achat d'un premier "vrai" piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nuage

achat d'un premier "vrai" piano

Message par Nuage »

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurai une question à poser...

Je fais du piano depuis une dizaine d'années, cela fait 3ans environ que je joue moins, je me suis lassée, il y a eu des évenements qui m'ont éloignée du piano (mais j'ai toujours continué à prendre des cours)
Je joue actuellement sur un Yamaha YPP45, mais bon, c'est toujours le même son, le même toucher... Quand je suis à mon cours, c'est autre chose, j'ai à nouveau envie (piano Erard, ancien, à queue).

J'ai vu différents pianos (droits) qui m'ont plu, mais j'hésite encore:

Petrof P116E1, P118H1 ou P118P1 (j'en ai essayé 2 mais je ne me souviens plus la référence exacte, ici ce sont les références de la brochure)

Wendl & Lung 122-Universal

Samick JS042 ou JS-118 RD

Je souhaite un piano droit, et éventuellement pouvoir adapter plus tard le système silent, selon ou j'habiterai. Mon budjet avoisine les 4000 euros.

Une amie en a un également, achété d'occasion mais remis en très bon état il y a 11 ans, non accordé depuis 2 ans, qu'elle vendrait 1000 euros, un piano anglais, je n'en sais pas plus pour l'instant.

Que pensez vous de ces références? (je ne parle pas des autres modeles que j'ai pu essayer, type Bord ou Steiner, que je n'ai vraiment pas apprécié. Des Yamaha sont bien, mais me font penser au mien (suis-je dure...)

Merci de m'apporter un avis autre que celui des vendeurs, ventant les qualités de leur instrument, et critiquant coute que coute les autres modèles...

A bientôt
mimiz

Re: achat d'un premier "vrai" piano

Message par mimiz »

Nuage a écrit :Petrof P116E1, P118H1 ou P118P1 (j'en ai essayé 2 mais je ne me souviens plus la référence exacte, ici ce sont les références de la brochure)

Wendl & Lung 122-Universal

Samick JS042 ou JS-118 RD

Une amie en a un également, achété d'occasion mais remis en très bon état il y a 11 ans, non accordé depuis 2 ans, qu'elle vendrait 1000 euros, un piano anglais, je n'en sais pas plus pour l'instant.
Je ne pense pas que "le piano anglais remis en très bon état il y a 11 ans" :) soit une bonne affaire, même à 1000 €.

la sélection des pianos que vous avez faite me semble intéressante, à vous de choisir ce qui vous plait le + !
Nuage

Message par Nuage »

je retournerai essayer, j'ai fait les divers magasins de ma région, il y en a un autre situé à plus d'une heure de route, mais il faut voir pour l'entretien, la livraison...

Question accueil/service après vente, le magasin du W&L défie toute concurrence (Les Maîtres du Piano).

La question que je me pose actuellement est la suivante, est ce raisonnable de mettre aussi cher dans un piano, alors qu'il me manque encore de la motivation? (mais si j'etais si peu motivée, je n'aurai surement pas fait ces démarches me direz vous)... Neuf ou occasion? (je doute également de l'offre de mon amie, payer peu, soit, mais il faut aussi un bon piano-je ne l'ai pas essayé, ca ne sera pas possible avant quelques semaines). A la base je pensais un piano d'occasion pas très cher, mais si c'est pour avoir un son metallique et un instrument usé (bien qu'il existe d'excellentes occasions)...

Pas facile d'investir...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Je ne dirai qu'une seule chose , quitte à reprendre autant se faire plaisir avec l'instrument qui vous plait le plus même à le payer un peu cher !!

Le plaisir et la satisfaction d'en jouer en seront plus grands et la motivation reviendra d'elle même !!!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour, vous avez l'air d'avoir déja assez bien sélectionné.

Les anglais "très bien restaurés" , je ne dirais qu'un mot : fuyez !

Les anciens sont parfois intéressants, si dan leur état ils sont utilisables (réparations effectuées il ya quelque temps).
SI ils ont usés leur prix sera toujours assez élevé une fois réparés. (et les réparations ne sont pas très approfondies, le plsu souvent)
Ceci étant je connais un Erard droit de 1930 qui serait intéressant, et on me propose aussi un petit quart Erard qui a l'air sain (bien soigné). Toujours des instruments attachants, mais vous avez raison, a qui sert d'avoir un piano "pas cher" si c'est pour avoir un son de ferraille (bien souvent les vieux marteaux trop durs, mettent en avant le coté métallique de cordes durcies par le temps, l'intonation peut corriger ceci si les marteaux sont bons (si ils ont été remplacés ou , exceptionellement si la fibre s'est bien conservée et qu'ils sont assez épais).

