Bonjour Badeno,
ben excuse moi si je te fais peur , en fait c'est une question de contexte. C'est sur qu'un piano complètement déréglé va etre transfiguré par même 4 heures de réglage, mais je pense que lors de ces 4 heures on fait plus le travail d'entretien (préventif et normal) qui devrait se faire lors des accords, qu'une révision normale qui elle prend 1.5 a 2 jours.
Le client est content parce que son piano marche mieux mais ca ne tient pas vraiment dans le temps si on joue beaucoup, et surtout on exploite pas le potentiel du piano, pour ce faire il faut en principe ovaliser les têtes de marteaux pour diminuer la taille des marques des cordes, si le gars envisage de le faire ça prendra au moins 1 heure sur les 4, et en suivant il faut remettre bien les marteaux sur les cordes (refaire la portée) par petit ponçage ou en chauffant les manches voilés avec une lampe, ou en collant de petits papiers sous la pièce pour l'envoyer bien droit, etc, puis retravailler l'intonation, ce seul travail prend déja 4 heures.
Bref, en 4 heures je fais une mise en état de jeu rapide, pas un vrai réglage, sauf sur un piano bien entretenu règulièrement et d'une certaine qualité . Après tout dépend de la qualité du piano et si il a beaucoup servi, mais en premier , ce sont les draps qui guident les touches qui s'usent a cause de la friction et de la poussière.
Si votre propos est d'avoir un clavier plus ferme les réglages seuls n'y suffisent pas si le clavier a trop de jeu. Assez facile a vérifier par vous même, tenez une touche blanche entre le pouce et l'index et secouez la latéralement. Le jeu normal est de 2/10 de mm , assez peu quand il y en a trop, si vous brossez les touches noires légèrement avec la main (des aigus aux graves par exemple) , ça joue des castagnettes, c'est bruyant..
Ensuite tester en tenant la touche pareil, mais en la faisant pivoter dans le sens ""poignées de baby foot", la aussi, le pivotement doit etre minime.
Bref, le clavier peut tout a fait etre fait a part , même par la suite, il s'agit seulement d'appeler les choses par leur nom au lieu de prendre un forfait que personnellement je trouve un peu cher si il n'y a que 4 heures d'intervention(l'accord est compris?).
Proposer une reprise des réglages plus qu'un réglage , voila le terme exact, et prévenir qu'en ce cas il n'y a pas un vrai travail d'harmonisation ou de travail sur les marteaux (certains les razent avec un vieux coupe chou, ça déforme complètement les tètes et les détend

)
de toute façon, vu les budgets disponibles on n'a pas tellement le choix, mais je suis prêt a parier que le type de travail qui sera fait, est le même que je fais quand nécessaire lors d'un accord normal (en me faisant payer les heures passées en plus)
Le fait d'etre expérimenté donne de la vitesse et on sait quelle élément est a traiter en priorité a cause du meilleur rapport travail/résultat, la remise en état de jeu prend alors 2 a 3 heures mais si on est soigneux on dépose les touches, nettoie en dessous, on lubrifie les pointes qui les guident, bref on passe effectivement 4 heures en faisant vite.
4 heures , sur le Bosendorfer Cl130 que je révise, c'ets le temps passé pour faire le bon positionnement des marteaux sur les cordes , une des bases du bon réglage, et qui protège les marteaux par la suite.
AU final , surtout une question de terminologie, excusez mon mouvement d'humeur mais on n'ose pas ou on n'a pas la pratique de cet entretien indispensable, je bataille pour ça depuis longtemps, mais même si les clients me disent avoir compris ce que j'ai fait, il reste souvent dans leur mémoire que "l'accordeur a passé 3 heures et a prix plus cher que l'accord", ça explique bien pourquoi on propose ça a part au lieu de le faire de façon courante, un peu lors de l'accord, un peu en plus, et de ne faire de grosses révisions que lorsqu'il y a aussi des pièces a réparer, a regarnir, etc.
Les tournées d'accord sont souvent trop chargées pour qu'on puisse prendre le temps, ça aussi ça explique les problèmes rencontrés.
J'avais calculé qu'en usage intensif (conservatoire) la maintenance annuelle minimale d'un piano droit, juste pour que rien ne s'abime anormalement , prenait 1heure 15 par an (c'est une heure intensive, assez fatiguante je dois dire). Pour un usage léger comme sans doute chez vous vous voyez que ce ne peut etre bien long, mais très peu pratiquent ainsi de façon planifiée, (peut etre ceux formés aux méthodes japonaises) le plus souvent l'accordeur se contente de juste reprendre le réglage défait le plus important pour pouvoir accorder...
Sur le site d'Emmanuel Mezenge il y a le descroiptif des opérations de révision et leur prix (le temps aussi je crois) petite pub gratuite pour Emmanuel qui est un copain ...