Mon Pleyel Modèle 3
- xavier91
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Mon Pleyel Modèle 3
Bonjour,
Nouveau ici, je viens de me présenter sur le forum "Le Piano". En revanche, je n'ai pas encore présenté ma monture. Voyant la passion de certains forumistes pour leur instrument, je ne puis résister d'en faire faire autant.
Il y a une douzaine d'années, lorsque j'ai repris le piano après plusieurs années d'arrêt, il me fallait un instrument. Sans trop y croire, d'ailleurs sans le sou (je finissais mes études) il m'arrivait d'entrer chez tel ou tel magasin pour en essayer un. Dans un grand magasin parisien bien connu, aujourd'hui fermé, je me retrouve à l'étage des queues, tous plus brillants (laqués) les uns que les autres, Allemands et Japonais. Que du neuf. Là, au milieu, un vieux 1/2 avant-guerre vernis noir au tampon, assez mat, pas mal de bugnes un peu partout. Style piano de conservatoire en fin de carrière. Je lève le cylindre, tiens un Pleyel, ça dénote au milieu de toutes ces formules un. Machinalement, mes doigts parcourent son clavier.
Et là c'est le coup de foudre. Il a vraiment autre chose dans le coffre. Un timbre autrement plus riche. Je retourne sur les Japonais (Yamaha, Kawai), il est indéniablement supérieur. Puis sur les Allemands, seul Steinway tient la comparaison, et encore, c'est plus dû à l'homogénéité de sa mécanique et la "propreté" du son allemand, mais pas la richesse. Enfin, c'est mon opinion, qui n'engage que moi...
Je m'endette, je l'achète.
C"est un Pleyel Modèle 3 (204cm) de 1931, lyre droite, pieds carrés, pupitre simple, moulage de cadre "Pleyel" de style "art déco" (et non "tarabiscoté").
Ses nombreux défauts:
- il a été reverni (noir) au tampon, sans doute pour cacher les défauts du placage
- il a de nombreuses bugnes, y compris dessous sous le barrage (preuve qu'il a pas mal bourlingué)
- son clavier d'origine a été changé par un clavier plastique blanc flash (ce qui induit une diminution de la différence de hauteur entres touches blanches et noires, à laquelle je me suis parfaitement habitué)
- ses pieds carrés, lorsqu'ils sont vissés à fond, (nécessaire pour la stabilité du piano (430kg!!)) ne sont plus alignés avec les bords du bandeau. C'est facile à réparer en glissant une cale appropriée entre pieds et piano
- la table d'harmonie a été fendue, et (bien) réparée
- la pédale de tenue est bruyante (surtout par temps sec) et son axe laiton, en haut de la lyre, se fait la malle régulièrement
- je lui trouve une petite faiblesse de médiums-aigus (peut-être due à la fente de la table?)
Ses qualités:
- timbre que je trouve riche, sans avoir ce petit côté nasillard propres aux pianos anciens (ce terme est un peu réducteur sans doute)
- fiablitié très bonne (jamais la moindre panne, ce qui n'est pas le cas du Seiler de ma femme, pourtant plus jeune et pas plus joué) (je parle du piano)
- mécanique assez régulière, et légère (je trille plus serré avec lui qu'avec le Seiler, c'est même incomparable)
- parfait étouffement
- bonne tenue de l'accord
- équilibre des formes esthétiques. En effet, je trouve que sa longueur est un excellent compromis, le bout de la queue est fin et rond, ce que je trouve plus esthétique que sur les modernes (queue large et plus anguleuse).
Il a subi un accident de transport lors d'un de mes déménagements: les déménageurs (spécialisés) peu scrupuleux ont cassé 3 marteaux (et recollé à la cyanolit, les cochons) en remontant la mécanique sans doute, ils ont ébréché une touche blanche, et ont collé un scotch de déménageur sur le plateau (avec mon adresse au marker dessus). Quand le scotch a été enlevé, le vernis est venu avec. Ca a été long à faire admettre et à réparer, leur mauvaise foi n'aidant pas.
J'ai découvert l'an passé qu'il manquait une des 2 cales de cadre (ces petites cales grandes comme un bout de cheville entre cadre et barrage, au fond du logement de la mécanique). Mon facteur m'a expliqué qu'on n'est pas passé loin de la catastrophe: le cadre, mis en contrainte déséquilibrée, aurait dû se fendre. Ouf. On a desserré toute les cordres, remis les cales, et je l'ai remonté petit à petit (quarte, seconde, puis accord, en une quinzaine de jours). Maintenant c'est de l'histoire ancienne (je peux vous dire que ça m'a vraiment empêché de dormir!). A quoi est-ce dû? Déménagement brutal? négligence du dernier facteur?
