Distance mécanique-cordes
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Distance mécanique-cordes
Bonjour,
J’ai remarqué que les marteaux de mon piano à queue ne frappent pas les cordes perpendiculairement mais avec un certain angle, comme si les cordes étaient trop hautes par rapport à la mécanique. Les empreintes des cordes sur les têtes des marteaux ne sont pas centrées sur l’axe. Si l’on regarde depuis le clavier, elles sont un peut décalées vers le chevalet. La taille des marteaux est la correcte. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cela est normal ? Merci beaucoup.
J’ai remarqué que les marteaux de mon piano à queue ne frappent pas les cordes perpendiculairement mais avec un certain angle, comme si les cordes étaient trop hautes par rapport à la mécanique. Les empreintes des cordes sur les têtes des marteaux ne sont pas centrées sur l’axe. Si l’on regarde depuis le clavier, elles sont un peut décalées vers le chevalet. La taille des marteaux est la correcte. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cela est normal ? Merci beaucoup.
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Re: Distance mécanique-cordes
QUelle marque, taille et modèle de piano ?
Centrées sur quel axe, l'axe vertical (le noyau ou l'ame du marteau) ou l'axe par rapport au manche du marteau , sur lequel il est collé ?
Ca arrive quand les cordes sont un peu haut (cas de vieux pianos) et que les marteaux ont été ponçés beaucoup ou qu'ils ont été percés un peu copurts, que la frappe se passe plus sur l'arrière de la tête (vers le chevalet) que bien centrée.
Ca donne un son moins puissant, surtout par ce qu'en jeu fort c'est plus l'avant du marteau qui est sollicité, le manche fléchit avant l'impact.
Les marteaux sont collés a 91.5 92 ° c'est normal, sur le vieux pianos, on touive parfois un angle très ouvert, du justement a une hauteur de cordes trop importante, c'est la source de torsions dans le manche, perte d epuissance, et manque de précision au moment de l'échappement (difficile a corriger, la taille des marteaux devant rester dans une certaine limite, idem la longueur des queues). Il faudrait surélever toute la émcanique, et modifier le mécanisme d'étouffoirs pour se rapprocher du fonctionnement moderne.
A l'inverse certain Steinway de N.Y anciens ont un angle rentrant au niveau des marteaux, c'est plus difficile a régler encore.
dans l'autre axe, ce qui compte c'est que le centrage sur les cordes soit identique partout, en ce cas la pédale unacorda estg régulière car les marteaux se décalent pareil (sauf dans les basses, c'et un peu diférent)
Les marteaux évidemment suivent l'orientation des cordes, pas exactement mais on s'en rapproche. On est limité par la course courbe des têtes, qui oblige a certaines acrobaties si le piano est très croisé (cotés du feutre biseauté pour éviter que les marteaux ne se frottent)
Lors du pré réglage on règle le parcours du marteau (en collant des petits papier sous l'olive, son support, en chauffant les manches pour pencher plus ou moins la tête), pour qu'il arrive sur les cordes de la façon la plus directe, sans risquer de frotter sur ses voisins, sans forcer plus d'un coté que de l'autre de son axe, et tout en conservant une forme symétrique et d'équerre au point de frappe si possible - ça peut etre assez difficile à obtenir réellement
Centrées sur quel axe, l'axe vertical (le noyau ou l'ame du marteau) ou l'axe par rapport au manche du marteau , sur lequel il est collé ?
Ca arrive quand les cordes sont un peu haut (cas de vieux pianos) et que les marteaux ont été ponçés beaucoup ou qu'ils ont été percés un peu copurts, que la frappe se passe plus sur l'arrière de la tête (vers le chevalet) que bien centrée.
Ca donne un son moins puissant, surtout par ce qu'en jeu fort c'est plus l'avant du marteau qui est sollicité, le manche fléchit avant l'impact.
Les marteaux sont collés a 91.5 92 ° c'est normal, sur le vieux pianos, on touive parfois un angle très ouvert, du justement a une hauteur de cordes trop importante, c'est la source de torsions dans le manche, perte d epuissance, et manque de précision au moment de l'échappement (difficile a corriger, la taille des marteaux devant rester dans une certaine limite, idem la longueur des queues). Il faudrait surélever toute la émcanique, et modifier le mécanisme d'étouffoirs pour se rapprocher du fonctionnement moderne.
