Teflon

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
statusdivarius
Messages : 17
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 11:48

Teflon

Message par statusdivarius »

Est-ce que quelq'un pourrait me dire où on peut acheter du teflon en poudre en France?
Merci beacoup
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Teflon

Message par mimiz »

tu peux aller faire un tour ici chez http://www.fbsystems.com/page00010601.html ils font de la micro poudre au teflon :wink:
statusdivarius
Messages : 17
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 11:48

Re: Teflon

Message par statusdivarius »

Merci infiniment, ca fait pas mal que je cherche partout.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Teflon

Message par Swenerick »

A quoi cela sert sur un piano ? :idea:
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Teflon

Message par piano bien tempéré »

A diverses lubrifications :wink:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Teflon

Message par Swenerick »

Merci pour l'info :wink:
Just work...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

Attention Stradivarius ! c'est de la poudre AU Teflon (tm) (ou PTFE ou Zonyl (tm) qui est proposée la.

Pour mettre sur les rouleaux attention aux autres composants, qu'est ce que c'est ? (rien de gras )
Dans le piano on achete ça chez Jahnn en Allemagne, (un fournisseur) chez Renner aussi il y en a sinon il faut chercher chez le fabriquant , Dupont Nemours et leur demander des adresses de distributeurs.

Si c 'est pour mettre sur les peaux (rouleaux )il faut une poudre extrèmement fine (le ZOnyl 11000 est trop gros par exemple) et avec une forme de grains qui accroche bien dans les peaux et autres matières poreuses, sinon la poudre agit moins longtemps.

On nous a longtemps vendu un lubrifiant sec américain, prétendument des "microbilles " de teflon, mais c'est plus du mica que du Teflon et ce n'est pas si efficace .

C'est une matière plastique le Teflon, le nombre de déclinaisons est incroyable.
Les petites pipettes sont très pratiques mais il y a très peu grammes de poudre dans la bouteille (ce n'est meme pas écrit combien d'ailleurs) - voir les prix et quantités tt de même , si c'est juste pour avoir un lubrifiant sec , la stéatite est pas mal (c'est comme du talc, mais en solide les soudeurs utilisent ça comme craie pour écrire sur les toles)
statusdivarius
Messages : 17
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 11:48

Re: Teflon

Message par statusdivarius »

Merci Olek,

Oui, c'est pour les rouleaux. J'ai des copains americains qui en utilisent (chez Spurlock) je me demandais si on pouvait le trouver en France.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

Le même est vendu chez Jahn - je savais la référence chez Dupont mai j'ia oublié c'est Zonyl MP 1000 ou qq chose comme ça (par bidons de 50 Kg !!!)
Voir les fabriquants d'encre pour l'imprimerie, les pochoirs, etc, c'est un liant très employé.
SI tu trouves des infos merci de faire passer ...

Et je te dis a quoi ça sert (entre autres ) :
A éviter la contamination des rouleaux par le graphite !

Alors ne parlons pas du "graphitage des rouleaux" comme je vois encore régulièrement dans des devis, c'est complètement "outdated" et anti pianistique ce truc (je l'ai pratiqué qq années, ayant payé qq sous pour l'apprendre d'un ancien lors d'un stage !) A bas les anciens ! vive les jeunes (comme moi !)
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Teflon

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Alors ne parlons pas du "graphitage des rouleaux" comme je vois encore régulièrement dans des devis, c'est complètement "outdated" et anti pianistique ce truc (je l'ai pratiqué qq années, ayant payé qq sous pour l'apprendre d'un ancien lors d'un stage !) A bas les anciens ! vive les jeunes (comme moi !)
C'est non seulement "dépassé" :wink: mais faut être vraiment "siphonné" pour en mettre sur le rouleau ça "migre" suffisament comme ça et on obtient l'effet inverse de celui désiré ! ça colle ! :shock: ... Les surface du levier de repétition et le bout du bâton d'échappement sont les seules à graphiter (bien polir) ... tes anciens , cher olek , aimaient la bibine :roll: Je me suis un jour copieusement fait engueuler par un de mes patrons (mort aujourd'hui) parce que j'avais pris l'initiative d'en graphiter tout un jeu ... #-o erreur de jeunesse pour le coup ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

G.M...., M...., ... ça balance sur piano Majeur ! Maisj'ai vu "graphitage des rouleaux" sur un devis il y a moins de 15 jours ... (du même acabit que le remplacement des cordes sans changer les chevilles !)