Je vais tâcher de vous présenter une ou deux photos.
Aujourd'hui, je me demande s'il est possible d'ôter le vernis noir... mais pour trouver quelle misère dessous?
Dans ce forum, j'ai vu qu'Albert, Fredof, et Ka8b ont un Modèle 3 aussi. La famille d'agrandit.
Quelqu'un connaît-il le successeur, le modèle C (200 cm)? Les deux modèles ont curieusement cohabité entre 1935 et 37. J'en avais vu un chez mon facteur, mais posé sur chant - difficile d'en jouer. Cadre plus moderne, ajouré sur la partie rectiligne, mais la queue encore bien fine.
Pleyel annonce un Modèle 3 pour la fin de l'année... à 75 000 € !
Nouveau ici, je viens de me présenter sur le forum "Le Piano". En revanche, je n'ai pas encore présenté ma monture. Voyant la passion de certains forumistes pour leur instrument, je ne puis résister d'en faire faire autant.
Il y a une douzaine d'années, lorsque j'ai repris le piano après plusieurs années d'arrêt, il me fallait un instrument. Sans trop y croire, d'ailleurs sans le sou (je finissais mes études) il m'arrivait d'entrer chez tel ou tel magasin pour en essayer un. Dans un grand magasin parisien bien connu, aujourd'hui fermé, je me retrouve à l'étage des queues, tous plus brillants (laqués) les uns que les autres, Allemands et Japonais. Que du neuf. Là, au milieu, un vieux 1/2 avant-guerre vernis noir au tampon, assez mat, pas mal de bugnes un peu partout. Style piano de conservatoire en fin de carrière. Je lève le cylindre, tiens un Pleyel, ça dénote au milieu de toutes ces formules un. Machinalement, mes doigts parcourent son clavier.
Et là c'est le coup de foudre. Il a vraiment autre chose dans le coffre. Un timbre autrement plus riche. Je retourne sur les Japonais (Yamaha, Kawai), il est indéniablement supérieur. Puis sur les Allemands, seul Steinway tient la comparaison, et encore, c'est plus dû à l'homogénéité de sa mécanique et la "propreté" du son allemand, mais pas la richesse. Enfin, c'est mon opinion, qui n'engage que moi...
Je m'endette, je l'achète.
C"est un Pleyel Modèle 3 (204cm) de 1931, lyre droite, pieds carrés, pupitre simple, moulage de cadre "Pleyel" de style "art déco" (et non "tarabiscoté").
Ses nombreux défauts:
- il a été reverni (noir) au tampon, sans doute pour cacher les défauts du placage
- il a de nombreuses bugnes, y compris dessous sous le barrage (preuve qu'il a pas mal bourlingué)
- son clavier d'origine a été changé par un clavier plastique blanc flash (ce qui induit une diminution de la différence de hauteur entres touches blanches et noires, à laquelle je me suis parfaitement habitué)
- ses pieds carrés, lorsqu'ils sont vissés à fond, (nécessaire pour la stabilité du piano (430kg!!)) ne sont plus alignés avec les bords du bandeau. C'est facile à réparer en glissant une cale appropriée entre pieds et piano
- la table d'harmonie a été fendue, et (bien) réparée
- la pédale de tenue est bruyante (surtout par temps sec) et son axe laiton, en haut de la lyre, se fait la malle régulièrement
- je lui trouve une petite faiblesse de médiums-aigus (peut-être due à la fente de la table?)
Ses qualités:
- timbre que je trouve riche, sans avoir ce petit côté nasillard propres aux pianos anciens (ce terme est un peu réducteur sans doute)
- fiablitié très bonne (jamais la moindre panne, ce qui n'est pas le cas du Seiler de ma femme, pourtant plus jeune et pas plus joué) (je parle du piano)
- mécanique assez régulière, et légère (je trille plus serré avec lui qu'avec le Seiler, c'est même incomparable)
- parfait étouffement
- bonne tenue de l'accord
- équilibre des formes esthétiques. En effet, je trouve que sa longueur est un excellent compromis, le bout de la queue est fin et rond, ce que je trouve plus esthétique que sur les modernes (queue large et plus anguleuse).
