S. Heller - Les 30 études progressives

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Drooxy

S. Heller - Les 30 études progressives

Message par Drooxy »

Bonjour à tous !

Allez, je me suis lancé !

J'ai acheté le CD des études de S. Heller et je les trouve simplement magnifiques... arrêtez moi si je me trompe :oops: mais il me semble qu'il y a du Bach, du Mozart et même du Chopin dans tout ça !

J'ai commencé à travailler la première des 30 études progressives et je la trouve très bien faite, surtout concernant le travail alterné (et de nature très variée) des deux mains ! Ceci dit, elle n'est pas facile (pour moi!), surtout si je cherche à atteindre la vitesse à laquelle elle est jouée sur le CD !!! :shock: Bon... je ne suis pas là !

Après avoir joué beaucoup de Chopin (beaucoup dans le sens "temps passé à travailler 2 valses et un Nocturne" !) avec une main gauche somme toute assez simple (du style basse-accord-accord-basse... ), je constate avec cette étude de S. Heller la faiblesse de cette dernière !!!

Je le savais... mais là... j'ai honte ! :wink:

Je voulais savoir comment vous travailliez des passages très rapides du style des "runs" (comment dit-on en francais ???) que l'on trouve dans cette pièce ?

Pour ma part je les travaille mains séparées selon la méthode suivante:

si le passage est: o o o o o o o o o o (o=double-croche par exemple !)

je vais le répêter: o o. o o. o o. o o. o puis o. o o. o o. o o. o o.
(càd par groupes de deux notes en décalant les groupes)

puis: o o o. o o o. o o o puis o. o o o. o o o. o o o.
puis: o. o. o o o. o o o. o
(càd par groupes de trois notes en décalant les groupes)

etc.

ou : ô o ô o ô o ô o ô o puis o ô o ô o ô o ô o ô
(càd avec un accent toutes les deux notes en décalant la
première note accentuée)

puis: ô o o ô o o ô o o ô puis o ô o o ô o o ô o o

etc.

et ce en essayant d'augmenter le tempo eu fur et à mesure des sessions...

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous d'autres méthodes ?

Plus généralement, que pensez-vous des études de Heller ?

Merci d'avance !
Drooxy
Modifié en dernier par Drooxy le jeu. 09 juin, 2005 9:34, modifié 2 fois.
Drooxy
bibi

Message par bibi »

Ma prof me fait procéder comme toi avec la méthode des rythmes pour les passages un peu plus rapides .

C'est assez efficace.

Pour ta main gauche , c'est normal qu'elle soit faible si tu n'as fait d'exercices de techniques spéciaux main gauche; j'ai fait pas mal de musculation pour ma main gauche et j'ai fait aussi une petite étude pour main gauche de Saint Saëns qui me l'a pas mal dégourdie ...

Je crois que le vrai travail pour la main gauche est de faire du Bach, car là elle travaille vraiment de la même façon que la droite !
louna

Message par louna »

juste pour rire et refaire monter la moutarde !!!

czerny a fait des exercices pour la MG !!!!!

allez, on oublie ce que j'ai dit !
Modifié en dernier par louna le jeu. 09 juin, 2005 12:48, modifié 1 fois.
Drooxy

Message par Drooxy »

Louna,

Si ca c'est pas de la provoc... ! :wink:

Bibi,

Qu'entends-tu par "musculation de la main gauche" ? Du Czerny ? :shock:

(je n'ai rien contre d'ailleurs... j'ai fait pas mal de "Déliateur" étant jeune et j'en ai refait encore "quelques" années plus tard... malheureusement toujours mains ensemble... ce qui, si j'en juge le résultat, est une sacrée perte de temps ! :cry:

Dans les techniques que j'utilise, il y aussi le jeu staccato... j'avais oublié !
Drooxy
bibi

Message par bibi »

Personnellement je fais énormément de Pschina qui sont des notes tenues avec du rhytme , mg ou md c'est pareil et ça m'a donné plus de force dans les doigts de la mg parce que pardon .... mais elle était d'une faiblesse et les doigts tout engourdis , pour les bouger , c'était dur et maintenant aucune comparaison ...
Drooxy

Message par Drooxy »

Pschina ?????

