Question partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: Ce que je joue un peu de compo...

Message par Franz Liszt »

Cher Xiro, plutôt que de poster 2 messages à la suite, je te suggère d'utiliser la fonction éditer.

A)pour des raisons de lisibilité
B)pour ne pas surcharger un sujet en post différent à la suite

Ensuite, comme tu l'as dit, il y a déjà un sujet ouvert sur les sonates de Beethoven, plutôt que de modifier la base de ce sujet, je te demande plutôt d'aller questionner sur le sujet sonate de Beethoven.

Merci de ta compréhension

EDIT: voilà j'ai résolu le problème
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Xiro

Message par Xiro »

:oops: :oops: :oops: et trois fois :oops: , j'avais pas vu que j'avais fais un double post, désolé. Pour les sonates c'est vrai que j'aurais du utiliser l'autre post. Sinon, concernant les deux mouvemts de la tempête que je travaille en ce moment, comment dois-je utiliser la pédale forte?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ouvre un sujet sur la tempete ca sera pas de trop sur le forum!
Xiro

Message par Xiro »

zarathoustra a écrit :Ouvre un sujet sur la tempete ca sera pas de trop sur le forum!
Et je vais pas me faire taper sur les doigts étant donné qu'il y à déjà un sujet sur les sonates de beethov?
Franz Liszt

non mais tu peux poser toute tes questions déjà sur le sujet sonates de Beethoven, ça dépend, si c'est en général sur toute l'oeuvrem, je te conseille d'ouvrir un sujet, si c'est pour 2 3 questions, poses directement sur le sujet des sonates de B.

Pas grave pour le double post, je vais éditer les messages et les accoler.
Xiro

Message par Xiro »

Franz Liszt a écrit :non mais tu peux poser toute tes questions déjà sur le sujet sonates de Beethoven, ça dépend, si c'est en général sur toute l'oeuvrem, je te conseille d'ouvrir un sujet, si c'est pour 2 3 questions, poses directement sur le sujet des sonates de B.

Pas grave pour le double post, je vais éditer les messages et les accoler.
Merci Franz, j'ai posé ma question sur le topic des sonates.
J'ai une question sur le rêve d'amour: quel exercice me conseilleriez vous pour faire mieux ressortir le chant principal (do-do-do-do ré do ...)...

Sinon tant que j'y pense, vous connaissez la listede schindler? C'est magnifique (http://fr.youtube.com/watch?v=iyV8REyrxrs)
Il existe une version piano: http://fr.youtube.com/watch?v=RAwU10XBI ... re=related
Vous la trouvez intéressante ou trop pauvre pour mériter d'être jouée? Rajouter quelques notes?
Fichiers joints
Copie de partitura - john williams - la lista de schindler (piano).pdf
(453.48 Kio) Téléchargé 113 fois
Xiro

Message par Xiro »

J'édite pas le post vu que le topic est en fond de page^^, pour deux petits trucs:
1- En fait la partoche de schindler esqt géniale, les accords sont magnifiques, profonds.
2- Est-ce que vous auriez des partitions piano du film "le seigneur des anneaux"?, j'adore la musique mais pas moyen de choper une partoche
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Des partitions arrangées pour piano, il y en a plein ! Mais faut acheter !
Si tu cherches un titre particulier, demande, je vais voir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Xiro a écrit : Est-ce que vous auriez des partitions piano du film "le seigneur des anneaux"?, j'adore la musique mais pas moyen de choper une partoche
J'ai la partition de "The return of the King". (C'est le troisème film je crois).
Tu est sûr que tu ne peux pas l'acheter chez par exemple Di-Arezzo...?

edit: voici http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... IMPxx00269
Modifié en dernier par sanne le mer. 27 févr., 2008 23:28, modifié 1 fois.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'serais curieux de voir une bonne partoch pour piano du SDA... Parce que une fois réduit, j'suis pas sûr que ça soit super... Mais bon, faut voir ! Faut surtout entendre je dirais même XD
Xiro

Message par Xiro »

Ben c'est officiel, les réduction son plutôt pauvres. A mon avis les grandes mélodies de ce type passent mieux au violon. A la limite, au piano les musiques plus "combat" pourraient passer, avec des accords MG martellés, et la voix principale MD, mais c'est pas pour demain^^.

