Bonjour à tous
Mon piano qui n'avait pas été accordé pendant plus de 10 ans a été accordé il y a 3 semaines , mais avec 1/2 ton de moins sur tout le clavier, difficile en une seule fois de remonter d'un coup à la bonne tonalité, il a donc été remonté d' 1/4 de ton .
Manque donc un autre quart de ton pour arriver à la bonne tonalité .
je souhaiterai donc procéder à un nouvel accordage de mon instrument . Pensez vous judicieux de le faire après 3 semaines ou faut il encore attendre ?
Bien cordialement
Accordage , un second mais quand ?
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Re: Accordage , un second mais quand ?
Dans ce genre de cas, je conseille toujours de prendre rendez vous un mois après la "mise au ton" que je fais toujours à l'accordeur électronique: on gagne ainsi en temps et en stabilité.
1 mois plus tard le piano aura rebaissé, mais sera assez stable pour permettre un accord fin à l'oreille.
1 mois plus tard le piano aura rebaissé, mais sera assez stable pour permettre un accord fin à l'oreille.

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Re: Accordage , un second mais quand ?
Merci pour votre réponse
Cdt
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Re: Accordage , un second mais quand ?
Bonjour, Un avis personnel mais il 'nest pas nécessaire d'attendre 1 mois , en revanche viser l'arrêt du chauffage est utile maintenant.
Aussi le remontage d'un 1/4 de ton est précautionneux, mais pas forcément utile, sauf risque de casse des cordes.
Les logiciels / accordeurs perfectionnés savent remonter la tension en une fois en appliquant une surtension, calculée sur une moyenne des 4 ou 6 dernières notes) a chaque note ( de 15 a 25 % )
Pour un piano 1/2 ton en dessous il faut le mettre a un petit diapason de toute façon avant, pas moyen de le mettre 1/8 ton au dessus sans risquer de faire travailler trop les chevalets , casser des cordes, etc, mais un désaccord de type diapason 430 se remonte en une fois, reprise d'accord 8 a 15 jours après.
Ca m'est même arrivé en une seule passe d'arriver a un piano tt a fait jouable, ce que j'avais constaté 1 an après car le rv suivant avait été annulé, puis oublié.
Mais les "boites" permettent de remonter de la première note a la dernière, en suivant, c'est le principal avantage de ces appareils, et la raison pour laquelle je m'y était intéressé, a l'époque je travaillais pour Hamm et tous les premiers accords gratuits étaient demandés par les clients dont beaucoup trop tard, j'avais le choix d'avoir un appareil ou de laisser le piano assez approximatif.
Ce qui est amusant c'est que le type de surtension s'était tellement ancré que je suis arrivé a des résultats +- similaires d'oreille, par la suite (en revanche la l'oreille absolue a son utilité)
Un peu d 'entrainement , technique de clé ad hoc, l'emploi de grandes bandes de drap pour étouffer les cordes) et j'arrivais a faire la remise au ton en moins de 15 minutes.
pas inutile de vérifier que la boulonnerie de la structure est bien serrée, et, après la remise en tension de masser les cordes pour refaire les terminaisons.
Le timbre se dégrade lors de la remise ne tension, le chevalet bascule, alors réussi a accorder par la suite en descendant aide a le redresser, je trouve (meme si c'est moins confortable le timbre s'améliore).
Depuis peu je me demande si on n'aurait pas intérêt a verouiller la table par derrière avec des sifflets en bois avant de retendre, histoire d'éviter une trop forte inflexion, c'est ce que je ferais en tout cas si le piano le permet.
L'avantage de la méthode a l'ancienne, avec pinçage quartes et quinte réparties sur tout le piano, est que la tension se répartit régulièrement .
J'ai une petite astuce qui consiste a retendre 1 corde sur les trois en montant vers l'aigu , au pif (sans écoute) , avant de commencer la remise au diapason, ça aide a minimiser les mouvements de chevalet.
Aussi le remontage d'un 1/4 de ton est précautionneux, mais pas forcément utile, sauf risque de casse des cordes.
Les logiciels / accordeurs perfectionnés savent remonter la tension en une fois en appliquant une surtension, calculée sur une moyenne des 4 ou 6 dernières notes) a chaque note ( de 15 a 25 % )
Pour un piano 1/2 ton en dessous il faut le mettre a un petit diapason de toute façon avant, pas moyen de le mettre 1/8 ton au dessus sans risquer de faire travailler trop les chevalets , casser des cordes, etc, mais un désaccord de type diapason 430 se remonte en une fois, reprise d'accord 8 a 15 jours après.
Ca m'est même arrivé en une seule passe d'arriver a un piano tt a fait jouable, ce que j'avais constaté 1 an après car le rv suivant avait été annulé, puis oublié.
Mais les "boites" permettent de remonter de la première note a la dernière, en suivant, c'est le principal avantage de ces appareils, et la raison pour laquelle je m'y était intéressé, a l'époque je travaillais pour Hamm et tous les premiers accords gratuits étaient demandés par les clients dont beaucoup trop tard, j'avais le choix d'avoir un appareil ou de laisser le piano assez approximatif.
Ce qui est amusant c'est que le type de surtension s'était tellement ancré que je suis arrivé a des résultats +- similaires d'oreille, par la suite (en revanche la l'oreille absolue a son utilité)
Un peu d 'entrainement , technique de clé ad hoc, l'emploi de grandes bandes de drap pour étouffer les cordes) et j'arrivais a faire la remise au ton en moins de 15 minutes.
pas inutile de vérifier que la boulonnerie de la structure est bien serrée, et, après la remise en tension de masser les cordes pour refaire les terminaisons.
Le timbre se dégrade lors de la remise ne tension, le chevalet bascule, alors réussi a accorder par la suite en descendant aide a le redresser, je trouve (meme si c'est moins confortable le timbre s'améliore).
Depuis peu je me demande si on n'aurait pas intérêt a verouiller la table par derrière avec des sifflets en bois avant de retendre, histoire d'éviter une trop forte inflexion, c'est ce que je ferais en tout cas si le piano le permet.
L'avantage de la méthode a l'ancienne, avec pinçage quartes et quinte réparties sur tout le piano, est que la tension se répartit régulièrement .
J'ai une petite astuce qui consiste a retendre 1 corde sur les trois en montant vers l'aigu , au pif (sans écoute) , avant de commencer la remise au diapason, ça aide a minimiser les mouvements de chevalet.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Accordage , un second mais quand ?
Pas vraiment un quart en fait , si mes souvenirs sont bons et selon les dires de l'accordeur .il a donc été remonté d' 1/4 de ton .
Je pense effectivement qu'il ne va peut être pas récupérer le Quart restant mais ajsutera encore un peu plus près de la bonne tonalité
Actuellement le la 440 sur mon instrument est pile entre le Si bémol et le La
Avant le premier accordage , le LA 440 était sur le si bémol
Si je peu gratter encore

Bien cordialement
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Re: Accordage , un second mais quand ?
c'ets donc 1/4 de ton, je ne vois pas l'intérêt sauf cordes fragiles ...
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Accordage , un second mais quand ?
Sauf à avoir un piano très ancien et comme l'écrit Olek avec cordes fragiles , un piano peut être remonté en une passe (accord rapide 15-20 mn) + accord ... La seule inconnue est que le piano peut ne se stabiliser qu'imparfaitement après ce traitement et ce à cause de glissements imparfaits au niveau des sillets , contre-sillets (ou capodastre pour un queue) , chevalets surtout ... De ce fait , un accord un bon mois après est , la plupart du temps , à conseiller ...