LU201C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: LU201C

Message par egtegt »

Je ne veux pas être méchant, je ne connais pas le piano donc je ne peux pas le critiquer, mais le coup du nouveau modèle qui arrive et qui permet de vendre l'ancien avec une grosse remise est dans tous les manuels de vendeurs de canapés.

Bof, au moins tu as échappé à :

- La grosse remise qu'on va vérifier auprés du directeur qui revient avec le vendeur pour expliquer qu'il s'est trompé, qu'il n'avait pas le droit de faire une si grosse remise mais comme il l'a dit, on la fait quand même mais seulement si on signe tout de suite.
- Vous avez de la chance, c'est le salon du (meuble/piano/cuisine/canapé) en ce moment à (Paris, Munich, Londres) et je peux vous faire les conditions du Salon ici même dans notre belle ville de province.
- C'est le dernier de la série, demain on passe à la nouvelle collection alors je peux vous faire un prix exceptionnel ... ah non, celui là tu y as pas échappé :)
- Vous êtes l'heureux gagnant d'une superbe perceuse/aspirateur/brosse à dent sans obligation d'achat, il vous suffit de venir la chercher dans notre magasin où nous nous empresserons d'appliquer une des méthodes de vente ci-dessus pour vous vendre de la M... au prix de l'Or pur. Mais rassurez vous, noosu aurons au préalable pris soin de peindre cette M... avec de la peinture dorée :)

Un site intéressant : http://jeancourteligne.rmc.fr/r1298/SEC ... CONOMIQUE/

Désolé de gacher ton plaisir ILovePiano :(
ILovePiano
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC

Message par ILovePiano »

Olek a écrit :J'avais pas compris que vous achetiez un prix !
Ben ça va ça laisse encore 1800 Euros de marge, c'est cool !
Ai je laissé entendre que j'achèterai seulement un prix :?: Visiblement vous avez mal compris ou vous tirez des conclusions hâtives Mr egtegt. :lol:

Je n'ai pas acheté un prix, mais comme tout le monde lorsqu'on vous propose une telle réduction sur un petit piano assez séduisant au niveau musical, cela est assez alléchant. J'ai préféré rester dans la mesure de mes moyens et domaine du raisonnable même si j'aurai pu monté au double. De plus après renseignements pris, cet instrument est plutôt de bonne facture. A mon modeste niveau cela me suffit amplement. Evidemment j'aprécie beaucoup les beaux instruments, comme beaucoup je pense. Je ne manquerai pas de vous communiquer mes impressions dès lors que j'aurai reçu mon piano, garantie 10 ans. Pour l'accord c'est moi qui m'en chargerait. (je préfère :!: )
Modifié en dernier par ILovePiano le lun. 25 févr., 2008 11:05, modifié 2 fois.
ILovePiano

Message par ILovePiano »

egtegt a écrit :Je ne veux pas être méchant, je ne connais pas le piano donc je ne peux pas le critiquer, mais le coup du nouveau modèle qui arrive et qui permet de vendre l'ancien avec une grosse remise est dans tous les manuels de vendeurs de canapés.

Bof, au moins tu as échappé à :
- La grosse remise qu'on va vérifier auprès du directeur qui revient avec le vendeur pour expliquer qu'il s'est trompé, qu'il n'avait pas le droit de faire une si grosse remise mais comme il l'a dit, on la fait quand même mais seulement si on signe tout de suite.
- Vous avez de la chance, c'est le salon du (meuble/piano/cuisine/canapé) en ce moment à (Paris, Munich, Londres) et je peux vous faire les conditions du Salon ici même dans notre belle ville de province.
- C'est le dernier de la série, demain on passe à la nouvelle collection alors je peux vous faire un prix exceptionnel ... ah non, celui là tu y as pas échappé :)
- Vous êtes l'heureux gagnant d'une superbe perceuse/aspirateur/brosse à dent sans obligation d'achat, il vous suffit de venir la chercher dans notre magasin où nous nous empresserons d'appliquer une des méthodes de vente ci-dessus pour vous vendre de la M... au prix de l'Or pur. Mais rassurez vous, noosu aurons au préalable pris soin de peindre cette M... avec de la peinture dorée :)
Un site intéressant : http://jeancourteligne.rmc.fr/r1298/SEC ... CONOMIQUE/
Désolé de gacher ton plaisir ILovePiano :(
Assez rigolo je dois dire et assez vrai paradoxalement depuis que les hommes ont eu l 'idée de vendre à d'autres. =D> Il n'y a pas plus menteur qu'un commercial...... et de toute façon l'acheteur ce fait toujours avoir d'une manière ou d'une autre mais ça, c'est pas une découverte.
Modifié en dernier par ILovePiano le ven. 22 févr., 2008 15:13, modifié 1 fois.
egtegt

Message par egtegt »

ILovePiano a écrit :Hors sujet ce type de fantasme :!: Mais assez rigolo je dois dire =D>
Ca n'est pas Hors sujet : tu as peut-être acheté un bon piano, mais la méthode de vente est lamentable.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ILovePiano a écrit :[Pour l'accord c'est moi qui m'en chargerait. (je préfère :!: )
tu es accordeur ?
ILovePiano

Message par ILovePiano »

egtegt a écrit :
ILovePiano a écrit :Hors sujet ce type de fantasme :!: Mais assez rigolo je dois dire =D>
Ca n'est pas Hors sujet : tu as peut-être acheté un bon piano, mais la méthode de vente est lamentable.

