critique musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Le propos est dangereux si on le prend pour ce qu'il n'est pas : une référence. Si on le prend pour ce qu'il est : l'avis personnel d'une personne, ça garde tout son intérêt.

N'oubliez jamais de rester critique à l'égard des critiques :D

Ensuite, si effectivement vous vous rendez compte qu'un critique a des goûts qui correspondent aux votres, alors vous pouvez essayer de vous fier à lui. Dans le cas contraire, oubliez le. C'est ce que je vais m'empresser de faire avec celui-ci ! (je le trouve tout de même culotté de prétendre avoir des goûts correspondant à la majorité, il pourrait nous laisser juges, non ? )
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Je me risque à donné mon avis :D

Je suis un peu d'accord avec le critique pour ce qui est de bach, pratiquement tout sont répertoire est pareil...sans aucune surprise, c'est lassant à entendre.
La440

Message par La440 »

N'importe quel critique, aussi cultivé et ouvert qu'il soit, n'arrivera pas à m'enlever les frissons qui me parcourent les os lorsque j'écoute tel ou tel morceau.
Le tout est de ne pas prêter attention à ce qui peut être dit, puisqu'il n'y a rien de plus subjectif que l'art.

Me thinks...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Disons que vu qu'on a pratiquement canonisé ces compositeurs, on en perd parfois un peu le sens critique. Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas fait que des chefs d'oeuvres, et qu'ils ont eu des hauts et des bas.

Par contre de là à dire que 90% de l'oeuvre de Bach n'est pas terrible, c'est autre chose. Ce monsieur n'aime pas Bach, un point c'est tout. Je me demande s'ils ne se prend pas pour ces critiques de l'époque, qui descendaient Beethoven, Brahms et Cie.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
oldlink

Message par oldlink »

Je dois dire que je ne me lasse pas de Bach ni de Chopin.
Quoique les nocturnes de Chopin, j'en étais fou, mais je les ai trop écoutées, et maintenant, je ne les écoute presque plus.
Mais Bach, je ne me lasse vraiment pas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ouais, c'est qu'un avis, mais je trouve que Bach ne se renouvelle pas toujours. C'est un peu normal, quand tu écris sur commande, il y a des fois où t'as pas envie et donc tu ne fais pas grand chose d'original. Mais il faut bien bouffer (regardez où ça a conduit Schubert de faire le "rebelle").
Ceci dit, sa production industrielle a un avantage : il y en a pour tous les goûts, et il y a de nombreuses oeuvres exceptionnelles dedans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

moi, sa reflexion sur bach m'a complètement sciée...
bach est quand même une grande plaque tournante (désolée, js !) il a mené jusqu'au bout les techniques de ses predecesseurs pachelbel, buxtehulde, frescobaldi... ne dit on pas que le baroque se termine communement avec la mort de bach 1750, et qu'ensuite commence le classique ?
ce fut une grande révolution, comme l'évolution des techniques pianistiques avec beethov, l'éclatement du système tonal au 20ème...

bach est un aboutissement de tout ce qu'il s'est passé avant, et il ne faut pas dire que toute sont oeuvre se ressemble, et que tout est nul à part la fameuse toccata (d'ailleurs, je me demande s'il connait autre chose que ce "tube"...)
comment laisser de coté les variations goldberg, référence indiscutable et de toute beauté, ou l'art de la fugue, ou encore la passion selon st matthieu, quel chef d'oeuvre !
et on ne saurait tout citer...
moi je me demande vraiment s'il connait tous les trésors de l'oeuvre de bach... :-k

ps : désolée pour l'explication TRES schematisée !
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

il oublie aussi que bach était le champion de l'harmonie et qu'encore maintenant, et bien c'est avec son oeuvre et notament ses chorals que les "compositeurs" sont formés! quand à être lassant, si certaines oeuvres peuvent paraître un peu austères, une fois que l'on écoute ca avec une oreille plus musicale et que l'on essaie de comprendre tout ce qu'on y entend, et bien ca devient une musique extrèmement captivante. Il faut juste se donner la peine de plonger dedans... et bon, ce n'est pas pour rien que brahms, mendelshon et tant d'autres avaient le clavier bien tempéré comme livre de chevet...
ce critique est simplement quelqu'un qui écoute la musique de manière superficielle ou qui ne la comprend pas... pour lui, ce qu'il lui faut, c'est une musique "publicitaire" où on accroche tout de suite sans doute...
louna

Message par louna »

je pense de même !
et je suis persuadée, je redis, qu'il n'a rien écouté chez bach à part la toccata en ré min.
il a dû jeter une oreille sur les plages d'un cd du clavier bien tempéré, et, en entendant des fugues, s'est dit : c'est toujours la même chose !

(je repense à mes parents, il y a quelques années, j'ai beaucoup travaillé sur le wtc, 1 fugue tous les 1,5 ou 2 mois, eux, pensaient que je jouais toujours le même morceau, mais non, c'est juste que j'avais changé de fugue !!!) je pense qu'il n'en connais pas plus que mes parents !!!
Répondre