Il a subi un accident de transport lors d'un de mes déménagements: les déménageurs (spécialisés) peu scrupuleux ont cassé 3 marteaux (et recollé à la cyanolit, les cochons) en remontant la mécanique sans doute, ils ont ébréché une touche blanche, et ont collé un scotch de déménageur sur le plateau (avec mon adresse au marker dessus). Quand le scotch a été enlevé, le vernis est venu avec. Ca a été long à faire admettre et à réparer, leur mauvaise foi n'aidant pas.
J'ai découvert l'an passé qu'il manquait une des 2 cales de cadre (ces petites cales grandes comme un bout de cheville entre cadre et barrage, au fond du logement de la mécanique). Mon facteur m'a expliqué qu'on n'est pas passé loin de la catastrophe: le cadre, mis en contrainte déséquilibrée, aurait dû se fendre. Ouf. On a desserré toute les cordres, remis les cales, et je l'ai remonté petit à petit (quarte, seconde, puis accord, en une quinzaine de jours). Maintenant c'est de l'histoire ancienne (je peux vous dire que ça m'a vraiment empêché de dormir!). A quoi est-ce dû? Déménagement brutal? négligence du dernier facteur?
Je vais tâcher de vous présenter une ou deux photos.
Aujourd'hui, je me demande s'il est possible d'ôter le vernis noir... mais pour trouver quelle misère dessous?
Dans ce forum, j'ai vu qu'Albert, Fredof, et Ka8b ont un Modèle 3 aussi. La famille d'agrandit.
Quelqu'un connaît-il le successeur, le modèle C (200 cm)? Les deux modèles ont curieusement cohabité entre 1935 et 37. J'en avais vu un chez mon facteur, mais posé sur chant - difficile d'en jouer. Cadre plus moderne, ajouré sur la partie rectiligne, mais la queue encore bien fine.
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Modifié en dernier par xavier91 le jeu. 13 mars, 2008 14:21, modifié 1 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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- André Quesne
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Tout ce que tu dis prouve la qualité des pianos Pleyel de l'époque. Je vois que malgré son âge il n'avait rien a envier aux allemands et japonais que tu as essayé.
C'est super que Pleyel renaisse à Saint-Denis je crois et refasse des pianos de prestige. Malheureusement, j'en n'ai pas entendu beaucoup de bien pour l'instant. Peut-être aussi affaire de goût de certains...Je souhaite que cette manufacture revienne au premier rang des pianos de prestige...Mais le prix d'un "Pleyel" ne sera peut-être pas à la portée de n'importe qui...
C'est super que Pleyel renaisse à Saint-Denis je crois et refasse des pianos de prestige. Malheureusement, j'en n'ai pas entendu beaucoup de bien pour l'instant. Peut-être aussi affaire de goût de certains...Je souhaite que cette manufacture revienne au premier rang des pianos de prestige...Mais le prix d'un "Pleyel" ne sera peut-être pas à la portée de n'importe qui...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Mon Pleyel Modèle 3
Bonjour xavier91, et bienvenu,
Je suis ravi pour ton Pleyel, et j'ai eu exactement le même coup de foudre que toi.
Ca a débuté avec un Pleyel Modèle 3 de 1932 vernis noir au tampon avec des touches qui ne sont pas en ivoire.
Il a servi dans les conservatoires et est situé dans la salle des fêtes de mon village, un peu à l'abandon.
J'ai trouvé que ce modèle avait une richesse extraordinaire, bien au dessus de la majorité des pianos actuels y compris les plus grands noms.
J'ai ensuite trouvé d'occasion un même modèle (204 cm) de 1903 que j'ai adoré au premier coup et qui a encore plus de richesse harmonique, mais un peu moins de puissance.
C'est un bonheur renouvellé à chaque fois, et biensur il a quelques défauts qui paraissent bien maigres à côté du plaisir que me procure cet instrument.
La mécanique est "à peigne", mais parfaitement réglée , c'est un régal. Les aigûs sont merveilleux, les médiums ont un timbre qui vous donne envie de chanter, et les basses sont somptueuses, puissantes et envoutantes.
Que du bonheur que je te souhaite durable.
Voici mon piano :
viewtopic.php?f=7&t=2552&p=47993&hilit=+fredof#p47993
Je suis ravi pour ton Pleyel, et j'ai eu exactement le même coup de foudre que toi.
Ca a débuté avec un Pleyel Modèle 3 de 1932 vernis noir au tampon avec des touches qui ne sont pas en ivoire.
Il a servi dans les conservatoires et est situé dans la salle des fêtes de mon village, un peu à l'abandon.
J'ai trouvé que ce modèle avait une richesse extraordinaire, bien au dessus de la majorité des pianos actuels y compris les plus grands noms.
J'ai ensuite trouvé d'occasion un même modèle (204 cm) de 1903 que j'ai adoré au premier coup et qui a encore plus de richesse harmonique, mais un peu moins de puissance.
C'est un bonheur renouvellé à chaque fois, et biensur il a quelques défauts qui paraissent bien maigres à côté du plaisir que me procure cet instrument.
La mécanique est "à peigne", mais parfaitement réglée , c'est un régal. Les aigûs sont merveilleux, les médiums ont un timbre qui vous donne envie de chanter, et les basses sont somptueuses, puissantes et envoutantes.
Que du bonheur que je te souhaite durable.
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
C'est le piano sur lequel j'ai appris a jouer (après un grand Gaveau droit).
Beaucoup de souvenirs !
Dans une certaine mesure on peut réduire la différence de hauteur des blanches /dieses. Elle s'accentue si le drap au fond du clavier est usé, il n'est pas inutile de le remplacer (mais par un drap de bonne qualité et surtout de la bonne épaisseur).
Décaper peut etre essayé sur un endroit peu visible pour avoir une idée de ce qui est en dessous, mais je ne ferai pas ça au milieu du salon. Refaire une finition tampon noir brillant est plus "facile" a envisager, mais un vernis tampon mal fait .....
Beaucoup de souvenirs !
Dans une certaine mesure on peut réduire la différence de hauteur des blanches /dieses. Elle s'accentue si le drap au fond du clavier est usé, il n'est pas inutile de le remplacer (mais par un drap de bonne qualité et surtout de la bonne épaisseur).
Décaper peut etre essayé sur un endroit peu visible pour avoir une idée de ce qui est en dessous, mais je ne ferai pas ça au milieu du salon. Refaire une finition tampon noir brillant est plus "facile" a envisager, mais un vernis tampon mal fait .....
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- xavier91
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Argh ! Le même !fredof a écrit :Ca a débuté avec un Pleyel Modèle 3 de 1932 vernis noir au tampon avec des touches qui ne sont pas en ivoire.
Il a servi dans les conservatoires et est situé dans la salle des fêtes de mon village, un peu à l'abandon.
Je l'ai vu, il est magnifique, son écrin aussi d'ailleurs, et si son ramage est aussi beau que son plumage...fredof a écrit :J'ai ensuite trouvé d'occasion un même modèle (204 cm) de 1903 que j'ai adoré au premier coup et qui a encore plus de richesse harmonique, mais un peu moins de puissance.
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Merci Olek, c'est noté.Olek a écrit :Dans une certaine mesure on peut réduire la différence de hauteur des blanches /dieses. Elle s'accentue si le drap au fond du clavier est usé, il n'est pas inutile de le remplacer (mais par un drap de bonne qualité et surtout de la bonne épaisseur).
Je me suis habitué à cette faible hauteur hors-norme, ce qui me gêne le plus, c'est pour les pianistes autres que moi. Peut-être qu'un compromis serait intéressant: un 1/2 mmm au lieu d'1. Ca deviendrait quasiment indétectable, et ça ne demanderait pas un travail démesuré?
Pour l'instant disons que ce n'est pas prévu au programme. Et j'ai un peu peur de ce qu'on risque de trouver dessous...Olek a écrit :Décaper peut etre essayé sur un endroit peu visible pour avoir une idée de ce qui est en dessous, mais je ne ferai pas ça au milieu du salon. Refaire une finition tampon noir brillant est plus "facile" a envisager, mais un vernis tampon mal fait ...
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Tu parles de la hauteur un peu faible des dieses, on peut toujours les remonter un peu, le problème au piano est plus dans ce que j'appelle les dieses "noyés c'est a dire qui descendent au niveau des touches blanches lorsqu'ils sont enfoncés (c'est le corollaire des dièses trop bas bien sur).
Il faut remonter tous le dieses avec une mouche en carton de 0.5 (monte de1 mm) et réduire leur enfoncement de 1 mm.
On peut parfois faire plus mais si il y a vraiment trop d'épaisseur (mouches en carton et en drap) sous les dieses arrivé a un certaine épaisseur les touches blanches enfoncées viennent toucher ces épaisseurs au lieu d'aller a fond de touche.
De mémoire on peut monter tt de même pas mal.
Lors d'un regarnissage des touches blanches les garnitures employées font 2 mm , les ivoires 1 mm.
Pour bien faire il faut surfacer les blanches 1 mm plus bas avant de coller les garnitures.
Ou remplacer les dièses par des plus hauts (dommage si ils sont en ébène)
Il faut remonter tous le dieses avec une mouche en carton de 0.5 (monte de1 mm) et réduire leur enfoncement de 1 mm.
On peut parfois faire plus mais si il y a vraiment trop d'épaisseur (mouches en carton et en drap) sous les dieses arrivé a un certaine épaisseur les touches blanches enfoncées viennent toucher ces épaisseurs au lieu d'aller a fond de touche.
De mémoire on peut monter tt de même pas mal.
Lors d'un regarnissage des touches blanches les garnitures employées font 2 mm , les ivoires 1 mm.
Pour bien faire il faut surfacer les blanches 1 mm plus bas avant de coller les garnitures.
Ou remplacer les dièses par des plus hauts (dommage si ils sont en ébène)
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Faire un réglage différent?
Ma crainte serait de changer la dynamique des touches noires par rapport aux blanches.
Est-elle fondée?
Ma crainte serait de changer la dynamique des touches noires par rapport aux blanches.
Est-elle fondée?
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Pas du tout si les rapports de transmission dièzes-blanches et les angles relatifs chevalets-touches sont respectés (ou retrouvés)
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- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
- Localisation : Lyon
Re: Mon Pleyel Modèle 3
La famille des Modèles 3 s'agrandit encore, mon nouveau piano a été livré la semaine dernière.
Il porte le numéro 164023 et date de 1914.
Il a été entièrement restauré par un professionnel cette année (meuble, table, cadre (revernis), mécanique, clavier, marteaux, etouffoirs, cordes, chevilles.
Je retrouve la sonorité typique des Pleyels de l'époque.
Ma recherche a duré presque 6 mois pour remplacer un Seiler 122 Konsole Duovox. J'ai essayé beaucoup de pianos, et j'ai évolué dans ma démarche avec le temps.
Je souhaitais absolument un système Silent à l'origine car j'avais pris l'habitude de l'utiliser le soir avec le Seiler et finalement en changeant le piano de place, et en dédiant le bureau à celui-ci au lieu du salon, j'ai pu me passer du Silent (j'habite à la campagne, je n'ai donc pas de problème avec les voisins).
Cette démarche m'a permis de choisir l'instrument uniquement pour son acoustique et non pour un compromis acoustique/numérique (ce qui avait dicté mon choix sur le Seiler par rapport à un Sauter à l'époque).
Le Pleyel est vraiment un coup de coeur, et pour ma part, je trouve qu'il est musicalement plus intéressant que certains pianos modernes avec une sonorité plus standardisée.
Merci à tous pour vos réponses aux différentes questions que j'ai pu poser sur le forum.
Je compte acheter de quoi m'enregistrer, et reprendre des cours en septembre (ça fait bien 20 ans que je n'en ai pas pris
).
Voici quelques photos :
Il porte le numéro 164023 et date de 1914.
Il a été entièrement restauré par un professionnel cette année (meuble, table, cadre (revernis), mécanique, clavier, marteaux, etouffoirs, cordes, chevilles.
Je retrouve la sonorité typique des Pleyels de l'époque.
Ma recherche a duré presque 6 mois pour remplacer un Seiler 122 Konsole Duovox. J'ai essayé beaucoup de pianos, et j'ai évolué dans ma démarche avec le temps.
Je souhaitais absolument un système Silent à l'origine car j'avais pris l'habitude de l'utiliser le soir avec le Seiler et finalement en changeant le piano de place, et en dédiant le bureau à celui-ci au lieu du salon, j'ai pu me passer du Silent (j'habite à la campagne, je n'ai donc pas de problème avec les voisins).
Cette démarche m'a permis de choisir l'instrument uniquement pour son acoustique et non pour un compromis acoustique/numérique (ce qui avait dicté mon choix sur le Seiler par rapport à un Sauter à l'époque).
