Chopin nocturne op.72 n.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Chopin nocturne op.72 n.1

Message par AnneB »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je prépare mon exam de fin de 2ème cycle, voila le morceau que j'ai choisi avec ma prof, le morceau imposé étant la fantaisie en ré mineur que j'ai posté sur le sujet de Lafloma. C'est dans 1 mois.
http://media.putfile.com/Chopin-nocturne-op72-n1
S'il y en a qui veulent bien écouter et me faire part de leurs remarques...
Ca n'est pas une version bien propre, il y a quelques patés dus à des trous de mémoire que j'ai beaucoup de mal à éliminer (je dois le jouer par coeur), mais bon, vous aurez surement quand même des remarques constructives à me faire.
Merci d'avance et à bientôt
Anne
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Chopin nocturne op.72 n.1

Message par lafloma »

je ne connaissais pas ce morceau, du coup ça me donne envie de le travailler. Je n'avais pas la partition sous les yeux, mais Je trouve que les nuances sont bien rendues, pour le reste je ne me sens pas de taille à jouer les critiques [-X
. juste une question : depuis combien de temps joues-tu du piano ?

Pour la fantaisie, voir le sujet correspondant ...

A bientôt
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Quelques hésitations mais je le jouerais comme ça je m'en satisferais ! (c'est pas une critique très constructive mais y'a des profs pour ça)
AnneB

Message par AnneB »

Merci pour vos encouragements, à défaut de critiques!
Lafloma, j'ose à peine te répondre!
Allez, je vais te le dire, ça va te remonter le moral! J'ai commencé le piano à 11ans, c'est à dire il y a ... 30 ans!!!
Qui dit mieux?
Bon, à ma décharge, je dois dire qu'il y a eu une interruption totale d'une bonne dizaine d'années (plus de piano, :( , à la suite de quoi j'ai repris toute seule, (un cauchemar, je me suis bien jurée que je n'arreterais plus jamais), et là, je reprends des cours depuis 5 ans environ.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

on est nombreux à être dans le même cas que toi et les objectifs sont tout de même différents que ceux qui espèrent faire carrière !
de mon côté je ne passe pas d'examen et d'ailleurs je n'en ai pas envie, trop stressant !
Stereden

Message par Stereden »

=D>
Reste à travailler certains traits où j'ai eu l'impression que tu forçais.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

AnneB a écrit :J'ai commencé le piano à 11ans, c'est à dire il y a ... 30 ans!!!
Qui dit mieux?
Moi! J'ai commencé le piano à 7 ans, c'est à dire il y a... 35 ans!!!

Bon, sinon, j'ai écouté ton nocturne tout à l'heure, mais je posterai mes impressions plus tard (si tu le souhaites bien sûr), mais déjà je peux te dire que c'est vraiment bien, tu sembles beaucoup plus à l'aise que dans le Mozart, mais il y a quand même des petites choses à revoir... :wink:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

AnneB a écrit : J'ai commencé le piano à 11ans, c'est à dire il y a ... 30 ans!!!
Qui dit mieux?
.
Moi ! j'ai commencé le piano à 7 ans et j'en ai 53 .
Pour le Nocturne, il faut que j'écoute et je donnerai mes commentaires (dimanche peut-être)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

AnneB a écrit:
J'ai commencé le piano à 11ans, c'est à dire il y a ... 30 ans!!!
Qui dit mieux?
Bonjour Anne,

Moi peut-être...au fait ne serais-je pas le doyen de PM :?: J'ai commencé le piano à 7 ans jusqu'à l'âge de 15-16 ans. J'ai ensuite repris vers 35 ans d'abord en privé et ensuite en ENM, malheureusement pas toujours assidument comme je l'aurais voulu because profession artisanale ne me laissant pas beaucoup de temps. Maintenant j'ai...64 ans et je vais bientôt faire que des trilles... :lol: c'est quand-même mieux que de sucrer les fraises non :?: ... :lol:

Si j'ai un peu de temps demain, j'essaierai d'écouter ton Nocturne avec la partition; auditivement, il me paraît déjà bien avancé. Je trouve la MG un peu dominante et très métronomique. Je le jouerais avec un peu plus de liberté; un poil de rubato sans oublier de respirer...Ah oui je sais, encore ce rubato... :wink: Essaie de le chanter dans ta tête quand tu le joues.

En tout cas bravo Anne =D> c'est déjà du bon boulot; essaie de phraser un peu plus...

A demain peut-être,

André.
AnneB

Message par AnneB »

Salut tout le monde,
pianomineur a écrit :de mon côté je ne passe pas d'examen et d'ailleurs je n'en ai pas envie, trop stressant !
J'avais pas spécialement envie non plus, c'est pas maintenant que je vais devenir prof de piano de toute façon, mais le problème c'est que je suis dans un "conservatoire de musique à rayonnement municipal classé", (c'est à dire une école municipale, heureusement que le ridicule ne tue pas! ) et si je suis pas leur cursus à la lettre, ils sont capables de me virer!
André Quesne a écrit :un poil de rubato sans oublier de respirer. Essaie de le chanter dans ta tête quand tu le joues.
Oui, je m'en suis rendue compte en réécoutant. Je suis toujours entrain de travailler sur la respiration, ce n'est pas encore naturel même si j'ai bien progressé. Effectivement, chanter en jouant, c'est la solution que j'avais trouvée, le problème c'est que je n'arrive pas à chanter dans ma tête, au bout de quelques mesures, j'oublie et j'arrête de chanter. Pour que ça marche, il faut que je chante pour de vrai, (bon, pas trop fort quand même!) et je n'ai pas voulu vous infliger ça, mais ça m'a gênée en jouant, du coup le morceau manque de respiration et je pense même que c'est pour ça que j'ai eu des trous de mémoire.
Jean-Luc a écrit : tu sembles beaucoup plus à l'aise que dans le Mozart,
Normal, je suis sur ce nocturne depuis septembre, et je le joue par cœur, ce qui change beaucoup de choses. Le Mozart, ça ne fait que 2 semaines. Je l'avais déjà travaillé il y a une quinzaine d'années, donc il est revenu assez vite, mais bon, je le maitrise beaucoup moins.
Stereden a écrit :Reste à travailler certains traits où j'ai eu l'impression que tu forçais.
oui, notamment celui avec une gamme chromatique suivie d'une octave, le dernier, je crispe vraiment en le faisant et il ne passe qu'une fois sur deux. Pour les autres, je suis plutôt contente de moi, et je vais les laisser comme ça car je ne pense pas pouvoir faire mieux.

S'il y en a qui ont le courage de poster d'autres commentaires, je lirai avec grand plaisir
A bientôt
Anne
André Quesne

Ben me revoula :wink: J'ai réécouté ton morceau avec la partition. Je confirme ce que j'ai déjà dit plus haut; je vais essayer de rentrer dans certains détails.

Encore une fois, il faudrait selon moi que tu allèges la MG; aussi celle-ci est un peu trop régulière à mon goût, ce qui apporte un effet un peu scolaire à cette oeuvre. A la fin de la 9ème mesure, je pense que tu devrais rallentir et respirer. A la fin de la 13ème mesure je ferais aussi une respiration, ce qui en plus te donnerait le temps de tourner la page si toutefois tu as la même édition que moi (Urtext bleue). Aussi, ne pourrais-tu pas accentuer un peu plus les nuances ce qui apporterait plus de contraste et rendrait cette oeuvre moins monotone. Je sais qu'il est quelquefois difficile de bien les rendre avec certains enregistreurs...Tu as dû te déconcentrer à la mesure 29, cela peut malheureusement arriver... En fin de morceau, à partir de la mesure 55, je rallentirais davantage en diminuant peu à peu le son avant de conclure sur le dernier accord.

Je trouve que les trilles et les triple-croches sont bien en place.

Encore bravo =D>

André.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut Anne,

Je viens d'écouter à nouveau le nocturne avec la partition sous les yeux cette fois.
Je trouve que c'est vraiment bien, tu as fait du bon travail :D !
Les trous de mémoire sont à travailler, mais je pense que tu ne le sais que trop bien, et pour moi ce n'est pas important.

Une question : la 10ème mesure en partant de la fin, j'ai indiqué un do dièse sur ma partition, je pense que tu fais un do naturel (erreur sur le moment, ou erreur apprise?).

Question interprétation, tu es sur la bonne voie; André t'a donné l'indication de respirer à la 9ème mesure, il a raison, tout simplement parceque on joue quelque chose de différent même si c'est la reprise du thème. Quelque chose de plus désespéré que l'exposition, et d'ailleurs, pour accentuer l'effet, je te conseillerais de très légèrement accélerer sur les octaves mi-fa-fa-sol-la si-si (c'est personnel bien sûr). De la même manière, à la 18ème mesure en partant de la fin, de serrer un peu plus la double croche.
Sinon, je ne trouve pas que la MG soit trop régulière (avec André, on n'est jamais d'accord là dessus... :mrgreen: ), car je trouve que ca donne une bonne ossature à l'oeuvre. Tu peux ajouter quelques choses supplémentaires pour la faire vivre un peu plus, mais à mon avis pas trop de rubato. C'est difficile d'expliquer ce que je veux dire par écrit... :?

Pour la crispation dans les traits rapides, attaque les détendue mais les doigts fermes (pense à l'avant bras et le bras très souples), car en t'écoutant je n'ai pas l'impression que tu ne peux pas faire ce trait. Peut-être ne le connais-tu pas assez (reprend le la MD seule au besoin), mais j'ai plutôt l'impression que tu te dis "oh là là, attention, c'est le truc difficile, je vais me planter" et forcément tu crispes. Ca nous arrive à tous, il faut absolument lutter contre ça et jouer ces traits comme si de rien n'était (dans ta tête je veux dire).

Enfin, bravo pour ce travail en tous cas, d'ailleurs je n'ai presque rien à dire :wink: et j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter dans ce nocturne.

PS : j'aime bien aussi le tic-tac de ton réveil... :mrgreen:
André Quesne

Jean-Luc a écrit:
Sinon, je ne trouve pas que la MG soit trop régulière (avec André, on n'est jamais d'accord là dessus... ),
Oui c'est bien vrai ça :D bien que je sois d'accord avec toi dans une certaine mesure. La MG doit "tenir la baguette" c'est elle qui tient le rythme en quelque sorte mais je ne trouve pas qu'il faille qu'elle soit d'une rigidité absolue...

Personnellement et en exagérant, j'entendrais plutôt cette MG un peu comme une berceuse: pa la la la la lam pa la la la la lam sans changer le rythme; ceci n'est pas facile à expliquer hors du clavier et cela n'engage que moi. Je pense qu'une MG trop métronomique d'un bout à l'autre peut engendrer une certaine lassitude.
pour accentuer l'effet, je te conseillerais de très légèrement accélerer sur les octaves mi-fa-fa-sol-la si-si (c'est personnel bien sûr).
Dans ce cas la MG est obligée de suivre... :wink: Nous tombons presque d'accord sur ce que je viens d'exposer ci-dessus mais dans le cas présent est-ce bien utile :?: Comme tu le dis et à juste raison, c'est très personnel :D

Pour la dixième mesure avant la fin, je confirme qu'il s'agit bien d'un do# sur ma partition.

Tu as une sacrée oreille Jean-Luc, je n'avais pas remarqué le ti-tac du réveil... :lol: Je vais réécouter afin d'évaluer mon acuité auditive qui n'est plus si bonne qu'autrefois :evil:

Au sujet des trous de mémoire Anne, je pense qu'il te faut prendre des points de repère afin d'essayer de les éviter. Avec ce foutu trac que je connais bien, les trous de mémoire peuvent arriver n'importe où, même sur des passages parfaitement maîtrisés; nul n'est à l'abri...
Répondre