Oui sans doute mais connais tu une bonne méthode :?: La méthode je m'en moque un peu, l'essentiel étant d'acheter un bon instrument sans pour autant ce retrouver sur la paille. Par ces temps économiquement difficiles, j'imagine que ça doit pas être évident de vendre effectivement un piano.
Modifié en dernier par ILovePiano le ven. 22 févr., 2008 15:25, modifié 1 fois.
ILovePiano

Message par ILovePiano »

pianomineur a écrit :
ILovePiano a écrit :[Pour l'accord c'est moi qui m'en chargerait. (je préfère :!: )
tu es accordeur ?
Je sais faire.... mais ce n'est pas mon métier. J'ai suivi une formation lorsque j'étais ado à coté de chez moi. C'est un établissement de formation (ERDV) pour mal voyant. Bien que je ne sois pas touché pas cette déficience j'ai pu y passer deux années.
egtegt

Message par egtegt »

ILovePiano a écrit : Oui sans doute mais connais tu une bonne méthode :?: La méthode je m'en moque un peu, l'essentiel étant d'acheter un bon instrument sans pour autant ce retrouver sur la paille. Par ces temps économiquement difficiles, j'imagine que ça doit pas être évident de vendre effectivement un piano.
Oui, je connais une bonne méthode : ne pas mettre de couteau sous la gorge des acheteurs, leur laisser le temps de réfléchir, leur présenter de façon honnéte le produit avec ses qualités et ses défauts.

Tu vas me dire que de cette façon ils vendraient pas beaucoup de pianos ? Peut-être, mais seulement si leurs prix sont malhonnétes ou leurs pianos de mauvaise qualité. Et je peux te dire qu'en ce qui me concerne, avec de telles méthodes, ils ne me vendront rien, même s'ils ont les meilleurs pianos au meilleur prix.

Il n'y a pas de fumée sans feux, s'ils ont besoin de ces méthodes, c'est qu'il y a un problème quelque part, pourquoi vouloir manipuler le client quand on peut faire la vente de façon normale ? C'est peut-être la force de l'habitude et peut-être que le piano précis que tu as acheté est bon, mais c'est quand même le symptôme d'un problème, même si l'arnaque est sur d'autres pianos que sur celui que tu as acheté.

En fait, je pense que si la majorité des acheteurs agissaient comme moi en fuyant en courant ce genre de vendeurs, on pourrait peut-être revenir à une situation où le vendeur n'essaye pas de se faire un max de fric sur le dos de l'acheteur mais où il essaye en toute bonne foi de faire faire une bonne affaire à ce dernier tout en gagnant sa vie de façon normale. Mais comme la majorité accepte ça, comme la majorité achéte un vétement avec 70% de réduction pendant les soldes sans se demander si c'est normal, alors c'est pas prés de changer :(

P.S. : sinon, je pense effectivement que tu t'es fait entuber, pas nécessairement sur la qualité, mais s'il a descendu si vite à 3000 €, tu aurais pu l'avoir à 2500 €
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y en a un qui ne semble pas avoir trouvé preneur.

http://cgi.ebay.fr/piano-Roffenstein-11 ... dZViewItem
ILovePiano

Message par ILovePiano »

egtegt a écrit :
ILovePiano a écrit :
En fait, je pense que si la majorité des acheteurs agissaient comme moi en fuyant en courant ce genre de vendeurs, on pourrait peut-être revenir à une situation où le vendeur n'essaye pas de se faire un max de fric sur le dos de l'acheteur mais où il essaye en toute bonne foi de faire faire une bonne affaire à ce dernier tout en gagnant sa vie de façon normale. Mais comme la majorité accepte ça, comme la majorité achéte un vêtement avec 70% de réduction pendant les soldes sans se demander si c'est normal, alors c'est pas prés de changer :(
On dirait que tu en as après le vendeur..... A moi il ne m'a rien fait, juste son job, il a parfaitement répondu à mes questions et à mon attente....... Il ne m'a absolument pas pressé...... C'est bien moi qui a pris le décision.... En revanche, je peux te citer au moins deux boutiques à Lille, où effectivement se sont des voleurs... Ils vendent allègrement des vieux Yam rincés, juste refeutré à l'arrache en Pologne ou ex-rda, c'est pas franchement du beau boulot ni du bon d'ailleurs, et c'est affiché plus de 4000 euros..... ça c est de l'arnaque...... Bien sur ils sortent en permanence le suivi.... les réglages... blablabla... Tu as à peine touché l instrument qu'ils ont déjà la main sur le bon de commande. Dans les deux cas ils connaissent mieux les organismes de financement que les caractéristiques de tel ou tel piano...Je sais de quoi je parle j'ai testé... Ils ne risquent pas de me revoir un jour ces deux la... [-X

