Intuition
- Ka8b
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Re: Intuition
Une part de l'intuition musicale doit provenir de notre culture musicale, de ce que l'on écoute ou entend.
Cette intuition apparaît selon moi surtout dans l'improvisation, qui est ce qui me plaît le plus dans le piano ou l'orgue si je pouvaisy accéder.
Cette intuition apparaît selon moi surtout dans l'improvisation, qui est ce qui me plaît le plus dans le piano ou l'orgue si je pouvaisy accéder.
- Swenerick
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Re: Intuition
Je pense que, vu la part de subjectivité qu'il peut y avoir, sur 30 réponses nous aurrons surement 30 directions diferentes.
Je suis personnellement très touché par les mélodies douces, qui caressent l'âme. Mais c'est un sentiment particulier presque indescriptible qui me renvois aux choses veccus. Et si d'autres personnes pourrait dire cela aussi, le sentiment enfuis leur sera propre et ne pourra pas être de même source, ni les renvoyer au(x) même(s) sentiement(s).
On sait qu'en composition, telle ou telle suite d'accord va amenner à telle ou telle émotion. Mais je dirais en substence (coucou Gainsbourg
) que la perception intime qui va nous faire penser, vivre ou revivre une ou plusieures choses reste propre à l'individu.
Mais je reste curieux de connaître l'avis des autres.
"au suivant" 
Je suis personnellement très touché par les mélodies douces, qui caressent l'âme. Mais c'est un sentiment particulier presque indescriptible qui me renvois aux choses veccus. Et si d'autres personnes pourrait dire cela aussi, le sentiment enfuis leur sera propre et ne pourra pas être de même source, ni les renvoyer au(x) même(s) sentiement(s).
On sait qu'en composition, telle ou telle suite d'accord va amenner à telle ou telle émotion. Mais je dirais en substence (coucou Gainsbourg

Mais je reste curieux de connaître l'avis des autres.


Just work...
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Re: Intuition
Une intuition musicale - aussi belle soit elle- n' est pas forcément validée par le prof. Cela s' est souvent passé de cette façon quand je prenais des cours ! le problème du coeur et de la raison !
Mes petites intuitions concernent surtout des petits bout de phrase voir des notes qui doivent sonner comme cela et pas autrement. J' y attache moins d' importance depuis quelques années car j' ai pu avoir des difficulté à reproduire les sonorités le lendemain de mes découvertes.
J' ai pas l' impression que la connaissance ou la culture puisse influencer ou jouer un rôle en ce qui me concerne.
Bien que mes profs successifs m' aient encouragés à les étudier, certains compositeurs restent pour moi une énigme, peut être pas un trou noir sans lumière mais en tout cas, une épreuve sans plaisir.
D'ou mon interrogation concernant la proximité que l' on peut avoir avec tel ou untel. D' ou provient l'intuition musicale selon vous ?
Je suis assez sensible à l' idée de reminiscence de Swenerick du sens inné du beau, de la justice sans forcément en avoir la science.
Mes petites intuitions concernent surtout des petits bout de phrase voir des notes qui doivent sonner comme cela et pas autrement. J' y attache moins d' importance depuis quelques années car j' ai pu avoir des difficulté à reproduire les sonorités le lendemain de mes découvertes.
J' ai pas l' impression que la connaissance ou la culture puisse influencer ou jouer un rôle en ce qui me concerne.
Bien que mes profs successifs m' aient encouragés à les étudier, certains compositeurs restent pour moi une énigme, peut être pas un trou noir sans lumière mais en tout cas, une épreuve sans plaisir.
D'ou mon interrogation concernant la proximité que l' on peut avoir avec tel ou untel. D' ou provient l'intuition musicale selon vous ?
Je suis assez sensible à l' idée de reminiscence de Swenerick du sens inné du beau, de la justice sans forcément en avoir la science.
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- Swenerick
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Re: Intuition
Ce n'est pas parce qu'un prof est excellent interprète qu'il aura cette faculté de composer. Et qu'il aime ou pas, peu importe. Ce qui importe ce que cela soit musical, bien amené (entre autre...)
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Re: Intuition
Il semble que l' intuition obéit à des cycles ce qui lui confère un caractère mystérieux.
Pär exemple Chopin et Schumann ont eu des périodes relativement longues sans composer. A côté de cela, la qualité de certains compositeurs (je pense à Mahler) est très inégale.
Pär exemple Chopin et Schumann ont eu des périodes relativement longues sans composer. A côté de cela, la qualité de certains compositeurs (je pense à Mahler) est très inégale.
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- zarathoustra
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Re: Intuition
Pour ma part je pense que l'intuition marque un debut, mais c'est le travail et la reflexion qui permet vraiment d'obtenir des resultats.
- egtegt
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Re: Intuition
A mon sens, il faut se fier à son intuition ... et s'en méfier.
S'y fier car sinon on joue comme un robot
S'en méfier car j'ai remarqué que la tendance intuitive de beaucoup, dont moi
, est de croire que parce qu'on est ému, on joue quelque chose d'émouvant. Or en général, on joue tout simplement quelque chose de mièvre ou de totalement surjoué.
Donc comme Zarathoustra, je pense que l'intuition doit donner l'idée directrice mais qu'ensuite, c'est le travail qui doit prendre le relais.
Je me souviens d'une interview de Duchâble qui expliquait qu'il avait appris comment jouer pour émouvoir, tout en restant totalement détaché. Et qu'en vieillissant, il commençait à ressentir des émotions en jouant. Et il s'empressait d'ajouter que si c'était plutôt positif, il fallait toujours garder le contrôle, que si ses émotions prenaient le dessus, pour le public, le résultat était n'importe quoi. C'est un peu caricatural car je résume en une phrase 1/4 d'heure d'interview mais le sens est là.
S'y fier car sinon on joue comme un robot
S'en méfier car j'ai remarqué que la tendance intuitive de beaucoup, dont moi

