technique pianistique- traducteur
technique pianistique- traducteur
Pour ceux qui l'aurait rate, l'emission de Cassard de Vendredi dernier sur la technique pianistique ...
lumineuse a mon gout et traite de problemes qui ont ete discutes ici moulte fois et qui concernent tous les pianistes
c'est rare de voire un tres bon pianiste parler des secrets d'arriere boutiques en dehors des cours de conservatoire....
disponible sur sur le lien ci dessous jusqu a vendredi prochain...disparaitra apres
JF
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=20000007
[HS] si qqun sait enregistrer les flux real player je suis preneur de l'info.
lumineuse a mon gout et traite de problemes qui ont ete discutes ici moulte fois et qui concernent tous les pianistes
c'est rare de voire un tres bon pianiste parler des secrets d'arriere boutiques en dehors des cours de conservatoire....
disponible sur sur le lien ci dessous jusqu a vendredi prochain...disparaitra apres
JF
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=20000007
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Re: technique pianistique- traducteur
Logiciel Audacity (libre). Télécharger aussi mp3 encoder pour pouvoir enregistrer en mp3.
Merci Beaucoup JFLiselor a écrit :Logiciel Audacity (libre). Télécharger aussi mp3 encoder pour pouvoir enregistrer en mp3.
je viens de découvrir un logiciel, streambox VCR, qui sert à enregistrer des flux radio. je ne l'ai pas encore essayé mais je pense que ça peut-être très intéressant (meilleure qualité qu'audacity). ce logiciel n'est normalement plus proposé au téléchargement (il y a eu un procès avec real), mais j'ai retrouvé la 1ère version de ce logiciel sur un site russe. à essayer...
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais m'empresser de télécharger et d'écouter cette émission qui me parait vraiment très intéressante

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci Jeff pour ce lien passionnant! Il dit tout un tas de choses vraies...!
Il y a juste un truc avec lequel je ne suis pas tellement d'accord : au sujet des études de Czerny*il est évidemment impossible de les jouer avec les doigts seuls comme il semble le suggérer. L'intérêt est de pouvoir les jouer avec tous les éléments techniques qu'il décrit ensuite. Par exemple la n°8, il faut se servir de tout le bras pour jouer la MG.
Enfin bref, de toutes façons, je vais suivre l'émission prochaine où il parlera des octaves, du legato et du passage du pouce...
*Le seul truc qu'il faut (à mon avis) comprendre avec Czerny, c'est qu'il ne faut rien en attendre, ce n'est pas une méthode d'apprentissage. Savoir les jouer implique qu'on maîtrise déjà pas mal de choses. Elles servent juste à entretenir la technique, mais la technique en soi ne se travaille pas avec Czerny. C'est peut-être ce qu'il voulait dire...
Il y a juste un truc avec lequel je ne suis pas tellement d'accord : au sujet des études de Czerny*il est évidemment impossible de les jouer avec les doigts seuls comme il semble le suggérer. L'intérêt est de pouvoir les jouer avec tous les éléments techniques qu'il décrit ensuite. Par exemple la n°8, il faut se servir de tout le bras pour jouer la MG.
Enfin bref, de toutes façons, je vais suivre l'émission prochaine où il parlera des octaves, du legato et du passage du pouce...

*Le seul truc qu'il faut (à mon avis) comprendre avec Czerny, c'est qu'il ne faut rien en attendre, ce n'est pas une méthode d'apprentissage. Savoir les jouer implique qu'on maîtrise déjà pas mal de choses. Elles servent juste à entretenir la technique, mais la technique en soi ne se travaille pas avec Czerny. C'est peut-être ce qu'il voulait dire...

