fantaisie en ré mineur
fantaisie en ré mineur
Cela fait maintenant environ 2 mois que je travaille la fantaisie en ré mineur de Mozart. Globalement, le déchiffrage est fait, je et je m'accroche à travailler l'interprétation.
Bien sûr, à cause du stress de l'enregistrement, il y a des fautes de textes, des hésitations qui ne sont pas là habituellement....et ma concentration étant à durée limitée, je n'ai pas pu aller au bout de l'enregistrement, car ça devenait de plus en plus catastrophique....Malgré tout ça, j'aimerais avoir votre avis sur cet enregistrement... Merci
Bien sûr, à cause du stress de l'enregistrement, il y a des fautes de textes, des hésitations qui ne sont pas là habituellement....et ma concentration étant à durée limitée, je n'ai pas pu aller au bout de l'enregistrement, car ça devenait de plus en plus catastrophique....Malgré tout ça, j'aimerais avoir votre avis sur cet enregistrement... Merci
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Re: fantaisie en ré mineur
C'est déjà intéressant. Encore du travail bien sûr mais c'est sans aucun doute à ta portée. Je ne connais pas cette pièce, difficile de t'en dire plus. Certaines nuances m'ont paru un peu exagérées mais c'est mieux que de jouer plat.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Re: fantaisie en ré mineur
C'est bien, tu y es. Reste à continuer à travailler en s'enregistrant. Dans la descente rapide MD, essaie de travailler en doublant chaque note, parce que ce n'est pas encore assez régulier et rapide (à mon goût; il me semble que je lavais entendu plus rapide, enfin c'est toi qui vois).
MAC
MAC
:)
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: fantaisie en ré mineur
Bravo !
Sinon pareil que MAC. A part ça, dans les triolets de la fin de l'andante, ça manque d'égalité sonore. On a l'impression que tu fais un accent sur certaines notes.
Au tout début de l'allegretto, tu as un rythme croche - deux doubles, puis croche pointée - deux triples et j'ai l'impression que tu les joues presque pareil. Tes deux triples ne sont pas assez brèves.
Enfin, six mesures à partir du deuxième tempo 1er, tu fais le "la la sol#" forte, alors que c'est piano.
Sinon pareil que MAC. A part ça, dans les triolets de la fin de l'andante, ça manque d'égalité sonore. On a l'impression que tu fais un accent sur certaines notes.
Au tout début de l'allegretto, tu as un rythme croche - deux doubles, puis croche pointée - deux triples et j'ai l'impression que tu les joues presque pareil. Tes deux triples ne sont pas assez brèves.
Enfin, six mesures à partir du deuxième tempo 1er, tu fais le "la la sol#" forte, alors que c'est piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: fantaisie en ré mineur
Je suis entièrement d'accord, pour la régularité, je vais essayer de travailler comme tu me le conseilles, pour la rapidité, je ne suis pas encore très agile avec tous ces doigts.....MAC a écrit :Dans la descente rapide MD, essaie de travailler en doublant chaque note, parce que ce n'est pas encore assez régulier et rapide (à mon goût; il me semble que je lavais entendu plus rapide, enfin c'est toi qui vois).
MAC
je ne vois pas de quels triolets tu parlesGastiflex a écrit : A part ça, dans les triolets de la fin de l'andante, ça manque d'égalité sonore. On a l'impression que tu fais un accent sur certaines notes.


Voui, j'en ai bien conscience mais je n'arrive pas à les faire différemment (des idées pour travailler ce passage ?)Gastiflex a écrit :
Au tout début de l'allegretto, tu as un rythme croche - deux doubles, puis croche pointée - deux triples et j'ai l'impression que tu les joues presque pareil. Tes deux triples ne sont pas assez brèves.
oui, c'est piano, mais il y a en dessous ces signes (en plus grands) < > et le " la la sol# " est écrit au milieu de ce signe, donc il me semblait que ça devait être joué plus fort (mais bon c'est peut-être trop fort pour le coup..)Gastiflex a écrit :
Enfin, six mesures à partir du deuxième tempo 1er, tu fais le "la la sol#" forte, alors que c'est piano.
Merci pour vos remarques qui vont me faire progresser encore




- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: fantaisie en ré mineur
Mesures 9 et 10 à partir du début.je ne vois pas de quels triolets tu parles![]()
peux-tu me donner le numéro de la mesure ?
Ah ok. Sur ma partition (qui vient de metronimo) j'ai pas marqué ça.oui, c'est piano, mais il y a en dessous ces signes (en plus grands) < >
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- sanne
- Messages : 2180
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: fantaisie en ré mineur
Bravo Lafloma
Je viens d'écouter la fantaisie. C'est vraiment pas mal.
Je l'ai joué il y a qq années et c'est un morceau très agréable à jouer, mais il y a quelques passages pas très commodes
:
entre autres le passage où tu t'es arrêtée et aussi les 3 més. juste avant le 2ème presto.

Je viens d'écouter la fantaisie. C'est vraiment pas mal.
Je l'ai joué il y a qq années et c'est un morceau très agréable à jouer, mais il y a quelques passages pas très commodes

entre autres le passage où tu t'es arrêtée et aussi les 3 més. juste avant le 2ème presto.
-
- Messages : 3658
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: fantaisie en ré mineur
Bonjour Lafloma,
Eh bien! Comme d'habitude avec toi, je trouve que le début du travail est très bien et je te félicite pour cela
!
Il y a plein de choses à faire dans cette fantaisie et l'interprétation n'est pas si simple, comme toute la musique de Mozart.
Il y a juste une erreur de rythme dans la 6ème mesure de l'Allegretto : tu fais croche pointée-double croche, alors que c'est croche-double croche, autrement dit c'est juste la deuxième note que tu dois raccourcir sans allonger la première (à moins que ton édition soit différente de la mienne).
Sinon sur le plan de l'interprétation, j'aurais trop de choses à te dire pour t'aider et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Juste quelques détails :
-le début manque un peu de vie
-il n'y a pas assez de contrastes : après l'introduction, la partie adagio est composée de plusieurs parties bien distinctes : partie 1 (8 mesures); partie 2 (3 mesures); partie 3 (5 mesures) et la cadence presto. Chacune doit avoir un caractère particulier. Comment dire....
La partie 1 est triste et mélancolique
La partie 2 est comme une colère qui se résoud sur quelque chose d'inexorable
La partie 3 est comme quelque chose d'opressant (le fait des syncopes)
La partie 4, la cadence, est comme quelque chose de furieux et déterminé, qui s'adoucit la 2ème fois juste après la chromatique.
Ensuite l'Allegretto est presque ironique ou cynique, de la joie teintée de tout ce qui vient d'être entendu de tourmenté-avec une petite référence lors de la cadence juste avant la coda.
Quelques pistes de comment je vois cette fantaisie. Bien sûr que c'est la façon dont je vois les choses, mais dans ce début de travail, il faut absolument travailler l'interprétation, TON interprétation, dès que les doigts sont familiarisés avec les notes.
Si tu veux, j'ai l'enregistrement d'Emmanuel Strosser, une excellente intérprétation à mes yeux.
Eh bien! Comme d'habitude avec toi, je trouve que le début du travail est très bien et je te félicite pour cela

Il y a plein de choses à faire dans cette fantaisie et l'interprétation n'est pas si simple, comme toute la musique de Mozart.
Il y a juste une erreur de rythme dans la 6ème mesure de l'Allegretto : tu fais croche pointée-double croche, alors que c'est croche-double croche, autrement dit c'est juste la deuxième note que tu dois raccourcir sans allonger la première (à moins que ton édition soit différente de la mienne).
Sinon sur le plan de l'interprétation, j'aurais trop de choses à te dire pour t'aider et je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Juste quelques détails :
-le début manque un peu de vie
-il n'y a pas assez de contrastes : après l'introduction, la partie adagio est composée de plusieurs parties bien distinctes : partie 1 (8 mesures); partie 2 (3 mesures); partie 3 (5 mesures) et la cadence presto. Chacune doit avoir un caractère particulier. Comment dire....