Donc comme Zarathoustra, je pense que l'intuition doit donner l'idée directrice mais qu'ensuite, c'est le travail qui doit prendre le relais.
Je me souviens d'une interview de Duchâble qui expliquait qu'il avait appris comment jouer pour émouvoir, tout en restant totalement détaché. Et qu'en vieillissant, il commençait à ressentir des émotions en jouant. Et il s'empressait d'ajouter que si c'était plutôt positif, il fallait toujours garder le contrôle, que si ses émotions prenaient le dessus, pour le public, le résultat était n'importe quoi. C'est un peu caricatural car je résume en une phrase 1/4 d'heure d'interview mais le sens est là.
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Re: Intuition
L' intuition est radicalement différente de l' émotion Egtegt même si ces deux fonctions psychiques appatiennent au monde subjectif.
L' émotion permet de communiquer avec le plus intime de soi même, sans pour autant se relier aux autres. C' est en cela que c' est assez régressif et peut être dangereux.L' émotion est la recherche du bien être et du plaisir.
C' est quand même une base solide concernant 'une technique de piano car on imagine mal se mettre au clavier pour se faire du mal...
L' intuition , je la vois plutôt comme un déploiement, lié à un esprit de découverte et d' aventure comme souvent les inventions le sont.
La recherche d' une sonorité passe oblgatoirement par la subjectivité même si ce n' est pas la tasse de thé de la pensée dominante.
L' émotion permet de communiquer avec le plus intime de soi même, sans pour autant se relier aux autres. C' est en cela que c' est assez régressif et peut être dangereux.L' émotion est la recherche du bien être et du plaisir.
C' est quand même une base solide concernant 'une technique de piano car on imagine mal se mettre au clavier pour se faire du mal...
L' intuition , je la vois plutôt comme un déploiement, lié à un esprit de découverte et d' aventure comme souvent les inventions le sont.
La recherche d' une sonorité passe oblgatoirement par la subjectivité même si ce n' est pas la tasse de thé de la pensée dominante.
Sensible mais tonique
Re: Intuition
Pour moi, l'intuition c'est vraiment savoir (sans qu'on sache comment ça nous est venu) comment jouer une note, pour qu'elle sonne VRAI. Je pense qu'en écoutant beaucoup de musique et en faisant un peu d'impro peut être aussi on la développe.
Autre possibilité, ce serait quand on déchiffre un morceau, certains passages (et pas forcément les plus faciles) nous "tombent sous les doigts". Exemple sur la Tempête 3èmvt, ma prof m'avait dit que le passage à la fin de la page 2 (avec les octaves brisés (j'ai du proférer une monstruosité linguistique technique, désolé)) était la difficulté de cete partie du morceau: c'est celui que je sens le mieux. En plus je l'ai appris sans effort... Mystère
Autre possibilité, ce serait quand on déchiffre un morceau, certains passages (et pas forcément les plus faciles) nous "tombent sous les doigts". Exemple sur la Tempête 3èmvt, ma prof m'avait dit que le passage à la fin de la page 2 (avec les octaves brisés (j'ai du proférer une monstruosité linguistique technique, désolé)) était la difficulté de cete partie du morceau: c'est celui que je sens le mieux. En plus je l'ai appris sans effort... Mystère