Personnellement, je peux témoigner que le vendeur d'E_________t s'est montré très compétent, très à l'écoute et ne m'a aucunement forcé la main.... Maintenant c est vrai on peut toujours espérer un piano gratos....... mais faut pas rêver....
Pour un piano neuf, avec cordes et chevillages allemandes, marteaux ABel je ne suis pas volé du tout.....
Modifié en dernier par ILovePiano le ven. 22 févr., 2008 18:37, modifié 2 fois.
ILovePiano

Message par ILovePiano »

Koll a écrit :Il y en a un qui ne semble pas avoir trouvé preneur.

Oui mais pas intéressant pour moi. Il est d'occasion d'une part et ensuite il a le cout et les dangers du transport car éloigné de mon domicile. Je prefere prendre en neuf, et au moins lors de la réception si il y a un soucis au déballage, ça repart à l'envoyeur. :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

ILovePiano a écrit :
Koll a écrit :Il y en a un qui ne semble pas avoir trouvé preneur.
Oui mais pas intéressant pour moi. Il est d'occasion d'une part et ensuite il a le cout et les dangers du transport car éloigné de mon domicile. Je prefere prendre en neuf, et au moins lors de la réception si il y a un soucis au déballage, ça repart à l'envoyeur. :wink:
Ok, comme tu veux acheter le tien chez e_________t, je croyais que tu étais en RP (proposé à 2500, pas parti à ce prix, tu pouvais peut-être tenter 1800 voire moins et il n'a que un peu plus d'un an!)
ILovePiano

Message par ILovePiano »

Koll a écrit :
Ok, comme tu veux acheter le tien chez e_________t, je croyais que tu étais en RP (proposé à 2500, pas parti à ce prix, tu pouvais peut-être tenter 1800 voire moins et il n'a que un peu plus d'un an!)
[/quote]

Merci Koll, en tout cas c 'est sympa de ta part d'y avoir pensé. Je prends possession du mien dans deux semaines...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

En tout cas si tu trouvais que ce piano sonnait bien j'espère que tu as relevé le numéro de série.

Jamais entendu parler de la marque, qui doit etre Ngbo, ou Pearl River.

On va en voir de plus en plus ce type de piano ça marge très fort quand on les vend) .

D'un autre côté quand on voit la qualité de préparation (pianos neuf sou occasion ) ou de restauration qui est proposée dans la profession, on sait qu'elle est condamnée, c'est déja la fin ... au final la qualité ne sera pas pire en achetant sur Internet ou les qq gros dépots qui auront survécu. ce ne sera pas mon problème parce que j'aurai toujours du travail de toute façon, mais ça a vécu, tout ça. même pas la faute a telle branche ou telle autre ,(c'est l'argent qui mêne la danse et fait pratiquer les refléxes commerciaux dont on subit les conséquences)

Maintenant expliquez moi comment un jeune va se former a faire de" la belle ouvrage" quand les standards sont devenus inexistants ? Les qq restaurateurs que je connais font leur travail pour le plaisir du résultat final.

On accepte de montrer des pianos rincés comme étant authentiques (bien que ce ne soit pas le cas partout) et effectivement le pire est la prolifération des pianos retapés en chine ou ailleurs, visiblement en état de mort patente, et proposés un peu partout, (en essayant de se/de vous persuader qu'ils sonnent bien) d'une façon générale les gens se font avoir une fois, puis choisissent de "ne pas prendre de risques", et surtout achêtent de façon impulsive, sans repères , désorientés par le clinquant et l'aspect high tech (désolé BTP :lol: )
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : On accepte de montrer des pianos rincés comme étant authentiques (bien que ce ne soit pas le cas partout) et effectivement le pire est la prolifération des pianos retapés en chine ou ailleurs, visiblement en état de mort patente, et proposés un peu partout, (en essayant de se/de vous persuader qu'ils sonnent bien) d'une façon générale les gens se font avoir une fois, puis choisissent de "ne pas prendre de risques", et surtout achêtent de façon impulsive, sans repères , désorientés par le clinquant et l'aspect high tech (désolé BTP :lol: )
Pas de mal ! :P Je parlais des pianos chinetoques neufs ! LA Quant aux retapés Yamaha et autres , y a à boire et à manger : faut pas charrier tous ces "retapés" ne pas sont "rincés" à mort ... Quant à les montrer comme "authentiques" là effectivement c'est un peu de l'abus de langage ! ... Mais le problème reste entier , la culture du "moins cher " c'est instaurée et ce n'est pas quelques réparateurs-restaurateurs scrupuleux qui pourront inverser cette tendance :roll: le pot de terre contre le pot de fer (refrain connu) ... Quand il y a de la demande l'offre suit ... #-o Les affaires sont les affaires ... =P~ :^o
Manureva

