... pour travailler des passages très rapides et staccato ?
Moi au dessus d'un certain tempo j'ai l'impression qu'il vaut mieux jouer legato en articulant beaucoup pour avoir un résultat satisfaisant, mais j'ai un peu l'impression de tricher.
Qu'en pensez vous?
Comment faites vous...
Comment faites vous...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
-
- Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Re: Comment faites vous...
je vais probablement te donner des indications qui te sembleront très évidentes, mais j'ai rencontré pas mal de problèmes pour une pièce de ce type. Ma prof m'a conseillé de travailler bien sûr lentement au début, mais plutôt que d'articuler exagérément les doigts (ça me crispait et je bougeais trop mes mains) elle m'a dit de prendre garde à éviter tout déplacement inutile de la main. Travailler les passages de pouce lentement par exemple, en positionnant tout de suite la main au dessus du groupe de notes suivant (quitte à en faire des accords pour bien s'imprégner de la position et rendre l'enchaînement logique), ça permet d'éviter les "détours" qui font perdre du temps. Donc le plus important il me semble, l'économie de gestes et la décontraction. Ce n'est pas grand chose mais ça m'a "débloquée" quand elle l'a formulé. Tu travailles quoi en fait?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ca dépend un peu de ce que veut dire rapide*, mais ce que je fais en général, c'est que je n'articule pas plus que pour du legato, par contre je lâche plus vite les notes, le mouvement vient des doigts seulement, et aucune participation supplémentaire du poignet ou du bras.
C'est différent d'un staccato "normal".
Mais de toutes façons, passée une certaine vitesse, c'est plus possible de faire staccato.
* : 120 c'est ma limite, je trouve que pour moi c'est déjà rapide mais j'arrive à faire un staccato à peu près propre.
C'est différent d'un staccato "normal".
Mais de toutes façons, passée une certaine vitesse, c'est plus possible de faire staccato.
* : 120 c'est ma limite, je trouve que pour moi c'est déjà rapide mais j'arrive à faire un staccato à peu près propre.
Il s'agit de certain passages dans musica riciercata de Ligeti, que je joue demain en concert par ailleurs...
Mon prof me dit que je dois "griffer" le clavier comme un chat... Ca marche, mais quand on veut le jouer très rapidement c'est bof bof... (Il y a un passage à 108 à la blanche avec des croches).
Et le travailler legato et lentement peut être?
Mon prof me dit que je dois "griffer" le clavier comme un chat... Ca marche, mais quand on veut le jouer très rapidement c'est bof bof... (Il y a un passage à 108 à la blanche avec des croches).
Et le travailler legato et lentement peut être?
"Au commencement était le rythme." Neuhaus