En allant chez un particulier, j'ai découvert ce piano dont veut se débarasser le propriétaire.
C'est un Erard de 1912, cadre métallique qui a appartenu à la soeur du propriétaire qui en jouait et l'entretenait régulièrement mais qui est décédée il y a 10 ans. Ce piano n'a donc pas eu d'entretien depuis cette date.
J'ai retrouvé un son typique de ces instruments français et pratiquement pas désaccordé.
Que faut-il en penser ? vaut -il le coup e le restaurer ? En prévoyant d'après mon accordeur (contacté pour l'instant par téléphone et qui ne l'a pas vu encore) chevillage recordage...
Merci de vos conseils
Piano Erard
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Piano Erard
Oui, d'après les photos, on dirait bien que ça baille (les chevilles ) mais je peux me tromper. En ce cas on ne voit pas le sommier il est caché derrière attention a la mauvaise surprise si les chevilles penchent autant que ce que je crois voir.
Cordes + chevilles si nécessaire, donc, mais aussi les mécaniques se réparent , regarnissent (marteaux) mais c'est 1.5 fois le temps normal il faut un technicien un peu volontaire. et voir si la table (le potentiel) justifie de tels frais.
Cordes + chevilles si nécessaire, donc, mais aussi les mécaniques se réparent , regarnissent (marteaux) mais c'est 1.5 fois le temps normal il faut un technicien un peu volontaire. et voir si la table (le potentiel) justifie de tels frais.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 6155
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Piano Erard
Je n'ai pas une très bonne vue , mais il semble effectivement qu'il y a de l'ovalisation au niveau des trous de chevilles ... Oxydation + petites bêtes qui ont "mangé" du feutre , piano à l'humidité ... Sous le clavier ça ne doit pas être mieux ... Mécanique , sans doute pareil ... Je rejoinds les conclusions de Olek 

-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Piano Erard
En fait, l'expérience m'a montré que quand les mites avaient atteint les marteaux , tout le reste des feutres y était passé aussi.
étrangement, elles commencent par sous les touches, discrètement !
Si ça peut être vicieux ces ptit' bêtes la, même pas le courage de leurs opinions, elles se cachent
Ne pas oublier les souris et autres qui laissent de petites déjections (ça fait mieux que crotte tt de même, on se sent tt de suite entre personnes d'une certaine classe !)
120 a 150 heures de travail t'en penses quoi . BT ?
étrangement, elles commencent par sous les touches, discrètement !
Si ça peut être vicieux ces ptit' bêtes la, même pas le courage de leurs opinions, elles se cachent

Ne pas oublier les souris et autres qui laissent de petites déjections (ça fait mieux que crotte tt de même, on se sent tt de suite entre personnes d'une certaine classe !)
120 a 150 heures de travail t'en penses quoi . BT ?
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
Re: Piano Erard
je vous remercie Olek et Piano B T bien sincèrement.
Je crois donc que je vais laisser tomber .
C'est vrai que je suis plus attiré vers un neuf, mais sauver un grand nom français ne me déplaisait pas.
Je crois donc que je vais laisser tomber .
C'est vrai que je suis plus attiré vers un neuf, mais sauver un grand nom français ne me déplaisait pas.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Piano Erard
C'est tout à ton honneur Alain, et pourquoi pas sur un candidat un peu plus récent, ou beaucoup plus ancien , ou mieux préservé. Envoie toujours d'autres photos plus précises si tu peux (ou par mail).
Mon avis :
si le piano peut se contenter d'un "refeutrage" c'est a dire une réparation fonctionelle (déja un peu onéreuse), c'est envisageable. Si il y'a du "gros oeuvre" (structure, cordes/chevilles, fentes de table) nettement moins.
Ce qui m'étonne c'est que tu trouves le piano assez juste, c'est peut être une impression due a l'entretien régulier qu'il a subi, ça laisse des traces, et la baisse de l'accord se passe de façon plus homogène (d'ailleurs sur des vieilles cordes l'acier n'a plus d'élasticité, les coudes aux extrémités des cordes suffisent parfois a maintenir l'accord, au moins des notes individuelles. Compare le la avec la sonnerie de ton téléphone pour évaluer d'oreille le diapason.
Même très fatigués, ces pianos ont toujours un caractère et un timbre particulier, tout le problème est de le préserver lors de la réparation, car ils s'accommodent mal des cordes modernes a mon avis - son très inharmonique trop clair, que l'on est obligé de "matifier" par le travail des marteaux, du coup on a un piano doux mais ayant peu de dynamique ce n'est qu'a moitié satisfaisant.
Il y avait sur Ebay un Erard de 1931 il y a peu, le meuble reverni au tampon impeccable, il fallait prévoir entre 3000 et 5000 euros de budget pour en faire un instrument durable, mais la base était très saine, seulement beaucoup jouée.
AUtant engager ce type de frais sur un piano à queue(le travail est sensiblement identique)
Mon avis :
si le piano peut se contenter d'un "refeutrage" c'est a dire une réparation fonctionelle (déja un peu onéreuse), c'est envisageable. Si il y'a du "gros oeuvre" (structure, cordes/chevilles, fentes de table) nettement moins.
Ce qui m'étonne c'est que tu trouves le piano assez juste, c'est peut être une impression due a l'entretien régulier qu'il a subi, ça laisse des traces, et la baisse de l'accord se passe de façon plus homogène (d'ailleurs sur des vieilles cordes l'acier n'a plus d'élasticité, les coudes aux extrémités des cordes suffisent parfois a maintenir l'accord, au moins des notes individuelles. Compare le la avec la sonnerie de ton téléphone pour évaluer d'oreille le diapason.
Même très fatigués, ces pianos ont toujours un caractère et un timbre particulier, tout le problème est de le préserver lors de la réparation, car ils s'accommodent mal des cordes modernes a mon avis - son très inharmonique trop clair, que l'on est obligé de "matifier" par le travail des marteaux, du coup on a un piano doux mais ayant peu de dynamique ce n'est qu'a moitié satisfaisant.
Il y avait sur Ebay un Erard de 1931 il y a peu, le meuble reverni au tampon impeccable, il fallait prévoir entre 3000 et 5000 euros de budget pour en faire un instrument durable, mais la base était très saine, seulement beaucoup jouée.
AUtant engager ce type de frais sur un piano à queue(le travail est sensiblement identique)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg