Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

Message par Story & Clark »

Bonjour à toutes et à tous .

je suis nouveau sur ce forum .
Pour me présenter rapidement . J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont donnés la possibiité d'apprendre le piano pendant mon enfance et ce durant 7 ans sur un piano d'étude Bachmann. Mais commençant à me lasser des partitions de musique classique et du rythme des leçons et du travail à la maison trop soutenus à mon gout, j'ai peu à peu abandonné .

:idea: Aujurd'hui, bientôt 35 ans , j'ai , suite à l'achat d'un petit piano jouet à mes enfants , eu l'extrème envie de me remettre à pianoter après plus 15 ans d'abstinence musicale :mrgreen:

J'ai lors de mes périgrinations professionnelles eu l'occasion de déambuler dans plusieurs dépots ventes et je suis tombé sur un magnifique ( à mon gout ) piano Story & Clark de 1978 ayant très peu servi avec une sonorité ,ma foi, très romantique ( dixit les mots de l'accordeur qui après un premier accordage et un petit coup d'oeil m'a confirmé la bonne opportunité d'achat qu'il m'a été donnée de saisir .

je me suis donc mis à parcourir les différents sites internet en la matière pour connaitre les conditions " d'entreposage " et d'entretien de mon vrai premier piano . J'ai notamment été interpellé par la notion d'hygrométrie .
j'ai acheté un hygromètre à aiguille panchet et ai constaté un indice de 35 % max d'humidité dans ma pièce qui est pourtant soumise à une atmsophère assez humide compte tenu du fait que nous avons une cuisine américaine , les chauffes biberons y travaillent 4 fois par jours .....
Après avoir surfé sur un certain nombre de sites , j'ai pu lire qu'il pouvait envisagé de mettre un verre d'eau à l'intérieur du piano ( droit ) . l'accordeur m'a confirmé que cette solution ne pouvait pas faire de mal , bien au contraire .

J'ai également disposé sur mon radiateur , situé à l'autre bout de la pièce , un bol rempli d'eau .

Ma question est donc la suivante , la solution du Damp.... est pour moi trop onéreuse , l'alternative du verre d'eau dans le piano est elle un bon remède ?

j'ai de plus parcouru les posts parlant du taux d'humidité . Il me parait quand même difficile , dans des conditions d'utilisations normale d'un foyer en hiver , de dépasser en France et notamment dans ma région ( Lyonnaise ) les 40 % d'humidité en cette saison, sans la mise en place d'un humidificateur d'air comme dans la chambre de mes enfants .

En vous remerciant pour vos réponses .
Stereden

Re: Hygrométrie , est-ce une bonne solution ?

Message par Stereden »

La solution est l'humidificateur d'air. C'est aussi bon pour les humains que pour le piano : mini 40 %.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je confirme. Humidificateur avec hygrostat.

Mais si tu as une cuisine américaine, tu peux aussi faire chauffer des casseroles d'eau, dans les cas les plus extrêmes: seul problème, ne pas les oublier!!!

Je dirais plutôt 45% mini.

L'hiver, s'il fait sec dehors et que le chauffage tourne, cela descend à 30%, et là, gros danger pour le bois.
Story & Clark

je vous remercie pour vos réponses .

je vais donc procéder à l'achat d'un humidificateur

je pensais à celui là
vos avis ?
http://www.celyatis.com/humidificateur- ... tor=ADC-29

Cdt
Story & Clark

Dernière petite question à ce sujet ;

A quelle distance du piano conseillez vous de l'installer ?

Cdt
Koll

Message par Koll »

Ton modèle me paraît bien cher pour ce que c'est (cela vaut 45 euros pas plus!).

Tu en as deux sortes:

- ceux qui vaporisent chaud (bien mais s"entartrent et tombent vite en panne si tu t'en sers vraiment): j'ai un petit BIONAIRE acheté chez Leroy Merlin dans les 45 euros qui fait son travail, avec petite réserve de deux litres. Pas d'hygrostat non plus. il y en avait des mieux mais ils ont disparu.

- ceux qui vaporisent froid. Là le problème vient du dépôt d'une mince couche d'une sorte de buée partout. Ils font parfois du bruit (humix 05 par ex)

Les plus efficaces sont ceux qui vaporisent chaud et avec hygrostat (se mettent en route automatiquement dès que l'humidité descend).

Voir leroy merlin, Casto etc.