La partie 1 est triste et mélancolique
La partie 2 est comme une colère qui se résoud sur quelque chose d'inexorable
La partie 3 est comme quelque chose d'opressant (le fait des syncopes)
La partie 4, la cadence, est comme quelque chose de furieux et déterminé, qui s'adoucit la 2ème fois juste après la chromatique.
Ensuite l'Allegretto est presque ironique ou cynique, de la joie teintée de tout ce qui vient d'être entendu de tourmenté-avec une petite référence lors de la cadence juste avant la coda.
Quelques pistes de comment je vois cette fantaisie. Bien sûr que c'est la façon dont je vois les choses, mais dans ce début de travail, il faut absolument travailler l'interprétation, TON interprétation, dès que les doigts sont familiarisés avec les notes.
Si tu veux, j'ai l'enregistrement d'Emmanuel Strosser, une excellente intérprétation à mes yeux.
Re: fantaisie en ré mineur
oui, ce sont des passages difficiles, entre autres...... Merci Sanne pour tes encouragementssanne a écrit : il y a quelques passages pas très commodes:
entre autres le passage où tu t'es arrêtée et aussi les 3 més. juste avant le 2ème presto.
Merci également à toi Jean Luc pour tes commentaires, ils sont bien imagés, et ça va m'aider je pense
c'est exact, je sais que je fais cette erreur, mais je n'arrive pas à la faire disparaitreJean-Luc a écrit : Il y a juste une erreur de rythme dans la 6ème mesure de l'Allegretto : tu fais croche pointée-double croche, alors que c'est croche-double croche, autrement dit c'est juste la deuxième note que tu dois raccourcir sans allonger la première (à moins que ton édition soit différente de la mienne).

Pour ce qui est du début, ma prof trouvait à l'origine que je jouais trop "saccadé" qu'il fallait que ce soit plus calme, ce que j'ai essayé de faire, mais pour le coup, ça l'est peut-être trop.....Pour le reste, je pense que j'ai encore un gros travail de familiarisation avec les notes et les doigtés pour me sentir vraiment à l'aise, libre d'interpréter.
oui, je veux bien cet enregistrement, merciJean-Luc a écrit :Si tu veux, j'ai l'enregistrement d'Emmanuel Strosser, une excellente intérprétation à mes yeux.
Mes vacances arrivent, je vais me remettre au travail plus intensivement
- GUS-67
- Messages : 383
- Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
- Localisation : Strasbourg
Re: fantaisie en ré mineur
D'abord...bravo...car ça m'a l'air d'être une pièce pas courte du tout...moi pour ma part quand ça dépasse 3 pages...je sabote la 4° pour des raisons de concentration même si je sais la jouer correctement "toute seule" (si c'est "trop long", mon neurone va faire un tour
).
...je vois aussi que je ne suis pas le seul à "faire des boulettes" quand je stresse (présentation à ma prof - mais l'enregistrement c'est un peu pareil). ça m'a l'air donc assez normal que si on essaie de faire bien...des fois ça produit un effet contraire..se détendre "à la demande" c'est pas facile!
Je n'ai pas la partition sous les yeux, ni travaillé le morceau. Néanmoins, je trouve effectivement qu'il y a un coté un peu sec (toucher?) qui donne cet effet saccadé (sauf au tout début,qui m'a l'air plus relaché sur le clavier et donc moins saccadé, les notes "sonnent") . Est-ce la tension qu'on ressent?
Une question : joues tu par coeur ou avec la partition?
Ceci pour expliquer certaines hésitations.
En tout cas continue ça m'a l'air d'être en bonne voie.
Bon courage pour la suite!

...je vois aussi que je ne suis pas le seul à "faire des boulettes" quand je stresse (présentation à ma prof - mais l'enregistrement c'est un peu pareil). ça m'a l'air donc assez normal que si on essaie de faire bien...des fois ça produit un effet contraire..se détendre "à la demande" c'est pas facile!
Je n'ai pas la partition sous les yeux, ni travaillé le morceau. Néanmoins, je trouve effectivement qu'il y a un coté un peu sec (toucher?) qui donne cet effet saccadé (sauf au tout début,qui m'a l'air plus relaché sur le clavier et donc moins saccadé, les notes "sonnent") . Est-ce la tension qu'on ressent?
Une question : joues tu par coeur ou avec la partition?
Ceci pour expliquer certaines hésitations.
En tout cas continue ça m'a l'air d'être en bonne voie.
Bon courage pour la suite!
-
- Messages : 3658
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: fantaisie en ré mineur
Voilà!
Bon travail.
Bon travail.
Re: fantaisie en ré mineur
non, jeconfirme, ça n'est pas facile, mais pour ce qui est de la présentation à ma prof, plus le temps passe (1 an et demi), mieux ça va, alors j'espère que je serai bientôt vraiment à l'aise...GUS-67 a écrit :...je vois aussi que je ne suis pas le seul à "faire des boulettes" quand je stresse (présentation à ma prof - mais l'enregistrement c'est un peu pareil). ça m'a l'air donc assez normal que si on essaie de faire bien...des fois ça produit un effet contraire..se détendre "à la demande" c'est pas facile!!
il y a peut être un peu de ça, mais il y a aussi ce côté mécanique de mon jeu dont j'ai du mal à me débarrasserGUS-67 a écrit :...
....je trouve effectivement qu'il y a un coté un peu sec (toucher?) qui donne cet effet saccadé (sauf au tout début,qui m'a l'air plus relaché sur le clavier et donc moins saccadé, les notes "sonnent") . Est-ce la tension qu'on ressent

