Tu selectionne une plage (de préférence une seule note jouée dans ce cas) et tu affiche le spectre (je ne me souviens plus par coeur mais tu devrais trouver facilement)pianomineur a écrit :comment on fait avec Audacity pour analyser la fréquence d'un son ?
c'est évident qu'il existe une différence entre les 3
Même si le but de la manoeuvre n'est pas de qualifier les timbres (moches) c'est effectivement du son synthétique ...il y a une chose comparable sur les 3 c'est que c'est musicalement moche.
Difficile de décrire ce l'on ressent mais globalement du 1 vers le 3 on a l'impression qu'il y a davantage de hauteurs dans le 2 et encore plus dans le 3 mais c'est probablement le décalage qui donne cette impression.
Mets-les dans le désordre sans nous dire lequel correspond à chaque cas de figure et à nous de les remettre dans l'ordre (ça ne devrait pas être difficile mais ...)
Bonne question !egtegt a écrit :Par contre, il serait intéressant d'entendre ces trois même notes mais accordées comme sur un piano, c'est à dire non pas les notes de base mais les premières harmoniques à la même hauteur pour voir si l'effet de variation de hauteur perçue persiste.
Bon celà fait une vingtaine de jours que j'ai posé qq questions à l'auteur de l'article wikipédia (dans la partie discussion de l'article)... Toujours pas de réponse ... J'ai donc renouvelé mes interrogations dans sa boite perso de discussion ...La440 a écrit :Pourquoi ne pas corriger son texte directement sur wikipédia?
Après tout c'est le but de cette encyclopédie en ligne.
Fleitcher en 1964 a mesuré la quantité de partiels émis par les cordes du piano . On obtient ceci :piano bien tempéré a écrit :Dans ce cas c'est faire abstraction du fait que les basses sont riches en partiels audibles et que par conséquent du fait de l'inharmonicité de cette tessiture (qu'il mimise ) les notes paraissent légèrement plus haute ... c'est ainsi . En regard , les notes aigues qui , au fil que l'on s'achemine vers les extrêmes s'appauvrissent en partiels audibles , paraissent en conséquence d'autant plus basses que leur inharmonicité forte ne le laisserait supposer .