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
La nouvelle version le fait : http://forms.real.com/netzip/intl/intl_ ... em=rp11_frjeff62 a écrit :....................
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Une autre question sur cette emission.
Il y a une page "archive" avec la liste de toutes les emissions depuis 2005.
Je n'arrive pas a voir si les flux audios sont accessibles ( je ne vois rien mais je me dis que la rubrique archive pour une radio doit les contenir qqpart....logique quand tu nous tiens
Esc ce que quelqu'un sait si on peut acceder aux emissions references sur la page archive? Merci
Pour JL je suis d'accord avec toi ( et d'ailleurs Cassard aussi puis qu'il parle plus loin du travail sur la "cellule" comme travail fondamental de technique mais c'est quand meme agreaable d'entendre du Czerny joue comme il faut...par contre si j'avais une technique j'essaierai de trouver autre chose ( plus varie) pour l'entretenir...
JF
Je n'arrive pas a voir si les flux audios sont accessibles ( je ne vois rien mais je me dis que la rubrique archive pour une radio doit les contenir qqpart....logique quand tu nous tiens
Esc ce que quelqu'un sait si on peut acceder aux emissions references sur la page archive? Merci
Pour JL je suis d'accord avec toi ( et d'ailleurs Cassard aussi puis qu'il parle plus loin du travail sur la "cellule" comme travail fondamental de technique mais c'est quand meme agreaable d'entendre du Czerny joue comme il faut...par contre si j'avais une technique j'essaierai de trouver autre chose ( plus varie) pour l'entretenir...
JF
Merci Dominique, j'ai la derniere version ( sur Mac) mais la taille du cache est limite a 20 meg et pour une emissionde une heure il semblerait que cela ne soit pas assez.dominique a écrit :La nouvelle version le fait : http://forms.real.com/netzip/intl/intl_ ... em=rp11_frjeff62 a écrit :....................
Donc j'enregistre la sortie de realplayer avec un autre programme..un peu plus complique mais ca marche.
Merci quand meme JF
il n'est pas possible de réécouter les émissions archivées. en fait on peut seulement réécouter les émissions pendant 1 semaine (jusqu'à la suivante).Une autre question sur cette emission.
c'est d'ailleurs bien dommage....
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Curieux, j'ai téléchargé l'émission sans problème avec cette version... mais sous windows, sûr...jeff62 a écrit :Merci Dominique, j'ai la derniere version ( sur Mac) mais la taille du cache est limite a 20 meg et pour une emissionde une heure il semblerait que cela ne soit pas assez.dominique a écrit :La nouvelle version le fait : http://forms.real.com/netzip/intl/intl_ ... em=rp11_fr
Donc j'enregistre la sortie de realplayer avec un autre programme..un peu plus complique mais ca marche.
Merci quand meme JF
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Omerci Dogane
DOnc ma question suivante est logique
Est ce que certains d'entre vous a des emissions enregistrees et si oui lesquelles?
Pour ma part je n'ai que celle de cette semaine pour laquelle j'ai ouvert ce fil.
merci d'avance
JF
DOnc ma question suivante est logique
Est ce que certains d'entre vous a des emissions enregistrees et si oui lesquelles?
Pour ma part je n'ai que celle de cette semaine pour laquelle j'ai ouvert ce fil.
merci d'avance
JF
Je suis intéressée également par ce type d'émissionjeff62 a écrit :Omerci Dogane
merci d'avance
JF

pour ceux qui sont intéressés par les 51 exercices de Brahms, c'est ici : http://www.lespartitions.info/gratuites ... -1180.html
-
- Mon piano : Pleyel 118
Comme quoi la technique pianistique est indissociable du geste. Qui dit geste, dit corporéïté et là P. Cassard donne quelques éléments mais avec parcimonie.
C'est bien normal, les grands pianistes comme lui s'adressent à des pratiquants avancés.
Alors attention! les exercices de Brahms ne sont pas fait pour les premières années de piano et surtout si l'on ne possède pas la totale maîtrise corporelle nécessaire à leur pratique. Certains exercices d'extension sont redoutable à qui ne sait pas travailler en parfait relâchement et en parfaite intégration des gestes.
Il y a des étapes à franchir avant qui seraient bien intéressante à détailler mais ,ça n'intéresse pas grand monde ..
C'est bien normal, les grands pianistes comme lui s'adressent à des pratiquants avancés.
Alors attention! les exercices de Brahms ne sont pas fait pour les premières années de piano et surtout si l'on ne possède pas la totale maîtrise corporelle nécessaire à leur pratique. Certains exercices d'extension sont redoutable à qui ne sait pas travailler en parfait relâchement et en parfaite intégration des gestes.
Il y a des étapes à franchir avant qui seraient bien intéressante à détailler mais ,ça n'intéresse pas grand monde ..
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'enregistre depuis quelques mois toutes les emissions. J'en ai loupé quelques unes mais je les tiens à votre disposition. Malheureusement comme la durée est assez importante elles font 56mo. Si quelqu'un a un moyen d'heberger....
Peux tu utiliser un utilitaire de type yousendit poster le lien ici...apres ca diffusera
Merci d'avance JF
Merci d'avance JF
- zarathoustra
Je vais le faire par yousendit mais pour 10 emissions ca risque d'etre un peu laborieux. Je vais voir si je peux envoyer ca par un autre moyen sinon je prendrai le temps de le faire.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je peux te fournir quelques gigas sur mon serveur, mais le débit est assez lent. Sinon, il reste tout bêtement emulezarathoustra a écrit :Je vais le faire par yousendit mais pour 10 emissions ca risque d'etre un peu laborieux. Je vais voir si je peux envoyer ca par un autre moyen sinon je prendrai le temps de le faire.

- zarathoustra
Je peux envoyer tout ca par yousendit mais il me faut vos email ou alors on heberge tout sur ton serveur egtegt le tout doit peser environ 600mo je peux t'uploader ca par ftp.