Le Pleyel est vraiment un coup de coeur, et pour ma part, je trouve qu'il est musicalement plus intéressant que certains pianos modernes avec une sonorité plus standardisée.
Merci à tous pour vos réponses aux différentes questions que j'ai pu poser sur le forum.
Je compte acheter de quoi m'enregistrer, et reprendre des cours en septembre (ça fait bien 20 ans que je n'en ai pas pris

Voici quelques photos :
- Fichiers joints
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- IMG_0136.JPG
- (54.99 Kio) Téléchargé 4695 fois
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- IMG_0135.JPG (39.39 Kio) Vu 9074 fois
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- IMG_0134.JPG (36.41 Kio) Vu 9072 fois
Modifié en dernier par Piano Forte le mar. 02 sept., 2014 13:26, modifié 1 fois.
- BM607
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Joli, félicitations.
Quel dommage quand même d'avoir laissé filer cette marque (même si certains tentent de la faire revivre, ce n'est pas -encore- ce que c'était il y a un siècle)
Ca va en faire rêver plus d'un (il faudra faire un "up" quand un certain nombre de vacanciers seront de retour !)
BM
Quel dommage quand même d'avoir laissé filer cette marque (même si certains tentent de la faire revivre, ce n'est pas -encore- ce que c'était il y a un siècle)
Ca va en faire rêver plus d'un (il faudra faire un "up" quand un certain nombre de vacanciers seront de retour !)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Et c'est d'autant plus inexcusable qu'il suffisait quasiment de copier ! ...BM607 a écrit :Quel dommage quand même d'avoir laissé filer cette marque (même si certains tentent de la faire revivre, ce n'est pas -encore- ce que c'était il y a un siècle)
BM

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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Félicitations, il sont magnifiques! Je reve de pouvoir entrer un jour dans votre petite famille avec un beau piano comme ça!
Si ce n'est pas indiscret piano forte, ça coute combien une restauration comme ça? Est ce que c'est envisageable d'acheter un piano comme celui-là et de faire faire les restaurations à domicile, petit à petit, au gré de notre budget, ou faut-il le faire emmener dans l'atelier du facteur de piano à chaque fois? Et si ce n'est pas indiscret encore une fois, je serais intéressée de savoir ou tu l'as acheté car je suis de Lyon aussi, j'imagine que c'est un professionnel réputé genre Baruth?
Xavier, on attend les photos avec impatience!
Si ce n'est pas indiscret piano forte, ça coute combien une restauration comme ça? Est ce que c'est envisageable d'acheter un piano comme celui-là et de faire faire les restaurations à domicile, petit à petit, au gré de notre budget, ou faut-il le faire emmener dans l'atelier du facteur de piano à chaque fois? Et si ce n'est pas indiscret encore une fois, je serais intéressée de savoir ou tu l'as acheté car je suis de Lyon aussi, j'imagine que c'est un professionnel réputé genre Baruth?
Xavier, on attend les photos avec impatience!
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- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Je l'ai acheté chez Astier à Villeurbanne qui avec Baruth et Costa sont à ma connaissance les trois seuls à Lyon à faire ce genre de travail. Il n'y avait pas de Pleyel en cours de restauration chez Baruth, mais j'ai essayé d'autres pianos chez eux tout à fait intéressants, ce qui est sur c'est que ce sont des professionnels.
Chez Costa, il y avait le mois dernier un modèle F des années 30 (1m65) entièrement restauré très intéressant également. Mais j'ai craqué pour le modèle 3 (2m 04)qui à une amplitude sonore encore supérieure.
Un des intérêts de la restauration, c'est le fait que le coût est sensiblement le même quelle que soit la taille du piano. Le prix d'un piano de ce genre restauré oscille entre 10 et 20000 € en fonction du travail à réaliser (le mien se situe au milieu de la fourchette!). C'est le prix d'un petit 1/4 neuf (pas allemand!), ou d'un Yamaha C3 d'occas par exemple. Après, c'est une question de goût.
Sinon, le prix d'un instrument de ce genre non restauré varie de 1000 à 1500€. Acheter un piano de ce genre à restaurer est à mon sens risqué, car il est très difficile d'évaluer le budget de la restauration lors de l'achat, à moins d'être accompagné par le professionnel qui fera le travail. Dans ce cas, si le piano tient encore l'accord, il peut être intéressant de faire refaire le clavier et la mécanique d'abord , la partie harmonique ensuite et enfin le meuble pour répartir la dépense sur une durée plus longue. Mais il y aura des transports en atelier.
