Tiens, et si je changeais de piano ??
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
désolé j'étais sous l'emprise d'un punch ramené récemment des îles et sensé me réconforter de ma piètre prestation pianistique de ce soir. C'est vrai que la dénomination quart ou demi ou autre n'a que peu d'intérêt, la taille reste en revanche un témoin important et passer de 185 à un peu plus de 2 m change pas mal de chose et seule la place et le budget peuvent interférer. Et même, concernant le budget, entre un quart neuf et un demi d'occasion bien révisé, c'est jouable
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Non mais vous avez complètement pété les plombs ? Je me dois de faire mon devoir de modération.
L'alcool nuit gravement a la santé
Voilà, pensez aux gens qui nous regardent
(il faudrait également flouter les marques)
L'alcool nuit gravement a la santé
Voilà, pensez aux gens qui nous regardent

(il faudrait également flouter les marques)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je te signale qu'un grand pianiste français malheureusement disparu, qui jouait particulièrement bien Chopin et Ravel, buvait - paraît-il - du Beaujolais à l'entr'acte. Je ne cite pas son nom pour préserver sa mémoire.
En revanche je ne sais si c'était un quart, demi...
En revanche je ne sais si c'était un quart, demi...
- Pianoactive man
BM,BM607 a écrit : je n'envisageais pas de l'acheter immédiatement, mais j'envisage d'en acheter un éventuellement début 2008 si j'arrive à me décider, j'ai 6 mois pour arrêter un choix.
D'après ce que tu dis dans ton premier message, tu te donnais 6 mois pour trouver un piano (sujet ouvert le 8 Septembre).
Donc tu n'as plus que jusqu'au 8 Mars pour te décider

Non, plus serieusement, je venais simplement aux nouvelles, pour savoir si tu avais avancé dans ton choix

Il pleut des cordes ...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben non, pas arrêté de choix :
1 - actuellement c'est le Steinway modèle O qui a le vent en poupe, mais il est un peu cher, je me tâte... Est-ce raisonnable ?
2- je n'ai pas fini la pièce, je suis trop perfectionniste et j'ai revu l'aménagement (murs doublés laine+carreaux de plâtre, très long à faire, et non pas simplement doublage laine+placo bien plus rapide) et fais des tas de choses non prévues dans l'avant-pièce, pour que ce soit Nickel (j'ai du mal à ne pas rechercher la moindre amélioration possible)
Donc tout va bien, la pièce serait terminée je serais embêté, et le piano serait choisi, pareil.
BM
1 - actuellement c'est le Steinway modèle O qui a le vent en poupe, mais il est un peu cher, je me tâte... Est-ce raisonnable ?
2- je n'ai pas fini la pièce, je suis trop perfectionniste et j'ai revu l'aménagement (murs doublés laine+carreaux de plâtre, très long à faire, et non pas simplement doublage laine+placo bien plus rapide) et fais des tas de choses non prévues dans l'avant-pièce, pour que ce soit Nickel (j'ai du mal à ne pas rechercher la moindre amélioration possible)
Donc tout va bien, la pièce serait terminée je serais embêté, et le piano serait choisi, pareil.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Pianoactive man
Je suis content de voir que tu avances pour ta pièce.
Mon maçon m'a toujours dit que le carreau de plâtre est excellent pour l'accoustique (et qu'il faut à tout prix éviter le placo). Donc tu es sur la bonne voie.
Par ailleurs, un revendeur de piano m'avait dit que, pour le piano, le meilleur revêtement de sol pour l'accoustique est le parquet.
En te souhaitant bon courage pour la terminaison de ta pièce
Mon maçon m'a toujours dit que le carreau de plâtre est excellent pour l'accoustique (et qu'il faut à tout prix éviter le placo). Donc tu es sur la bonne voie.
Par ailleurs, un revendeur de piano m'avait dit que, pour le piano, le meilleur revêtement de sol pour l'accoustique est le parquet.

Il pleut des cordes ...
- sanne
- Mon piano : SK2
Bien sûr c'est raisonnable!! Si le piano te plaît...BM607 a écrit :Ben non, pas arrêté de choix :
T'es allé chez Hanlet pour l'essayer? Ou chez E_________t?
C'est quand même curieux que toi non plus ne sembles être convaincu par les pianos allemands..
?? Pas sûre de te comprendre là. Veux-tu dire qu'une pièce finie sans piano est aussi embettant qu'un piano sans pièce pour le mettre?BM607 a écrit : Donc tout va bien, la pièce serait terminée je serais embêté, et le piano serait choisi, pareil.

- BM607
- Modérateur
Merci.Pianoactive man a écrit :Je suis content de voir que tu avances pour ta pièce.
J'ai effectivement changé les matériaux pour essayer d'optimiser l'acoustique, la pièce étant très petite et je crains en cas d'à-peu-près des phénomènes de résonance qui rendrait le jeu impraticable.
D'où un traitement des murs et du plafond (suspendu + doublage laine), le sol devrait être du parquet flottant. Mais c'est très long tout ça.
Bah, y'a pas le feu, si c'est fini dans 6 mois et que c'est parfait, ça ira (j'ai attendu 30 ans ce piano, je ne suis plus à 6 mois près !)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Chez E_________t. Il est pas mal, vraiment. Mais le prix aussi, je trouve.sanne a écrit :Bien sûr c'est raisonnable!! Si le piano te plaît...BM607 a écrit :Ben non, pas arrêté de choix :
T'es allé chez Hanlet pour l'essayer? Ou chez E_________t?
??? Ce sont des allemands, non, les O (comme les A et les B) ?sanne a écrit :C'est quand même curieux que toi non plus ne sembles être convaincu par les pianos allemands..
Oui, exactement. Un piano sur la pelouse, c'est pas terrible.sanne a écrit :?? Pas sûre de te comprendre là. Veux-tu dire qu'une pièce finie sans piano est aussi embettant qu'un piano sans pièce pour le mettre?BM607 a écrit : Donc tout va bien, la pièce serait terminée je serais embêté, et le piano serait choisi, pareil.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
Ah, je ne savais pas ça. Je pensais que les Steinway étaient américains.BM607 a écrit :??? Ce sont des allemands, non, les O (comme les A et les B) ?sanne a écrit :C'est quand même curieux que toi non plus ne sembles être convaincu par les pianos allemands..

- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
A force d'être raisonnable, on ne cherche pas à réaliser ses rêves!BM607 a écrit :Ben non, pas arrêté de choix :
BM
A ce compte la , ce n'est pas raisonnable d'être passionné de piano non plus!
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Il y a deux usines : une américaine à New-York et une Allemande, cette dernière étant réputée fabriquer des pianos de meilleure qualité. Par contre, je ne sais pas historiquement quel est la première des deux usines. En tout cas, Steinway est l'anglicisation de Steinweg qui était allemand.sanne a écrit :Ah, je ne savais pas ça. Je pensais que les Steinway étaient américains.
La première usine a été faite à New York 