Distance: cela dépend de la direction du jet de vapeur (chaude ou froide)
Stereden

Message par Stereden »

J'ai eu deux de ces petits appareils à ultrasons (vapeur froide) : il faut ça pour une pièce de 40 m2. Il faut juste éviter que le brouillard qui sort de l'appareil aille directement sur le piano. Mais la régulation ne marchait pas bien. Maintenant j'ai un truc qui ressemble à ça http://www.calorex.com/downloads/uk/Century-Eng.pdf
C'est un ventilateur qui aspire d l'air et le fait passer dans un filtre dont la partie basse est dans une cuve rempli d'eau. Inconvénients : plus cher, plus encombrant, et pendant les quelques secondes qui précèdent l'arrêt du ventilateur commandé par l'hygrostat, la réception radio FM est parasitée...
Koll

Message par Koll »

Stereden a écrit :J'ai eu deux de ces petits appareils à ultrasons (vapeur froide) : il faut ça pour une pièce de 40 m2. Il faut juste éviter que le brouillard qui sort de l'appareil aille directement sur le piano.
Et tu n'avais pas de petit dépôt partout (meubles lunettes etc.)?

Stereden a écrit :. Maintenant j'ai un truc qui ressemble à ça http://www.calorex.com/downloads/uk/Century-Eng.pdf
C'est un ventilateur qui aspire d l'air et le fait passer dans un filtre dont la partie basse est dans une cuve rempli d'eau.
Et la vapeur est aseptisée?
Story & Clark

Ton modèle me paraît bien cher pour ce que c'est (cela vaut 45 euros pas plus!).
Il s'agissait juste de vous montrer le modèle .

j'ai pu trouver ce dernier à 50 euros tout neuf .

Cdt
Story & Clark

Je pensais le coupler à un programmateur électrique ( Timer) de manière à générer toutes les heures ou heures et demies un flux d'humidité même dans la nuit . Un hygrostat manuel en quelque sorte :D
Koll

Message par Koll »

C'est une bonne idée, mais dans ce cas, pas d'humidificateur de ce type qui tombera en panne.
Une plaque électrique autonome avec réglage correct et une bonne vieille casserole suffisent.
Stereden

Message par Stereden »

Et tu n'avais pas de petit dépôt partou ... es etc.)?
Non car l'eau du robinet est peu calcaire à Brest. Sur l'un des deux, il y avait un filtre anti-calcaire.

Et la vapeur est aseptisée?
C'est de l'air humide. On ne voit pas de vapeur. IL y un produit spécifique à mettre dans la cuve pour éviter que des salissures se développent. Je l'ai remplacé par de l'eau de Javel.
Story & Clark

Une toute dernière petite question et je cloturerai ce post .

CQFD bien sur mais à peu près combien de temps faut il laisser l'humidificateur allumé dans la journéepour atteindre et conserver les 40 à 45 % d'humidité , vous me direz , jusqu'à ce que l'hygromètre indique 40 à 45 % ..... :lol:

mais dans une situation identique à celle présentée dans mon premier post , pour une pièce de 40 m2 environ sur la base de 30 à 35 % d'humidité , chauffée à 19 / 20 °C ?

D'avance merci :oops:
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

moi et les maths.... :oops:

à vos calculettes :mrgreen:
Just work...
Stereden

Message par Stereden »

pour une pièce de 40 m2 environ sur la base de 30 à 35 % d'humidité , chauffée à 19 / 20 °C ?
Je dirais qu'il faut vaporiser 2 litres d'eau par jour.
Story & Clark

merci bien :wink:
Koll

Message par Koll »

Voici mes mesures:

Froid (en-dessous de zéro) et sec dehors: 12 litres / 24h

Moyen (5/10° dehors) et sec : 6l/24h

Chaud, donc sans chauffage: rien
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Quel doit être le taux d'humidité maximum pour un piano ?
Just work...
Story & Clark

Voici mes mesures:

Froid (en-dessous de zéro) et sec dehors: 12 litres / 24h

Moyen (5/10° dehors) et sec : 6l/24h

Chaud, donc sans chauffage: rien
Je prend note de ces données très intéressantes , il me faudra je pense opter pour un hygromètre électronique pour me rendre compte peut être plus rapidement et plus précisément des variations et des quantités d'eau à ajuster .

Cdt :wink:
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

Bonjour!
à propos, quel est l'impact d'un taux d'humidité très bas (30% dans mon cas) sur le son d'un piano? comme j'ai un nouveau piano, je vais acheter un humidificateur dès demain, mais je me demandais si on pouvait déjà entendre une différence en 6 jours. Il me semble que certaines notes grésillent surtout quand le piano est fermé, ce qui n'était pas le cas au magasin :oops: j'espère que ce n'est que passager... :shock:
Modifié en dernier par bluenote le dim. 17 févr., 2008 23:00, modifié 1 fois.
Répondre