Dans le passage récurrent et tourbillonnant de cette valse, j'ai un problème de doigté dans la mesure signalée en rouge dans le fichier ci-joint. Le doigté indiqué sur cette partition (Durand) et qu'on trouve sur beaucoup d'autres partitions est 1-2-3-4-1-3, qui me va assez bien tant que je ne vais pas trop vite mais que je trouve difficile si je veux vraiment aller vite. À grande vitesse, j'ai du mal à placer correctement le 3-4-1 sur le si dièse, do dièse et mi.
Je n'ai pas l'édition de Cortot sous les yeux, mais j'avais vu qu'il disait que le seul doigté à son sens qui permette de faire correctement ce passage était 1-2-5-1-2-3 (je cite de mémoire, ce n'est peut-être pas tout à fait ça), avec passage du pouce par dessus lorsqu'on passe du si dièse au do dièse, en jetant le pouce, précise-t-il. J'ai essayé et ça a l'air effectivement de faciliter ce passage, le plus dur étant néanmoins de me défaire de l'automatisme que j'ai acquis avec l'autre doigté.
Quel doigté a votre préférence, l'un de ceux-là, ou encore un autre que vous avez trouvé ailleurs ou développé vous-même ?
Merci.
Jean-Séb
Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Sur la mesure que tu as entourée, il dit 235123, et je suis assez d'accord avec lui.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Bonsoir jean-séb
Le doigté de Cortot est
235123 mais dans ce cas, il faut faire un mouvement de tiroir vers le fond du piano pour attraper le do# avec le pouce
Sinon le doigté de ta partition semble bon, il permet un ritarnando à la fin de la montée avant la descente de la mesure suivante.
Le doigté de Cortot est
235123 mais dans ce cas, il faut faire un mouvement de tiroir vers le fond du piano pour attraper le do# avec le pouce
Sinon le doigté de ta partition semble bon, il permet un ritarnando à la fin de la montée avant la descente de la mesure suivante.
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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Ah y ' a une note en dessous...
jeter pour ainsi dire ce doigt sur le do#, en le faisant passer au dessus du 5e doigt qui le précède et non au dessous
Alors là j' y arriverais pas du tout dans la vitesse !

jeter pour ainsi dire ce doigt sur le do#, en le faisant passer au dessus du 5e doigt qui le précède et non au dessous
Alors là j' y arriverais pas du tout dans la vitesse !

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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Pour avoir travaillé cette valse, ce passage est un peu délicat en effet; le doigté recommandé par Cortot je l'avais essayé, mais ne m'a pas convenu. En effet, quand je jouais lentement ça allait, mais dans la vitesse, ça ne donnait pas un beau legato.
L'autre doigté indiqué dans ta partition est celui que j'ai fini par employer, le travail résidant dans l'attaque du pouce sur le mi après le do dièse, mais ça m'a semblé plus rapidement acquis.
Maintenant, les doigtés, c'est assez personnel...
L'autre doigté indiqué dans ta partition est celui que j'ai fini par employer, le travail résidant dans l'attaque du pouce sur le mi après le do dièse, mais ça m'a semblé plus rapidement acquis.
Maintenant, les doigtés, c'est assez personnel...

Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Bonjour,
D'accord avec le doigté Durand sur ce passage; là où j'en avais bavé, c'est sur les deux do (mes. préc) et les deux sol (cette mesure) à suivre pour ne pas "manger" le 2è; j'ai d'ailleurs un autre doigté noté sur ma partoche (Durand aussi pourtant, dans les CF) 4-4 et 4-5.
En prime ils donnent le tempo (piu mosso, 84=Blanche pointée) (sur l'édition des valses, ils se contentent d'un simple "piu mosso")
Si ça peut aider...
D'accord avec le doigté Durand sur ce passage; là où j'en avais bavé, c'est sur les deux do (mes. préc) et les deux sol (cette mesure) à suivre pour ne pas "manger" le 2è; j'ai d'ailleurs un autre doigté noté sur ma partoche (Durand aussi pourtant, dans les CF) 4-4 et 4-5.
En prime ils donnent le tempo (piu mosso, 84=Blanche pointée) (sur l'édition des valses, ils se contentent d'un simple "piu mosso")
Si ça peut aider...

- dominique
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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
il est évident que l'on ne peut éviter le passge du pouce dans cette mesure. maintenant, tu peux essayer 231313.
Personnellement, j'aime autant. Le doigté 123413 est embêtant pour l'écart sol# si# 23. de toutes façon, il faut se résigner à trouver comment monter pour faire la transition. Il y a là une rupture du geste qu'il faut se décider à gérer. Ça ne passera pas tout seul.
Personnellement, j'aime autant. Le doigté 123413 est embêtant pour l'écart sol# si# 23. de toutes façon, il faut se résigner à trouver comment monter pour faire la transition. Il y a là une rupture du geste qu'il faut se décider à gérer. Ça ne passera pas tout seul.
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- jean-séb
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Re: Doigté dans Valse de Chopin op.64 n°2
Merci à tous pour vos réponses.dominique a écrit :il est évident que l'on ne peut éviter le passge du pouce dans cette mesure. maintenant, tu peux essayer 231313.
Personnellement, j'aime autant. Le doigté 123413 est embêtant pour l'écart sol# si# 23. de toutes façon, il faut se résigner à trouver comment monter pour faire la transition. Il y a là une rupture du geste qu'il faut se décider à gérer. Ça ne passera pas tout seul.
Je suis passé chez Arioso cet après-midi et j'ai regardé l'ensemble des éditions des valses qu'ils avaient. Effectivement, deux éditions mentionnent ce doigté 231313 que je vais essayer. Pour l'instant, je me suis tellement mis l'autre dans la tête et dans les doigts que je n'arrive pas à m'en défaire.
Jean-Séb