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Du reste, les steinway américains étaient qd même de fameux pianos de concert... mais je ne sais pas comment ca a évolué depuis les années 60...
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ce fut épique, depuis les années 60, avec des rachats (par CBS entre autres) , des mécaniques mal assemblées, des problèmes (axes regarnis avec des bagues en Teflon qui prenaient du jeu et faisaient du bruit), des pièces détachées défaillantes, des tables d'harmonie fragiles, il y a 10 ans pas un réparateur américain n'aurait acheté des pièces d'origine pour réparer un Steinway NY.
. D'après mes contacts les productions actuelles auraient corrigé pas mal de problèmes, il n'en reste pas moins que les Steinway de N.Y sont des instruments complètement différents de ceux de Hambourg, et que le timbre recherché est très différent, ainsi que la manière de l'obtenir (marteaux tellement imbibés de vernis et de plastique qu'on dirait un gateau nappé de sucre glace :!)
Quoi qu'il en soit les Steinway de N.Y sont rarissimes en France, la plupart des pianos présentés comme N.Ysont juste des anciens modèles de Hambourg, (non pas que ce soit un problème) les quelques "trucs " du métier pour les reconnaitre n'étaient pas assez précis, du coup tt le monde se trompait, dès qu'il n'y avait aucune mention de Hambourg sur le cadre du piano c'était un américain.
Etonnament, les modèles Steinway des années 1920 et avant guerre sont parfois excellents, et ont résisté au temps (ceux qui n'ont pas été soumis a des humidités trop élevées surtout). On dispose de tout ce qu'il faut de nos jours pour leur installer un ensemble mécanique neuf, clavier compris, ou pour les restaurer en respectant le type de toucher de l'époque (très rapide mais avec une certaine inertie).
Les réparations dans le jus sont assez délicates, les marteaux et manches d'origine étaient très légers, et très rapides, pas disponibles actuellement, (aucune des pièces d'origine des différentes générations, chez Steinway ils n'ont que les pièces de la génération actuelle) on les a souvent réparés en installant des têtes (parfois de Steinway de Hambourg) bien trop lourdes et en ajoutant du plomb dans les touches. Ca marche tout juste, mais surtout l'effort anormal demandé alors au clavier tt a la mécanique donne un jeu excessif a toutes les pièces et axes, et même au bois de touches, au bout de 10 ans la mécanique est a remplacer entièrement, de préférence avec des touches neuves.
Renner fabrique maintenant différentes déclinaisons de pièces permettant de réparer les mécaniques anciennes en conservant le clavier d'origine, mais il faut de toute façon modifier les châssis de mécanique tubulaires pour qu'ils acceptent ces pièces (soudure de rails neufs ou déplacement des rails d'origine souvent trop fatigués de toute façon).
Avoir un Steinway ancien au meilleur niveau n'est pas à la portée de tous, surtout si on a un minimum d'exigences au niveau toucher et dynamique.. mais on peut toujours se faire plaisir !
Ce sont des pianos très particuliers, avec une conception très affutée, très tendue (pas les cordes, mais le reste ...)
Le nombre de brevets déposés par la firme Steinway est tout simplement ahurissant.
. D'après mes contacts les productions actuelles auraient corrigé pas mal de problèmes, il n'en reste pas moins que les Steinway de N.Y sont des instruments complètement différents de ceux de Hambourg, et que le timbre recherché est très différent, ainsi que la manière de l'obtenir (marteaux tellement imbibés de vernis et de plastique qu'on dirait un gateau nappé de sucre glace :!)
Quoi qu'il en soit les Steinway de N.Y sont rarissimes en France, la plupart des pianos présentés comme N.Ysont juste des anciens modèles de Hambourg, (non pas que ce soit un problème) les quelques "trucs " du métier pour les reconnaitre n'étaient pas assez précis, du coup tt le monde se trompait, dès qu'il n'y avait aucune mention de Hambourg sur le cadre du piano c'était un américain.
Etonnament, les modèles Steinway des années 1920 et avant guerre sont parfois excellents, et ont résisté au temps (ceux qui n'ont pas été soumis a des humidités trop élevées surtout). On dispose de tout ce qu'il faut de nos jours pour leur installer un ensemble mécanique neuf, clavier compris, ou pour les restaurer en respectant le type de toucher de l'époque (très rapide mais avec une certaine inertie).
Les réparations dans le jus sont assez délicates, les marteaux et manches d'origine étaient très légers, et très rapides, pas disponibles actuellement, (aucune des pièces d'origine des différentes générations, chez Steinway ils n'ont que les pièces de la génération actuelle) on les a souvent réparés en installant des têtes (parfois de Steinway de Hambourg) bien trop lourdes et en ajoutant du plomb dans les touches. Ca marche tout juste, mais surtout l'effort anormal demandé alors au clavier tt a la mécanique donne un jeu excessif a toutes les pièces et axes, et même au bois de touches, au bout de 10 ans la mécanique est a remplacer entièrement, de préférence avec des touches neuves.
Renner fabrique maintenant différentes déclinaisons de pièces permettant de réparer les mécaniques anciennes en conservant le clavier d'origine, mais il faut de toute façon modifier les châssis de mécanique tubulaires pour qu'ils acceptent ces pièces (soudure de rails neufs ou déplacement des rails d'origine souvent trop fatigués de toute façon).
Avoir un Steinway ancien au meilleur niveau n'est pas à la portée de tous, surtout si on a un minimum d'exigences au niveau toucher et dynamique.. mais on peut toujours se faire plaisir !
Ce sont des pianos très particuliers, avec une conception très affutée, très tendue (pas les cordes, mais le reste ...)
Le nombre de brevets déposés par la firme Steinway est tout simplement ahurissant.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
et non BM t'es pas tout seul....
je recommande le livre suivant:
"grand obsession, A piano Odissey " par Perri Knize chez scribner ( en Anglais) qui parle ( tres joliment et profondement a mon gout )de
la recherche du piano parfait et de ce que cela recouvre:
( traduction approximative ):" L'histoire fascinante et lyrique de la recherche obsessionelle du parfait Piano par une femme et sur ce que l'on peut decouvrir sus sois meme en poursuivant sa passion, et ceci a n'importe quel age"
JF
je recommande le livre suivant:
"grand obsession, A piano Odissey " par Perri Knize chez scribner ( en Anglais) qui parle ( tres joliment et profondement a mon gout )de
la recherche du piano parfait et de ce que cela recouvre:
( traduction approximative ):" L'histoire fascinante et lyrique de la recherche obsessionelle du parfait Piano par une femme et sur ce que l'on peut decouvrir sus sois meme en poursuivant sa passion, et ceci a n'importe quel age"
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- BM607
- Modérateur
Ca a l'air de tourner franchement à l'obsession chez elle quand même : aller jusqu'à visiter la forêt en Allemagne d'où le bois de la table d'harmonie de son Grotrian était issu !
J'espère bien ne pas en arriver là, même si je trouve agréable de flâner et de rechercher le "coup de cœur", le piano parfait !
Si je passe du côté de chez WHSmith ou Brentano's, je regarderais quand même si je le trouve ce livre, merci.
BM
Pour l'instant, je suis au point mort (problème important de gros-œuvre de la pièce, humidité qui passe, à remettre en état), il est pas encore là mon piano parfait
J'espère bien ne pas en arriver là, même si je trouve agréable de flâner et de rechercher le "coup de cœur", le piano parfait !
Si je passe du côté de chez WHSmith ou Brentano's, je regarderais quand même si je le trouve ce livre, merci.
BM
Pour l'instant, je suis au point mort (problème important de gros-œuvre de la pièce, humidité qui passe, à remettre en état), il est pas encore là mon piano parfait