:(

J'ai "google-isé" "Pschina"... mais j'ai pas trouvé grand-chose !

Keskecè - comme ils disent les jeunes !
Modifié en dernier par Drooxy le mar. 07 juin, 2005 16:19, modifié 1 fois.
Drooxy
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pischna
Drooxy

Message par Drooxy »

Ah ben là ca "google-ise" déjà beaucoup mieux !

:P

Merci Dominique !

Je ne trouve pas de partition gratuite pour avoir une idée... mais c'est du Déliateur, Hanon, Czerny, etc. non ?
Drooxy
krou

Message par krou »

Personnellement en ce moment pour travailler un morceau rapid, je commence par la jouer à la vitesse ou je ne commets aucune hésitation tout en étant limite.

Une fois que la main prend l'haitude des passages de notes j'accèlere petit à petit et si il y a un passage particulier qui me pose pb, je le travaille comme toi :)

Le problème de travailler directement rapidement c'est qu'en général on va soit sauter une note, ou bien "rouler" une gamme ou bien encore aller sur la note d'à côté :P

Bref, je ne me lance pas dans la vitesse avant d'avoir une précision et une maîtrise optimale à un tempo plus lent, je te dis ca parce que je crois que tu n'as pas de prof, et ayant travaillé presque 2 ans tout seul, je me rends compte maintenant de ces erreurs qui m'ont fait prendre du retard ;)

Pour ma part, une fois la 1re étape bien maîtrisée, la vitesse vient vraiment presque toute seule :) ca a l'avantage de garder un jeu assez souple :lol:
Drooxy

Message par Drooxy »

Merci pour le tuyau Krou !

C'est à peu près ce que je fais moi aussi...

Cependant, je joue de temps en temps le passage vite (quitte à commettre des erreurs) afin de vérifier la position de ma main ainsi que le doigté. Un doigté/une position de la main peut en effet apparaître OK à vitesse réduite et complètement incorrect à vitesse rapide... alors j'essaie de détecter le piège aussi tôt que possible !

Merci encore, Krou !

Bonne journée.
Drooxy
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je ne trouve pas de partition gratuite pour avoir une idée... mais c'est du Déliateur, Hanon, Czerny, etc. non ?
Ce sont plutçot des exercices de "tenues" dans tous les tons. puis des gammes, des doubles-notes etc...
C'est en 60 exercices tous plus "torturants" les uns que les autres pour les 3.4.5.
C'est aux éditions Steingräber.
Bon courage !!!
louna

Message par louna »

à mon petit niveau, j'ai aussi fait des exercices de brahms, ça aussi, ce fut un dur moment de torture !!!
je me souviens d'un exercice sur les tenues... ](*,)
Drooxy

Message par Drooxy »

Bon, alors puisque Dominique insiste... j'ai rouvert mon Déliateur et attaqué, avec ma pauvre main gauche, le premier exercice de la seconde partie (dédié aux 3-4-5)...

Oulala... j'en ai besoin ! :?
Drooxy
quasimodo

Message par quasimodo »

allez, alimentons la polémique une nouvelle fois Pischna pas Pischna ? Hanon pas Hanon ? :twisted:

J'ai trouvé ce topic dans pianoforum, qu'en pensez vous ?

