Trouver un orgue... Mission impossible ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Trouver un orgue... Mission impossible ?

Message par babaz »

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible, à Paris, de trouver quelque part un véritable orgue que l'on pourrait essayer, l'espace de quelques minutes ?

Je vous remercie
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Trouver un orgue... Mission impossible ?

Message par Gastiflex »

Tu peux toujours voir dans des écoles de musique où il y a des classes d'orgue. Faut prier après pour que ce soit un "vrai" orgue et pas un truc électrique comme tu peux trouver sur eBay.
T'aurais demandé il y a quelques mois, j'avais mon oncle qui était facteur d'orgue en région parisienne, il aurait pu te filer des tuyaux (orgue, tuyaux, humour :mrgreen: ), mais il a été licencié.

Ou alors tu demandes à un curé, et en échange tu mets 5€ pour ses bonnes œuvres, on sait jamais.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
babaz

Message par babaz »

Ok. Merci pour ces tuyaux (!)

C'est bien ce que je me disais : il faut bricoler !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Antoine

Message par Antoine »

Pour essayer un orgue, en général aucun souci, voici quelques moyens :

tu prends RDV avec l'organiste qui t'ouvrira les portes de son instrument. Si un instrument en particulier t'intéresse, tu peux appeler le responsable du lieu en demandant le numéro de l'organiste.

Autre méthode, pointe-toi en bas de l'escalier de la tribune à la fin d'un office dominical et attend sagement... La qualité de l'accueil varie toujours énormément selon les endroits ! Mais en général l'organiste sera heureux de te faire découvrir le potentiel de son instrument.

Mais attention ne t'attend pas à trouver ça http://fr.youtube.com/watch?v=H2rI5BggNdQ ou ça http://fr.youtube.com/watch?v=jDmjTlwsE6M , mais quelquechose comme ça http://fr.youtube.com/watch?v=x778nGLc8pk nous ne sommes qu'en France !

Mais il ne faut pas oublier que deux orgues identiques, ça n'existe pas, si l'un ne te plaît pas, essayes-en d'autres !
"Je n'ai eu qu'un seul but, émouvoir."
Louis Vierne
nox

Message par nox »

Antoine a écrit : tu prends RDV avec l'organiste qui t'ouvrira les portes de son instrument. Si un instrument en particulier t'intéresse, tu peux appeler le responsable du lieu en demandant le numéro de l'organiste.
hem...
Sans vouloir etre défaitiste, en région parisienne ca marche moyen ca, d'une part pke les organistes ont en général plein d'activités à côté donc pas forcément dispos, et puis ils n'aiment pas trop qu'on touche à leur instrument.
Mais tant qu'à faire tu peux éventuellement tenter d'aller voir l'organiste apres la messe effectivement si c'est juste comme ca pour essayer, apres ca dépend de ce que t'appelles "essayer" ;)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Antoine a écrit : Autre méthode, pointe-toi en bas de l'escalier de la tribune à la fin d'un office dominical et attend sagement...
Chaque fois que je me trouve dans une église (plutôt pour la visiter que pour la messe :wink: )
et j'entends que qq joue sur l'orgue, je me mets en bas de l'orgue en espérant que l'organiste descend/ me voit et que j'ose lui demander si je peux voir/jouer sur l'orgue.
Jusqu'à maintenant ça ne s'est jamais fait :(

Moi, comme Babaz, je me demande comment il faut proceder pour avoir accès à un orgue.
J'ai joué l'orgue autrefois (il y a très, très longtemps) et je garde de très bons souvenirs de jouer sur un orgue d'église.
Peut-être faut que je demande le curé de notre commune, mais je ne le connait pas du tout..
nox