A l'inverse certain Steinway de N.Y anciens ont un angle rentrant au niveau des marteaux, c'est plus difficile a régler encore.
dans l'autre axe, ce qui compte c'est que le centrage sur les cordes soit identique partout, en ce cas la pédale unacorda estg régulière car les marteaux se décalent pareil (sauf dans les basses, c'et un peu diférent)
Les marteaux évidemment suivent l'orientation des cordes, pas exactement mais on s'en rapproche. On est limité par la course courbe des têtes, qui oblige a certaines acrobaties si le piano est très croisé (cotés du feutre biseauté pour éviter que les marteaux ne se frottent)
Lors du pré réglage on règle le parcours du marteau (en collant des petits papier sous l'olive, son support, en chauffant les manches pour pencher plus ou moins la tête), pour qu'il arrive sur les cordes de la façon la plus directe, sans risquer de frotter sur ses voisins, sans forcer plus d'un coté que de l'autre de son axe, et tout en conservant une forme symétrique et d'équerre au point de frappe si possible - ça peut etre assez difficile à obtenir réellement
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Re: Distance mécanique-cordes
Merci beacoup de ta reponse Olek,
Il s'agit d'un Gaveau de 1950, 170 cm. Oui, je me referait à l'axe du noyau et, efectivement, la frappe se passe sur l'arrière du marteau. Le probleme est que les marteaux n'ont presque pas été poncés et la la distance trou-tete du marteau semble correcte. Les cordes devraient se trouver un centimetre plus bas, à peut prés, pour que la frappe soit perpendiculaire.
Il s'agit d'un Gaveau de 1950, 170 cm. Oui, je me referait à l'axe du noyau et, efectivement, la frappe se passe sur l'arrière du marteau. Le probleme est que les marteaux n'ont presque pas été poncés et la la distance trou-tete du marteau semble correcte. Les cordes devraient se trouver un centimetre plus bas, à peut prés, pour que la frappe soit perpendiculaire.
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Re: Distance mécanique-cordes
La norme est d'avoir un surcentrage de 3 mm actuellement, ce qui correspond a un angle de marteau de 91
lLe but est d'obtenir une frappe du marteau a 90° sur la corde, et un manche qui ne dépasse pas l'horizontale de plus de 3 mm (mécanique de type européen) Le surcentrage aide a la répétition, améliore peut etre aussi la flexibilité du marteau (plus de nuances possibles ?)
Surcentrage trop important, comme sur ces mécaniques Schwander (on trouve certains Bechstein anciens avec le marteau collé a 94° pour compenser le surcentrage de 6-8 mm existant)
Les marteaux d'origine des Gaveau étaient très épais, si Memory serve a quelque chose. Pour vérifier la perce , la hauteur des cordes - hauteur de l'axe du marteau - 3 mm = perce moderne standard. SI tu trouve les cordes trop hautes de 10 mm tu ne dois pas tenir compte du surcentrage, l'excès est plus 6-7 mm , parfois compensé par un angle de perçage plus ouvert)
Remonter le châssis de mécanique peut etre envisagé mais il faut tout remonter, clavier, etc, et couper les fils des étouffoirs pour pouvoir régler le départ individuel (sinon ils démarrent trop tot).
Sinon on sort de l'alignement (convergence) clavier/mécanique, déjà mal placé au départ, et on a beaucoup de friction et une mécanique en éponge. C'est difficile d'avoir lors du regarnissage assez d'épaisseur et assez de densité du feutre, il faut bien préciser ce que l'on veut, dessiner et mesurer les marteaux avant de les envoyer, et joindre les croquis.
On pourrait essayer de monter un châssis de mécanique moderne, mais les leviers du clavier ne le permettent pas, de plus le levier des dièses sur ces petits claviers est très différent de celui des blanches bref pas mal de problèmes, faire marcher le mieux qu'on peut !
lLe but est d'obtenir une frappe du marteau a 90° sur la corde, et un manche qui ne dépasse pas l'horizontale de plus de 3 mm (mécanique de type européen) Le surcentrage aide a la répétition, améliore peut etre aussi la flexibilité du marteau (plus de nuances possibles ?)
Surcentrage trop important, comme sur ces mécaniques Schwander (on trouve certains Bechstein anciens avec le marteau collé a 94° pour compenser le surcentrage de 6-8 mm existant)
Les marteaux d'origine des Gaveau étaient très épais, si Memory serve a quelque chose. Pour vérifier la perce , la hauteur des cordes - hauteur de l'axe du marteau - 3 mm = perce moderne standard. SI tu trouve les cordes trop hautes de 10 mm tu ne dois pas tenir compte du surcentrage, l'excès est plus 6-7 mm , parfois compensé par un angle de perçage plus ouvert)
Remonter le châssis de mécanique peut etre envisagé mais il faut tout remonter, clavier, etc, et couper les fils des étouffoirs pour pouvoir régler le départ individuel (sinon ils démarrent trop tot).