Pour ma part, je pense qu'un emprunt permet de répartir la dépense et d'avoir l'instrument dans sa meilleure configuration. Il est dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes ses possibilités tout de suite...
Chez Costa, il y avait le mois dernier un modèle F des années 30 (1m65) entièrement restauré très intéressant également. Mais j'ai craqué pour le modèle 3 (2m 04)qui à une amplitude sonore encore supérieure.
Un des intérêts de la restauration, c'est le fait que le coût est sensiblement le même quelle que soit la taille du piano. Le prix d'un piano de ce genre restauré oscille entre 10 et 20000 € en fonction du travail à réaliser (le mien se situe au milieu de la fourchette!). C'est le prix d'un petit 1/4 neuf (pas allemand!), ou d'un Yamaha C3 d'occas par exemple. Après, c'est une question de goût.
Sinon, le prix d'un instrument de ce genre non restauré varie de 1000 à 1500€. Acheter un piano de ce genre à restaurer est à mon sens risqué, car il est très difficile d'évaluer le budget de la restauration lors de l'achat, à moins d'être accompagné par le professionnel qui fera le travail. Dans ce cas, si le piano tient encore l'accord, il peut être intéressant de faire refaire le clavier et la mécanique d'abord , la partie harmonique ensuite et enfin le meuble pour répartir la dépense sur une durée plus longue. Mais il y aura des transports en atelier.
Pour ma part, je pense qu'un emprunt permet de répartir la dépense et d'avoir l'instrument dans sa meilleure configuration. Il est dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes ses possibilités tout de suite...
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
C'est lui qui me fait l'entretien de mon piano, mais je ne suis jamais passée à sa boutique, c'est plus prudent pour mon porte monnaie je crois. Merci pour toutes ces infos, et beaucoup de plaisir avec vos magnifiques pianos!
- André Quesne
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Félicitations pour ce piano, c'est vraiment un bel instrument par rapport à ce que l'on fait maintenant.
Je n'ose pas aller essayer ce genre de piano...Sait-on jamais si j'avais le coup de foudre...Je risquerais de revendre mon C6
Je n'ose pas aller essayer ce genre de piano...Sait-on jamais si j'avais le coup de foudre...Je risquerais de revendre mon C6

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Re: Mon Pleyel Modèle 3
j'étais initialement tenté par ce genre d'instrument mais les rares que j'ai essayés ne m'ont pas convaincu au niveau du toucher notamment.
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
moi aussi, mais ceux que j'ai essayes etaient des vieux pianos non restaures, les marteaux devaient etre completement uses. Ceuax que tu as essayes etaient-ils restaures?
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
Il est vrai que les mécaniques "à peigne" sont assez difficiles à régler et sans aucun doute un peu plus fragiles que les mécaniques actuelles. Cependant lorsque le réglage est bien fait, le toucher est précis et agréable, sans doute un peu plus léger que sur un piano neuf.
- BM607
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
As-tu essayé ceux qu'a restauré Neubout, dans sa boutique ? Moi ils m'avaientt fait de l'effet, j'avais trouvé un très beau son et un toucher convainquant.pianomineur a écrit :j'étais initialement tenté par ce genre d'instrument mais les rares que j'ai essayés ne m'ont pas convaincu au niveau du toucher notamment.
BM
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Re: Mon Pleyel Modèle 3
De retour de vacances, je me précipite sur mon piano, ouf, il est toujours là, il sonne toujours, quel bonheur, après 15 jours d'abstinence!
Un p'tit coup de Schubert (Moment musical, impromptu en do mineur), un p'tit coup de Chopin (Tarentelle et prélude posthume (la bémol)). Les doigts sont un peu engourdis...
Et un p'tit tour sur le forum. Bravo à Piano Forté pour ton acquisition, bienvenue dans le monde des pianos anciens, bienvenue dans la famille des Modèles 3! Il est très beau, ses pieds tournés sont d'une grande finesse, son pupitre sculpté aussi. Et la forme générale, avec sa queue fine, est par-faite. Si son ramage...
AnneB, j'en profite pour mettre 2 ou 3 photos du mien. J'ai quasiment fini mon séjour (aux plinthes près), je n'ai pas résisité à y installer le piano (quelques heures après avoir posé la dernière lame de parquet!). Le son est génial, surtout quand la bête est ouverte. Quand il est fermé, ça résonne un petit peu. Peut-être mérite-t-il un tapis. On va voir ça bientôt.
