Pour les cales en alu, je ne me suis pas embêté : je les ai limées jusqu'à ce que ça aille bien ( mais j'ai pas dû enlever grand-chose, apparemment l'épaisseur du casimir, dans les 1.2 mm, les cales et les pointes d'enfoncement vont bien ensemble ).
A propos de la colle forte chaude toute prête de chez HM, elle est très bien pour coller du bois, mais c'est un mélange de d'os et de nerf, aussi elle est un peu "molle" pour les feutres, ça ne vaut pas de la colle d'os ( mais comme elle se conserve beaucoup plus longtemps, vu mes besoins très limités, c'est quand même la toute prête que j'utilise ).
Pour les mortaises de balancement, j'hésite encore un peu, j'ai peur que le résultat ne soit pas meilleur que l'existant ( qui n'est pas trop mauvais ) , je vais faire quelques essais sur des touches dont je ne me sert pas

)
Pour les mouches j'en ai en papier pour le réglage du clavier ( hauteur et enfoncement ) et aussi des en tissus pour l'enfoncement, je voulais remplacer celles d'origine, mais elles me semblent un peu molles, je ne sais pas si je vais m'en servir ( ou alors je vais mettre un coup de fer à repasser dessus avant ah ah ah ah ).
Sinon financièrement c'est vrai que environ 250 euros ttc pour des mortaises, ça met la mortaise à 3 euros, ce n'est pas si cher que ça.
Sur un autre sujet Olek a parlé de "pièces de rechange" toutes prêtes ( enfin si j'ai bien compris ) : dans le cas des étouffoirs, ça m'intéressait d'en savoir un peu plus, car ça doit aller bien plus vite de changer l'étouffoir que de le refeutrer ).