Bechstein M180 ou Yamaha S400?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Bechstein M180 ou Yamaha S400?

Message par matt06 »

Bonjour, nouveau sur ce forum et cherchant un remplaçant a mon C3, j'aimerais quelques avis sur ces 2 modèles, j'ai trouvé et essayé 2 occasions sensiblement aux mêmes prix, d'environ 20 ans chacun. les 2 m'ont l'air d'etres de tres bons instruments avec leur qualites propres.au niveau son, pour ma part je trouve le son du bechstein plus sec et clair que celui du yamaha, je prefere aussi legerement le toucher bechstein.
et vous, qu'en pensez vous ?

merci :)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Bechstein M180 ou Yamaha S400?

Message par pianomineur »

on ne pourra guère te donner qu'une préférence tout ce qui a de plus subjectif. Dans quel état sont ces pianos, ont-ils été beaucoup joués ? ont-ils été restaurés ou réparé ? tu les as trouvé chez un particulier ou un pro ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour avoir essayé pas mal de pianos dans cette gamme ces derniers temps, et sans vouloir te donner de conseil car chacun a ses propres goûts, j'ai pour ma part trouvé les BECHSTEIN bien plus clairs et musicaux que les YAM série S, plus chantants, surtout dans les graves, car dans les mediums-aigus les YAMAHA S sont très bons à mon oreille (j'ai essayé plusieurs S4, et à l'occasion j'ai touché un S400 aussi, mais pas trop bien réglé).

Par contre je recherche le meilleurs toucher qui soit et pour ma part j'ai trouvé les YAMAHA S bien meilleurs que les BECHSTEIN, surtout en jeu rapide (la précision de toucher du BECHSTEIN est très bonne par contre en jeu lent). Pour moi les YAMAHA S sont au niveau de ce qui se fait de mieux en terme de toucher, au même niveau que STEINWAY.

Voilà mon avis, qui n'engage que moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Je retrouve mes impressions dans tes propos, BM, sauf en ce qui concerne la mecanique plus precise en rapide, il faudrait que je retourne essayer une autre fois le Yamaha pour m'en rendre compte. sinon moi aussi je trouve que le son du Bechstein ne fait jamais fouilli et reste toujours musical.

sinon les 2 pianos m'ont étés presentés comme des 1eres mains(a verifier avec facture...?) de particuliers, j'ai fait sortir la mecanique du bechstein qui
m'a l'air tres saines, marteaux et feutres non marqués, je dois encore verifier pour le yam. ils ont aussi tout les 2 des claviers ivoires.
pianomineur

je pense que c'est sur ce type d'achat que cela vaut le coup (et le coût) de faire intervenir un professionnel (un technicien, pas un prof de piano ...). Seul quelqu'un d'averti pourra te dire s'il y a des travaux à envisager à court terme. Je suis un peu étonné que des marteaux de 20 ans ne soient pas marqués, méfie toi qu'ils n'aient pas été poncés ++ afin de faire disparaitre les marques, un ponçage excessif risque de déséquilibrer la mécanique. Un bechstein M ou un S4 en bon état restent des pianos chers, renseigne toi sur la possibilité d'évaluation par un technicien indépendant. Tu pourras trouver une liste de gens compétents sur le site de l'AFARP
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Dans le pire des cas, sur ce type de piano, un remplacement des marteaux est une opération largement envisageable (dans les 1500/2000 €, ça reste assez faible par rapport au prix du piano), c'est peut-être ce qui a été fait récemment.
pianomineur

tout à fait d'accord avec toi mais ça me parait tout de même important à savoir avant l'achat (ne serait-ce que pour pouvoir discuter le prix ...)

tu pourrais d'ailleurs nous dire à quel prix on te les propose (par MP si tu veux être discret sur ce genre de détail)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

matt, si le 06 de ton pseudo signifie que tu es dans les alpes maritimes,et que tu ne connais personne d'indépendant pour voir avec toi les pianos, je peux te communiquer en mp les coordonnées de l'accordeur ( membre de l 'AFARP) qui s'occupe de mon piano et qui est vraiment trés bien
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

matt06 a écrit :.. ils ont aussi tout les 2 des claviers ivoires.
Tu es sûr ? La date d'interdiction de chasser les élephants pour l'ivoire date de 1989, il faut vérifier la date exacte de fabrication des pianos.
L'ivorite des claviers Yam ressemble pas mal à de l'ivoire vu de loin.
Ceci dit, le toucher de l'ivorite me convient pour ma part, c'est juste ce que je recherche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianomineur

quel est le numéro de série des pianos ?
lorsque les touches sont en ivoire il y a un trait de refend entre la partie la plus large et la partie la plus étroite de la touche.
La440

Message par La440 »

pianomineur a écrit :quel est le numéro de série des pianos ?
lorsque les touches sont en ivoire il y a un trait de refend entre la partie la plus large et la partie la plus étroite de la touche.
Pas toujours justement, sur certains claviers (type vieux Bösen par exemple) l'ivoire est en une seule pièce. :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
mimiz

Message par mimiz »

BM607 a écrit :
matt06 a écrit :.. ils ont aussi tout les 2 des claviers ivoires.
Tu es sûr ? La date d'interdiction de chasser les élephants pour l'ivoire date de 1989, il faut vérifier la date exacte de fabrication des pianos.
L'ivorite des claviers Yam ressemble pas mal à de l'ivoire vu de loin.
Ceci dit, le toucher de l'ivorite me convient pour ma part, c'est juste ce que je recherche.

BM
On peut qqfois trouver des claviers en ivoire de mammouth. L'utilisation de l'ivoire devient d'ailleurs rapidement compliqué après la crise économique des années 30.
Les stocks ne suffisent pas à satisfaire la demande et on voit d'ailleurs apparaître les premieres matières composites comme l'ivoirine et des composés synthétiques comme la bakélite.
Aujoud'hui, on trouve effectivement des matières comme l'ivorite et le Neotex, agréables et performants.
pianomineur

autant pour les touches blanches ça m'importe peu, autant pour les touches noires je préfère le bois, c'est probablement des préférences très personnelles.
Répondre