Message par Manureva »

Je vous trouve un peu dur avec notre ami ch'ti. Il vient de s'offrir un piano en foction de ses moyens, ses gouts. C'est souvent un grand engagement financier et affectif.

C'est sur, il l'a achete dans le plus gros magasin de France qui ne peut pas faire l'unanimité car il vous prend des clients sans toujours préparer les pianos ou conseiller comme le feriez. Malheureusement le piano passe peu à peu dans l'ère de la grande distribution. Nous sommes envahis par les offres carrefour, auchan,... dur dur pour l'épicier de quartier mais c'est l'ère de la société de consommation qui veut ça.

Mais il s'est fait plaisir c'est l'essentiel, peut-être n'a t'il pas fait le bon choix selon vous mais c'est son choix !
Olek

Message par Olek »

Mais je ne me trouve pas dur , notre ami a demandé notre avis, je le donne .

Le plaisir, ça se mérite, comme on dirait dans notre culture ...

Le piano est vraisemblablement difficilement revendable sans y laisser de grosses plumes.

Par rapport a un débutant, c'est facile, un pianiste un peu doué arrive a tirer des larmes de n'importe quel objet en forme de pianos, c'est tout l'art du vendeur, de vous emmener dans un rêve.

Après le piano qui arrive est il celui qui était essayé ?

Bref je sais pas pourquoi je m'obstine a expliquer ce genre de choses il y a maintenant pas mal de membres du forum qui tiendraient le même discours.

Et je n'ai rien contre un piano Chinois ou autre en particulier. Je sais juste que j'ai assez entendu parler des pianos qui passent directement de chez l'importateur chez le client, c'est bien rodé ce fonctionnement maintenant, l'importateur s'équipe pour avoir qq technicien pour éviter les grosses réclamations, et hop, le piano vendu c'est juste quelques lignes dans la compta, comme les flux d'argent entre les établissements financiers.

Je comprend bien qu'on a besoin de se rassurer et et se maintenir dans l'état de béatitude instauré lors de l'achat, mais il ne fait pas de mal de poser les pieds sur terre aussi !

Ces transactions ne me nuisent pas personnellement elles nuisent au "marché "en général parce qu'acheter un piano ne veut plus rien dire la plupart du temps, alors que c'est un geste très affectif.

Quand a E_________t, ce sont des connaissances et des clients je n'ai rien dit contre eux, ils font leur travail de vente de pianos, ou est le mal ?
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit : Pas de mal ! :P Je parlais des pianos chinetoques neufs ! Quant aux retapés Yamaha et autres , y a à boire et à manger : faut pas charrier tous ces "retapés" ne pas sont "rincés" à mort ... Quant à les montrer comme "authentiques" là effectivement c'est un peu de l'abus de langage ! ... Quand il y a de la demande l'offre suit ... #-o Les affaires sont les affaires ... =P~ :^o
On sent bien que tu es en terrain connu, la , vous êtes tous mouillés jusqu'a l'os !!! Même mes copains restaurateurs finissent par céder aux sirènes, because les clients leur demandent ça... mais qu'auriez vous fait pendant la guerre, vous auriez dénoncé vos voisins ? (fin de citation :wink:)

Pas de problème, quand le client est la il faut qu'il rève ... d'un Yamaha de 30 ans ou d'autre chose...
ILovePiano

Message par ILovePiano »

En tout cas merci de vos réflexions, remarques et autres conseilles. C'est ce qui rend vivant ce forum. De l'expression en quelque sorte, n'est ce pas la un point commun avec la musique? =D>
Olek

Message par Olek »

Merci de ton bon tempérament, c'est rare sur les forums ou les mots dépassent souvent les pensées.

C'est vrai que les remarques et autres piques sont écrites avec un fond de 2eme degré,

J'espère avoir un peu aidé a réfléchir sur tout ça, d'une façon plus générale.

Et comme j'aimais bien dire a certains possesseurs de Steinway , "c'est rien qu'une grosse boite noire avec un clavier, finalement" (bon c'est vrai j'ai plus beaucoup de clients, la ....) :wink:

J'espère que tu as une bonne clé d'accord le chevillage est souvent assez dur quand ils sont neufs.

A +
Répondre