c'est un Choiseul qui, comme son nom l'indique, a probablement été fabriqué en Corée (en fait je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette marque).
Mes parents l'avaient à l'époque choisi selon des critères stricts, il devait être parfaitement accordé ... avec l'armoire de ma chambre.
L'entretien a été extrêmement régulier et méticuleux, dépoussiérage quotidien !
fort heureusement j'ai su, par un travail parcimonieux, épargner au mieux la mécanique.
j'ai été très content de mon piano jusqu'à ce que je commence à poser mes mains sur autre chose (je parle de clavier évidemment). Même mon P140 est meilleur.
Que faire de ce piano ? le vendre ? j'aurais trop honte de gagner 4 sous en refourgant ce piano qui nécessitera une mise à niveau peut-être coûteuse. Le donner ? pourquoi pas, mais à qui ? à un gamin qui débute et qui héritera d'un clavier qui le dégoûtera à vie de jouer du piano ? un amateur éclairé n'en voudra pas ...
et si je m'en servais pour me faire la main sur l'accord et le réglage de base d'un piano ? peut-être même que je pourrai ensuite sinon le donner mais au moins le prêter à un gamin qui débute, il y a quand même pas mal de gens qui n'ont pas plusieurs centaines d'euros à mettre dans un piano pour un enfant qui risque de ne pas vouloir continuer au bout de 6 mois.
pour commencer je me propose de faire l'état des lieux et d'abord voir si je suis capable de démonter et remonter mon piano (je ne l'ai jamais ouvert ! et je n'en ai jamais ouvert avant !)
je vous épargne le démontage des panneaux, ça ne demande aucune compétence (en fait j'ai enlever les panneaux, viré les touches et finalement sorti la mécanique en 2 coups de cuillère à pot, c'est beaucoup plus facile que de démonter un ordinateur portable !)
c'est parti

y'a comme un défaut, certaines têtes de marteau sont avancées

y'a une barre vissée au-dessus des touches, c'est peut-être là le problème

quand on enlève la barre (2 grosses vis à enlever)
on constate d'une part que les touches reprennent leur place

et qu'il y a une vis de réglage au milieu. Cette vis est manifestement trop sortie, elle sert à corriger la linéarité de la barre mais dans le cas présent elle occasionne une concavité inférieure ce qui fait basculer la barre qui appuie ensuite sur certaines touches.

on vire toutes les touches (heureusement numérotées)
beurk !!

on en retrouve des choses !

après un bon coup d'aspirateur

jamais poncés ni harmonisés à mon avis ...

j'ai remonté le piano qui n'est pas pire, j'ai même raccroché une lanière et corrigé l'appui de la barre sur les touches. J'ai finalement été étonné du bon état intérieur, le piano ayant toujours séjourné dans des endroits décents.
alors les pros, par quoi dois-je commencer ?