Musique et cosmos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
si on met d'un côté le bien, de l'autre côté le mal, on trouve par ailleurs qu'en musique il y a des consonances et des dissonances, l'accord parfait représente le "must", le triton, dissonance extrème représente le représentant du mal, j'ai nommé le diable en personne ! Je pense que ça ne va pas chercher plus loin.bernard183 a écrit :diabolique d'accord mais pourquoi ?
Modifié en dernier par dominique le jeu. 02 juin, 2005 19:31, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
suite des harmoniques, en prenant DO comme fondamentale :
DO, DO, SOL, DO, MI, SOL, SIbémol bas, DO,RE, MI, FA# bas, SOL, LA bas, SIbémol bas, SI naturel, DO. On en est à la 16ème harmonique, et toujours pas de FA.
La quarte ne figure pas dans les consonances, en tout cas pas chez les grecs anciens (les pythagoriciens) ! et non plus pour les théoriciens de le renaissance. La discussion sur le classement consonance-dissonance a toujours fait couler et continuera à faire couler beaucoup d'encre, selon qu'on se situe au point de vue des harmoniques naturelles ou des sons qui vont bien ensemble à l'oreille.
Pour ma propre subjectivité, la quarte augmentée me sonne beacoup plus dissonante à l'oreille que la quarte juste.
DO, DO, SOL, DO, MI, SOL, SIbémol bas, DO,RE, MI, FA# bas, SOL, LA bas, SIbémol bas, SI naturel, DO. On en est à la 16ème harmonique, et toujours pas de FA.
La quarte ne figure pas dans les consonances, en tout cas pas chez les grecs anciens (les pythagoriciens) ! et non plus pour les théoriciens de le renaissance. La discussion sur le classement consonance-dissonance a toujours fait couler et continuera à faire couler beaucoup d'encre, selon qu'on se situe au point de vue des harmoniques naturelles ou des sons qui vont bien ensemble à l'oreille.
Pour ma propre subjectivité, la quarte augmentée me sonne beacoup plus dissonante à l'oreille que la quarte juste.
- Marie-france
- dominique
- Modératrice
La suite des harmoniques que je cite précédemment correspond à la décomposition d'un son en ses "partiels". Le Fa apparait très loin mais l'intervalle de quarte, lui, apparait très tôt, entre la 3ème et la 4ème Harmonique (SOL-DO). L'intervalle de 4rte augmentée, lui, apparait très loin, entre la 32 ème et la 45 ème harmonique.
Les 1ers intervalles : l'octave, la 5te et la 4rte sont justes. Les tierces apparaissent juste après, sous leurs 2 formes, majeure et mineure : DO-MI (4ème et 5ème harmoniques) et MI-SOL (5ème et 6ème harmoniques).
A ce sujet je corrige ce que j'ai dit plus haut, la quarte était considérée comme consonance par les phytagoriciens.
Les 1ers intervalles : l'octave, la 5te et la 4rte sont justes. Les tierces apparaissent juste après, sous leurs 2 formes, majeure et mineure : DO-MI (4ème et 5ème harmoniques) et MI-SOL (5ème et 6ème harmoniques).
A ce sujet je corrige ce que j'ai dit plus haut, la quarte était considérée comme consonance par les phytagoriciens.
- Marie-france
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Donc si j'ai bien compris, l'octave, la quarte et la quinte sont juste parce qu'elles correspondent aux harmoniques de plus bas niveau.
Si je regarde la suite, elles sont suivies par une tierce majeure, une tierce mineure, une seconde majeure, une autre seconde majeure et ainsi de suite.
est-ce qu'il y a une logique équivalente pour la notion de mineurs ou de majeurs ?
Et enfin, je n'ai pas une trés bonne oreille donc je me pose une question, est-ce qu'on peut reconnaître à l'oreille le caractére d'un intervalle ?
Je sais qu'on peut reconnaître un mode assez facilement (même moi, j'y arrive souvent
), mais peut-on dire : c'est un intervalle mineur, majeur ou juste ? (pour les diminués ou augmenté, en général, ils correspondent à un autre intervalle mineur, majeur ou juste à ma connaissance, en tout cas dans une gamme tempérée)
Cette question n'est pas innocente, je suis en train de faire des exercices pour reconnaître les intervalles (j'utilise gnu solfége, un petit programme trés bien fait et gratuit) et ça pourrait m'aider si je savais s'il faut que j'essaye de reconnaître chaque intervalle séparément des autres ou si je peux essayer d'abord de les classer.
Si je regarde la suite, elles sont suivies par une tierce majeure, une tierce mineure, une seconde majeure, une autre seconde majeure et ainsi de suite.
est-ce qu'il y a une logique équivalente pour la notion de mineurs ou de majeurs ?
Et enfin, je n'ai pas une trés bonne oreille donc je me pose une question, est-ce qu'on peut reconnaître à l'oreille le caractére d'un intervalle ?
Je sais qu'on peut reconnaître un mode assez facilement (même moi, j'y arrive souvent

Cette question n'est pas innocente, je suis en train de faire des exercices pour reconnaître les intervalles (j'utilise gnu solfége, un petit programme trés bien fait et gratuit) et ça pourrait m'aider si je savais s'il faut que j'essaye de reconnaître chaque intervalle séparément des autres ou si je peux essayer d'abord de les classer.
- dominique
- Modératrice
Sur les intervalles : 4rte, 5te, 8ve sont justes (ou augmentées, ou diminuées.)
2nde, 3rce, 6xte, 7ème sont majeures ou mineures.
l'intervalle complémentaire d'un intervalle juste est juste.
l'intervalle complémentaire d'un intervalle mineur est majeur et vice-versa.
Dans la gamme majeure, tous les intervalles comptés à partir de la tonique sont majeurs ou justes.
On reconnait à l'oreille "exercée" le caractère d'un intervalle.
Il n'y a pas à ma connaissance d'ordre particulier pour apprendre à les reconnaitre, à part commencer par les intervalles naturels de la gamme majeure.
Bon courage.
Qu'est-ce que gnu solfège ?
2nde, 3rce, 6xte, 7ème sont majeures ou mineures.
l'intervalle complémentaire d'un intervalle juste est juste.
l'intervalle complémentaire d'un intervalle mineur est majeur et vice-versa.
Dans la gamme majeure, tous les intervalles comptés à partir de la tonique sont majeurs ou justes.
On reconnait à l'oreille "exercée" le caractère d'un intervalle.
Il n'y a pas à ma connaissance d'ordre particulier pour apprendre à les reconnaitre, à part commencer par les intervalles naturels de la gamme majeure.
Bon courage.
Qu'est-ce que gnu solfège ?
J'utilise le soft "Functional ear trainer" pour améliorer ma percetion des intervalles.
Après avoir donné une note ou une cadence de départ dans une tonalité choisie, le programme émet la note à trouver.
Il existe d'autres possibiltés rendants les choses encore plus complexes.
Une autre version existe pour les accords.
Le soft est un freeware en langue anglaise.
Référence du site:
[http://home.scarlet.be/~abenbass/index.html]
Bon amusement
Debac
Après avoir donné une note ou une cadence de départ dans une tonalité choisie, le programme émet la note à trouver.
Il existe d'autres possibiltés rendants les choses encore plus complexes.
Une autre version existe pour les accords.
Le soft est un freeware en langue anglaise.
Référence du site:
[http://home.scarlet.be/~abenbass/index.html]
Bon amusement
Debac