Enregistrement Sauter 118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Enregistrement Sauter 118

Message par Olek »

Voila comme annoncé, un enregistrement d ece Sauter 118 que j'ai commencé a préparer.

il reste du travail d'harmo, de réglage, et le stabiliser ne accord, mais c'est pas mal pour un piano qui n'a pas joué pendant 15 ans au moins.

...

Soyez indulgent, les mains fatiguent et c'est surtout pour faire entendre le piano (Sauter Klassik 118 R2, de 1983 qui a dit qu'on ne pouvait jouer piano ?) bon j'ai utilisé la pédale de gauche, j'avoue !

Le lien (c'ets gratuit, cliquez en bas de la colonne de droite) :
http://rapidshare.com/files/90781385/pi ... r.wav.html

bien cordialement à tous
Stereden

Re: Enregistrement Sauter 118

Message par Stereden »

Mon premier piano fut un Sauter 120. Je reconnais bien le son Sauter, lumineux avec des basses bien définies. Bravo, c'est un beau piano!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Olek

Message par Olek »

Merci Stereden, tu es un fin connaisseur !

Le premier fichier était joué avec la pédale gauche, et piano.

En voici quelques autres, il faudrait que je coupe et monte les morceaux (impros un peu vaseuses parfois mais on entend le piano , c'est le but).
http://rapidshare.com/files/90797350/Saut118.wav.html
J'ai posé simplement le petit H2 Zoom sur le piano, mais du coup pas mal de bruit de percussion dans les aigus, quelle serait la bonne place pour l'enregistreur ?

Pour comparaison j'enregistrerai aussi quand le piano sera fini (surtout réglage et harmonisation, les aigus devraient être bien plus perlés, le hautr medium plus chantant).

Ce piano marche avec un grand enfoncement, dans ses réglages d'origine le toucher est un peu lourd, surtout on ressent trop les ressorts et on joue trop fort du coup (les Allemands aiment bien les touchers fermes).

Un bon réglage (départ des étouffoirs trop tot et du role du ressort "R2") permet d'arrondir le toucher et du coup la sonorité.
certaines notes un peu sifflantes sont dues au repositionnement des marteaux, du coup leur contact avec les cordes est a refaire. un peu d'acidité aussi due a la remise au diapason (les cordes sont retendues elles ont des coudes au niveau des chevalets et capodastres, il faut les masser pour (une fois le piano stable) pour redonner de la précision a la terminaison de la partie sonore); d'ou l'intéret de maintenir un piano au diapason, un accord toutes les quelques années, même si on ne s'en sert pas.
Le fa 5 (au dessus du diapason) est trop bas, le suraigu très ouvert. l'accord est assez ouvert dans l'ensemble, mais dans la résonnance naturelle du piano.
Le niveau de finition a l'origine était très bon, c'est confortable de travailler sur cet instrument.
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

J'aime le son de ce piano.
Just work...
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Oui très sympa...après tes derniers règlages ça va être le pied!
Olek

Message par Olek »

Merci,
je vais m'y remettre avant vendredi, j'essayerai d'envoyer d'autres fichiers, histoire d'entendre si la différence se reproduit bien (vive le H2 !) . Ces sont vraiment des instruments très francs, qui se laissent faire sans faire de manières !
Stereden

Message par Stereden »

Ce sont vraiment des instruments très francs
Franc! Voilà l'adjectif que j'aurais aimé trouver pour qualifier le son Sauter.

Le H2 semble avoir un très bon rapport qualité sur simplicité. Comme tu le dis, on entend pas mal les bruits de percussion, ce qui est caractéristique d'un enregistrement effectué près des marteaux. L'image stéréo n'est pas bien naturelle pour la même raison. Je n'ai pas d 'expérience de l'enregistrement de piano droit. J'ai lu qu'on pouvait enlever le panneau supérieur, où le panneau inférieur et mettre les micros en face du plan de corde. Pour ce que tu cherches à faire, transcrire le mieux possible la sonorité propre de chaque piano, je pense qu'il faut de toute façon que tu mettes les micros à moins d'un mètre du piano.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Salut,

Tu en es où avec les réglages ? 8)

As-tu d'autres extraits ? :wink:
Just work...
Répondre