je suis incapable de jouer sans partition....les hésitations sont dûes d'une part au stress de l'enregistrement, mais aussi parce que je ne ma^trise pas encore le morceau, probablementGUS-67 a écrit :...Une question : joues tu par coeur ou avec la partition?
merci beaucoup !!GUS-67 a écrit :...En tout cas continue ça m'a l'air d'être en bonne voie.
Bon courage pour la suite!
Merci encore...Jean-Luc a écrit :Voilà!
Bon travail.
Re: fantaisie en ré mineur
arrhhh..
.j'ai édité au lieu de "répondre", donc mon sujet restait en bas de la page...Bon, c'est toujours ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Z68ViwsJxZI
et vos commentaires sont toujours les bienvenus !

http://www.youtube.com/watch?v=Z68ViwsJxZI
et vos commentaires sont toujours les bienvenus !
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: fantaisie en ré mineur
Salut Lafloma,
J'ai été absente longtemps du forum pour cause de crash disk, et je découvre avec grand plaisir que tu as posté ce morceau: je m'apprêtais à le faire aussi car je dois le jouer pour un examen dans 1 mois (c'est le morceau imposé, je passe ma fin de 2eme cycle) et je voulais avoir votre avis pour tenter de m'améliorer un peu.
Je constate que tu as le même problème que moi dans les mesures ou il y a noire pointée 4 triple noire (mes 22, 38), ça fait 2 semaines que je suis dessus et ça m'eneeeeeerve! J'attends la rentrée avec impatience pour en parler à ma prof!
Sinon, je trouve que les tierces à ta main gauche sont un peu trop piquées, ça fait un peu sec. Les phrases à la main droite finissent souvent par une croche sans point d'orgue, mais tu fais ces dernières notes vraiment très courtes, là encore je trouve que ça finit d'une façon trop sèche. Pour ma part, je sais que j'ai tendance à les rallonger, et j'ai surement tort... mais j'ai vraiment du mal à les jouer comme c'est écrit. Enfin, je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste de tempo entre l'adagio et l'allegretto, mais c'est peut-être parce que tu n'est pas encore assez à l'aise dans cette dernière partie pour la jouer plus vite.
Voila, c'est tout ce que je trouve à redire, c'est pas grand chose, tu tiens le bon bout! J'aime beaucoup la façon dont tu mets la pédale, ni trop ni trop peu... Quant aux petits accrocs dus au manque de concentration et de détente, c'est malheureusement une de mes spécialités aussi!
Bon, je vais de ce pas enregistrer la mienne que je posterai sous peu, j'attends tes commentaires avec impatience!
A bientôt
Anne
J'ai été absente longtemps du forum pour cause de crash disk, et je découvre avec grand plaisir que tu as posté ce morceau: je m'apprêtais à le faire aussi car je dois le jouer pour un examen dans 1 mois (c'est le morceau imposé, je passe ma fin de 2eme cycle) et je voulais avoir votre avis pour tenter de m'améliorer un peu.
Je constate que tu as le même problème que moi dans les mesures ou il y a noire pointée 4 triple noire (mes 22, 38), ça fait 2 semaines que je suis dessus et ça m'eneeeeeerve! J'attends la rentrée avec impatience pour en parler à ma prof!
Sinon, je trouve que les tierces à ta main gauche sont un peu trop piquées, ça fait un peu sec. Les phrases à la main droite finissent souvent par une croche sans point d'orgue, mais tu fais ces dernières notes vraiment très courtes, là encore je trouve que ça finit d'une façon trop sèche. Pour ma part, je sais que j'ai tendance à les rallonger, et j'ai surement tort... mais j'ai vraiment du mal à les jouer comme c'est écrit. Enfin, je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste de tempo entre l'adagio et l'allegretto, mais c'est peut-être parce que tu n'est pas encore assez à l'aise dans cette dernière partie pour la jouer plus vite.