Sinon, j'ai commencé le 1er mvt de la Pathétique, des conseils?
J'adore cette version, qu'en pensez vous?
http://fr.youtube.com/watch?v=lq4G3KRAu ... re=related

Dernière chose, je recherche un morceau lent, pas très long (moins de 5p si possible), où l'on peut bien se poser, faire un peu de rubato, se laisser aller à la mélodie..., le compositeur n'a pas d'importance. Difficulté, pas plus dur que le nocturne op 69 2 de Chopin si possible, bref un morceau simple techniquement (à cause de la lenteur), mais où je puisse me régaler un interprétation. (genre le 1er mvt clair de lune de beethov). Ce morceau peut aussi être une compo.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pourquoi pas le prélude n°15 opus 28 de Chopin? Il est connu, tout le monde l'aime (à part moi)... Il n'est pas compliqué; par contre je ne sais pas si le rubato rend très bien dans ce genre de morceaux.

MAC
:)
Xiro

Re: En recherche de morceau

Message par Xiro »

Oui, c'est un morceau comme celui là que je recherche.
Mais j'attends d'autres propositions pour voir: allez-y faites nous découvrir des petits bijoux
Xiro

Message par Xiro »

Bon finalement, j'ai choisit le 19è nocturne de Chopin, des conseils? versions préférées? ...
Dogane

Message par Dogane »

le 19ème nocturne, c'est bien l'op.62 n°2 ? il est génial ce nocturne, par contre c'est l'un des plus durs, voire sûrement le plus dur....

edit : ah je me suis trompé :roll: , le 19 nocturne c'est l'op.72, c'est complètement différent ... :)
dans les nocturnes, dans les versions modernes j'aime bien Pollini, mais il ne joue pas ce nocturne car c'est une oeuvre posthume. est-ce que Rubinstein ou Arrau le jouent ?
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour ton post, non je ne crois pas qu'ils le jouent.

Sinon, je viens d'écouter l'impromptu 90 3 de schubert et j'hésite du coup entre lui et le liebestraum pour finir mon année, ils se ressemblent beaucoup!.

J'aimerait vos avis comparatifs en beauté, défficulté, ...
Franz Liszt

Re: 90.3 vs Rêve d'amour

op90N°3 estr facile répétitif, un peu une étude... Le liebestraum, est plus corsé...plus de technique différentes y sont exploitées...

Et concernant l'op62N°2 de CHopin dont dogane parle, je ne pense pas que ce soit un nocturne difficile, au contraire, il est plutôt facile par rapport à celui-ci http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ct37_2.pdf
Xiro

Message par Xiro »

C'est bien ce que je pensais, le schubert est plus simple. Ben en fait, je trouve qu'ils se ressemblent à l'oreille: une mélodie simple flottant au dessus d'une mer de notes brouillées. Le liebestraum est plus tumultueux, magistral, avec un milieu explosif, le 90.3 est plus calme, moins exubérant, a une tonalité très spéciale, plus quelque chose, je l'aime beaucoup. Ahhh j'hésite, d'autres avis?

PS: j'ai écouté du 90.3 les versions Zinerman et Brendel, mais sur un post sur ce forum j'avais lu qu'il existait des versions plus lentes, différentes, vous auriez des liens?
Dogane

Message par Dogane »

Et concernant l'op62N°2 de CHopin dont dogane parle, je ne pense pas que ce soit un nocturne difficile, au contraire, il est plutôt facile par rapport à celui-ci
techniquement je ne pense pas non plus que l'op.62 n°2 soit le plus dur (quoique la partie centrale est loin d'être évidente) mais par contre niveau musicalité, interprétation, maturité et tout ça, sans hésiter je le mets largement au-dessus de tous les autres. mais bon, après c'est sûr que c'est très subjectif....

sinon oui, le Liebestraum est nettement plus difficile que l'op.90 n°3 de Schubert, ne serait-ce que pour la partie centrale....
PS: j'ai écouté du 90.3 les versions Zinerman et Brendel, mais sur un post sur ce forum j'avais lu qu'il existait des versions plus lentes, différentes, vous auriez des liens?
j'adore celle de Dinu Lipatti :
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Franz Liszt

Si tu joues le Liszt ça sera plus difficile, mais si tu y mets le temps et la force et l'ambition tu auras un résultat plus "éblouissant" que si tu travailles l'op90N°3...Evidemment avec ce morceau tu peux aussi en tirer quelque chose de formidable, mais il y aura nettement moins ce côté élégiaque...
Répondre