Merci à tous pour vos réponses (l'est bien ce forum quand même...

)
nox a écrit :Hmpf, désolé mais la seule version que je possede est la version de Liszt, en sol mineur.
Et je confirme que c'est une véritable vacherie ! Je te souhaite bien du plaisir Jean-Luc, pour l'instant impossible pour moi de finir le morceau sans avoir mal au bras et sans crisper. Ca va très très vite en plus.
Oui nox, mais quand même, la version de Liszt est encore plus difficile que la version originale, déjà la MG est en octaves parfois, il y a des croisements de mains, des écarts, et le chant qui n'est pas dans l'accompagnement de Schubert. Quand le père parle, la version de Liszt est autrement plus difficile (!!!!!), alors qu'au contraire celle de Schubert permet un petit repos. Donc oui, ce n'est plus une vacherie à ce niveau là, je suis vraiment incapable de jouer la transcription de Liszt.
J'ai imprimé hier soir la version en sol mineur. Ce n'est pas difficile à déchiffrer, et au bout d'une heure, je le jouais à 138. Le seul problème, c'est d'arriver au bout au tempo, et comme j'accrochais encore à certains endroits cela permettait un mini repos d'une fraction de seconde, mais qui change beaucoup les choses si on parle d'endurance.
J'ai constaté avec ce tout début de travail qu'il faut profiter des nuances (PP ou FF) pour modifier l'attaque des octaves, cela permet au bras de faire des choses différentes et de ne pas s'enfermer dans un mouvement identique et répété pendant 6 pages qui amène forcément la crispation.
Qu'est-ce que tu en penses? Tu crois que c'est une piste à explorer pour mieux gérer l'endurance ou je fais fausse route?
Emlomor a écrit :Sur cette version avec D. Fischer-Dieskau et Gerald Moore (qui fut longtemps son accompagnateur attitré), on peut voir au début que Moore "triche" un peu en utilisant la main gauche au début de certains triolets... Mais à part ça, du début à la fin, ça ne sonne pas crispé
Merci pour ce lien Emlomor. Je n'ai pas pensé à regarder sur youtube étant donné que je cherchais la partition en fa mineur, et ce qui est dit à droite est intéressant. En tous cas, dans sa "tricherie", l'illusion auditive est parfaite (mais le son un peu ancien aussi). J'ai la version de Julius Drake au piano (pour ténor) qui est superbe aussi, et je n'arrive pas à entendre s'il "triche" comme Gerald Moore.
D'ailleurs, Fischer-Dieskau est baryton, et à l'évidence c'est en fa mineur vu qu'on voit les mains du pianiste au début.
BM607 a écrit :Si Schubert lui-même l'a écrit en solm, c'est donc une transposition que tu cherches ?
Oui, exactement. En fait dans beaucoup de lieds (Schubert, Schumann, Brahms, etc...), y compris dans les arias de Mozart (non tirés d'opéras), il y a le ton original puis plusieurs autres tonalités adaptées pour les voix. L'élève en question m'a montré sa partition (édition Peters) après son cours pour me demander, j'ai donc bien vu qu'il y avait 4 bémols à la clé. Je n'ai pas pu essayer sur le piano car l'élève suivante avait déjà commencé les exercices.
Cela dit, j'ai essayé de transposer à vue à partir de la partition en sol mineur, et ce n'est pas très difficile. Je ne suis pas très bon en transposition à vue, mais là ca va. Ce que je voulais voir surtout, c'était la difficulté, et si je dois le travailler à fond, autant que ce soit dans la bonne tonalité. Néanmoins, s'il veut vraiment chanter ça, il n'a qu'à me faire une photocopie bon sang...
Je te remercie de ton aide, mais ca va te demander du boulot, alors que je ne suis pas certain de devoir le travailler. Il faut que l'élève en discute aussi avec la prof de chant, mais à mon avis, il n'y a pas de problème, elle dira oui certainement; elle me demandera aussi mon avis étant donné la difficulté pianistique, et plutôt que de répondre "je sais pas", je préférais leur donner une réponse plus précise.
Donc pour l'instant, ce n'est pas la peine que tu passes des heures devant ton ordi...
Merci à tous

!