ILovePiano a écrit :[
J'ai bien compris que la encore, il s'agit d'un secteur artisanal qui se meurt au profit des "supermarchés" virtuels.
En conclusion, le monde de l'artisanat dans la production de piano n'est plus (même chez les Allemands malgré leur argumentation ils sous-traitent en Chine) Seule une poignée d'irréductible perdureront. Mais libre à eux d'être accessible. En effet lorsque un technicien vous annonce une facture de 1200 , 1500 euros juste pour changer les feutres, voila pourquoi il y aura de moins en moins de client et de plus en plus de charlatans.. J'ai une connaissance qui est accordeur et un peu technicien.... Il a un niveau de vie supérieur à un médecin. Voila ou le bas blesse. Enfin ce n'est que mon avis.
On pourrait dire beaucoup la dessus, personellement je trouve que le secteur artisanal se porte bien, mais il a arrété de faire son travail depuis longtemps, d'ou perte de confiance du public.
Comme tu dit, un accordeur "un peu technicien" gagne très bien sa vie parce qu'il ne se casse pas la tête, vu le manque d'entretien et de réparations généralement pratiqué, il ya toujours de stonnes de bricolages a faire pour faire marcher les pianos (pour quelque temps encore). De plus tout ça est fait semi officiellement.
"libre a eux d'etre accessibles" ça ne veut strictement rien dire, ou alors ça veut dire "faites de la merde, on vous appréciera"
L'expérience montre que ça ne marche pas comme ça parce que les pianos sont des instruments de musique, pas des boites avec des cordes. Ce ne sont que préjugés, le piano pour une élite ... Bien sur si tu veux un bon piano il faut apprendre a reconnaitre ses caractéristiques et ne pas le louper quand il passe à ta portée (un membre du forum a acheté un Shimmel 118 en super état pour 1700 Euros il y a peu) ce n'est même pas une question de budget mais de volonté. mais quand on se bouche l'horizon parce qu'on arrive pas a imaginer qu'on peut avoir quelque chose de bien malgré des moyens limités (financier ou autres) on a peu de chances effectivement d'y arriver.
J'ai beaucoup de clients qui sont partie de cette "élite" : ce sont des musiciens, une grande majorité d'entre eux a peu de moyens (sans doute moins qu'un accordeur stackanoviste et un peu organisé) mais ils arrivent a faire maintenir leurs pianos un peu, en tout cas les conserver a un niveau de musicalité acceptable, sans dépenser des fortunes.
Et puis il faut apprendre a faire confiance, pas au vendeur qui est rassurant dans le cadre de son métier, mais aux conseils gracieux, pas suspectables, et qui partent de bonnes intentions en général.
Je sais pas pourquoi ça me gène, cette histoire d'élite, et nous on est pas comme ça on patauge dans la gadoue et on est heureux ! Ca sent le discours du vendeur de piano, avec un peu d'assimilation personnelle (on entend toujours les discours et arguments des vendeurs, de la bouche des acheteurs en cours de transaction ou qui viennent d'acheter)
On vous a "cadré", mis dans une boite, une certaine catégorie de public et de clientèle, et on s'y sent bien (en tout cas pas tout seul !)
Je n'ai pas la grosse tête, je ne joue pas au super technicien très cher qui réserve ses services a ceux qui peuvent (même lorsque je les ai en face de moi) , mais évidemment le travail prend du temps, celui ci doit être payé. Quand on vous propose un devis a 1500 Euros ce n'est une insulte que si c'est sur un piano qui restera mauvais ou médiocre après ces frais, sinon, c'est juste en rapport avec le temps passé sur la réparation, la qualité des fournitures, et la validité de cet investissement.
Comme tout ça est souvent un peu long, c'est une chance, il n'y a pas besoin de courir après les petites réparations qui ne seraient pas valables dans un contexte "alimentaire" , les réparations normales, sans abuser et sans tout remettre a neuf sont déja assez longues et assez peu savent les réaliser.
Dans quelques années on ne saura plus en France ni restaurer, ni remplacer des pièces abimées, alors que justement cette dernière option va être de moins en moins chère grâce a la baisse de prix de certaines fournitures . Tout refeutrer est évidemment trop cher pour un instrument récent et usé mais monter les bonnes pièces demande une certaine pratique pour ne pas se planter. J'ai vu assembler des mécaniques a partir de pièces détachées, tout mettre en place dans des pianos et ça marchait convenablement ; un peu d'habitude de ce genre de choses éviterait les regarnissages a moitié envisagés qui laissent le piano amélioré mais pas pour assez longtemps.
Et je ne parle plus des restaurations de pianos anciens seulement de la réparation de ceux qui ont 30 a 50 ans et qui méritent qu'on ne les laisse pas partir a la benne parce que les bois employés étaient encore de très bonne qualité a cette époque.
La vente de pianos reconditionnés par d'autres, est plus lucrative je le comprend bien, surtout si on a un magasin et des clients qui y entrent, mais on ne fait que déplacer le problème provisoirement. Au final on aura tous des pianos jetables ...