il y a un réel problème de terminologie là :D
Xiro

Message par Xiro »

Ca à l'air vachement sympa cette méthode, on peut se la procurer en librairie sans problèmes?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Meme mieux que ca!

http://www.musico.fr.tc/
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:28, modifié 1 fois.
egtegt

Message par egtegt »

Une chose que j'ai retenue de Chang et qui semble efficace pour moi : toujours commencer en me faisant plaisir et terminer par du travail, en particulier sur ce qui me pose problème. Le fait de faire ça permet au cerveau de rester sur cette partie et d'accentuer l'effet "Progrés Post Travail"
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je réalise que je fais exactement le contraire :mrgreen:
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

wperformer a écrit :[Donc 1 2 3 Pendant que 3 appuie, le pouce se prépare à se positionner au dessus du FA affin d’être prêt à « agir » ensuite 1 2 3 4 5.
Le problème selon l’auteur, et il est dans le vraie, dès que le pousse se trouve sous le majeur (3) ou plus loin sous la paume de la main il perd en mouvement verticale Il devient pataud.
L’essais est simple à réalise. LOL :D
Tu es sûr que cette façon qu'il faut agir ? Là Chang ne donne aucune précision que le moment où le pouce doit se déplacer et se positionner. J'ai appris et je pratique d'une manière bien plus adaptée....!

C'est dès que le deuxième doigt(l'index) appuie sur la touche, c'est aussitôt que le pouce ce place en regard de la note (touche) qu'il va jouer et ensuite, si ce sont des gammes sur plusieurs octaves, aussitôt que l'index joue, qu'il se place en regard de la future note qu'il devra jouer......
et cela en évitant une torsion du poignet qui reste parallèle aux touches et détendue.

Quant à la gamme descendante (pour la main droite), il y a également une règle gestuelle précise pour faire passer le quatr!ème ou le troisième doigt au dessus du pouce.

Le but de ces gestes précis, c'est qu'ils permettent une attaque efficace de la note avec une belle continuité du son, sans mouvements parasites source de crispations..

Et le pouce ne devient pataud qu'en fonction de la forme de la paume de la main. En tout cas mon pouce descend normalement de façon un peu moins ample mais librement, à hauteur du troisième voir du quatrième doigt. Certes j'ai de grandes mains mais je connais des pianistes aux mains trapues qui y arrivent très bien...
Modifié en dernier par alain17 le lun. 17 mars, 2008 8:12, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

....
Modifié en dernier par alain17 le lun. 17 mars, 2008 8:08, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je suis d'accord avec les explications de wperformer.
Bien sûr, dans une gamme sur les touches blanches, le passage du pouce par dessous peut être très satisfaisant. Le passage par dessus est par contre plus intéressant pour passer d'une touche blanche à une touche noire, comme dans le passage de Chopin auquel j'ai renvoyé plus haut.
Jean-Séb
Répondre