Parfois les photos sont lentes à l'ouverture. Donc ouvrez-lez de préférence dans une autre fenêtre.


Beau compromis de taille, non?

Le clavier est bien blanc pour être beau... les pieds, vissés à fond, ne sont plus alignés comme il faut. D'ailleurs, il se balance un peu à l'occasion d'un fortissimo subito...

Encore plus beau sans pupitre (qui n'est d'ailleurs pas très beau). Ca fait style "je joue par coeur".

Sur celle-ci, on voit une belle fente de la table d'harmonie qui a été réparée (flipotée). Les étouffoirs sont récents (une restauration d'il y a une quinzaine d'années semble-t-il), les marteaux sont des Pleyel d'origine, à ce que j'ai compris.

Juste pour la beauté des cordes croisées sur ce cadre qui ne renie pas son nom...
Le son est chaud, la mécanique est légère et performante, sa fiabilité est grande. C'est un bon compromis, pour un "vieux". Il est en plein passage, ce qui fait que quand je passe à côté, je ne peux m'empêcher de m'assoir et d'y jouer, même quand j'ai prévu de faire autre chose...
AnneB, peut-être que le compromis c'est d'en trouver un jouable, avec quelques défauts acceptables (comme le mien par exemple) qui feront baisser le prix, et d'autres, harmoniques, réglables au coup par coup. Bien sûr, un piano fraîchement restauré c'est différent, mais c'est plus cher. Ce genre de compromis permet quand même de jouer sur un bon demi-queue. Avec une sensation autre qu'un quart de queue.
Un p'tit coup de Schubert (Moment musical, impromptu en do mineur), un p'tit coup de Chopin (Tarentelle et prélude posthume (la bémol)). Les doigts sont un peu engourdis...
Et un p'tit tour sur le forum. Bravo à Piano Forté pour ton acquisition, bienvenue dans le monde des pianos anciens, bienvenue dans la famille des Modèles 3! Il est très beau, ses pieds tournés sont d'une grande finesse, son pupitre sculpté aussi. Et la forme générale, avec sa queue fine, est par-faite. Si son ramage...
AnneB, j'en profite pour mettre 2 ou 3 photos du mien. J'ai quasiment fini mon séjour (aux plinthes près), je n'ai pas résisité à y installer le piano (quelques heures après avoir posé la dernière lame de parquet!). Le son est génial, surtout quand la bête est ouverte. Quand il est fermé, ça résonne un petit peu. Peut-être mérite-t-il un tapis. On va voir ça bientôt.
Parfois les photos sont lentes à l'ouverture. Donc ouvrez-lez de préférence dans une autre fenêtre.


Beau compromis de taille, non?

Le clavier est bien blanc pour être beau... les pieds, vissés à fond, ne sont plus alignés comme il faut. D'ailleurs, il se balance un peu à l'occasion d'un fortissimo subito...

Encore plus beau sans pupitre (qui n'est d'ailleurs pas très beau). Ca fait style "je joue par coeur".

Sur celle-ci, on voit une belle fente de la table d'harmonie qui a été réparée (flipotée). Les étouffoirs sont récents (une restauration d'il y a une quinzaine d'années semble-t-il), les marteaux sont des Pleyel d'origine, à ce que j'ai compris.

Juste pour la beauté des cordes croisées sur ce cadre qui ne renie pas son nom...
Le son est chaud, la mécanique est légère et performante, sa fiabilité est grande. C'est un bon compromis, pour un "vieux". Il est en plein passage, ce qui fait que quand je passe à côté, je ne peux m'empêcher de m'assoir et d'y jouer, même quand j'ai prévu de faire autre chose...
AnneB, peut-être que le compromis c'est d'en trouver un jouable, avec quelques défauts acceptables (comme le mien par exemple) qui feront baisser le prix, et d'autres, harmoniques, réglables au coup par coup. Bien sûr, un piano fraîchement restauré c'est différent, mais c'est plus cher. Ce genre de compromis permet quand même de jouer sur un bon demi-queue. Avec une sensation autre qu'un quart de queue.
Modifié en dernier par xavier91 le mar. 26 août, 2008 20:32, modifié 3 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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