Voila, c'est tout ce que je trouve à redire, c'est pas grand chose, tu tiens le bon bout! J'aime beaucoup la façon dont tu mets la pédale, ni trop ni trop peu... Quant aux petits accrocs dus au manque de concentration et de détente, c'est malheureusement une de mes spécialités aussi!
Bon, je vais de ce pas enregistrer la mienne que je posterai sous peu, j'attends tes commentaires avec impatience!
A bientôt
Anne
Re: fantaisie en ré mineur
Bonjour Lafloma,
je trouve que tu as pas mal progressé depuis le premier enregistrement, tu parais plus à l'aise.
Je suis en train de le travailler en ce moment, et je trouve ce morceau loin d'etre facile. Tu geres beaucoup mieux que moi les descentes presto. Comment les as-tu travaillé?
En tout cas, ca tranche beaucoup plus entre l'adagio, l'allegretto etc etc... par rapport à y'a quinze jours.
Il reste la fin qui manque de fluidité et de rapidité, notamment les derniers accords qui doivent etre enchainés plus vite (enfin c'est comme ca que je le vois..et comme c'est la fin du morceau... ca rend pas mal).
J'avais deux trois trucs que j'ai remarqué, mais n'ayant pas la partition sous les yeux, je sais plus ou exactement...j'essayerai de regarder ca ce week end.
En tout cas, bravo à toi, tu es sur la bonne voie!!
je trouve que tu as pas mal progressé depuis le premier enregistrement, tu parais plus à l'aise.
Je suis en train de le travailler en ce moment, et je trouve ce morceau loin d'etre facile. Tu geres beaucoup mieux que moi les descentes presto. Comment les as-tu travaillé?
En tout cas, ca tranche beaucoup plus entre l'adagio, l'allegretto etc etc... par rapport à y'a quinze jours.
Il reste la fin qui manque de fluidité et de rapidité, notamment les derniers accords qui doivent etre enchainés plus vite (enfin c'est comme ca que je le vois..et comme c'est la fin du morceau... ca rend pas mal).
J'avais deux trois trucs que j'ai remarqué, mais n'ayant pas la partition sous les yeux, je sais plus ou exactement...j'essayerai de regarder ca ce week end.
En tout cas, bravo à toi, tu es sur la bonne voie!!

Re: fantaisie en ré mineur
Merci Anne et Sonatine pour vos commentaires....je désespérais un peu que cet enregistrement interresse quelqu'un
......"Sinon, je trouve que les tierces à ta main gauche sont un peu trop piquées, ça fait un peu sec. Les phrases à la main droite finissent souvent par une croche sans point d'orgue, mais tu fais ces dernières notes vraiment très courtes, là encore je trouve que ça finit d'une façon trop sèche"......
euh..c'est possible, je vais réécouter ça
......"Enfin, je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste de tempo entre l'adagio et l'allegretto, mais c'est peut-être parce que tu n'est pas encore assez à l'aise dans cette dernière partie pour la jouer plus vite".....
bien vu..c'est tout à fait ça, un peu de temps encore et de labeur....et je serai plus à l'aise
...."Bon, je vais de ce pas enregistrer la mienne que je posterai sous peu, j'attends tes commentaires avec impatience!"..
Chouette !!! j'attends ton enregistrement avec impatience

