pour ma part , j'y serai !!

Dans ces cas là , il faut je pense porter son appréciation sur Plusieurs points :Ce n'est pas très gai, je suis désolée, mais je pense que c'est un sujet important et je compte sur vos lumières pour m'éclairer à ce sujet mais aussi sur vos avis pour lancer une discussion peut-être plus générale... Comment aimer la musique d'un compositeur sans savoir vraiment son histoire? Peut-on continuer à l'aimer cette musique si on apprend que son compositeur a été nazi ou un criminel quelconque?...
http://fr.wikipedia.org/wiki/OrffOrff n'est cependant connu de nos jours que pour Carmina Burana. Il suscite parfois de la méfiance, peut-être du fait d'être resté en Allemagne et d'avoir composé durant le troisième Reich, bien qu'il n'ait jamais adhéré à ses idées.
But Orff had been pursuing his own lines of thought long before the Nazis came to power, and he continued working and thinking in much the same way after they had gone.
Oui de nombreuses idées comme celles là sont sur internet, mais d'autres disent le contraire. J'ai été rassurée de voir que la majorité disait que cette théorie était fausse mais c'est surtout que l'imaginer m'a fait réfléchir à tout ça.Franz Liszt a écrit : Orff n'est cependant connu de nos jours que pour Carmina Burana. Il suscite parfois de la méfiance, peut-être du fait d'être resté en Allemagne et d'avoir composé durant le troisième Reich, bien qu'il n'ait jamais adhéré à ses idées.
Question difficile...cc a écrit :Peut-on continuer à l'aimer cette musique si on apprend que son compositeur a été nazi ou un criminel quelconque?...
cc a écrit :Quel film...![]()
.. Comment aimer la musique d'un compositeur sans savoir vraiment son histoire? Peut-on continuer à l'aimer cette musique si on apprend que son compositeur a été nazi ou un criminel quelconque?...
Je suis d'accord on ne peut pas savoir et il est "humain" de vouloir sauver sa vie face à un tel régime. Moi je voulais parler de ceux qui était clairement avec le régime, mais je ne sais pas si on a des informations là dessus.Jean-Luc a écrit : HSQuestion difficile...cc a écrit :Peut-on continuer à l'aimer cette musique si on apprend que son compositeur a été nazi ou un criminel quelconque?...... On a aussi accusé des interprètes célèbres d'avoir joué pour les nazis. A moins quils n'aient clairement exprimé l'apologie de l'idéologie nazie, j'avoue qu'il est très difficile de savoir pour quelles raisons exactes ils ont fait ça. Mais à côté d'eux, il y a eu aussi ceux qui se sont très vite et très clairement élevés contre le régime. Peut-être que de là est né un contraste qui a fait que ceux "qui n'ont pas protesté" étaient considérés comme consentants ou approbateurs.
Je ne sais pas.
Le contexte de l'époque était différent aussi. Aujourd'hui nous avons le recul pour condamner sans ambiguité, mais dans un contexte de guerre et de survie, qu'aurions-nous fait nous-mêmes?
Sommes-nous sûrs aujourd'hui que les causes que nous défendons sont les bonnes?
Il y a un très beau livre au sujet de la délation en France pendant l'occupation Allemande de Pierre Assouline "La Cliente" : http://www.fluctuat.net/livres/chroniqu ... liente.htm
Fin du HS.
C'est ce que je me suis dit aussi!alain17 a écrit : A la fin du film, au moment on le pianiste joue pour l'officier allemand, jouer aussi bien après avoir traversé ces périodes de privations, de duretés barbares, travailler avec ses mains pour transporter des matériaux, avoir froid et faim et jouer comme un concertiste le soir d'une première, est ce crédible ?
Bien sûr cette scène est ainsi faite pour le besoin du film, mais dans la réalité je ne crois pas qu'il est pu jouer avec autant de "facilité"...
Swenerick a écrit :quand je pense que Chopin était antisémite...
C'est bien ce que je pensais, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens de l'époque. C'est terrifiant de voir comme on peut avoir des pensées sous l'égide d'un régime, qu'on aurait surement pas eu sous un autre régime.Dogane a écrit : je crois que c'étaient des réactions typiques à l'époque qui relèvent plus de préjugés que de vrai antisémitisme
perso je n'ai jamais considéré les compositeurs comme des êtres parfaits.....Pour les musiciens, c'est encore plus dur je trouve car ils nous donnent leur pensée dans leur musique et on ne peut s'empecher d'imaginer cela comme quelque chose de pur et d'honnête. Alors que dans la réalité c'est parfois plus sombre.