Nocturne, Debussy.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Laulla
Mon piano : Yamaha.

Nocturne, Debussy.

Message par Laulla »

Bonjour à tous, n'ayant pas accès aux partitions des Nocturnes de Debussy, plus particulièrement de Nuages, je voudrais savoir si parmis vous certains savent si cette oeuvre est difficile à jouer. De quel niveau est-elle ?

Qu'auriez-vous à me conseiller comme morceaux de l'époque moderne, d'un niveau ni trop difficile, ni trop facile ?

Un grand merci d'avance !
Tu me tues, tu me fais du bien.
Dogane

Re: Nocturne, Debussy.

Message par Dogane »

c'est une oeuvre orchestrale. je crois qu'il existe une transcription pour piano mais elle n'est pas de Debussy, je ne sais pas ce que ça vaut
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je ne connais pas de transcription pour piano à 2 mains des Nocturnes orchestraux et je doute que le piano seul puisse rendre la texture arachnéenne de l'orchestre de Debussy. Il existe en revanche des versions pour 4 mains ou pour 2 pianos, par Caplet, Ravel et Samazeuilh. À mon avis, ce n'est pas facile à jouer.
Je me rappelle il y a quelques années (une vingtaine !), les femmes de ma chorale devaient chanter à la salle Pleyel le troisième nocturne, Sirènes, sous la direction du lieutenant-colonel Roger Boutry, chef de l'orchestre de la garde Républicaine et grand Prix de Rome (on donnait à titre principal Carmina Burana). Lors d'une des dernières répétitions, notre accompagnatrice habituelle, pourtant bonne pianiste, était toujours à la peine pour suivre au piano. Boutry, d'une manière assez peu amène, l'a virée du piano et a pris sa place et a joué, sans partition, un accompagnement pianistique absolument excellent, délicat et poétique. Et lors du concert, qu'il dirigeait aussi sans partition, il était parfait.
En revanche il existe un Nocturne pour piano de Debussy. Je peux mettre la partition si nécessaire.
Jean-Séb
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Un petit prélude de Gershwin par exemple ? ^^
Laulla

Message par Laulla »

Merci pour vos réponses !

Jean-sèb, comment s'appelle le nocturne pour piano ? Est-ce qu'il est difficile ?

Gershwin : Merci du conseil. J'ai écouté les préludes. En fait, je cherche un morceau à jouer pour mon épreuve de musique au BAC et il faut que j'écrive un prolongement de l'oeuvre que j'aurais choisie. Il faut que je vois si je serais capable de manier le langage du grand Gershwin et j'en doute un peu...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Laulla a écrit :Merci pour vos réponses !

Jean-sèb, comment s'appelle le nocturne pour piano ? Est-ce qu'il est difficile ?
Il s'appelle ... Nocturne. C'est original !
Pour le degré de difficulté, je te laisse juger par toi-même.
Jean-Séb
Laulla

Message par Laulla »

Merci beaucoup Jean-sèb !

Gershwin' : Après plusieurs écoutes, le troisième prélude me plait beaucoup.
Pourrais-tu m'en dire plus sur ces oeuvres : ici.

Est-ce qu'à la base ce sont vraiment des oeuvres pour piano ?
Répondre