Bouger les mains? Mais qui serait assez stupide pour faire ça! En essayant de telles expériences, on risque bien un jour de briser l'idéal de la monotonie d'une oeuvre ou encore pire, d'y mettre de la musicalité! Longue vie au bonbon et mort à la brosse à dent! <---(mais avec dents jaunes)
Tout ça pour dire.... oui, il faut apprendre à l'élève à avoir un bonne position... mais je crois que ça ne vaut rien si on ne lui montre pas la plongé, les staccatos (qui bondissent vraiment) et leurs variantes..... ou tout simplement les mouvements de rotation du poignet pour un jeu plus léger et mieux phrasé. MAIS je ne suis pas professeur et ne peux prétendre savoir ce qui est le mieux pour eux dans un sens absolue DONC ce ne sont que des opinions personnelles et sans fondement (respiration) . <---- (point)
C'est une expérience ponctuelle pour faire sentir aux enfants qui ont les poignets vraiments cassés, ou qui s'affaissent sur les extérieurs, de la hauteur ou de la position générale de la main quand on joue.
C'est au tout début, les quelques premiers cours et pour certains seulement. Après, plus de problème!
Il y a des enfants qui ont des positions exécrables: style coudes appuyés sur les cuisses, pouces accrochés sous le clavier ou inversement les épaules remontées jusqu'aux oreilles qui empêchent une respiration normale. Il y a ceux qui n'arrêtent pas de bouger, ça les oblige à se concentrer.
Mais je le répète ce n'est que ponctuel!
Dans ce cas... je crois que si un jour je prends la décision de devenir professeur de piano, je vais sûrement repenser à ce petit truc. Merci pour l'astuce!
Marie-france a écrit :C'est une expérience ponctuelle pour faire sentir aux enfants qui ont les poignets vraiments cassés, ou qui s'affaissent sur les extérieurs, de la hauteur ou de la position générale de la main quand on joue.
C'est au tout début, les quelques premiers cours et pour certains seulement. Après, plus de problème!
Il y a des enfants qui ont des positions exécrables: style coudes appuyés sur les cuisses, pouces accrochés sous le clavier ou inversement les épaules remontées jusqu'aux oreilles qui empêchent une respiration normale. Il y a ceux qui n'arrêtent pas de bouger, ça les oblige à se concentrer.
Mais je le répète ce n'est que ponctuel!
c'est étrange marie-france, j'ai déjà vu ça quelque part !
mais franz était un petit élève modèle, tout petiot ! une très belle main, bien en place, quand il jouait :" do do réé, do do si-i, do do ré-é, do do do-o ! avec seulement 2 doigts à chaque main ! n'est ce pas franz !
marie france ne parle pas de mettre des gommes sur les mains pour jouer la 2è rhapsodie de brahms, car là, avec les sauts de la mg, j'aimerais bien voir où elle atterit la gomme !
Pendant 4ans je trouvait que le piano c'était chouette et que je pouvais bien y consacrer une demi heure par semaine...au max Avec un prof qui était sympa. Après le piano a commencé a plus m'intéresser, mais c'est après 8ans que je me suis accroché.
30 min tout jeune, t"en fais pas, tu rentrais dans la moyenne !!!
tu n'étais pas au consevatoire, tout jeune je crois ? donc, c'est bien ce que je dis, c'est :la moyenne !
(ne me criez pas dessus ! beaucoup sont passés par l'étape 30 min de piano par semaine, et 5 min de solfège 10 min avant le cours, pour les plus consciencieux, de pref dans la voiture !)
les années suivantes, ok, ça passe, (et on augmente) ou ça casse.... (et c'est cassé)
moi, mon grand regret, c'est de ne pas avoir mis les pieds au conservatoire ! pas pour le piano, car je me fous un peu des grades, et avec le boulot que je fournis en ce moment.... (capes oblige...)
mais plusieurs années, j'ai voulu m'inscrire au conservatoire pour le solfège, pour me forcer à le travailler plus que 5 min avant le cours...
mais je n'ai jamais passé la porte ! je suis pourtant courageuse, j'ai fait 4 fois mon fin d'études dans mon école sans redoubler !!!! (pour me forcer à continuer...)
est ce que je vais passer la porte du cnr en juin pour les inscriptions ??? j'ai encore quelques jours pour refléchir...