Sinon on sort de l'alignement (convergence) clavier/mécanique, déjà mal placé au départ, et on a beaucoup de friction et une mécanique en éponge. C'est difficile d'avoir lors du regarnissage assez d'épaisseur et assez de densité du feutre, il faut bien préciser ce que l'on veut, dessiner et mesurer les marteaux avant de les envoyer, et joindre les croquis.
On pourrait essayer de monter un châssis de mécanique moderne, mais les leviers du clavier ne le permettent pas, de plus le levier des dièses sur ces petits claviers est très différent de celui des blanches bref pas mal de problèmes, faire marcher le mieux qu'on peut !
Modifié en dernier par Olek le dim. 09 mars, 2008 21:10, modifié 1 fois.
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Re: Distance mécanique-cordes
Remonter la mécanique est plutôt risqué la hauteur disponible sous le sommier n'est pas extansible d'autant que l'on est souvent limite sur ce type de piano français ... (début de la décadence ? ...) et on risque le raclage de vis de chute ...
J'ai souvent trouvé des Gaveau où la conception était tirée par les cheveux ... Vus des Pleyel années 60 tout aussi problématiques ... bref c'était plus ce que cela avait été entre les 2 guerres ...
Plus qu'à mettre des têtes de marteaux plus longues ...
en changeant l'angle de perçage ...

J'ai souvent trouvé des Gaveau où la conception était tirée par les cheveux ... Vus des Pleyel années 60 tout aussi problématiques ... bref c'était plus ce que cela avait été entre les 2 guerres ...

Plus qu'à mettre des têtes de marteaux plus longues ...

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Re: Distance mécanique-cordes
On a qq mm de marge avant que que vis de chute gènent (et on peut raboter le faux sommier) mais c'est beaucoup de travail. de têtes plus longues sont aussi source de problèmes (queues trop courtes, trop de stress sur le manche) mais surtout les têtes modernes sont toutes trop lourdes à ma connaissance (et pas assez effilées dans le suraigu)piano bien tempéré a écrit :Remonter la mécanique est plutôt risqué la hauteur disponible sous le sommier n'est pas extansible d'autant que l'on est souvent limite sur ce type de piano français ... (début de la décadence ? ...) et on risque le raclage de vis de chute ...![]()
J'ai souvent trouvé des Gaveau où la conception était tirée par les cheveux ... Vus des Pleyel années 60 tout aussi problématiques ... bref c'était plus ce que cela avait été entre les 2 guerres ...![]()
Plus qu'à mettre des têtes de marteaux plus longues ...en changeant l'angle de perçage ...
Je crois surtout que ça a été regarni a un moment donné et que c'était trop difficile de refaire aussi épais pour le regarnisseur, (idem pour pas mal de Pleyel modèle P et autres ) en têtes d'origine le marteau est très long en effet.
Avant guerre aussi il y a eu des délires, au niveau implantation, surtout chez Bechstein mais d'autres ne sont pas en reste, souvent sur mécanique Shwander ou Flemming (ni Pleyel, ni Erard, d'accord

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Re: Distance mécanique-cordes
Bref à peu de frais il n'y a pas grand'chose à faire ... 

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Re: Distance mécanique-cordes
Remonter le fond de clavier avec drap plus épais , le balancier d'autant, dans la limite de ce qui est possible au niveau des pointes a l'avant mais il faut pouvoir régler les étouffoirs assez vite, avec un support on gagne du temps. Ca doit prendre un journée pour faire la modif. et pas sur que le résultat soit si important.
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Re: Distance mécanique-cordes
Merci encore de votre aide.
J'avais oublier de dire que la mecanique est Schwander.
J'avais oublier de dire que la mecanique est Schwander.
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Re: Distance mécanique-cordes
Bien sur ! et voila ce qui arrive au rouleau avec le temps ( 80 ans tt de même sur les photos) a cause du surcentrage trop important : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/AE ... 5691800882statusdivarius a écrit :Merci encore de votre aide.
J'avais oublier de dire que la mecanique est Schwander.