oui, j'ai effectivement ce problème, et l'enregistrement m'a permis de vraiment m'en rendre compte. Depuis, je les ai travaillé de façon très articulée, et j'ai l'impression que ça passe mieux..AnneB a écrit : Je constate que tu as le même problème que moi dans les mesures ou il y a noire pointée 4 triple noire (mes 22, 38), ça fait 2 semaines que je suis dessus et ça m'eneeeeeerve! J'attends la rentrée avec impatience pour en parler à ma prof!
......"Sinon, je trouve que les tierces à ta main gauche sont un peu trop piquées, ça fait un peu sec. Les phrases à la main droite finissent souvent par une croche sans point d'orgue, mais tu fais ces dernières notes vraiment très courtes, là encore je trouve que ça finit d'une façon trop sèche"......
euh..c'est possible, je vais réécouter ça
......"Enfin, je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste de tempo entre l'adagio et l'allegretto, mais c'est peut-être parce que tu n'est pas encore assez à l'aise dans cette dernière partie pour la jouer plus vite".....
bien vu..c'est tout à fait ça, un peu de temps encore et de labeur....et je serai plus à l'aise
...."Bon, je vais de ce pas enregistrer la mienne que je posterai sous peu, j'attends tes commentaires avec impatience!"..
Chouette !!! j'attends ton enregistrement avec impatience



Sonatine a écrit :Tu geres beaucoup mieux que moi les descentes presto. Comment les as-tu travaillé?
je les travaille au métronome tout d'abord sur 200 en faisant une note par pulsation et en articulant exagérément, puis je passe à 100 en essayant de faire 4 notes par pulsation...etc et toujours en articulant exagérément...maintenant, cette manière de faire n'est peut-être pas la meilleure, mais je pense que ça m'a fait progressé (par contre attention à la tendinite, j'ai forcé un peu et j'ai le poignet douloureux...)
pour ce qui est de la fluidité de l'allegretto, c'est vrai que j'hésite encore beaucoup, et que mon intention était bien évidemment d'aller plus vite, en particulier dans les derniers accords, mais le physique ne suis pas toujours. cependant, je sens là aussi du progrès après chaque séance de travail
Merci encore pour vos commentaires, à bientôt
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: fantaisie en ré mineur
Bon, voila la mienne, je n'arrive pas à la mettre sur le forum, je l'ai mise sur putfile.
http://media.putfile.com/mozart-fantaisie-en-re-mineur
J'ai encore 1 mois avant l'exam, alors vous pouvez y aller sur les critiques, j'ai le temps de réagir!
Merci d'avance et à bientot
Anne
http://media.putfile.com/mozart-fantaisie-en-re-mineur
J'ai encore 1 mois avant l'exam, alors vous pouvez y aller sur les critiques, j'ai le temps de réagir!
Merci d'avance et à bientot
Anne
Re: fantaisie en ré mineur
C'est vraiment très intéressant de comparer nos deux versions !!!
Tout ce que je vais te dire là n'est vraiment pas l'avis d'une spécialiste, juste des points de comparaison
Globalement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances
En ce qui concerne l'andante, je remarque que tu marques davantage que moi la blanche pointée à la main gauche, c'est ce que j'avais tendance à faire, et ma prof trouvait que ça rendait un effet trop "saccadé".
Pour l'adagio, je pique davantage les notes mais cela reste une grande question, que privilégier entre le point au dessus de la note et le signe qui lie les notes ? (désolée, je manque de vocabulaire)
Mesure 16 le si à la main droite est une croche pointée sur ma partition, avant je la faisais comme toi, mais ma prof me demande de la piquer
Mesure 20, j'attaque plus fort et mesure 26 je ne sens pas bien les nuances (crescendo puis forté, puis piano), même chose pour la mesure qui précède le presto
Courage et persévérance pour le presto....j'en étais là où tu en es il y a quelques jours
6è mesure après le 2è presto, il me semble que tu fais sol(double croche) mi (croche) sol (croche) au lieu de sol# (double croche) mi (croche) sol (croche)
mesure suivante, j'ai sur ma partition une noire liée à une croche pointée juste avant les 4 triples croches
Allegretto : je vois que je ne suis pas la seule à ramer dans les doubles croches de la main gauche (là encore j'ai retravaillé lentement puis j'ai augmenté , toujours au métronome, et il me semble que c'est mieux).
Pour ce qui est des 3 dernières mesures, j'ai des silences de la valeur d'une croche (demi soupir ?) entre les accords
En tout cas bravo pour la vitesse de l'allegretto, je n'en suis pas encore là
allez, on se serre les coudes, bon courage pour ton examen, tiens nous au courant
A bientôt
Tout ce que je vais te dire là n'est vraiment pas l'avis d'une spécialiste, juste des points de comparaison
Globalement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances
En ce qui concerne l'andante, je remarque que tu marques davantage que moi la blanche pointée à la main gauche, c'est ce que j'avais tendance à faire, et ma prof trouvait que ça rendait un effet trop "saccadé".
Pour l'adagio, je pique davantage les notes mais cela reste une grande question, que privilégier entre le point au dessus de la note et le signe qui lie les notes ? (désolée, je manque de vocabulaire)
Mesure 16 le si à la main droite est une croche pointée sur ma partition, avant je la faisais comme toi, mais ma prof me demande de la piquer
Mesure 20, j'attaque plus fort et mesure 26 je ne sens pas bien les nuances (crescendo puis forté, puis piano), même chose pour la mesure qui précède le presto
Courage et persévérance pour le presto....j'en étais là où tu en es il y a quelques jours
6è mesure après le 2è presto, il me semble que tu fais sol(double croche) mi (croche) sol (croche) au lieu de sol# (double croche) mi (croche) sol (croche)
mesure suivante, j'ai sur ma partition une noire liée à une croche pointée juste avant les 4 triples croches
Allegretto : je vois que je ne suis pas la seule à ramer dans les doubles croches de la main gauche (là encore j'ai retravaillé lentement puis j'ai augmenté , toujours au métronome, et il me semble que c'est mieux).
Pour ce qui est des 3 dernières mesures, j'ai des silences de la valeur d'une croche (demi soupir ?) entre les accords
En tout cas bravo pour la vitesse de l'allegretto, je n'en suis pas encore là
allez, on se serre les coudes, bon courage pour ton examen, tiens nous au courant
A bientôt
-
- Messages : 3658
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: fantaisie en ré mineur
Ah mais il ne faut pas désespérer comme ça...lafloma a écrit :Merci Anne et Sonatine pour vos commentaires....je désespérais un peu que cet enregistrement interresse quelqu'un![]()