Truc de spécialiste concert !

Ce qui est marrant c'est que c'était conseillé dans le cas de friction excessive au rouleau, (rouleau aplati par l'usure, trop rèche, ou problème de perce de marteaux trop longue) jamais je n'ai entendu expliquer le BA BA du bon placement des pièces, perçage des marteaux, hauteurs d'axes, l'absence de connaissance est souvent masquée par l'emploi de jolis termes "on a modifié le point mécanique", "l'important c'est de respecter la hauteur de la cavité ", "il faut régler le double échappement", il faut "respecter le millimétrage" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!! mais de réflexion sur les leviers, les convergences, la friction , point ...

Reproduire les fréquentes erreurs réalisées a l'origine a l'usine était le leit motiv. Difficile dans ces conditions d'acquérir une compréhension quelconque des questions de fonctionnement et de toucher, pourtant les quelques notions pour évaluer une mécanique ne sont pas si compliquées (tant qu'on reste au niveau statique).

De façon évidente certains savaient percer un jeu de têtes correctement (et les infos sont parues dans Europiano en 78) mais ce n'était certes pas monnaie courante dans la profession.

Le problème est que même actuellement, dans les usines, la mécanique et son positionnement sont sous traitées a Renner,(+-) du coup même les chefs de fabrication n'ont souvent pas vraiment l'occasion pour se pencher sur certaines questions , préférence pour une convergence au départ de la touche, flexibilité des touches, choix des types d'atrappes , stabilité dans le temps... Ceux qui montent les mécaniques utilisent des piges, parfois quelques mesures simples, suivent la méthode "maison" mais n'ont pas a réfléchir sur le pourquoi du comment. La dernière et 6eme année de qualification du cycle de l'aprentissage en Allemagne ayant du etre supprimé a cause de l'Europe, je ne sais si la qualification se maintient autant qu'auparavant, sans doute oui, grace aux meilleurs échanges.

Quand aux mécaniques Pleyel ou autre Schwander, elles étaient tellement mal conçues et difficiles à régler par rapport a la mécanique moderne que l'on était déja content quand ça marchait de façon règulière.
Nos anciens étainet souvent de très bons ébénistes, de bons tableurs, ils connaissaient bien la fabrication, les finitions, etc, mais pas trop les mécaniques et leur fonctionnement, les modifs possibles, etc.

Personellement j'ai trouvé des pistes au départ auprès des Américains, très analytiques, mais qui manquent aussi beaucoup de bases ce qui les fait partir dans des directions bizzares parfois, puis auprès des Allemands, de Renner, etc.

Après j'ai vu des techniciens Polonais percer et monter des mécaniques a base de pièces Detoa ou Meyne, avec une perçeuse a main castorama, et obtenir un piano fonctionnel sans trop de perte en friction, les quelques tracés d'alignement vus sur les pièces m'ont montré qu'ils avaient eu une formation sur la question , et surtout que c'est bien plus simple que l'on l'imagine, vu la petitesse de la marge de manoeuvre (je ne dis pas qu'ils font un travail très recherché niveau musicalité mais tt de même) . Certaines mécaniques sont difficiles a positionner, d'autres très tolérantes. A force de creuser on finit par appréhender correctement et on évite les problèmes (surtout quand on voit une mécanique qui en a on arrive a moins tourner en rond ....)

Un exemple de notions qui sont arrivées par les USA, et heureusement récupérées par la suite ici ; le poids de jeu :
le seul contrôle effectué en usine est l'obtention d'une pression de remontée minimale, or c'est fait après le plombage (parfois ça donne lieu a un contre plombage d'ailleurs, une bétise puisque le problème vient toujours d'une friction dans un pivot ou d'une pièce hors cotes.) L'emploi de couples de poids immédiatement lors du plombage permet de détecter les problèmes de friction au lieu de plomber+ ou - pour les contrer (poids de descente - pression de remontée /2 = friction) tout simple mais jamais employé jusqu' a récemment. Beaucoup confondaient plombage et lourdeur de la mécanique ..