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Re: Distance mécanique-cordes
Angles respectifs et relatifs des différents éléments constitutifs du mécanisme non respectés = contraintes et fatigues maximales
L'âme du rouleau se tord et se décolle , usure prématurée des garnitures d'axe de marteau ...
Et encore , sur la photo , le tassement du daim (d'origine ?) n'est pas spectaculaire ... vu pire ...

Et encore , sur la photo , le tassement du daim (d'origine ?) n'est pas spectaculaire ... vu pire ...
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Re: Distance mécanique-cordes
Ils avaient des peaux d'une qualité incroyable, en effet, assez tendre d'ailleurs, petit a petit on a préféré des rouleaux plus fermes, et maintenant on n'a plus le choix, mais ça donnait un toucher avec une certaine souplesse lors de l'échappement, assez confortable (mais moins puissant sans doute)piano bien tempéré a écrit :Angles respectifs et relatifs des différents éléments constitutifs du mécanisme non respectés = contraintes et fatigues maximalesL'âme du rouleau se tord et se décolle , usure prématurée des garnitures d'axe de marteau ...
Et encore , sur la photo , le tassement du daim (d'origine ?) n'est pas spectaculaire ... vu pire ...
Les mécaniques sans surcentrage sont facilement dures en timbre aussi , le son est très percussif.
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Re: Distance mécanique-cordes
Suis tombé hier sur un Gaveau quart de queue ... A l'oeil , à peine 2 petits mm de marge pour les vis de chute ...Olek a écrit :On a qq mm de marge avant que que vis de chute gènent (et on peut raboter le faux sommier)piano bien tempéré a écrit :Remonter la mécanique est plutôt risqué la hauteur disponible sous le sommier n'est pas extansible d'autant que l'on est souvent limite sur ce type de piano français ... (début de la décadence ? ...) et on risque le raclage de vis de chute ...![]()
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Re: Distance mécanique-cordes
Oui, la distance de sécurité pour l'axe des marteaux, c'est 10 ou 12 mm sous la hauteur d'entrée tu as sans doute raison.
Je l'ai fait sur un quart Gaveau, c'est de celui la dont je parlais. Je crois que les olives Renner étaient moins hautes, aussi, enfin j'avais pu remonter un peu (raboté un peu en dessous aussi si je me souviens bien) .
Ca allait dans le sens d'un meilleur toucher en tout cas sur celui la, mais le plus simple c'est de mesurer les quelques cotes nécessaires pour voir ou en est l'alignement a mi course (ça se voit aussi un peu a vue d'oeil au niveau du mouvement entre talon et pilote).
Rien de moins sur qu'ils soient tous mal assemblés, le montage d'une mécanique et son adaptation dans un piano sont une série de compromis de toute façon, on les décode quand on analyse les mesures des pièces, hauteurs d'axes, etc, et ça aide a comprendre certaines choses parfois, ou a voir ce a quoi tendait le technicien qui a collé les marteaux et mis en oeuvre la mécanique (dans les années 80 avec un grand écartement et des marteaux collés très loin par exemple)
J'ai trouvé que ça valait toujours la peine de prendre quelques mesures lors des réparations.Bon, parfois ça n'a aucun sens !!!
Tu as vu la solution 3 bis, le manche est déporté vers le bas, l'axe reste près des cordes.
Je l'ai fait sur un quart Gaveau, c'est de celui la dont je parlais. Je crois que les olives Renner étaient moins hautes, aussi, enfin j'avais pu remonter un peu (raboté un peu en dessous aussi si je me souviens bien) .
Ca allait dans le sens d'un meilleur toucher en tout cas sur celui la, mais le plus simple c'est de mesurer les quelques cotes nécessaires pour voir ou en est l'alignement a mi course (ça se voit aussi un peu a vue d'oeil au niveau du mouvement entre talon et pilote).
Rien de moins sur qu'ils soient tous mal assemblés, le montage d'une mécanique et son adaptation dans un piano sont une série de compromis de toute façon, on les décode quand on analyse les mesures des pièces, hauteurs d'axes, etc, et ça aide a comprendre certaines choses parfois, ou a voir ce a quoi tendait le technicien qui a collé les marteaux et mis en oeuvre la mécanique (dans les années 80 avec un grand écartement et des marteaux collés très loin par exemple)
J'ai trouvé que ça valait toujours la peine de prendre quelques mesures lors des réparations.Bon, parfois ça n'a aucun sens !!!
Tu as vu la solution 3 bis, le manche est déporté vers le bas, l'axe reste près des cordes.
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