Bon, alors voilà : c'est déjà beaucoup mieux que la première fois à mon avis!
Fais attention tout de même, il y aune faute que tu as fait déjà la 1ère fois : dans la 24ème mesure de l'allegretto, tu joues un ré sur le 2ème temps à la MG, alors que c'est fa dièse.
Sinon, d'une manière générale c'est mieux mais je trouve que cela manque encore d'intentions et de contrastes; par exemple juste après les arpèges de 7ème diminuée (fin de l'adagio), pourquoi te précipites-tu pour faire l'accord la-ré-la? Dans mon édition, il y a un points d'orgue sur le silence après l'arpège.
A mon avis, cette fantaisie est construite par beaucoup de choses différentes, et il faudrait bien respecter les intentions.
Courage pour l'allegretto en tous cas! Reprend la MD aussi pour les si-do dièse-ré (mesure 18 et 20) car ce n'est pas propre (le 4ème doigt visiblement

Bon, au tour d'AnneB

Beaucoup de choses à dire aussi, mais je ne vais pas m'apesantir, sinon je suis encore là dans 1 heure et j'ai faim.
Juste quelques éléments qui m'ont le plus frappé :
- tu peux faire beaucoup mieux pour l'intro; comment l'entends-tu? que veut-elle dire? Selon moi, il faut donner beaucoup de régularité, comme quelque chose d'implacable et presque mécannique que donne ces arpèges dans le grave. Il faut juste enfler sur le ré 7ème, jouer fort sur le sol mineur, s'affaiblir sur le mi bémol majeur, et seulement sur le la 7ème tu peux le poser tranquillement en faisant un crescendo jusqu'au mi d'en haut.
Cette introduction est à mon avis très importante pour donner l'atmosphère générale du morceau.
- pour les traits rapides, personnellement je te conseillerais de ne pas mettre de pédale, à aucun moment, sauf quand on joue les 7ème diminuées. Pas de pédale dans les gammes, je pense que c'est réservé aux romantiques quand le contexte s'y prête, mais pas trop dans Mozart.
- pour l'allegretto, il y a une faute récurrente à la MG : mesure 5, tu ne joues pas l'accord sur le 1er mi de la MD (idem mesures 37 et 39).
- sinon, attention au tempo, c'est trop variable : j'ai été surpris dans la coda (mesure 44 et suivantes) que tu ailles soudainement si vite...


Bon, je m'arrête là....
C'est facile de critiquer, je sais bien... Mais j'espère vous aider un peu quand même

-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: fantaisie en ré mineur
Oui, les forte ne sont peut-être pas assez forts, j'ai pris l'habitude de ne pas jouer trop fort car je m'entraine en général le soir quand mes enfants dorment!lafloma a écrit : Globalement, je trouve qu'il n'y a pas assez de nuances
Là je ne suis pas d'accord avec ta prof, mais c'est vraiment une question de gout je crois... Je te dirai ce qu'en pense la mienne, elle n'a pas encore entendu!lafloma a écrit : En ce qui concerne l'andante, je remarque que tu marques davantage que moi la blanche pointée à la main gauche, c'est ce que j'avais tendance à faire, et ma prof trouvait que ça rendait un effet trop "saccadé".
Il n'y a rien du tout dans mon édition. J'ai réécouté ta version, ça m'a un peu surprise la 1ere fois, mais finalement, je trouve que ça passe bien. Question de gout et d'habitude encore une fois. Ce qui me gène toujours par contre, c'est la toute dernière note de chaque phrase, trop piquées à mon gout, ça fait très sec je trouve. Sinon, un point avec une liaison, je crois que ça veut dire lourré, cad des notes très appuyées, détachées, mais pas piquées.lafloma a écrit : Pour l'adagio, je pique davantage les notes mais cela reste une grande question, que privilégier entre le point au dessus de la note et le signe qui lie les notes ? (désolée, je manque de vocabulaire)
moi j'ai une croche, pas pointée, pas piquéelafloma a écrit :Mesure 16 le si à la main droite est une croche pointée sur ma partition, avant je la faisais comme toi, mais ma prof me demande de la piquer
Exact, mercilafloma a écrit : 6è mesure après le 2è presto, il me semble que tu fais sol(double croche) mi (croche) sol (croche) au lieu de sol# (double croche) mi (croche) sol (croche)
mesure suivante, j'ai sur ma partition une noire liée à une croche pointée juste avant les 4 triples croches
Bienvenue au club!lafloma a écrit : Allegretto : je vois que je ne suis pas la seule à ramer dans les doubles croches de la main gauche .
en fait ça ne m'inquiète pas trop, je pense que je vais m'en tirer, ainsi que pour les gammes, en bossant un peu. Par contre, comme je te disais plus haut, les triples mesure 22 et 38, ça n'a l'air de rien mais ça fait 2 semaines que je suis dessus et ça ne s'améliore pas d'un iota! Je te raconterai si ma prof me trouve un truc miracle la semaine prochaine, elle est super forte pour ça!
Bon, a Jean-Luc maintenant!

Je suis d'accord, le problème est que je ne sais pas encore comment je veux la jouer, et apparemment ça se voit! j'y réfléchis depuis un moment, mais ce n'est pas encore mur dans ma tête. J'avais pensé à une succession de moments très sombres et de détentes, mais je vais réfléchir à ton idéeJean-Luc a écrit :- tu peux faire beaucoup mieux pour l'intro;
OK, j'ignorais. Moi qui espérais gommer les irrégularités avec un petit coup de pédale... Tu me casses la baraque espèce d'affreux! Mais bon, pas de regrets, mon jury ne s'y serait pas laissé prendre!Jean-Luc a écrit :- Pas de pédale dans les gammes, je pense que c'est réservé aux romantiques quand le contexte s'y prête, mais pas trop dans Mozart.
C'est noté, merciJean-Luc a écrit : - pour l'allegretto, il y a une faute récurrente à la MG : mesure 5, tu ne joues pas l'accord sur le 1er mi de la MD (idem mesures 37 et 39).
Oui, c'est un défaut récurrent chez moi, au point que quand le déchiffrage est terminé, je joue très souvent mes morceaux au métronome un petit moment pour remettre les pendules à l'heure. Je vois que l'heure est venue!Jean-Luc a écrit : - sinon, attention au tempo, c'est trop variable
Jean-Luc, tu n'avais pas posté une version de ce morceau il y a quelques temps? Elle est encore sur youtube?
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, ça va bien m'aider.
Anne