A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Dans le contexte sa s'explique mais ce bouquin est vraiment superbe pour celui qui est sensible a la demarche... et il reprend a peu pres tous les themes abordees dans PM autour du choix du piano et au dela aussi du pianiste adulte debutant de son repertoire de la comparaison avec Horowitz and co....( le pere de l'auteur etait musicien professionel)...et cerise sur le gateau ( il s'agit d'une histoire vecue), l'auteur devenu membre du forum US "Piano World" explique tout ce que cette communaute virtuelle lui a apportee malgre les troll et les flamewares.... dans sa quete...tout un chapitre du livre....quant au probleme de faire rentre le piano dans la maison ( aborde dans le livre aussi bien sur)...je laisse la surprise au lecteur... JFBM607 a écrit :Ca a l'air de tourner franchement à l'obsession chez elle quand même : aller jusqu'à visiter la forêt en Allemagne d'où le bois de la table d'harmonie de son Grotrian était issu !
BM
Pour l'instant, je suis au point mort (problème important de gros-œuvre de la pièce, humidité qui passe, à remettre en état), il est pas encore là mon piano parfait![]()
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Vu mon niveau d'anglais, je n'ai plus qu'à attendre une hypothétique traduction...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Mais non Dominique, la musique est un langage universelle et je pense qu'il est lisible (relativement) facilement. je te le passerai la prochaine fois qu'on se verra si tu veux essayer....maintenant le bouquin est tout recent juste sorti , je l'ai trouve par hasard en flanant dans une de mes librairies preferees alors si tu connais un editeur francais peut etre qu'il peut recuperer la traduction...