En ce moment je n'arrête pas de rencontrer des clients qui me disent qu'on leur a "conseillé" (qui ?) de surtout garder les feutre d'origine, sur leur piano de 1920 , et je m'interroge , serait ce parce que de nombreuses "restaurations" n'ont pas donné le résultat escompté que le milieu musical déconseille la restauration, ou bien est ce parce que certains "restaurateurs" ne veulent plus restaurer vraiment qu'ils préconisent la conservation dans leur jus des vieux pianos .?

Voir aussi le cout : La remise a l'état neuf des anciennes pièces est très long et +- envisageable (problèmes de collages, de gauchissement des pièces, donc les restaurations s'attachent a l'aspect fonctionnel plus qu'a la durabilité de ces travaux, bien souvent.
Nuage

Message par Nuage »

Ce matin, j'ai opté pour un Keilberg 118 classic, blanc, à un peu plus de 4000 euros. je ne le trouve mentionné nulle part sur internet, et quand je recherche "keilberg", ca m'envoie toujours à "piano d'étude"...
je l'ai trouvé plus précis que le wendl, avec un toucher plus agréable. je serai livrée samedi apres midi (modele d'exposition)...
mimiz

Message par mimiz »

"Keilberg" est une marque des Maîtres du piano.

Il existe 4 modèles

* deux chinois made by Pearl River (un petit 109 moderne et un plus haut avec consoles)
* un modèle made by samick corée (ça, doit être le tien)
* un modèle fabriqué en tchéquie

http://www.lesmaitresdupiano.net/keilberg.php
Nuage

Message par Nuage »

apparement le mien serait d'origine theque, mais fabriqué en chine :mrgreen:
je n'ai pas fait l'erreur de ma vie, hein?
mimiz

Message par mimiz »

non non je te rassure, Keilberg est un nom générique, ton modèle est soit coréen ou tchèque :wink:
et puis de toute façon, c'est celui qui te plaît le plus non ?
Modifié en dernier par mimiz le ven. 14 mars, 2008 14:11, modifié 1 fois.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je vais finir par comprendre le désespoir des techniciens puristes qui fréquentent ce forum.
je te souhaite bien sûr plein de bonheur avec ton piano mais ...
15 jours pour se décider à acheter un piano alors qu'on n'a pas les connaissances requises, qu'il n'y a pas d'urgence, pour choisir un piano dont on ne sait rien (certes, tu as posé tes mains dessus mais si tes références sont un piano numérique et un vieil Erard ...)
et encore, tu es venue te renseigner sur un forum avant, ça témoigne d'une certaine réflexion préalable

hop, pour toi Olek
Image
Nuage

Message par Nuage »

et ce n'est pas un piano d'etudes pour debutant hein (j'en ai pas eu l'impression...)
aaah, c'est mon banquier qui va etre content, mon argent n'a pas été placé longtemps :lol:

quant à pianomineur, rassures toi, je suis dans mes recherches depuis le mois de novembre, et j'ai fait une dizaine de magasins. je ne jette pas 4000 euros par les fenetres comme ca (d'ailleurs, c'est un investissement) juste histoire d'avoir un instrument qui me change du mien.
mimiz

Message par mimiz »

Pianomineur, une étude remet en question l'efficacité des antidépresseurs... :mrgreen:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1026146
Nuage

Message par Nuage »

il faut egalement se mefier de la levee de l'inhibition, survenant 15 jours apres la prise environ et incitant a passer joyeusement à l'acte (oui, en plus de faire du piano, je suis infirmiere...)
mimiz

Message par mimiz »

tu as raison, plutôt que d'avaler n'importe quoi, faites du piano ! :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

La question que je me pose actuellement est la suivante, est ce raisonnable de mettre aussi cher dans un piano, alors qu'il me manque encore de la motivation?
La motivation, il t'en reste, puisque tu continues à prendre des cours. Au contraire, un nouvel instrument redonne toujours de la motivation.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur

ah, la levée de l'inhibition ...
Nuage

Message par Nuage »

c'est bon, moi aussi je suis déshinibée, je n'ai plus tellement de stress par rapport à mon achat. comme m'a dit ma prof 'ca y est tu as sauté le pas' =D>
Olek

Message par Olek »

Allez ! tournée générale !

patron une Keilberg pour moi !

Gloup !
pianomineur

ça y est, il a sombré dans l'alcoolisme ...
c'est de votre faute :?

ça me rappelle ce topic du forum de pianoworld
Olek

Message par Olek »

pianomineur a écrit :ça y est, il a sombré dans l'alcoolisme ...
c'est de votre faute :?

ça me rappelle ce topic du forum de pianoworld

Hic!xcellelent ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre