Situation horrible
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Re: Situation horrible
En même temps, il est vrai (cette vidéo en est clairement la preuve), que l'on peu avoir le niveau technique pour faire de très belles choses, mais malheureusement un concours est aussi là pour montrer l'aptitude d'un candidat face au stress et aussi le sang froid en cas de faute.
Just work...
Effectivement, je pense que ça fait partie de la "formation" d'un musicien. Apprendre à gérer le trac, le public mais surtout savoir rentrer dans "sa bulle", se concentrer sur l'interprétation uniquement et oublier le reste pour donne le meilleur émotionnellement.
Pas évident tout ça... J'admire les grands...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Etre à l'aise techniquement, etre à l'aise techniquement, etre à l'aise techniquement....cc a écrit :Effectivement, je pense que ça fait partie de la "formation" d'un musicien. Apprendre à gérer le trac, le public mais surtout savoir rentrer dans "sa bulle", se concentrer sur l'interprétation uniquement et oublier le reste pour donne le meilleur émotionnellement.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Justement, ça me semble être le contraire de savoir "rentrer dans sa bulle" ! Au contraire, s'ouvrir au contact, et affirmer sa présence, affirmer "je vais vous dire".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Confiance en soi... confiance en soi... confiance en soi....
courage, on y arrivera

courage, on y arrivera

Just work...
- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Déjà, émotivité et sensibilité ne sont pas la même chose, mais bon...wperformer a écrit :Hello![]()
En effet gérer un pareil stress ne doit pas être évident du tout.
En principe un bon musicien est une personne émotive (et sensible), sans quoi l’interprétation manquerait d’âme. Emotivité naturelle + stress cohabitent très mal à mon avis.
Surtout, si on essaie d'analyser ce qu'est le trac, ce serait assez malvenu de l'émotivité, sans autre précision. Quelquepart, si on a le trac, c'est surtout :
1- parce qu'on donne de l'importance au côté "comment je suis perçu", "comment je suis jugé" etc au détriment du côté "je vais communiquer et donner du plaisir". Donc dimension égotiste, d'une certaine manière.
2- par fragilité psychique, manque de confiance en soi. Le sentiment de fragilité augmente évidemment, si, en plus, on n'a pas suffisamment travaillé techniquement et qu'on le sait.
Mais en somme, si tout le monde connaît un peu le trac, on peut aussi dire que les personnes qui ont, dans leur personnalité, à la fois un gros égo, envie d'être remarqué etc et, en même temps, un problème de confiance en soi (mélange paradoxal mais qui existe et que les psys connaissent très bien), ben ces personnes-là sont PARTICULIEREMENT sujettes au gros trac.
Donc reste plus qu'à travailler

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne vois pas ce que ça a de paradoxal : Il n'y a que si tu as un problème de confiance en toi qui tu as envie d'être remarqué pour être rassuré. Si tu as confiance en toi, tu n'as pas besoin d'être rassuré et donc d'être remarquéEmlomor a écrit : Mais en somme, si tout le monde connaît un peu le trac, on peut aussi dire que les personnes qui ont, dans leur personnalité, à la fois un gros égo, envie d'être remarqué etc et, en même temps, un problème de confiance en soi (mélange paradoxal mais qui existe et que les psys connaissent très bien)

A mon avis, les gens qui ont un ego énorme l'ont justement parce qu'ils ont un problème de confiance en eux.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Oui bien-sûr...Plus on est à l'aise techniquement, plus on se sent en sécurité. Cela peut aider à diminuer le trac mais ne l'enlève pas complètementzarathoustra a écrit :Etre à l'aise techniquement, etre à l'aise techniquement, etre à l'aise techniquement....cc a écrit :Effectivement, je pense que ça fait partie de la "formation" d'un musicien. Apprendre à gérer le trac, le public mais surtout savoir rentrer dans "sa bulle", se concentrer sur l'interprétation uniquement et oublier le reste pour donne le meilleur émotionnellement.

Je me souviens d'une polonaise de Chopin que jouais par coeur à une époque. Tellement bien par coeur que je réussissais à la jouer dans l'obscurité à l'aide d'un léger clair de lune (mon piano étant à proximité de la fenêtre.)
Lorsque la prestation publique arriva, les premiers accords étaient à côté tellement j'étais tendu. Ce n'est que lorsque la tension s'est peu à peu apaisée que c'est rentré dans l'ordre. Bonjour le trac !...A lui seul il est capable de nous faire perdre les pédales...Pourtant la musique n'est-elle pas faite pour être partagée

Je pense qu'il y a un gros travail mental à faire pour le diminuer progressivement...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : yamaha C3
ticipation
Le trac n' a rien avoir avec un problème de confiance en soi Egtegt. Le trac est lié à une angoisse d' anticipation et est salutaire, tout les comédiens te le diront. Il permet de se jeter à l'eau et d' être en contact immédiat avec le publicegtegt a écrit :Je ne vois pas ce que ça a de paradoxal : Il n'y a que si tu as un problème de confiance en toi qui tu as envie d'être remarqué pour être rassuré. Si tu as confiance en toi, tu n'as pas besoin d'être rassuré et donc d'être remarqué
Le passage sur une scène est la reconnaisance d' un travail fait sur son propre ego (pour un pianiste le morceau joué), l'ego n' est ni énorme ni petit; l' ego à travers la prestation et ce que lui renverra le public-miroir se débarasse d' un cycle de travail pour passer à un autre cycle.egtegt a écrit :A mon avis, les gens qui ont un ego énorme l'ont justement parce qu'ils ont un problème de confiance en eux.
Sensible mais tonique
- Doc2Pok
- Mon piano : Petrof H2 Elégance
Argh, ben j'aurais pas aimé être à sa place, moi je sais que le fait de faire du piano depuis moins d'un an ben ça ne m'aide pas du tout pour avoir confiance en moi lorsque je vais jouer devant du monde, et c'est bête mais je pense que sincèrement lorsque l'on a une bonne maîtrise technique non pas d'un morceau en particulier, mais du piano en général, lorsque l'on connait parfaitement son clavier etc, ben cela aide, je pense notamment au fait que si je pouvais fermer les yeux lorsque je joue devant des gens, ben personellement ça m'aiderais énormément à m'évader, oublier tout, et penser juste à la musique, jouer au mieux, transmettre un maximum d'émotion, mais cela m'ai impossible de jouer les yeux fermés
. Enfin bref, personellement je pense que je serais incapable de jouer pour un concours, mais vraiment completement incapable. De jouer déjà devant plus de 3 personnes me donne un traque fou, je transpire, je tremble, je transmais pas ce que je voudrais transmettre... alors oui c'est surement une histoire de confiance en sois, une histoire d'égo important je sais pas... peut-être bien
en tout cas personellement j'admire ces pianistes concertistes, j'admire tous ceux d'ici qui ont passés à maintes reprises differents concours... chapeau bas 

http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil 

- Emlomor
- Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Salutaire... Moui, tout le monde ne le voit pas comme ça. Et encore faut-il s'entendre sur le mot "trac". Pour revenir au sujet initial, est-ce que ce mot convient pour décrire l'état psychique de ce malheureux pianiste asiatique qui s'arrête par deux fois en essayant de jouer l'étude ? J'imagine que les défenseurs du "le trac est nécessaire, salutaire" répondront que non, ce n'est plus du trac mais du stress maladifanuradha a écrit :Le trac est lié à une angoisse d' anticipation et est salutaire, tout les comédiens te le diront.

C'est sur qu'il faut savoir s'ouvrir, mais par entrer dans sa bulle je veux dire, entrer dans l'interprétation, oublier le stress et ne penser qu'à la musicalité, oublier le petit trait qu'on a peur de rater, mais penser plutôt à la direction qu'on veut lui donner.dominique a écrit :Justement, ça me semble être le contraire de savoir "rentrer dans sa bulle" ! Au contraire, s'ouvrir au contact, et affirmer sa présence, affirmer "je vais vous dire".
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Je pense que c'est ce qu'il faut rechercher si on veut etre bon en public. C'est le plus difficile à atteindre mais le mieux pour le pianiste je pense.Emlomor a écrit :Il est vrai que beaucoup de grands artistes affirment avoir le trac AVANT leur prestation (mais pas pendant, c'est peut-être là la grosse différence).
-
- Mon piano : yamaha C3
Jadis, le stress était absorbé ou dissous par l' âme du groupe à laquelle on appartenait. Et d' une certaine façon, la famille sert à cela quand elle existe...
Je ne dis pas "avant c' était mieux" loin de là cette idée. Mais l' individualisme à outrance entraîne une solitude et une quasi-inexistence de gestion du stress.
De même, dans la musique, la participation collective est nécessaire . Le fait qu'il y ait séparation excessive entre l' artiste et un public ne me paraît pas normal.
Pour moi les jury, j' hésite entre eugénisme ou déchéance culturelle et je comprends les personnalités qui refusent d' y participer.
Je ne dis pas "avant c' était mieux" loin de là cette idée. Mais l' individualisme à outrance entraîne une solitude et une quasi-inexistence de gestion du stress.
De même, dans la musique, la participation collective est nécessaire . Le fait qu'il y ait séparation excessive entre l' artiste et un public ne me paraît pas normal.
Pour moi les jury, j' hésite entre eugénisme ou déchéance culturelle et je comprends les personnalités qui refusent d' y participer.
Sensible mais tonique