Message par nox »

sanne a écrit : Moi, comme Babaz, je me demande comment il faut proceder pour avoir accès à un orgue.
J'ai joué l'orgue autrefois (il y a très, très longtemps) et je garde de très bons souvenirs de jouer sur un orgue d'église.
Peut-être faut que je demande le curé de notre commune, mais je ne le connait pas du tout..
Oui comme je l'ai dit ca n'est pas si évident que ca :) et tes mésaventures ne m'étonnent pas du tout (j'ai été organiste pendant 16 ans ^^ je sais ce que c'est).
Le probleme c'est qu'en général, les orgues sont des instruments fragiles, et des monuments autant que des instruments. La paroisse répugne à laisser l'instrument entre les mains de "n'importe qui". Il ne suffit en général pas d'arriver en disant "je peux ?". L'acces se fait par l'organiste titulaire, il est reponsable de l'instrument, à lui de décider. Par contre tu peux éventuellement passer par le curé pour contacter l'organiste effectivement.

Je vois que pas mal de monde est interessé. Je peux organiser une visite d'un orgue à Paris si il y a de la demande, avec essai pour ceux qui veulent ^^
sanne

Message par sanne »

nox a écrit :Je vois que pas mal de monde est interessé. Je peux organiser une visite d'un orgue à Paris si il y a de la demande, avec essai pour ceux qui veulent
S'il y a des autres que ça interesse et si c'est pas trop d'effort pour toi, moi je veux bien visiter un orgue :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ça m'intéresse aussi !
Jean-Séb
nox

Message par nox »

Ok, je vais organiser ca et je vous tiendrai au courant (j'ouvrirai un post à ce sujet).
Je vais dans un premier temps reprendre contact avec mon ancienne prof, qui est organiste à Ste-Clothilde. Je ne pense pas pouvoir organiser une visite d'un instrument aussi important (les acces sont tres restreints), mais je devrais pouvoir avoir acces à plusieurs instruments sur Paris :mrgreen:
A suivre !
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Ok, je vais organiser ca et je vous tiendrai au courant (j'ouvrirai un post à ce sujet).
Je vais dans un premier temps reprendre contact avec mon ancienne prof, qui est organiste à Ste-Clothilde. Je ne pense pas pouvoir organiser une visite d'un instrument aussi important (les acces sont tres restreints), mais je devrais pouvoir avoir acces à plusieurs instruments sur Paris :mrgreen:
A suivre !
Est-ce que l'orgue de Ste-Clothilde est aussi hénorme et himportant que celui de Franck à Ste-Clotilde ?
Bon, je plaisante (dans un but pédagogique néanmoins), merci en tout cas de ce que tu pourras faire.
Jean-Séb
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

En province c'est parfois beaucoup plus facile
exemple dans mon coin: il y a deux ans encore , les Prémontrés qui animent l'abbatiale de Conques (Aveyron) laissaient le public accèder à l'instrument le soir après les vêpres durant une heure. En principe, de parfaits amateurs (comme moi) peuvent se présenter au frère qui s'en occupe et obtenir l'autorisation de jouer. Ceci permet l'animation en été : le site est très fréquenté à cause du pèlerinage de St Jacques. Les organistes pour l'occasion sont souvent des pèlerins. Pour info il y a même un piano à queue dans l'abbatiale (si ! :) )
Je ne sais pas si ça se fait toujours mais je peux me renseigner s'il y en a que ça intéresse
nox

Message par nox »

En province ca dépend ^^ c'est vrai qu'il y a des coins ou c'est plus simple, en général aussi il n'y a pas vraiment d'organiste, il y a un titulaire (et encore) mais pas vraiment formé pour ca, simplement quelqu'un qui sait jouer un peu.
Par contre quand y'en a un parfois il se prend pas pour de la m... :p et il garde son territoire le bougre.