le bon état du pivotage et des draps, le mouvent régulier du marteau lors de la pesée, montre bien que le plombage se passe bien, mais lors de l'emploi des ressorts de soutien des chevalets, qui allègent artificiellement le poids des pièces, j'ai vu des mécaniques plombées irrègulièrement pour compenser des ressorts qui eux pour le coup étaient irrèguliers, sans doute a cause de la friction dans les axes. Avec le temps tout ça part dans tous les sens ....
Modifié en dernier par Olek le lun. 25 févr., 2008 23:59, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Teflon

Message par piano bien tempéré »

Tient il faudrait que tu nous expliques ce que tu entends par "convergence des leviers" .... personnellement j'emploie plutôt le terme "respect des angles relatifs" : repartition du mouvement de part et d'autre d'un angle idéal dicté par la meilleure direction des forces ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

C'est parce que t'aime bien la terminologie "scientifique" , moi j'emploie des termes plus simples, mais au final on doit parler de la même chose, et je suppose que c'est plus parlant de dire "la ligne de convergence des bras de levier à mi course que "le respect des angles relatifs", c'est plus facilement visualisable, même si ta terminologie est sans doute plus juste (je te fais confiance a priori :lol: ).

Convergence à mi course c'est le ba ba clavier/chevalets, et hyper important quand a la sensation d'accélération et un peu aussi pour la friction (beaucoup plus sur les pianos droits que sur les queue)

La géométrie au niveau rouleau/échappent aussi à une ligne de convergence, la on a plus un problème de friction , le bon perçage des marteaux et le surcentrage permet de l'éviter. (marteau trop grand, échappement trop dans la zone de friction, trop court, absence de sensation précise lors de l'échappement)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
C'est non seulement "dépassé" :wink: mais faut être vraiment "siphonné" pour en mettre sur le rouleau ça "migre" suffisament comme ça et on obtient l'effet inverse de celui désiré ! ça colle ! :shock: ... .
D'après ce que j'ai vu c'est pas tellement que ça colle mais la surface du rouleau devient complètement glacée, on perd cette friction lors de l'échappement qui permet le contrôle du jeu piano -retour tactile dégradé, et moins de compression de la mécanique en jeu léger). Avec de la graisse graphitée , oui ça colle c'est sur mais je parlais de passer un baton de graphite bien gras (type ceux vendus par Renner ) sur les peaux des rouleaux. La graisse graphitée c'ets les vendeurs d epianos anglais qui mettaient ça.
Une fois que c'est la , ben, c'est irrémédiable, pas moyen de nettoyer....
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Teflon

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Convergence à mi course c'est le ba ba clavier/chevalets, et hyper important quand a la sensation d'accélération et un peu aussi pour la friction (beaucoup plus sur les pianos droits que sur les queue)

La géométrie au niveau rouleau/échappent aussi à une ligne de convergence, la on a plus un problème de friction , le bon perçage des marteaux et le surcentrage permet de l'éviter. (marteau trop grand, échappement trop dans la zone de friction, trop court, absence de sensation précise lors de l'échappement)
Bon on parle bien de la même chose ! ...
As-tu des élements géométriques permettant de déterminer , par traçage d'une épure , le meilleurs surcentrage d'une mécanique donnée et après relevage des cotes sur cette mécanique ... ça m'intéresserait pour le queue ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Teflon

Message par Olek »

Ayant contaté un revendeur de produits d'imprimerie près de chez moi il m'iaguille vers le seul fabriquant d'encres pour la sérigraphie en RP :

ENCRES DUBUIT
1,rue Isaac Newton
Z.I. Mitry Compans
77292 MITRY MORY
Tél : 33 1 64 67 41 60
Fax : 33 1 64 67 41 89

International Sales Administration export@encresdubuit.com

General Manager Jean-Louis Dubuit

Je ne les ai pas encore contacté, c'est un peu loin, pour ce genre de chose il vaut mieux se déplacer. C'ets un très grosse boite visiblement mais ils fabriquent a Mitry Mory.

Il me reste pas mal de Teflon, alors pour moi ce n'est pas urgent.

Si quelqu'un se sent d'envoyer un mail, ou habite a proximité.

Vous tiendrai au courant si je m'en occupe.
Répondre