http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... l#msg99418
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il est gentil le gars, mais encore faut-il avoir le temps, de passer 30 à 45 minutes par jour sur ces exercices.
Je pense que si l'on passe le même temps à travailler les difficultés techniques d'un morceau on progressera tout aussi vite.
L'intérêt à mon avis de faire de tels exercices est que l'on est moins géné quand on débute un morceau par ces difficultés techniques, on peut s'intéresser plus rapidement à l'interprétation. Mais s'il faut avoir consacré du temps à des exercices, je pense que l'un dans l'autre on s'y retrouve. C'est pourquoi je fait plutôt des exercices en rapport avec le morceau, c'est ce que m'a conseillé ma prof. Mais chacun sait qu'il y a deux écoles sur ce sujet.
Donc en résumé : si vous avez 1h30 par jour à consacrer au piano, vous pouvez passer 30 minutes sur de tels exercices, sinon c'est une perte de temps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
quasimodo

Message par quasimodo »

Ben en fait le gars il dit qu'il n'est pas du tout content d'avoir fait tout ça mais qu'il était obligé par son prof et au bout du compte il s'est aperçu qu'il n'avait absolument rien acquis de plus lorsqu'il s'agit de jouer de vraies pièces et qu'il a ainsi gaspillé des centaines d'heures.

Il parle aussi d'une amie pianiste qui a vaguement ouvert hanon il y a longtemps, l'a joué à tempo lent et uniquement en Do puis l'a laissé tomber mais qui joue les Variations Corelli de Rachmaninov 100 fois mieux que lui.

Le truc intéressant dans son post c'est qu'il semble avoir analysé en profondeur tout ça et qu'il donne des arguments très concrets sur ses conclusions.

Bon, j'aurais été lui j'aurai changé de prof il y a très longtemps :P
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Merci pour le résumé, j'ai lu que le début, c'est très long et très en anglais.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
mazeppa

Message par mazeppa »

Le Hanon j'en ai fait il y a quelques années, à mon avis il montre assez vite ses limites sur le plan apport technique...

Personnellement je conseillerais plutôt les recueils d'exercices de Liszt (pratiqués notamment par Horowitz et Argerich dans leur jeunesse), j'en suis qu'au volume 1 (le plus simple des 3) et certains sont déjà assez difficiles, mais bon à mon avis si on passe au moins deux fois plus de temps à faire de la musique qu'à travailler la technique pure, vaut mieux laisser tomber...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Personnellement je conseillerais plutôt les recueils d'exercices de Liszt (pratiqués notamment par Horowitz et Argerich dans leur jeunesse)
Tu peux en dire plus sur ces recueils ? C'est la 1ère fois que j'en entends parler. Quel éditeur ?...
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut à tous !

Je me permets de donner ma modeste opinion due à une expérience en cours:

La première des 30 études progressives de S. Heller que je travaille en ce moment est une bonne occasion de travailler la vitesse main droite et main gauche. J'ai très vite identifié une de mes - très nombreuses ! - lacunes: la faiblesse générale de ma main gauche (je devrais dire de mon côté gauche !), et plus précisément de mes doigts 3-4-5 gauches...

J'ai donc "ouvert" Hanon et trouvé, dans la seconde partie, des exercices dédiés aux 3-4-5... je les travaille main gauche uniquement, pendant une vingtaine de minutes tous les matins... et je crois que ce travail, appliqué à Heller, porte ses fruits...

Juste pour dire que faire du hanon pour du Hanon ne me semble pas très motivant mais qu'il peut peut-être constituer une bonne source d'exercices auxquels avoir recours de manière très ciblée...

Pour info, et peut-être pour avoir quelques commentaires sur ce point, je joue aussi MD le "miroir" des parties rapides de la MG... cela me permet d'étudier la façon dont ma main la plus habile négocie ces passages et d'essayer d'en retrouver les mouvements et les sensations avec ma main la plus... gauche !

Il me semble que ce travail aussi porte ses fruits: j'ai commencé à identifier des mouvements - principalement du poignet et de l'avant bras - qui me viennent naturellement à la main droite et que ma main gauche ignorait jusqu'à présent...

Rien de très original dans mon post mais bon, j'avais envie de participer ! :lol:
Drooxy
Répondre