Jean-Séb baeuh, si j'ai bien compris la question ( :mrgreen: ) l'orgue actuel est plus important que l'orgue à l'époque de Franck.
Il a été remanié par Charles Tournemire (organiste et improvisateur réputé) en 1933 et Jean Langlais à ensuite electrisé les commandes de jeux.
J'en profite pour préciser que le titulaire actuel c'est l'ancien directeur du CNR de Paris, Jacques Taddei, mon ancienne prof Marie-Louise Langlais (veuve de Jean Langlais) y joue également cependant.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nox a écrit :
Oui comme je l'ai dit ca n'est pas si évident que ca :) et tes mésaventures ne m'étonnent pas du tout (j'ai été organiste pendant 16 ans ^^ je sais ce que c'est).
Nox le 22 mai 2007

J'ai 24ans, 19ans de piano derriere moi, en autodidacte jusqu'à 15 ans (je partais pas de zéro hein...j'étudiais l'orgue), ensuite j'ai intégré le conservatoire municipal (je suis originaire de moselle) et puis finalement j'ai passés des médailles de déchiffrages/piano/orgue/musique de chambre aux CNR de Cergy et Paris (il y a 2 et 3 ans maintenant). Et depuis ba je continue seul, en amateur, et je fais meme des concerts de temps en temps ^^

Dans la vie ba je suis ingénieur en math appliqués depuis 1 an...

toujours le 22 mai 2007

Entrée au conservatoire à 15 ans
Prix passé à 16 ans
2 années en roue libre le temps de passer le Bac ^^
Entrée à Paris à 18 ans sortie à 21 ans
Entrée à Cergy à 20 ans sortie à 22 ans.

Donc en fait c'est pas monstrueux, j'ai juste l'année de la licence où tout s'est superposé (et ou j'ai bien morflé quand meme '-_-)
Mais en s'organisant on s'en sort nox

Ben y aurait-il deux Nox ? Otez moi d'un doute.... :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nox

Message par nox »

roland a écrit :
nox a écrit :
Nox le 22 mai 2007

J'ai 24ans, 19ans de piano derriere moi, en autodidacte jusqu'à 15 ans (je partais pas de zéro hein...j'étudiais l'orgue), ensuite j'ai intégré le conservatoire municipal (je suis originaire de moselle) et puis finalement j'ai passés des médailles de déchiffrages/piano/orgue/musique de chambre aux CNR de Cergy et Paris (il y a 2 et 3 ans maintenant). Et depuis ba je continue seul, en amateur, et je fais meme des concerts de temps en temps ^^

Dans la vie ba je suis ingénieur en math appliqués depuis 1 an...

toujours le 22 mai 2007

Entrée au conservatoire à 15 ans
Prix passé à 16 ans
2 années en roue libre le temps de passer le Bac ^^
Entrée à Paris à 18 ans sortie à 21 ans
Entrée à Cergy à 20 ans sortie à 22 ans.

Donc en fait c'est pas monstrueux, j'ai juste l'année de la licence où tout s'est superposé (et ou j'ai bien morflé quand meme '-_-)
Mais en s'organisant on s'en sort nox

Ben y aurait-il deux Nox ? Otez moi d'un doute.... :lol: :lol:
Pas du tout ^^
J'ai commencé l'orgue à 6 ans, et j'en ai joué jusqu'à mon prix de CNR à Paris à mes 22 ans, donc il y a 2 ans maintenant (j'ai bien dit 2-3 ans dans mon message que tu cites)
22-6 font bien 16 chez moi ;)
nox

Message par nox »

Je remonte ce topic, en m'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt !
J'avais proposé d'organiser une petite visite d'un orgue sur Paris afin de faire découvrir cet instrument. Ca m'était completement sorti de la tête, et ca m'est revenu lors d'une discussion avec Jean-Séb.

Afin d'organiser ca au mieux, j'aimerais savoir combien de personnes seraient potentiellement intéressées si je parviens à organiser une visite d'un instrument à Paris même ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Moi +conjoint si possible = 2. Mais a priori plus pour regarder que pour toucher.
Jean-Séb
sanne

Message par sanne »

sanne a écrit : moi je veux bien visiter un orgue :D
Image
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

+1
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre